Que faire si mon téléviseur Samsung s'éteint et s'allume ?
La télévision est depuis longtemps et fermement entrée dans la vie de chaque personne moderne, de sorte que les interruptions de son travail causent souvent beaucoup d'inconfort. L'une des meilleures entreprises qui fabrique des équipements de télévision de qualité est Samsung. Mais même un fabricant aussi fiable rencontre parfois des problèmes liés au fonctionnement de l'équipement. Dans notre article, nous analyserons l'un d'entre eux - l'allumage et l'extinction spontanés de l'équipement.
Raisons de redémarrage
Lors du fonctionnement d'équipements complexes, il se produit parfois des défaillances incompréhensibles pour l'utilisateur ordinaire.
Les raisons peuvent être complètement différentes - des modifications spontanées des paramètres dans le menu utilisateur aux défaillances du système.
Attardons-nous un peu plus sur chacun d'eux.
Applications installées
L'application Smart TV provoque souvent le démarrage d'un équipement TV tout seul. Dans ce cas vous devez inspecter le contenu récupéré et, si des programmes suspects sont détectés, vérifier les paramètres et les supprimer immédiatement.
Dysfonctionnement de la télécommande
Si le récepteur TV s'allume et s'éteint sans aucune intervention de son propriétaire, et ne voit pas la télécommande et ne répond pas aux commandes, vous devez vous assurer que l'option de télécommande fonctionne correctement. Outre, il est nécessaire de vérifier si le téléviseur peut recevoir un signal IR, un téléphone portable ordinaire peut vous aider. Comme vous le savez, l'œil humain ne voit pas les rayons infrarouges, mais une caméra peut le faire. Pour effectuer un diagnostic, vous devez prendre une photo de la télécommande au moment où vous appuyez sur un bouton : si une lueur brillante est perceptible sur l'image, la télécommande fonctionne correctement.
Cordon d'alimentation et prises
Lorsque le récepteur TV manque de l'énergie reçue des réseaux électriques, il s'éteindra immédiatement après avoir été allumé et redémarrera plusieurs fois.
Cela se produit en cas de fluctuations fréquentes de la tension du réseau ou en raison d'interruptions de fonctionnement de l'alimentation, ainsi qu'en cas de dysfonctionnement de la prise.
Assurez-vous que le cordon n'est pas endommagé, plié ou mâché par les animaux domestiques, en outre, vous devez vérifier l'intégrité du connecteur et de la fiche, faites attention à la fiche - il est possible qu'elle soit carbonisée. Portez une attention particulière au diagnostic de l'état de la prise : essayez de brancher le téléviseur sur n'importe quelle autre prise pour être sûr que le dysfonctionnement persiste ou non.
Vérification des périphériques externes
À l'étape suivante, vous pouvez vérifier le fonctionnement du téléviseur LCD Samsung lorsque les périphériques externes (routeur Wi-Fi et antenne) sont déconnectés. Il est possible que le routeur soit réglé en mode veille, auquel cas le récepteur TV s'allumera et s'éteindra spontanément lors de vaines tentatives de restauration de la connexion Internet.
Mise à jour logicielle
Souvent, l'ancien firmware devient la cause du dysfonctionnement. Dans ce cas, vous devez mettre à jour le logiciel, vous pouvez le faire via une clé USB - dans ce cas, une nouvelle version y est préchargée ou, si le récepteur est équipé de la fonction Smart TV, directement dans le menu . Si l'option de mise à jour automatique est activée sur le panneau, alors chaque utilisateur peut sûrement remarquer que de temps en temps l'écran du téléviseur LCD commence à briller puis s'estompe. Cela signifie que l'unité recherche de nouvelles versions logicielles sur son système, les installe, puis s'éteint.Pour que cette fonction n'interfère pas avec la visualisation des programmes, le mode doit être désactivé.
Dysfonctionnement du panneau de commande
L'une des pannes typiques qui se produit souvent avec un téléviseur est associée à un dysfonctionnement des boutons de l'unité de commande.
Si au moins l'un d'entre eux ne fonctionne pas, le système active le mode de protection - dans ce cas, l'utilisateur remarque que le récepteur de télévision, après la mise sous tension, commence à se redémarrer.
Pour éliminer le dysfonctionnement, déconnectez la boucle du panneau de commande et vérifiez si le technicien travaille.
Dommages au module d'alimentation
Une alimentation électrique défectueuse est une autre cause très fréquente de démarrage et d'arrêt spontanés du récepteur TV. Dans ce cas, vous devez inspecter soigneusement la carte, vérifier l'état des condensateurs et certains autres éléments pour détecter les défauts. S'ils sont trouvés, ils doivent être remplacés par des modèles fonctionnels. Si l'utilisateur n'a pas les compétences d'un tel travail, il est préférable de contacter un maître professionnel.
Poussière et humidité
Comme vous le savez, la poussière a la capacité de conduire le courant et de créer de l'électricité statique autour d'elle, ce qui peut entraîner un court-circuit. Dans une telle situation, la technique passe en mode défensif. La pénétration de tout liquide à l'intérieur de l'équipement de télévision provoque une oxydation des contacts, qui, à son tour, conduit à l'allumage et à l'extinction spontanés de l'équipement. Afin d'éviter l'apparition d'un tel dysfonctionnement, il est nécessaire d'éliminer l'humidité dès que vous la trouvez à la surface de l'appareil.
Pourquoi le téléviseur s'éteint-il constamment la nuit ?
Certains utilisateurs notent que le téléviseur commence à s'éteindre la nuit. L'explication est simple - de nombreux téléviseurs Samsung modernes sont équipés d'un "capteur de présence". S'il ne capte pas les mouvements de l'utilisateur dans la pièce pendant un certain temps prédéterminé, il commence à éteindre l'image. Et s'il remarque une personne, il la renvoie. Ainsi, si l'utilisateur ne bouge pas après un certain temps, le mode veille est activé.
Très probablement, l'appareil perçoit un rêve ou un repos détendu du propriétaire de l'équipement comme son absence et arrête le travail.
Une minuterie de mise en veille mal réglée est souvent la cause du fait que le récepteur de télévision s'allume et s'éteint à tout moment, y compris la nuit. C'est pourquoi il est très important de lire le manuel d'utilisation et de régler correctement les paramètres de la minuterie ou de réinitialiser les réglages aux paramètres d'usine en cas d'interruption existante.
Comment puis-je dépanner ?
Si vous remarquez que votre téléviseur Samsung s'allume et s'éteint tout seul, essayez d'abord de redémarrer votre technologie. Cela ne doit pas être fait avec un bouton, mais en retirant la fiche de la prise, après cela, vous devez attendre 15 à 20 minutes pour que la diode et les condensateurs refroidissent et neutralisent la charge. Après cela, vous pouvez reconnecter l'appareil au réseau et tester son fonctionnement.
Si vous ne voulez pas dépenser d'argent pour payer les services du centre de service, vous pouvez essayer de résoudre le problème vous-même. Cependant, gardez à l'esprit que de telles actions peuvent nuire non seulement à votre équipement, mais aussi à votre santé. Vous ne pouvez recourir à de telles mesures que si vous avez absolument confiance en vous. Attardons-nous un peu plus en détail sur ces actions qui peuvent être effectuées à la maison. Veuillez noter que toutes les manipulations ci-dessous ne peuvent être effectuées que si l'équipement est complètement hors tension.
Poussière à l'intérieur de l'appareil. Ce problème se produit plus souvent que d'autres - en raison d'une accumulation excessive de poussière, les appareils Samsung sont constamment allumés et éteints, car les contacts sont fermés. Résoudre le problème est simple, pour cela, vous devez aspirer l'équipement avec le plus petit accessoire d'aspirateur. Dans ce cas, il n'est absolument pas nécessaire d'ouvrir le couvercle, un traitement de surface suffit.
Le fait est qu'un trou spécial est prévu à l'arrière des téléviseurs Samsung, à travers lequel toute la poussière est aspirée de l'intérieur.
Les défauts dans l'alimentation électrique de l'onduleur sont également importants. Si vous trouvez de petites fissures sur la carte, résultant de surtensions soudaines, d'une surchauffe de pièces ou d'humidité, vous devez comprendre qu'une telle panne est très grave - les experts ne recommandent pas de réparer les appareils vous-même.
Si vous avez néanmoins décidé de telles actions, vous devez travailler conformément à l'algorithme suivant.
- Vérifiez l'état technique du câble et du routeur. Retirez le couvercle et inspectez soigneusement toutes les pièces de l'intérieur. Cela devrait être fait avec un bon éclairage dans la pièce.
- Recherchez des condensateurs gonflés à l'intérieur du téléviseur. S'ils le sont, ils doivent être remplacés par des neufs.
- Essayez de souder les fissures vous-même avec un fer à souder.
- Nettoyez les contacts de la saleté et de la corrosion collées.
Après avoir terminé toutes les étapes ci-dessus, le téléviseur Samsung ne devrait plus s'allumer et s'éteindre tout seul. Dans tous les autres cas, la réparation de l'équipement doit être effectuée par des spécialistes, sinon le problème ne peut qu'être aggravé et des conditions potentiellement dangereuses peuvent être créées dans lesquelles une personne peut recevoir un choc électrique ou provoquer un incendie. Afin d'éviter l'apparition de pannes, des travaux préventifs simples doivent être effectués de temps à autre.
- L'équipement doit être régulièrement nettoyé de la poussière et de l'eau ne doit pas être autorisée à pénétrer à l'intérieur de l'unité.
- Vous ne devez pas utiliser la fonction de minuterie inutilement, vous devez la configurer correctement.
- N'oubliez pas de rester à l'écoute des mises à jour logicielles.
- Si des surtensions surviennent régulièrement dans votre région, envisagez l'achat d'un régulateur de tension.
Pourquoi le téléviseur s'allume tout seul, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.