Samsung TV ne s'allume pas : causes et solutions
Même les appareils électroménagers de la plus haute qualité de marques de renommée mondiale peuvent tomber en panne. Les raisons peuvent être très différentes, et afin d'éliminer un dysfonctionnement, il est nécessaire de pouvoir diagnostiquer correctement une panne pour une raison ou une autre. Nous vous dirons quoi faire si votre téléviseur Samsung tombe en panne dans notre article.
Raisons possibles
Si votre récepteur TV Samsung ne fonctionne plus, vérifiez les symptômes du problème d'aussi près que possible. Bien sûr, cela ne peut être fait que si vous avez déjà de l'expérience dans le démontage et le montage d'équipements électroniques.
Tout d'abord, vous devez vérifier tous les fils qui quittent le téléviseur - il est possible qu'ils soient effilochés, tordus ou endommagés par des rongeurs et autres animaux domestiques. Si, il y a quelque temps, le téléviseur est tombé ou a subi de graves dommages mécaniques, vous devez inspectez soigneusement son boîtier et son écran pour détecter tout dommage.
Effectuez une inspection visuelle de la matrice cristalline - si vous remarquez une toile d'araignée, la raison de la panne du téléviseur s'y trouve.
Si, après la mise sous tension, le récepteur émet odeur de brûlé, alors, très probablement, le dysfonctionnement est associé à carte interne grillée. Si vous avez de l'expérience dans la réparation et le montage/démontage d'équipements de télévision, vous pouvez essayer d'ouvrir vous-même le panneau arrière du téléviseur et vous assurer de son bon fonctionnement.
Si l'équipement Samsung ne démarre pas ou si les canaux changent mal et se bloquent, alors la cause la plus probable du problème est liée à la défaillance du système d'exploitation.
Diagnostique
Il est préférable de commencer le diagnostic des pièces défectueuses de l'extérieur et de terminer - déjà directement à l'intérieur de l'appareil.
Câbles et prises
Assez souvent, le récepteur TV ne s'allume pas si vous le connectez aux prises dont les fils sont déconnectés ou qu'ils pendent à leur place... Dans ce cas, vous devez couper le courant électrique dans la maison et vérifier soigneusement tous les contacts fonctionnels, si nécessaire, les réparer - après cela, le téléviseur peut être reconnecté à la prise et voir si son fonctionnement a été restauré.
Si le récepteur est neuf, seules les prises euro modernes lui conviennent, sinon, les pattes de la fiche seront plus épaisses que le trou dans les prises obsolètes, et cela peut entraîner une mauvaise connexion même si vous pouvez vous connecter au réseau.
Dommages mécaniques
Les fabricants d'équipements Samsung tentent de protéger pleinement les grands éléments de leurs appareils contre les dommages mécaniques., cependant, personne n'a encore réussi à faire face à cette tâche à 100% - il y a toujours un risque de casser le corps d'un récepteur de télévision. Si le coup est particulièrement fort, vous pouvez même endommager le microcircuit fragile.
Pour établir une panne de ce type, il suffit d'inspecter le téléviseur à la recherche de fissures et de copeaux.
L'un des éléments les plus vulnérables de tout récepteur LED est surveiller. Si vous remarquez des fissures et des pixels cassés dessus, l'équipement doit être confié à un centre de service spécialisé pour réparation. L'élimination d'un tel dysfonctionnement par vous-même n'est possible que lorsque vous avez les compétences nécessaires pour travailler avec des équipements électroniques et que vous êtes équipé de tout le nécessaire pour diagnostiquer et réparer les outils.
Écran LCD
L'un des problèmes les plus courants avec la technologie Samsung moderne est pas d'image si le son reste... Dans ce cas, vous devriez vérifier le moniteur - il est possible que vous ayez affaire à des ampoules LED grillées. Le plus souvent, un tel dysfonctionnement se produit dans les installations à cristaux liquides et à plasma.
Assurez-vous d'inspecter l'onduleur de rétroéclairage - si la cause du dysfonctionnement s'y trouve, vous devrez remplacer complètement la matrice à cristaux liquides de l'appareil.
Système opérateur
La défaillance du système d'exploitation s'accompagne des symptômes suivants :
- trop de temps s'écoule entre le passage d'un canal à l'autre ;
- Le téléviseur ne répond pas aux commandes provenant de la télécommande ou ne le fait pas la première fois.
Il est presque impossible d'éliminer vous-même les pannes du système d'exploitation., dans ce cas, les réparations ne peuvent être effectuées que par des artisans professionnels.
Payer
Lors de fortes surtensions sur le réseau, le soi-disant remplissage TV peut tout simplement ne pas résister et s'éteindre. Déterminer visuellement la source d'un tel problème est difficile, surtout si vous ne savez pas où chercher. Ensuite, les organes de l'odorat viendront à la rescousse - dans l'écrasante majorité des cas, un problème de ce type s'accompagne d'une odeur piquante de brûlé, ce qui ne pose absolument aucun problème à ressentir, d'ailleurs, quelque chose clique à l'intérieur de l'appareil.
Pour ceux qui n'ont pas peur de démonter le boîtier par eux-mêmes, ce sera une bonne occasion d'inspecter visuellement la carte pour détecter tout dommage.
Faites attention aux défauts mécaniques des fils, des microcircuits et des contacts. Un signe d'un dysfonctionnement sera des traces d'effets de température, qui peuvent se produire lors d'une surcharge.
Indicateur
Comme la grande majorité des autres marques bien connues, Samsung a mis en place un système de signalisation spécial, qui expriment certains types de pannes.
Dans une situation où le récepteur de télévision est connecté à un courant électrique, mais le voyant ne s'allume pas, les causes probables de pannes peuvent être directement défaillance de l'indicateur et problèmes avec la carte de l'unité. Vous ne pourrez pas faire face seul à de telles pannes, auquel cas vous devrez faire appel à des professionnels.
Souvent, les propriétaires de téléviseurs Samsung se plaignent que l'équipement ne fonctionne pas, tandis que l'indicateur clignote tout le temps. Cela devient un signal que le module d'alimentation a activé le mode de protection à la suite de la défaillance des condensateurs. Ils doivent être trouvés et remplacés par d'autres utilisables.
Si l'indicateur clignote tout le temps lumière verte mais en même temps ne réagit en aucune façon aux commandes reçues de la télécommande, alors, très probablement, le problème réside dans le tableau de commande. N'essayez pas de le réparer vous-même - cela ne fera qu'aggraver la situation.
Que puis-je faire pour résoudre le problème ?
Attardons-nous plus en détail sur les moyens de réparer toutes les pannes qui peuvent être effectuées à la maison sans contacter le service après-vente.
Mode veille. Dans l'état de veille, le récepteur TV continue de fonctionner, bien qu'à ce moment son moniteur reste complètement inactif. Dans ce cas, concentrez-vous sur la LED du panneau - elle s'allumera en rouge en mode veille. Pour activer le téléviseur, il vous suffit de quitter le mode veille - pour cela, le bouton d'alimentation de la télécommande est enfoncé.
Prise cassée. Si l'indicateur sur le panneau du téléviseur ne s'allume pas, essayez d'abord de connecter votre appareil à une autre source d'alimentation et démarrez-le de la manière habituelle.
Si cela commence à fonctionner, par conséquent, la cause de la panne doit être recherchée dans la prise et les câbles. Vous pouvez les réparer sans même avoir les compétences nécessaires pour travailler avec des équipements électroniques. Avant ces manipulations, n'oubliez pas d'abord de dé-énergiser l'espace de vie.
Connexion AV active, HDMI ou sans fil. Il est possible que l'affichage du téléviseur soit configuré pour refléter l'interface d'un gadget mobile ou d'un ordinateur personnel, de sorte que l'option de lancer un téléviseur traditionnel n'est actuellement pas disponible. Dans ce cas, vous devez déconnecter tous les appareils connectés et basculer le système pour regarder la télévision.
Mauvais signal. Parfois, un écran noir est le résultat d'un mauvais temps, notamment lors d'un orage, d'une tempête de neige, ou lorsque l'antenne externe est défectueuse. Parfois, quelques heures suffisent jusqu'à ce que la qualité du signal s'améliore d'elle-même sans aucune interférence extérieure. Si cela ne se produit pas, il vaut la peine d'envisager l'achat d'une nouvelle antenne.
Cela peut sembler drôle, mais parfois le problème d'un téléviseur qui ne fonctionne pas peut être facilement résolu si changer les piles de la télécommande. Si le téléviseur met trop de temps à s'allumer, le remplacement de la batterie est généralement la première étape et la plus élémentaire du dépannage de tels problèmes. Dans ce cas, il est important faites attention à l'indicateur d'équipement, qui s'allumera dans une couleur différente lorsque vous appuyez sur n'importe quel bouton.
Un autre moyen efficace de vérifier le fonctionnement de l'appareil et de s'assurer que la cause de la panne est directement liée à la télécommande est appuyez sur les boutons de navigation, qui sont situés sur le côté ou en bas du boîtier... Si le récepteur répond à une telle pression, le problème est à 100% lié à la télécommande.
Recommandations
Le propriétaire moyen d'un téléviseur Samsung est capable de détecter de manière indépendante et d'éliminer avec succès uniquement les pannes mineures qui ne nécessitent pas d'ouvrir le boîtier et de travailler avec l'unité électronique de l'équipement TV. Il faut garder à l'esprit que avec toute tentative indépendante de "réanimer" la carte mère, l'alimentation et d'autres parties importantes du téléviseur, vous pouvez complètement ruiner l'équipement, et alors la seule issue est d'acheter de nouveaux équipements.
Pour éviter des difficultés supplémentaires et le gaspillage de fonds qui en découle, il est préférable de demander l'aide de professionnels - cela devrait être fait dans tous les cas énumérés ci-dessous.
- L'écran du récepteur TV Samsung ne répond pas aux commandes de la télécommande, le téléviseur ne répond pas aux pressions sur les boutons du panneau latéral/avant, alors que tous les fils sont intacts et que les prises fonctionnent correctement.
- L'écran ne répond à aucune pression sur aucune touche, tandis que le voyant d'alimentation continue de clignoter en vert spontanément. Cela indique clairement une panne de la carte électronique du téléviseur.
- L'indicateur s'allume en vert pendant une longue période, puis en rouge, tandis qu'il s'éteint et s'allume pendant une longue période. Cela indique directement un problème avec le système d'alimentation. En règle générale, un représentant de la réparation changera l'adaptateur électrique.
Pourquoi le téléviseur Samsung UE46F6510 ne s'allume pas, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.