Comment renforcer le signal de l'antenne TV à la maison ?
Combien de fois un simple téléspectateur, avec une mauvaise diffusion télévisée, se demande-t-il s'il s'agit d'une panne du téléviseur, d'un problème avec le câble TV ou si l'interférence est due à un mauvais fonctionnement de l'antenne TV.
Vous devez savoir que si le câble ou le téléviseur est endommagé, l'image et le son disparaissent complètement, mais s'il y a des interférences sur l'écran, ou s'il y a des plaintes concernant la qualité de l'image ou du son, alors le problème est très probablement dans le mauvaise qualité de la réception du signal TV.
Dans ce cas, vous devez vérifier l'antenne et, éventuellement, renforcer son signal.
Principe de l'antenne
Une antenne pour un téléviseur est nécessaire pour recevoir des ondes électromagnétiques de haute fréquence dans la plage décimétrique, à l'aide desquelles un signal de télévision est diffusé à partir d'un certain émetteur, par exemple d'une tour de télévision. Les ondes électromagnétiques sont des ondes électromagnétiques se déplaçant à une vitesse finie le long d'un trajet sinusoïdal, elles permettent de transmettre des informations sans fil.
L'antenne a une moustache spéciale qui lit les ondes qui les traversent et provoque une tension induite dans son noyau.... La polarité différente des deux moitiés d'une onde électromagnétique, séparées lors du passage à travers l'antenne, fait passer un courant électrique dans le circuit de réception et, à l'aide d'une résistance, crée une impulsion forte et traitée dans le canal de radio TV, qui est ensuite transmis à l'écran du téléviseur par un signal avec une image et un son.
La base qui transmet l'énergie dans une onde électromagnétique est constituée de photons - des particules d'énergie sans masse qui ont un champ électromagnétique.
Leur mouvement dans l'espace distingue deux types d'ondes sinusoïdales : magnétiques et électriques. Ces vibrations se produisent toujours perpendiculairement les unes aux autres. Si l'oscillation électrique est parallèle à l'horizon et que l'oscillation magnétique est verticale, alors ils parlent de polarisation horizontale. Si au contraire, on parle alors de polarisation verticale.
En Russie, la polarisation horizontale est généralement utilisée lors de la réception d'un signal de télévision, car on pense que la principale interférence, naturelle et industrielle, est située verticalement. C'est pourquoi il est préférable d'installer les antennes TV horizontalement.
Raisons d'un signal faible
Les antennes sont de 2 types : satellite et télévision.
Un bon signal d'une antenne parabolique dépend souvent de son diamètre - plus il est grand, meilleure est la fréquence du signal d'antenne reçu. Des points ou des rayures blancs sur l'écran indiquent un signal faible en raison de diverses interférences dans la rue - immeubles de grande hauteur, arbres, en raison d'une rotation incorrecte de l'antenne parabolique et de la perte du signal du répéteur.
Les antennes TV sont intérieures et extérieures.
La qualité de réception des chambres est affectée par la proximité de la tour de télévision. Idéalement - pour voir la tour à l'œil nu depuis la fenêtre.
La distance de 10 à 15 km offre également une réception fiable et une bonne qualité d'image et de son. Mais si vous êtes dans une zone urbaine dans un immeuble résidentiel ne dépassant pas le 3ème étage, et en plus, vous êtes entouré d'immeubles de grande hauteur et de grands arbres, alors vous n'êtes pas assuré d'une bonne image.
Une antenne extérieure fournira une bonne qualité d'image avec un amplificateur et une conception de récepteur plus optimale... Lors du choix, vous devez prendre en compte l'effet des précipitations atmosphériques sur celui-ci et la force des rafales de vent afin que rien n'interfère avec la réception fiable du signal TV et ne modifie pas la direction de l'antenne elle-même par rapport à la télévision. émetteur. Et aussi un emplacement plus proche de la tour de diffusion est souhaitable pour elle.
Une autre raison d'une mauvaise diffusion peut être l'utilisation d'un câble TV trop long entre le récepteur et le téléviseur.
Comment augmenter la puissance ?
Pour améliorer la qualité d'image de votre téléviseur à la maison, vous devez améliorer la qualité du signal reçu. Initialement il est nécessaire de rapprocher l'antenne le plus possible de l'appareil émetteur ou de changer sa direction, le diriger plus précisément vers la trajectoire du signal transmis.
Et tous les obstacles possibles doivent être éliminés... Par exemple, enlever des branches d'arbres dérangeantes ou élever l'antenne plus haut sur le toit de la maison. Vous pouvez utiliser un mât pour augmenter la hauteur de l'émetteur et améliorer le signal TV reçu.
Faites attention au câble - vous devrez peut-être réduire sa longueur.
La distance entre l'antenne et le téléviseur ne doit pas dépasser 10 mètres.
Vous pouvez remplacer le câble TV par un nouveau si l'ancien a plus de 10 ans. Et s'il y a différentes connexions sur le câble à l'aide de torsion ou de répartiteurs, cela affecte également la qualité de visualisation.
Il ne doit pas y avoir d'objets métalliques à proximité de l'antenne qui conduisent l'électricité... La suppression de ces éléments améliorera le signal reçu.
Il est conseillé de placer l'antenne intérieure plus près de la fenêtre et en hauteur, éliminant les barrières au passage des ondes électromagnétiques. Ce type d'émetteur TV d'intérieur ne convient que pour les zones à forte réception de signal.
Une antenne extérieure peut être améliorée en utilisant l'un des types d'amplificateurs. Elles sont:
- passifpar exemple, augmenter la zone de réception en utilisant un fil ;
- actif - des amplificateurs alimentés par un réseau électrique.
Si une antenne parabolique, avec une installation et une sélection d'équipement appropriées, a eu des problèmes de transmission vidéo dès le début, alors une antenne parabolique de plus grand diamètre peut être utilisée.
Mais si l'interférence est apparue lors de l'utilisation de ce type d'émetteur, alors faites-le vous-même, vous pouvez corriger et améliorer la qualité du signal en suivant une série d'actions.
- Vérifiez si une partie de la plaque s'est détériorée sous l'influence des précipitations. Enlever la rouille, remplacer cassé.
- Vérifiez si les paramètres de l'antenne parabolique ne sont pas en ordre en direction de la tour de télévision émettrice. Visez la plage souhaitée.
- Assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacles externes au signal - feuillage collé, neige. Obstacles sous forme de branches d'arbres, nouveaux immeubles de grande hauteur. Nettoyez ou emportez la plaque plus haut.
Si, pour tout type d'antenne, toutes les influences externes sur l'antenne, sur son emplacement, n'apportaient pas de résultat efficace, alors pour la renforcer et améliorer la qualité de l'image et du son, vous devez connecter un amplificateur d'antenne.
L'amplificateur actif est connecté au réseau électrique et est situé le plus près possible de l'antenne, de préférence dans un endroit protégé des influences atmosphériques. Ainsi, l'antenne elle-même peut être située sur le toit et l'amplificateur - près de la lucarne de la pièce. Ils sont reliés entre eux par un câble coaxial.
Un amplificateur peut être acheté dans un magasin, en choisissant celui qui est nécessaire en fonction de paramètres tels que la distance à l'émetteur, les caractéristiques de l'antenne elle-même, le type d'ondes électromagnétiques sur lesquelles cette antenne fonctionne.
Et vous pouvez également augmenter le signal reçu en utilisant des amplificateurs fabriqués par vous-même. Les artisans peuvent améliorer l'antenne en utilisant des canettes de limonade en aluminium, en assemblant une structure sur un cintre ou en utilisant une antenne Kharchenko.
Conseils & Astuces
Si la tour du répéteur est à moins de 30 kilomètres, des amplificateurs externes, même fabriqués à la main, peuvent être utilisés pour amplifier le signal. Mais s'il se trouve à plus de 30 kilomètres, vous aurez besoin d'un amplificateur puissant.
L'amplificateur est placé le plus près possible de l'antenne.... Mais si vous devez le placer à l'extérieur, n'oubliez pas que sa durée de vie ne dépasse pas un an, car ses pièces sont sujettes à l'oxydation, à la corrosion et commencent à interférer. De plus, l'amplificateur lui-même peut créer du bruit et des interférences. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez faire attention au rapport entre le facteur de bruit et le gain.
Lors de l'achat d'une antenne parabolique, vous devez garder à l'esprit que l'aluminium est non seulement plus léger, plus résistant et plus durable que l'acier, mais donne également un signal de haute qualité avec un diamètre plus petit.... Bien sûr, vous devez vous rappeler qu'il est plus cher que l'acier.
Pour les appartements en ville, vous pouvez choisir n'importe quel type d'antenne, et pour une utilisation dans le pays, le satellite est mieux adapté - cela ne dépend pas de la distance à la tour de télévision.
Comment amplifier le signal de la télévision terrestre, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.