Caractéristiques de la machine pour ventiler la serre
Une structure telle qu'une serre devrait fournir pleinement des conditions acceptables pour les cultures qui y poussent. L'environnement dans lequel les plantes poussent et se développent dans les serres présente un certain nombre de caractéristiques spécifiques qui concernent les soins, l'arrosage, le microclimat, la ventilation et autres. Étant donné que leur capacité à porter leurs fruits dépend de la combinaison de ces facteurs, il est très important de choisir le bon appareil pour la ventilation automatique de la serre.
Caractéristiques de l'appareil
La principale exigence pour de telles structures est la présence d'un flux constant d'air frais, ce qui permettra aux plantes de créer un niveau optimal d'humidité et de température. Les jardiniers et les estivants sont régulièrement confrontés à la tâche d'aménager un système ou une installation qui fonctionnera dans la pièce comme un ventilateur, car le flux d'air est responsable de la possibilité de pollinisation pendant la floraison. Aujourd'hui, l'acquisition et l'installation de dispositifs automatiques de ventilation de l'air contribueront à résoudre efficacement ce problème.
Les appareils d'aération ont des caractéristiques techniques et opérationnelles caractéristiques :
- taille - la longueur maximale du moteur thermique est de 45 cm, la longueur minimale est de 33 cm;
- l'appareil peut supporter une charge de vent allant jusqu'à 100 kg;
- pour assurer un travail productif, la tige de l'appareil doit être traitée avec de l'huile moteur chaque année;
- la température à laquelle l'appareil peut fonctionner en douceur varie de +60 à -40C;
- les évents s'ouvrent à une température de + 24C ;
- fermer à 22C.
L'utilisation de systèmes de ventilation des serres a un certain nombre de propriétés positives:
- la possibilité d'auto-ventilation, pas besoin de la présence d'une personne;
- installation facile de l'appareil;
- coût de production abordable;
- absence de dépendance vis-à-vis de la fourniture d'électricité dans le cas de l'installation de systèmes de ventilation autonomes en serre.
Si vous habitez près de la serre, il suffira d'ouvrir les évents tous les jours, mais une visite irrégulière de la structure nécessite l'installation d'un certain système qui fera office d'auto-ventilateur. L'automatisation à faire soi-même, assemblée dans un appareil fonctionnel ou un mécanisme acquis aidera à résoudre une tâche aussi vitale.
Types de mécanismes
Les machines automatiques pour la ventilation des serres, présentées par les fabricants modernes nationaux et étrangers, comprennent de nombreux modèles différents.
Selon le critère fondamental qui concerne le fonctionnement des appareils, ils peuvent être classés comme suit :
- groupe de systèmes autonomes;
- modèles volatiles.
Le principe de fonctionnement unit ces appareils - un actionneur thermique sert de base pour assurer un travail productif. Afin d'accomplir leurs tâches, les mécanismes électriques doivent être pourvus d'une source d'alimentation. Il peut s'agir d'un courant électrique ou d'une batterie solaire. Le fonctionnement de l'entraînement électrique est contrôlé par un thermostat, où la température requise est réglée, permettant aux cultures de se développer correctement dans la serre.
Le principe de fonctionnement est réduit au schéma suivant: un capteur, connecté au ventilateur, transmet un signal qui entraîne le moteur. Après cela, les pales de l'appareil commencent à tourner, pompant de l'air frais, déplaçant l'air épuisé. Cette option de ventilation est appelée ventilation forcée de la pièce.Il est très efficace et simple, et est souvent utilisé dans les grandes serres car le pouvoir de circulation est assez élevé. L'auto-ventilation est d'un immense avantage pour les cultures en croissance.
Les modèles d'appareils qui doivent être alimentés en électricité présentent certains inconvénients en raison de la nature de leur appareil mécanique.
- le coût élevé des dispositifs associé au besoin d'étanchéité des composants internes, car ils contiennent de l'électronique ;
- l'inutilité des appareils à la suite d'une panne de courant sur le site ou d'une panne totale de la salle. Cependant, l'achat d'une unité électrique de secours permettra d'éviter les situations liées à une panne de courant et au fonctionnement de l'appareil ;
- lorsqu'un composant du système devient inutilisable, l'ensemble de l'unité peut devoir être réparé ou remplacé.
Outre les inconvénients des systèmes électriques, on peut également distinguer un certain nombre d'avantages des mécanismes:
- appareils haute puissance;
- accomplissement de la tâche dans les plus brefs délais ;
- compacité des appareils;
- produits de haute technologie.
Les mécanismes autonomes sont subdivisés en plusieurs groupes.
Selon le système de l'appareil, ils sont :
- dispositifs hydrauliques;
- dispositifs pneumatiques;
- mécanismes de ventilation bimétalliques.
Le fonctionnement des unités s'effectue grâce à l'utilisation d'un entraînement hydraulique et d'un entraînement thermique, qui fonctionnent grâce aux propriétés de diverses substances à se dilater sous l'influence de la température. Dans le relais thermique, des paramètres spécifiques sont définis, sur la base desquels le fonctionnement de l'appareil a lieu. Ils peuvent être simples ou complexes, contrôlés par ordinateur.
Pour l'assemblage de dispositifs bimétalliques, deux bandes métalliques sont utiliséesayant un coefficient de dilatation différent. Ils sont reliés les uns aux autres sur toute la longueur, et sous l'action thermique (chauffage des matières premières), un produit s'allonge et se plie. En raison de sa longueur impressionnante, la bande métallique fournit une bonne force, suffisante pour ouvrir la fenêtre. Lorsque la température ambiante baisse, la plaque se refroidit et retrouve ses dimensions d'origine, grâce auxquelles le vantail se ferme.
L'inconvénient d'un tel ventilateur est la difficulté de sélectionner le bon niveau de température pour la ventilation dans la pièce.
Les mécanismes hydrauliques effectuent la ventilation en dilatant le fluide dans le cylindre hydraulique en raison des effets thermiques. Au fur et à mesure que l'huile se réchauffe, elle augmente de volume, poussant ainsi le piston, qui est fixé avec la fenêtre. Ce phénomène assure l'ouverture de la traverse et la ventilation de la serre. Au fur et à mesure que l'air se refroidit, le fluide se refroidit et le piston se rétracte, ramenant ainsi le volet en position fermée.
Les inconvénients d'un tel dispositif incluent une certaine inertie du liquide - il change sa température et son volume assez lentement, ce qui entraîne une réaction intempestive à une diminution de la température globale dans la pièce. Il est préférable d'acheter de tels dispositifs pour une installation dans des serres, où les traverses sont situées au sommet, par exemple dans des bâtiments en forme de dôme. Dans ces structures, l'air réchauffé est collecté directement à proximité des évents, et un flux trop refroidi n'atteint pas rapidement les plantes, il ne peut donc pas leur nuire. De tels dispositifs identifient l'indicateur de température uniquement dans leur voisinage immédiat.
Le coût élevé de l'appareil est également un inconvénient.
Les avantages de l'aération avec des dispositifs hydrauliques incluent les nuances suivantes:
- la capacité de travailler dans des conditions confortables;
- absence d'odeurs désagréables;
- indépendance vis-à-vis des sources d'énergie;
- assemblage facile sans l'intervention de spécialistes;
- il n'est pas nécessaire d'être toujours à proximité de l'installation pour contrôler les conditions climatiques.
Si vous optez pour l'automatisation hydraulique pour la ventilation des serres, il convient de prendre en compte les facteurs importants suivants :
- les appareils de cette catégorie devront être installés sur chaque imposte de la pièce;
- avant d'acheter tel ou tel appareil, il convient de se familiariser avec la puissance de levage de la vitre fournie par l'appareil proposé;
- désigner au préalable la limite de poids maximale que toute la structure de la serre peut supporter.
Le régulateur pneumatique remplit sa fonction de la même manière qu'un appareil fonctionnant sur un mécanisme hydraulique. La seule différence est que l'air lui-même agit comme la substance qui doit se dilater et alimenter l'appareil.
Les dispositifs pneumatiques présentent certains avantages :
- autonomie par rapport à toute alimentation électrique ;
- à bas prix;
- indicateur de haute performance.
Les inconvénients incluent les caractéristiques suivantes :
- dimensions impressionnantes;
- petit effort de travail;
- le niveau de puissance est directement lié à la pression dans l'atmosphère.
Le fonctionnement de ces types de dispositifs de ventilation des serres a ses propres nuances:
- il faut tenir compte du fait que le fabricant impose certaines restrictions sur l'angle d'ouverture du tableau arrière à l'aide de mécanismes, en tenant compte de son poids;
- les dispositifs hydrauliques ne doivent pas être installés dans des zones de la pièce où ils seront exposés à la lumière directe du soleil. Étant donné que l'appareil réagira à la température que le contact avec le soleil lui fournira, et non à la température interne de la serre. Cela entraînera une régulation illettrée du microclimat, à la suite de laquelle les cultures poussant dans la structure peuvent mourir.
Comment installer?
La technologie d'installation d'équipements de ventilation des serres n'est pas un processus complexe et hautement spécialisé.
Les travaux d'installation se composent de plusieurs étapes obligatoires et séquentielles :
- tout d'abord, vous devez effectuer un certain nombre de travaux préparatoires, qui comprennent une inspection préliminaire des évents pour leur ouverture facile et sans entrave. Après vous être assuré que les structures des fenêtres sont en bon état de fonctionnement, vous pouvez passer à l'étape suivante ;
- au sommet de la structure, dont le fonctionnement sera régulé par le mécanisme, il est nécessaire de déterminer et de désigner correctement l'endroit où se trouvera le support;
- l'élément de fixation est fixé au vantail avec des vis autotaraudeuses ;
- le deuxième support peut être fixé à un mur ou à un cadre de fenêtre, également à l'aide de vis autotaraudeuses ;
- puis l'actionneur thermique est fixé sur le ressort, qui assure l'obturation de la traverse.
Fabricants: avis et avis
Sur la base de la majorité des critiques des propriétaires de serres, le ventilateur automatique le plus populaire et le plus efficace est l'unité universelle Dusya-San. Il fonctionne parfaitement dans tout type de construction. L'appareil fonctionne sur le principe d'un amortisseur à gaz. Le capteur est calibré dans une plage de température de + 16-25C, basée sur la température optimale recommandée pour le développement productif de la plupart des cultures en serre. Le chauffage permet une dilatation thermique du matériau, ce qui peut augmenter la longueur de l'appareil jusqu'à 12 cm.
Conditions techniques de fonctionnement de l'appareil "Dusya-San":
- l'ouverture du vantail est de 45 cm ;
- la température à laquelle le piston s'étend au maximum est de 30°C ;
- 12 mois de garantie ;
- le poids de la structure à extraire ne doit pas dépasser 7 kg.
Parmi les dispositifs de ventilation hydraulique, l'unité Ufopar-M se démarque. En fait, l'appareil est un cylindre en acier contenant de l'huile. Le dispositif fonctionne grâce à la différence des coefficients de dilatation thermique du métal et de la substance. En raison de l'augmentation de la température dans la serre, l'huile se réchauffe et se dilate, ce qui fait sortir le piston qui régule la fenêtre.L'appareil a des critiques positives en raison de la possibilité de réguler la température et le niveau d'ouverture du battant.
Ufopar-M possède les caractéristiques techniques suivantes :
- poids léger de 1,3 kg;
- force maximale sur le piston - 100 kg;
- chauffage maximum - + 80C;
- la période de garantie est de 5 ans.
Univent est un appareil de ventilation automatique. Il commence son travail lorsque la température à l'intérieur monte à 17 -26C. L'ouverture maximale se produit au moment où le thermomètre enregistre une valeur de + 30C. L'appareil ouvre facilement les portes, qui ont un poids de 10 à 40 kg. L'appareil est composé d'un boîtier métallique renforcé et d'un système spécial qui permet à l'appareil d'être utilisé comme aérateur de porte pour les serres.
Conseil
Pour créer les conditions propices à la maturation des plantes en serre, vous pouvez utiliser plusieurs types de ventilation automatique de la pièce.
- assurer la ventilation en disposant deux traverses situées l'une à côté de l'autre. Les bâtiments de grande surface sont équipés selon ce principe sans faute;
- par ventilation - effectuée lorsque les portes s'ouvrent automatiquement. Les experts recommandent cette option pour les structures étroites;
- un mécanisme intégré au mur, qui assurera l'ouverture des évents;
- appareil avec capteurs pour surveiller la température et l'humidité à l'intérieur. Un tel dispositif peut être fabriqué à la main.
Tous les ouvre-portes automatiques pour structures de serre sont fabriqués pour être utilisés uniquement aux fins prévues, c'est-à-dire pour être installés sur des structures de fenêtres et de portes dans les bâtiments. Par conséquent, ils ne peuvent pas être démontés et utilisés à d'autres fins.
Les jardiniers expérimentés ne conseillent pas d'aménager des structures d'ouverture pour la ventilation près de la porte d'entrée.Ces conseils évitent la formation de courants d'air qui nuisent au développement des cultures, notamment des jeunes pousses. De plus, un tel agencement peut entraîner un claquement brutal des évents lors de l'auto-ventilation par des rafales de vent fort, à la suite de quoi le dispositif, qui est installé sur les châssis ou les portes pour la ventilation, deviendra inutilisable. L'emplacement idéal pour les évents serait le milieu de la structure.
Pour un aperçu de l'entraînement thermique pour la ventilation de la serre, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.