Stabilisateurs de tension pour la télévision: variétés, sélection et connexion

Teneur
  1. A quoi cela sert-il ?
  2. Vues
  3. Comparaison avec un parasurtenseur
  4. Comment choisir?
  5. Comment se connecter?

Ce n'est un secret pour personne que la tension du réseau électrique dans les petites villes et les banlieues saute souvent et varie de 90 à 300 V. Cela est dû au fait que les lignes électriques tombent en panne à cause de l'usure, elles sont perturbées par le vent et les branches qui tombent. De plus, ils ne sont pas conçus pour une telle charge que la technologie moderne donne. Les climatiseurs, les machines à souder, les fours à micro-ondes sollicitent fortement les lignes électriques et peuvent provoquer une forte chute de tension. Pour éviter le dysfonctionnement des appareils ménagers et son fonctionnement stable, des stabilisateurs de tension sont utilisés.

A quoi cela sert-il ?

Stabilisateur TV - Il s'agit d'un dispositif qui permet de protéger les équipements d'une chute brutale et d'une surtension dans le réseau. Pour un fonctionnement normal du téléviseur, une tension de 230 à 240 V est nécessaire. Une tension excessive ou brutale peut affecter négativement l'équipement et le mettre hors service. Les stabilisateurs, selon le modèle, aident à élever la tension à la valeur requise ou à la réduire. Grâce à eux, votre téléviseur fonctionnera dans la plage de tension souhaitée, ce qui signifie que sa durée de vie augmentera.

Vues

Parmi la large gamme de stabilisateurs, vous pouvez choisir n'importe quel modèle de prix différents. Ils diffèrent tous par leur principe de fonctionnement, leur conception et d'autres caractéristiques. Par le principe de fonctionnement, les appareils peuvent être divisés en modèles électroniques, électromécaniques, relais, ferrorésonants et onduleurs.

  • Modèles à pas ou à relais diffèrent en ce que leur fonctionnement est basé sur la commutation des enroulements du transformateur de travail. Lorsque la tension d'entrée change, le relais électromagnétique se ferme, la qualité de la tension sinusoïdale diminue. L'ajustement de la tension dans de tels modèles se produit brusquement avec l'accompagnement d'un son, car les contacts du relais sont fermés. La défaillance la plus courante dans de tels appareils est un relais collant.

C'est principalement dans les cas où les surtensions sont très fréquentes avec une grande différence de volts. Ces appareils ont le coût le plus bas.

  • Électronique. Dans de telles conceptions, la commutation des enroulements de l'autotransformateur se produit à l'aide de commutateurs à triac ou à thyristor. Les appareils ont un coût assez élevé, en raison de leur fonctionnement silencieux et de la régulation instantanée des indicateurs de tension de sortie.
  • Électromécanique. De tels dispositifs sont appelés servomoteurs ou servomoteurs. La tension est ajustée en déplaçant les contacts en carbone le long des enroulements du transformateur à l'aide d'un entraînement électrique. De tels stabilisants sont peu coûteux. Leur régulation de tension est très douce, ils ne prennent pas beaucoup de place du fait de leur petite taille. Parmi les inconvénients figurent le bruit de fonctionnement et les mauvaises performances.
  • Modèles ferrorésonnants. De tels dispositifs se distinguent par une longue durée de vie, un faible coût et des réglages précis des paramètres de sortie. Sont lourds et bruyants pendant le fonctionnement.
  • Onduleur. Les types de stabilisateurs convertissent la tension d'une double manière. Initialement, la tension d'entrée devient constante, puis passe à l'alternance. Dans de tels appareils, un fonctionnement absolument silencieux est noté. Ils sont protégés de manière fiable contre les interférences externes et les surtensions. Ces types ont le coût le plus élevé de tous ceux indiqués ci-dessus.

Comparaison avec un parasurtenseur

Une option pour éviter les pannes de téléviseurs dues à des surtensions peut être un parasurtenseur. Il ressemble à une multiprise ordinaire, mais un panneau filtrant spécial est installé à l'intérieur de sa structure. Il peut être de plusieurs types.

  • Varistances. A très haute tension, ils cèdent leur résistance et prennent en charge toute la charge, court-circuitant ainsi le circuit. Pour cette raison, ils grillent généralement, mais l'équipement reste protégé, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une option unique de protection contre les surtensions.
  • filtre LC absorbe les interférences haute fréquence grâce à un circuit de bobines de condensateurs et d'inductances. Les fusibles thermiques peuvent être réutilisables et fusibles. Ils ont un bouton spécial sur le corps. Lorsque la tension dépasse le taux admissible, le fusible libère le bouton et coupe le circuit. Cela fonctionne automatiquement. Pour remettre le filtre en mode de fonctionnement normal, appuyez simplement sur le bouton retour.
  • Déchargeurs de gaz. Parfois, des électrodes à décharge gazeuse sont installées dans la conception du filtre avec une varistance. Ce sont eux qui prennent la tension et éliminent rapidement la différence de potentiel.
  • Tous les parasurtenseurs sont mis à la terre. Le fabricant responsable précisera dans la notice pour quelles lignes la protection par varistance est prévue. Si la varistance n'est fournie qu'entre la terre et la phase, une mise à la terre est nécessaire pour un tel filtre. La mise à la terre n'est pas requise uniquement si une protection phase à zéro est spécifiée.
  • Filtre réseau Est un appareil assez complexe qui comprend des composants électroniques pour la meilleure suppression du bruit impulsif et empêche l'équipement des courts-circuits et des surcharges. Par conséquent, nous pouvons certainement dire que les stabilisateurs sont bien meilleurs que les parasurtenseurs.

Après tout, le filtre est uniquement destiné à ajuster le bruit haute fréquence et le bruit impulsionnel. Ils sont incapables de faire face à des oscillations fortes et prolongées.

Comment choisir?

Pour sélectionner le modèle de stabilisateur requis pour votre téléviseur, vous devez d'abord comprendre l'intensité des chutes de tension dans votre réseau. Étant donné que tous les stabilisateurs ont des puissances différentes, vous devez comprendre que le modèle de l'appareil stabilisé dépend de la puissance de votre téléviseur. Dans tous les cas, vous devez déterminer la puissance de votre téléviseur. Ces indicateurs sont dans sa fiche technique. Sur cette base, il est possible de sélectionner un dispositif de stabilisation en termes de puissance.

Si vous habitez en zone rurale, alors considérer un tel indicateur comme une protection contre les courts-circuits... En effet, par vent fort, les lignes électriques peuvent être fermées.

Parmi les critères de choix, le niveau sonore de l'appareil lors de son fonctionnement est primordial. Après tout, si vous installez le stabilisateur dans une zone de loisirs, son fonctionnement bruyant vous gênera. Les modèles plus chers sont plus silencieux.

Si vous souhaitez connecter le stabilisateur non seulement à un téléviseur, mais également à d'autres appareils, par exemple un home cinéma, la puissance totale des appareils doit être prise en compte.

Un indicateur tel que la précision joue un rôle important pour un téléviseur, car la qualité de l'image et du son en dépend. Par conséquent, lors du choix d'un modèle, vous devez faire attention aux modèles avec cet indicateur ne dépassant pas 5%.

Si dans votre région la tension d'entrée est de 90 V, alors le modèle de l'appareil stabilisé doit également être acheté avec une plage de 90 V.

Les dimensions de l'appareil sont également d'une grande importance, car les dimensions compactes ne prennent pas beaucoup de place et n'attirent pas l'attention.

Si vous avez déjà décidé des paramètres du stabilisateur dont vous avez besoin, maintenant il est important de choisir le fabricant. Maintenant, il y a beaucoup d'entreprises dignes qui sont engagées dans la sortie de ce produit. Les fabricants russes proposent des appareils de haute qualité à un coût assez abordable. Les marques chinoises ont le prix le plus bas, mais aussi la qualité la moins garantie.Les entreprises européennes proposent des produits plusieurs fois plus chers que leurs homologues chinois et russes, mais la qualité des produits est élevée. Bien sûr, les modèles de téléviseurs modernes ont un stabilisateur intégré, qui ne peut pas toujours protéger contre les surtensions importantes. C'est pourquoi vous devez acheter du matériel indépendant.

Comment se connecter?

La connexion du stabilisateur au téléviseur est une procédure assez simple qui ne nécessite pas de compétences et de connaissances particulières. Il y a 5 connecteurs à l'arrière de l'appareil, qui sont généralement situés de la même manière dans tous les modèles, de gauche à droite. Il s'agit de la phase d'entrée et du zéro, du zéro de mise à la terre et de la phase allant à l'endroit de la charge. Le raccordement doit être effectué avec l'alimentation déconnectée. Il est nécessaire d'installer un RCD supplémentaire devant le compteur afin de prolonger le fonctionnement du stabilisateur. Une boucle de mise à la terre doit être prévue dans le réseau électrique.

Le stabilisateur ne peut pas être installé juste devant le compteur... Si sa puissance est inférieure à 5 kW, alors le raccordement est possible directement sur la prise. Le stabilisateur est installé à environ un demi-mètre du téléviseur, mais pas plus près, car l'influence des champs parasites du stabilisateur est possible, ce qui peut affecter négativement la qualité du téléviseur. Pour vous connecter, vous devez insérer la prise TV dans la prise stabilisatrice appelée "sortie". Allumez ensuite le téléviseur avec la télécommande ou à l'aide du bouton . Ensuite, insérez la fiche du stabilisateur dans une prise de courant et allumez l'interrupteur. Une fois le stabilisateur connecté au téléviseur, l'allumage et l'extinction du téléviseur doivent être effectués uniquement à partir du dispositif de stabilisation.

Pour un régulateur de tension pour un téléviseur, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble