Avez-vous besoin de recycler de vieux téléviseurs et comment cela se passe-t-il ?
Les pays économiquement développés et en développement ont de plus en plus recours à l'élimination ou au recyclage des appareils électroménagers. Ce processus permet la réutilisation de composants précieux et réduit l'impact négatif sur l'environnement. Dans cet article, nous examinerons comment se déroule le processus de recyclage des téléviseurs, ce qu'est le recyclage et pourquoi il est nécessaire.
Ce que c'est?
En termes simples, le recyclage est le processus de recyclage de vieux équipements pour obtenir des composants, des pièces de rechange et des métaux précieux. L'élimination des téléviseurs implique un processus en plusieurs étapes, qui comprend généralement plusieurs étapes :
- dispositifs de tri par type;
- retirer les cartes et les microcircuits du boîtier ;
- démontage des cartes en composants;
- libérer le verre du tube cathodique ;
- retirer les pièces métalliques précieuses des cartes et autres composants du téléviseur ;
- tri et préparation du métal, ainsi que du plastique (du corps) pour un traitement ultérieur.
Le recyclage a deux fonctions à la fois.
- Vous permet d'obtenir en toute sécurité des métaux et des matériaux de valeur. Convertit les déchets techniques inutiles et cassés en éléments adaptés à un traitement ultérieur et à la création de nouveaux équipements.
- Neutralise l'impact négatif des éléments nocifs des téléviseurs sur l'environnement et la santé humaine.
Quels sont les dangers des téléviseurs ?
Depuis 1998, une loi spéciale « sur les déchets de production et de consommation » est en vigueur en Russie, qui interdit l'élimination des appareils ménagers de toute nature dans les décharges générales. Selon cette loi tous les appareils électroniques doivent faire l'objet d'un recyclage obligatoire par des entreprises spécialisées puis être utilisés comme matières premières secondaires. De tels déchets ne peuvent pas non plus être éliminés dans des conteneurs ordinaires ou envoyés vers des sites d'élimination des déchets standard.
Le fait est que chaque téléviseur, qu'il s'agisse d'un ancien modèle soviétique ou de nouveaux téléviseurs LCD, contient un grand nombre d'éléments nocifs et même dangereux pour la nature et la vie humaine... La plupart de ces éléments se trouvent dans les tubes cathodiques (strontium, baryum), les pièces métalliques des téléviseurs, les boîtiers des appareils (le plastique libère du chlore, des dioxydes, des hydrocarbures lors de la combustion) et les écrans (mercure). Les téléviseurs contiennent également des éléments utiles, notamment des alliages métalliques précieux et des métaux non ferreux (parfois même de l'argent et de l'or), qui peuvent servir à créer de nouvelles technologies.
Certains des éléments décrits peuvent non seulement nuire à la santé humaine, mais aussi conduire au développement du cancer. Ci-dessous, nous décrirons brièvement l'impact négatif des matériaux qui sont le plus souvent utilisés dans la création de téléviseurs.
- Baryum. Un élément dangereux qui peut entraîner des crampes musculaires et a un effet sur les muscles lisses.
- Strontium naturel. La substance, qui s'oxyde lorsqu'elle est combinée à l'air, au contact des muqueuses peut provoquer de graves brûlures et des maladies pulmonaires.
- Mener. Des quantités excessives peuvent provoquer une anémie, une insuffisance rénale et une fonte.
- Mercure. Les vapeurs de mercure, qui se trouvent en petites quantités (jusqu'à 3,5 mg) dans les écrans de télévision LCD, peuvent être considérées comme les plus toxiques parmi d'autres éléments. Contrairement à d'autres substances, le mercure affecte négativement absolument tous les organes internes d'une personne et entraîne souvent des maladies graves à l'issue fatale.
- Chlore. Ce matériau est libéré en excès lors de la combustion du plastique - ce dernier est généralement utilisé dans la construction du boîtier des téléviseurs. Le chlore est particulièrement dangereux pour les personnes allergiques. Et aussi quand il frappe le sol avec les précipitations, cela affecte négativement le sol.
- Dioxyde de carbone, oxydes d'azote, hydrocarbures aliphatiques - tous ces éléments se forment lorsque le plastique brûle et, s'il est inhalé par une personne, peut même entraîner sa mort.
Comment s'effectue l'élimination ?
Le processus de recyclage lui-même est généralement effectué dans des décharges spéciales pour déchets solides (décharges pour déchets ménagers solides). Chaque élément est trié et traité individuellement.
- Les pièces en métal lourd sont séparées de la masse par vibration. Après cela, tous les produits métalliques passent sous presse. Le métal résultant est transféré dans une usine métallurgique, où il est séparé par séparation et refondu.
- Produits en plastique. Toutes les pièces en plastique du téléviseur (généralement le boîtier) sont emballées dans des sacs spéciaux et également envoyées aux usines de recyclage. Déjà sur place, ils sont lavés, séchés, fondus ou granulés. À l'avenir, les matériaux recyclables qui en résultent sont envoyés aux usines qui fabriquent des produits en plastique.
- Les matériaux qui ne peuvent pas être classés sont envoyés à une machine de concassage, où ils sont encore réduits en miettes. Ensuite, les déchets résultants sont acheminés vers une table vibrante, où ils sont passés en parallèle à travers un arbre magnétique pour trouver des métaux ferreux.
- Si des métaux précieux se rencontrent dans le processus de vibration, ils sont traités séparément - avec des solvants et des acides spéciaux.
- Tout le verre (du tube image) est broyé et emballé dans des sacs. Sous cette forme, il est fourni aux usines de transformation. Là, les miettes sont à nouveau passées à travers un aimant, triées et vendues aux verreries. Les matériaux recyclables pendant le traitement sont complétés par du sable et entrent dans la machine de soufflage de verre pour créer de nouveaux produits.
- Pendant le traitement, tous les éléments dangereux sont triés et livrés à des entreprises spéciales, qui doivent neutraliser l'effet des substances dangereuses et les enfouir dans des décharges spéciales.
La méthode de recyclage décrite vous permet de recycler jusqu'à 90 % des matériaux utilisés dans la création de téléviseurs standard. Dans certains pays, plus de 80 % des équipements anciens font l'objet d'une telle élimination et d'un recyclage ultérieur.
Un excellent exemple de pays où le recyclage est omniprésent est le Japon, où près de 100 % de tous les matériaux utilisés pour fabriquer les téléviseurs sont recyclés.
Où le prendre ?
Si vous avez un vieux téléviseur dans votre appartement dont vous devez vous débarrasser, réfléchissez bien avant de le mettre en décharge. De ce fait, vous courez le risque non seulement de polluer la nature, mais aussi de vous faire payer une amende considérable. Si vous vous demandez où mettre votre ancien téléviseur (fonctionnant ou non), il n'y a que deux directions principales - vous le vendez ou le donnez gratuitement à ceux qui en ont plus besoin que vous.
Vendre
Tout le monde veut tirer le meilleur parti de ce qu'il a, et c'est pourquoi beaucoup essaient de vendre l'ancien téléviseur. Il existe de nombreuses niches pour la vente d'un tel produit, mais le plus souvent, vous ne pouvez pas aider beaucoup d'argent ici.
Boutique de commission
Dans chaque ville aujourd'hui, il existe des magasins de commission spéciale où, pour une somme modique, ils acceptent l'équipement sans défauts ni dommages visibles. Cette façon de vendre a ses inconvénients :
- très probablement, vous devrez disposer de toute la documentation sur la technique et d'un ensemble complet d'accessoires et de fils nécessaires à l'utilisation de l'appareil ;
- les commissionnaires fixent souvent certaines échéances pour différents types d'équipements, après quoi ils n'acceptent tout simplement pas l'appareil ;
- parfois, ces magasins ne donnent pas d'argent pour l'équipement immédiatement, mais seulement après qu'il a été vendu.
Livraison du modèle cassé à l'atelier
Malheureusement, ces ateliers sont de moins en moins nombreux aujourd'hui, et ceux qui restent sont prêts à ne payer que pour certaines pièces et non en panne. Encore une fois, vous n'obtiendrez pas beaucoup d'argent pour eux, mais c'est clairement mieux que rien.
Vente par annonce
Si votre téléviseur est vieux mais fonctionne toujours correctement, vous pouvez essayer de le vendre via une annonce. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de services Internet et de forums où les gens achètent et vendent des biens d'occasion et des appareils électroménagers. Parmi les services les plus populaires figurent Avito ou l'application mobile Yula.
Remarque : vous devrez vous inscrire pour de telles ressources et le processus de vente lui-même peut prendre une durée indéterminée : tout dépend du prix que vous définissez.
Vente aux collectionneurs
Avant de vous débarrasser de votre ancien téléviseur, il vaut la peine de savoir s'il a une valeur historique. Par exemple, certains modèles de téléviseurs soviétiques ont été fabriqués en édition limitée et peuvent donc intéresser les collectionneurs de votre ville. Pour certains modèles vintage et uniques, vous pouvez dépanner une somme ronde.
Livraison à un prêteur sur gages
Ce n'est pas la meilleure façon de vendre un téléviseur en termes de revenus. Il vous sera demandé d'avoir un modèle en parfait état, mais le prix proposé pour celui-ci sera très bas. Aujourd'hui, les prêteurs sur gages n'aiment pas particulièrement accepter les vieux téléviseurs ; les modèles LCD et LED sont les plus demandés.
Promotions de recyclage
Certaines entreprises organisent de telles promotions pour distribuer leurs produits. Dans le même temps, vous ne recevrez pas d'argent propre, mais vous pouvez échanger votre ancien téléviseur contre un nouveau. Du point de vue des prestations, une telle solution n'est pas très pratique, et les nouveaux modèles de téléviseurs proposés ne sont pas de grande qualité.
Certaines entreprises peuvent également proposer de payer un supplément pour le nouvel équipement.
Apportez-le au point de collecte de ferraille
Le fait est que chaque téléviseur est composé à environ 40% de métaux et d'alliages, dont certains peuvent être extrêmement précieux. Il ne sera pas possible d'extraire ces métaux par eux-mêmes, cependant, des entreprises individuelles sont prêtes à assumer cette fonction.
Révéler
Les vieux téléviseurs qui fonctionnent bien peuvent simplement être donnés à ceux qui en ont plus besoin que vous. Malheureusement, vous ne recevrez pas d'argent pour un tel téléviseur, contrairement à l'immense gratitude de ceux à qui vous le donnez... La catégorie de personnes qui peuvent se réjouir de votre don comprend les orphelins, les personnes âgées et les personnes handicapées.
Dans chaque ville aujourd'hui, des points spéciaux de réception de choses inutiles et d'occasion sont organisés juste pour ces personnes.
Pour plus d'informations sur la façon dont les anciens téléviseurs sont mis au rebut, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.