Comment réparer et remplacer les rétroéclairages LED sur les téléviseurs Samsung ?
La haute qualité et la fiabilité des téléviseurs Samsung ne les protègent pas des dommages. Certaines des pannes les plus courantes sont associées au rétroéclairage LED. De tels dysfonctionnements ne sont pas particulièrement difficiles, ils peuvent donc être éliminés à la maison.
Causes et diagnostics de la rupture du rétroéclairage LED
Les signes suivants indiquent une panne du rétroéclairage LED :
- absence d'image lorsque le son est en cours d'exécution ;
- image vacillante;
- clignotement du téléviseur avec une lumière rouge.
De telles situations peuvent survenir pour les raisons suivantes :
- fonctionnement de l'équipement à puissance maximale;
- chutes de puissance et orages;
- un défaut d'usine peut être associé à l'installation de diodes défectueuses ou à leur surchauffe lors du soudage ;
- épuisement d'une LED.
Avant de passer au côté pratique, vous devez apprendre un peu de théorie.... Il existe deux types de rétroéclairage à diodes électroluminescentes (DEL) sur les téléviseurs Samsung.
- Direct LED se distingue par l'emplacement des bandes LED - des lignes horizontales ou verticales sont créées à partir de celles-ci au verso de la matrice. L'image est rétro-éclairée uniformément et la luminosité du rétro-éclairage peut être ajustée, ce qui améliore la qualité de l'image. De tels écrans n'ont pas la plus petite épaisseur, ce qui est le principal inconvénient d'un tel rétroéclairage.
- DEL DE BORD prévoit l'emplacement d'une ou deux bandes sur les côtés ou sur le bas du panneau. Bien qu'il y ait un léger assombrissement dans les coins de l'écran, les téléviseurs sont très fins.
Le diagnostic d'un rétro-éclairage défectueux dans les deux cas est le même. Vous devrez diriger un faisceau de lumière vive sur l'écran. Si l'image est visualisée, cela signifie que la panne est précisément dans le contre-jour.
Démontage du téléviseur Samsung
Pour la réparation du rétroéclairage LED besoin de démonter le téléviseur. Pour ce faire, le panneau est posé avec sa face avant sur une surface plane recouverte d'une feuille ou d'une couverture. De telles précautions éviteront d'endommager la matrice.... Maintenant, vous avez besoin dévisser tous les boulons de fixationqui retiennent le capot arrière. S'il ne peut pas être retiré, cela signifie qu'un boulon est passé inaperçu.
Nous enlevons tous les câbles et procédons à l'analyse de la matrice. Cette étape est difficile et responsable, elle demande prudence et précision. La matrice est maintenue par des loquets, pour lesquels les experts préfèrent utiliser des "palettes" spéciales. La difficulté réside dans le côté pilotes matriciels, sur la face interne duquel se trouvent des cristaux ou "pétales". Si le cristal est déformé, l'image sera transmise avec des défauts linéaires. Il est presque impossible de remédier à cette situation.
Après avoir retiré le cadre, les bandes matricielles peuvent être retirées des rainures... Cela nécessite de porter des gants antistatiques et de prendre un soin extrême pour retirer le verre. Il ne peut pas être posé, il est préférable de s'appuyer contre le mur avec sa face arrière. Vous pouvez maintenant exécuter démontage du cadre, qui est fixé avec des loquets. Retrait des feuilles polarisantes, dont le dernier est fixé avec des pinces. Ces éléments maintiennent le réflecteur principal et empêchent les feuilles supérieures de s'affaisser.
Suit maintenant prendre des mesures, qui confirmera le dysfonctionnement du rétroéclairage. Nécessaire mesurer la tension sur le conducteur avec un multimètre... Si la pièce est en bon état de fonctionnement et que la bande est alimentée, la valeur de sortie sera de 220 volts.
Il n'est pas nécessaire de tester chaque LED. Vous pouvez appliquer une tension à la barre.Si toutes les "ampoules" sont allumées, cela signifie que tout ici est en bon état de fonctionnement.
L'absence de lueur sur l'une des bandes indiquera un dysfonctionnement d'une ou plusieurs LED à la fois. Dans ce cas, vous devrez vérifier chacun d'eux.
réparation
Après avoir identifié les éléments défectueux, vous devez les remplacer. Pour éliminer une LED grillée, vous devez démonter la lentille réfléchissante. Pour fixer la bande, on utilise du ruban adhésif double face qui est retiré en chauffant avec un sèche-cheveux.
Maintenant, nous fixons la pièce et chauffons la face inférieure avec un sèche-cheveux à souder près de la LED. Il est nécessaire de réaliser la fonte de l'étain, ce qui vous permettra de retirer l'ampoule. Le processus de soudage est effectué de la même manière ou un fer à souder fin est utilisé. Les LED ont un design "délicat" qui fond facilement lorsqu'elles sont chauffées. Par conséquent, vous devez agir très prudemment. La LED peut varier en taille. Dans ce cas, la plate-forme moins est coupée et ensuite la lampe est soudée.
La situation n'est pas une exception lorsque les lentilles sont retirées. Pour les fixer, un composé est utilisé. Est une résine polymère, qui est à la fois une couche protectrice et isolante. Le retrait des lentilles doit être fait avec soin, tout comme l'installation. Pour fixer les lentilles, vous pouvez utiliser super colle.
Il est important de les garder dans la même position afin que la concentration ne soit pas perdue.
Il n'est pas toujours possible de supprimer une LED défectueuse... Dans de tels cas, il est nécessaire de découper la LED grillée ainsi qu'une partie de la bande des deux côtés. La nouvelle pièce est également coupée avec la barre. La peinture est nettoyée des planches et les pièces sont soudées. À la fin la barre avec les LED remplacées doit être vérifiée pour l'opérabilité.
Il ne reste plus qu'à collecter le plasma dans l'ordre inverse., vérifiez ses performances et vous pouvez utiliser le téléviseur. La réparation du rétroéclairage LED du téléviseur Samsung à faire soi-même est maintenant terminée.
Mesures de prévention
Il existe un moyen infaillible de faire fonctionner le rétroéclairage plus longtemps. Elle consiste à réduire la luminosité du rétro-éclairage à 75%. Il est important de ne pas confondre ce paramètre avec la luminosité de l'écran.... Avec de tels réglages, les LED fonctionneront en mode doux, recevront une tension normale et non augmentée, par conséquent, elles pourront durer beaucoup plus longtemps.
Voir ci-dessous une classe de maître sur le remplacement du rétroéclairage LED d'un téléviseur Samsung.
Le commentaire a été envoyé avec succès.