Réparation de téléviseur Samsung
Une défaillance prématurée des téléviseurs Samsung devient souvent la raison pour laquelle le propriétaire est confronté à la question : "Est-ce que cela vaut la peine d'essayer de réparer l'appareil par vous-même ou est-il préférable de faire appel à des professionnels pour obtenir de l'aide?" La réponse ne dépend que de la nature du dysfonctionnement : certaines pannes sont mineures, elles peuvent donc être traitées à domicile, tandis que d'autres nécessitent l'intervention de spécialistes du centre de service. Attardons-nous sur chacun d'eux plus en détail.
Dysfonctionnements et diagnostics
Si vous venez d'acheter un téléviseur Samsung, qu'il soit plasma, CRT ou LCD, il y a très peu de chances qu'il soit cassé. La seule raison peut être un défaut d'usine, ce qui se produit extrêmement rarement, ou votre propre négligence au cas où vous auriez fait quelque chose de mal au moment du transport ou de la connexion de l'équipement.
Si votre équipement fonctionne correctement depuis un certain temps, mais de manière inattendue, lorsque vous essayez de l'allumer, il a cessé de fonctionner, alors rechercher la cause d'un tel problème, selon certains signes, aidera à déterminer s'il vaut la peine d'essayer de faire face à la panne de vos propres mains.
Souvent, les utilisateurs de récepteurs de télévision commencent à paniquer et appellent l'assistant avec les dysfonctionnements les plus élémentaires du téléviseur. Ne faites pas cela - essayez d'abord de vous diagnostiquer.
Tout d'abord, vérifiez dans quel mode de fonctionnement se trouve votre récepteur TV. Par exemple, dans de nombreux modèles Samsung, l'option Veille est installée - il s'agit d'un mode veille, lorsqu'il est allumé, un voyant rouge sur le panneau extérieur de l'appareil est allumé. Veuillez noter qu'il est déconseillé de laisser le téléviseur dans ce mode pendant une longue période, car lorsqu'il semble éteint, tous les circuits d'alimentation sont sous haute tension et s'usent.
S'il y a une surtension soudaine, l'équipement peut griller, après quoi le récepteur cesse de démarrer.
Pour éviter un tel dysfonctionnement, l'unité doit être éteinte avec un bouton du panneau - cela réduira considérablement le risque d'épuisement de l'électronique... Si vous voyez une réponse d'indication, mais que le téléviseur ne répond pas aux commandes provenant de la télécommande, essayez d'allumer l'appareil via le panneau.
Si après cela l'image est chargée, le dysfonctionnement concerne très probablement la télécommande. Sur certains téléviseurs Samsung, un déclic se fait entendre lorsque le verrouillage est activé. Vous ne pouvez pas réparer un tel échec de vos propres mains, la seule solution raisonnable dans cette situation est de contacter le centre de service.
Si le bouton LED change de couleur du rouge au vert et vice versa, mais que le téléviseur ne démarre pas, très probablement, l'unité de contrôle a généré un signal pour allumer l'appareil et l'a envoyé à tous les modules nécessaires à l'exécution.
Mais si l'un d'entre eux échoue, la commande ne sera pas exécutée. Par exemple, en cas d'interruption du fonctionnement de l'alimentation électrique, le récepteur de télévision ne pourra pas entrer dans le mode fonctionnel souhaité. Dans ce cas, le processeur ne recevra pas d'informations de sa part sur le fonctionnement normal, il enverra donc immédiatement un signal de retour pour annuler la mise sous tension de l'appareil - le ramenant ainsi en mode veille.Un tel clignotement peut durer longtemps jusqu'à ce que vous éliminiez la cause première du problème : réparez l'onduleur, remplacez le transistor, recyclez complètement l'alimentation ou corrigez un autre dysfonctionnement.
Si l'indicateur du panneau de télévision est vert, néanmoins, l'équipement ne pense même pas à démarrer, alors cette situation peut plutôt être qualifiée d'ambiguë. Cela nécessite un artisan expérimenté qui, à l'aide d'un équipement professionnel, peut vérifier le fonctionnement de la carte électronique, mesurer la tension qui lui est fournie, et également examiner le signal de démarrage, le rétroéclairage et bien d'autres problèmes.
Si le voyant s'allume, signalant qu'il est prêt à fonctionner, mais qu'aucune commande n'est reçue de la carte principale et que l'appareil ne répond pas à la télécommande et ne répond pas aux boutons du panneau, alors avec un degré élevé de probabilité, vous avez affaire à des défaillances logicielles.
Dans ce cas, seule une mise à jour logicielle et un flashage complet peuvent rendre le fonctionnement normal de la carte mère.
S'il faut trop de temps pour allumer le récepteur TV, cela indique directement qu'une des unités de l'unité est en panne. Pour les téléviseurs LCD et les modèles CRT de Samsung, les raisons de cet échec peuvent varier considérablement. Les identifier sans les outils, les compétences et les connaissances nécessaires sera difficile.
Comment réparer ?
Si vous avez affaire à des pannes externes, ainsi qu'à une panne du système, c'est-à-dire à toute panne ne nécessitant pas le démontage préalable d'un récepteur de télévision, vous pouvez essayer de réparer vous-même un tel dysfonctionnement. Tous les autres types de travaux nécessitent une certaine expérience et un équipement spécialisé.
Le voyant d'alimentation est éteint ou clignote
Dans ce cas, vous devez vérifier le fonctionnement de la prise, ainsi que la rallonge à laquelle votre récepteur TV est connecté. Outre, vous devez inspecter le câble pour les dommages mécaniques, il est possible qu'il ait été endommagé par des animaux domestiques. Si le problème provient d'une prise de courant défaillante, il vous suffit de reconnecter l'appareil à une autre source d'alimentation. Si le câble est rongé ou effiloché, il devra être remplacé.
Réglage de la diffusion télévisée
Si vous êtes connecté à la diffusion numérique, mais qu'un jour vous avez vu que toutes vos chaînes ont soudainement disparu, ne vous inquiétez pas. Tout d'abord, essayez de les restaurer vous-même à la maison. Pour ça chaque téléviseur offre l'option de réglage manuel ou automatique. Des problèmes d'antenne ne doivent pas non plus être exclus. Essayez de l'ajuster, redirigez-le vers la tour. Il est préférable d'effectuer ces manipulations en même temps : changer de chaîne et changer l'emplacement de l'antenne - vous pourrez ainsi fixer le vecteur optimal pour la diffusion.
La télécommande ne fonctionne pas
La raison la plus courante pour laquelle la télécommande ne fonctionne pas est à cause de ses vieilles piles. Tout d'abord, essayez d'en insérer de nouveaux, si après avoir remplacé les problèmes ne disparaissent nulle part, vous devez alors essayer de vérifier le fonctionnement de la télécommande. Vous ne pouvez pas voir le rayonnement infrarouge de vos propres yeux, mais il est magnifiquement affiché sur les photographies. Le diagnostic est simple : pointez l'appareil photo de votre téléphone vers le module et prenez une photo au moment où vous appuyez sur les boutons. Si vous remarquez une lueur sur la photo, cela signifie que la télécommande fonctionne correctement, sinon elle doit être réparée ou achetée une nouvelle.
Problèmes de télévision connectée
Dans certains cas, les utilisateurs sont confrontés à la distorsion des séquences audio et vidéo. Les récepteurs TV Samsung, en particulier les derniers modèles, sont sujets à des problèmes de problèmes logiciels dans l'application Smart TV. Pour afin de les neutraliser, il est nécessaire de mettre régulièrement à jour le firmware, et il est conseillé de désactiver l'option de mise à jour automatique.
Ne s'allume pas
Si le téléviseur ne s'allume pas, les raisons d'un tel dysfonctionnement peuvent être très diverses, allant de problèmes électriques à un module de commande défaillant. De toute façon vous ne pourrez pas identifier le problème vous-même, ni réparer l'unité - cela nécessitera un équipement professionnel. Dans certains cas, lorsqu'il s'agit d'une carte électronique défectueuse, le coût des réparations sera comparable au coût d'achat d'un nouveau téléviseur.
D'autres problèmes
Tous les dysfonctionnements associés aux pannes matérielles ne peuvent être éliminés que par des techniciens expérimentés. C'est pourquoi si des points, des rayures apparaissent sur l'écran ou si le bloc d'alimentation des téléviseurs Samsung grille, vous devez absolument contacter le service après-vente.
L'image est trop sombre
Si vous voyez une image trop sombre, vous avez probablement affaire à une défaillance des indicateurs de rétroéclairage. Le fait est que dans les téléviseurs Samsung, les LED sont connectées en série, donc si même une lampe grille, tout le système devra être remplacé.
Pas de son
Afin de restaurer le son du téléviseur, il est nécessaire d'effectuer un test complet de la fonctionnalité de l'alimentation, ainsi que l'ensemble du circuit allant de l'adaptateur au circuit chargé de la lecture des pistes audio. C'est peut-être elle qui est endommagée, alors que l'alimentation électrique peut rester intacte et utilisable.
L'écran s'allume, mais il n'y a pas d'image
Habituellement, cette situation se produit lorsque le signal de l'unité de réception n'est pas transmis à l'entrée de l'amplificateur graphique. Cela indique que le tuner est défectueux ou que son circuit est endommagé. Pour tester le récepteur TV, vous devez connecter une autre source de signal : il peut s'agir d'un ordinateur portable, d'un ordinateur personnel ou d'un smartphone. Si, par conséquent, une image apparaît, vous avez affaire à une panne du microcontrôleur - il doit être remplacé. Un tel travail ne peut être effectué qu'en démontant d'abord l'ensemble du téléviseur.
Recommandations
Afin d'éviter une panne prématurée de votre téléviseur Samsung, vous devez suivre ces directives. Trouvez le meilleur emplacement pour installer l'équipement. Tout le monde sait que dans la plupart des cas, l'utilisateur est choisi pour un endroit TV, en fonction de l'ameublement de la pièce, de l'emplacement du lit, du canapé et des chaises sur lesquels il va s'allonger ou s'asseoir pour regarder des films et des émissions de télévision. Dans le même temps, peu de gens se demandent si cet endroit convient au récepteur.
Afin d'augmenter considérablement la durée de fonctionnement du téléviseur, il ne faut pas le placer dans des niches trop exiguës.
L'équipement nécessite un espace libre, il est optimal qu'il y ait au moins 10-15 cm entre le mur et l'équipement. Dans ce cas, le récepteur chauffera moins et, par conséquent, fonctionnera beaucoup plus longtemps. Essayez de garder l'écran à l'abri de la lumière directe du soleil, il est donc également déconseillé d'installer le téléviseur devant des fenêtres.
La technique nécessite un bon entretien. Au moins une fois par semaine, vous devez l'essuyer de la poussière ou utiliser un aspirateur avec le plus petit accessoire. Sachez que l'accumulation de poussière à l'intérieur de l'appareil provoquera un court-circuit. Mais il est impossible de laver le téléviseur avec de l'eau, car l'eau, pénétrant à l'intérieur, provoque l'oxydation des contacts.
Il est préférable de nettoyer le téléviseur avec des sprays ou des lingettes spéciaux. Veuillez noter que vous devez essuyer non seulement l'écran, mais également tout le corps.
Une attention particulière doit être portée au réglage de l'écran. L'épuisement rapide des pixels de la matrice réceptrice peut être évité si les paramètres de luminosité de l'écran sont correctement réglés. Pour cela, le fabricant de la technologie Samsung recommande de baisser la luminosité. Bien sûr, dans ce cas, l'image affichée par l'écran ne sera pas aussi juteuse et saturée, mais la durée de vie de l'équipement augmentera plusieurs fois. Essayez d'éviter les dommages mécaniques si le téléviseur est cassé et que le fond de l'écran est déformé - il est peu probable qu'il soit réparé.
Comment remplacer le rétroéclairage d'un téléviseur Samsung, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.