SCART sur TV : fonctionnalités, brochage et connexion
Beaucoup de gens ont une petite idée de ce qu'est SCART à la télévision. Pendant ce temps, cette interface a ses propres fonctionnalités importantes. Il est temps de le comprendre correctement avec son brochage et sa connexion.
Ce que c'est?
Il est assez facile de répondre à la question de savoir ce qui est SCART sur un téléviseur. C'est l'un des connecteurs conçus pour assurer l'utilisation du récepteur de télévision en liaison étroite avec d'autres appareils.
Une solution technologique similaire est apparue à la fin du XXe siècle. Mais il convient de noter que les prototypes SCART ont été introduits en 1977. La paternité de l'idée appartient aux ingénieurs français.
Tout aussi important est le fait que l'industrie radio-électronique nationale a rapidement repris cette idée. Déjà dans les années 1980, SCART était très largement utilisé. Connecté à de tels ports au cours des différentes années :
- enregistreurs vidéo;
- Lecteurs DVD;
- décodeurs;
- équipement audio externe;
- enregistreurs de DVD.
Mais au stade initial de son développement, SCART n'était pas assez parfait. Même les développements les plus avancés de ce genre dans différents États ont souffert d'interférences. Le contrôle à distance était souvent difficile. Et il n'a pas été possible pendant longtemps d'assurer la production de câbles de la norme correspondante dans la quantité requise. Ce n'est qu'au milieu ou même à la fin des années 90 que les « maladies infantiles » de SCART ont été vaincues et que la norme a gagné la confiance des consommateurs.
Maintenant, de tels connecteurs se trouvent dans presque tous les téléviseurs fabriqués. Les seules exceptions sont certains modèles qui se concentrent sur les nouvelles versions d'interface.
Le port est divisé en 20 broches. Chaque broche est responsable d'un signal strictement défini. Dans ce cas, le périmètre de la prise SCART, recouvert d'une couche de métal, est classiquement considéré comme la 21ème broche ; il ne transmet ni ne reçoit rien, mais coupe seulement les interférences et les "capteurs".
Important : le cadre extérieur est dénué de symétrie tout à fait volontairement. Cela évite les erreurs lors de l'insertion de la fiche dans le port.
8e contact est conçu pour traduire le signal interne du téléviseur en une source de signal externe. Avec de l'aide 16e contact le téléviseur passe en mode composite RVB ou revient en arrière. Et pour le traitement du signal de la norme S-Vidéo, contactez entrées 15 et 20.
Avantages et inconvénients
Lorsque SCART est utilisé, il ne fait aucun doute que la qualité de l'image, même en couleur, sera à la hauteur appropriée. Grâce à des années d'efforts d'ingénierie, les capacités de gestion des appareils se sont considérablement développées. La transmission de couleur séparée (passant par des contacts séparés) garantit la clarté et la saturation de l'image. Comme déjà mentionné, les problèmes d'interférences ont été résolus avec succès, le téléviseur fonctionnera donc de manière très stable.
Si le brochage est effectué correctement, il sera alors possible de démarrer ou d'éteindre simultanément le récepteur de télévision et les équipements auxiliaires.
Par exemple, si un magnétophone, un magnétoscope ou un enregistreur DVD est connecté au téléviseur, l'enregistrement commencera au moment même où l'émission est reçue. Il convient de noter la fonction automatique d'une image grand écran.
Cependant, même le SCART éprouvé a ses inconvénients :
- des câbles très longs affaiblissent encore inutilement le signal (c'est déjà de la physique générale, ici les ingénieurs ne feront rien) ;
- il est possible d'augmenter la clarté de la transmission du signal uniquement dans un tronc blindé (épais et donc peu attrayant à l'extérieur) ;
- les nouvelles normes DVI, HDMI sont souvent plus pratiques et pratiques ;
- il est impossible de connecter des équipements audio et vidéo aux normes de diffusion modernes, y compris Dolby Surround ;
- la dépendance de la qualité du travail aux caractéristiques du récepteur;
- toutes les cartes vidéo d'ordinateurs et en particulier d'ordinateurs portables ne peuvent pas traiter le signal SCART.
Comment utiliser?
Mais même les aspects négatifs n'interfèrent pas avec la popularité d'une telle norme. Le fait est que la connexion est assez simple - et c'est ce qui est requis en premier lieu pour la majorité des propriétaires de téléviseurs. Disons que vous devez connecter un téléviseur à un ordinateur personnel à l'aide du connecteur SCART européen. Ensuite, l'une des extrémités du câble est connectée à l'endroit où se trouve la carte vidéo.
Si cela est fait correctement, le téléviseur se transformera automatiquement en un écran d'ordinateur externe. Vous n'avez plus qu'à attendre que la fenêtre pop-up apparaisse. Il informera l'utilisateur de l'appareil nouvellement trouvé.
L'installation des pilotes prendra un certain temps. Ils peuvent être mal placés si :
- il n'y a pas de signal ;
- la carte vidéo est mal configurée ;
- des versions logicielles obsolètes sont utilisées ;
- le signal de synchronisation horizontale est trop faible.
Dans le premier cas vous devez d'abord éteindre tous les appareils pouvant être une source d'interférences. Si cela ne fonctionne pas, le problème vient du connecteur lui-même. Une défaillance de la carte graphique est généralement résolue en mettant à jour manuellement les pilotes. Mais parfois, il s'avère qu'il ne prend pas en charge SCART au niveau matériel. UNE si le signal est trop faible, vous devrez certainement ressouder le connecteur lui-même, souvent un nouveau réglage au niveau du logiciel est également nécessaire.
Brochage du connecteur
Même un connecteur attrayant comme SCART ne peut pas être utilisé indéfiniment. Il a été remplacé par Connexion S-Vidéo... Il est encore largement utilisé dans diverses techniques. Des adaptateurs courants peuvent être utilisés pour l'amarrage SCART. Le schéma de câblage est montré dans l'image ci-dessous.
Mais une solution encore plus simple se généralise - RCA... Le câblage divisé implique l'utilisation de fiches jaunes, rouges et blanches. Les lignes jaunes et blanches sont pour l'audio stéréo. Le canal rouge envoie le signal vidéo au téléviseur. Le dessoudage des "tulipes" est effectué selon le schéma illustré sur la photo suivante.
Assez souvent, vous devez résoudre un autre problème - comment connectez l'ancien connecteur et le HDMI moderne. Dans ce cas, vous ne pourrez pas vous limiter aux conducteurs et adaptateurs. Vous devrez utiliser un appareil qui « convertira » les signaux HDMI numériques en signaux analogiques et vice versa. L'autoproduction d'un tel équipement est impossible ou extrêmement difficile.
Il serait plus correct d'acheter un convertisseur de design industriel prêt à l'emploi ; il est généralement petit et se place librement derrière le téléviseur.
Voir ci-dessous pour les connecteurs SCART.
Le commentaire a été envoyé avec succès.