Serres pour cultiver des légumes toute l'année : possibilités d'aménagement
Même si vous avez une petite serre sur votre parcelle de jardin, vous pouvez faire pousser des cultures non seulement pendant la période printemps-été, mais aussi tout au long de l'année. Il est toujours agréable de servir à table des légumes frais croustillants, des concombres et des tomates charnues, et s'ils peuvent être cultivés sur votre site et obtenir une récolte toute l'année, alors c'est doublement agréable. Dans des conditions favorables, un bon microclimat peut être obtenu dans les structures de serre, ce qui lui permet d'être utilisé tout au long de l'année et de recevoir une récolte de légumes et de fruits frais.
Particularités
Pour de nombreux résidents estivaux, les serres sont familières, à l'intérieur desquelles les baisses de température se font sentir. Pour les serres situées dans le sol, ces inconvénients n'existent pas. Dans de tels bâtiments, les murs fonctionnent comme un thermos, vous ne pouvez donc pas dépenser beaucoup d'argent en chauffage et en électricité. Une serre thermos vous permet d'obtenir une récolte de légumes et de légumes verts frais et juteux toute l'année.
Les structures souterraines conviennent à la culture de plantes annuelles et de cultures pérennes. De petits arbres et arbustes ornementaux et exotiques peuvent être plantés dans la serre, ainsi que la production de roses ou d'autres fleurs peut être établie ici. Une telle serre ouverte toute l'année vous permettra de récolter régulièrement des légumes, des fruits, des herbes et des agrumes non seulement pour votre propre usage - les produits horticoles peuvent être vendus sur le marché, créant ainsi votre propre petite entreprise.
Vues
Afin d'avoir une récolte de légumes et de fruits frais toute l'année, utilisez:
- structures à pente unique;
- gâble;
- arqué;
- structures de blocs.
La superficie et l'emplacement de la structure dépendent de la forme choisie pour la serre.
Une serre adossée peut être qualifiée de structure la plus simple. De telles serres peuvent souvent être vues attachées au bâtiment résidentiel principal.
Les serres à cabanon présentent les avantages suivants :
- la conception est peu coûteuse ;
- a de bonnes propriétés d'isolation thermique, car le mur principal crée une source de chaleur supplémentaire;
- il n'y a pas de couverture neigeuse aux angles vifs de la pente.
Les serres à pente unique sont utilisées uniquement pour un usage domestique, où vous pouvez faire pousser des légumes frais sur la table ou équiper un jardin d'hiver toute l'année. Ils ne sont pas utilisés pour les bâtiments industriels.
Les serres à pignon sont situées du nord au sud. Il s'agit d'une structure autoportante avec différentes longueurs et largeurs jusqu'à 12 mètres.
Une telle structure a ses avantages :
- utilisé dans une petite ferme, adapté à un usage privé;
- peut avoir différentes tailles : de 30 à 300 m². m, ce qui réduit les pertes de chaleur dans la pièce;
- bâtiment avec une bonne isolation thermique et un bon éclairage.
Parmi les insuffisances, on peut relever le fait que les racks intermédiaires gênent la mise en place d'un processus mécanisé. La conception a un petit angle de pente, donc un déneigement manuel est nécessaire.
La serre du hangar est une structure à pignon ou arquée d'une largeur maximale de 25 mètres. En raison du fait qu'il n'y a pas de supports à l'intérieur de la serre, vous pouvez tirer le meilleur parti de l'espace à l'intérieur de la structure. Les serres de hangar ont une grande largeur et un angle d'inclinaison du toit allant jusqu'à 30 degrés, ce qui entraînera des coûts supplémentaires pour le chauffage. Pour le revêtement, ils prennent souvent un film renforcé ou du polycarbonate.
Les serres hangar présentent les avantages suivants :
- en raison de sa conception, les plantes reçoivent le maximum d'éclairage;
- il est possible d'utiliser la mécanique pour l'entretien ;
- il n'est pas nécessaire de déneiger manuellement les structures voûtées, car elle se décolle d'elle-même.
De telles structures nécessiteront des coûts élevés à la fois pour la construction et pendant l'exploitation, il est donc conseillé de les utiliser pour le commerce.
Les structures en blocs sont une série de serres reliées sur les côtés. Aux joints, un support est placé, ce qui réduit les coûts. Les toits sont divisés en sections séparées avec des gouttières pour l'évacuation de l'eau. Les structures en blocs peuvent avoir des longueurs différentes - parfois elles atteignent plus d'un hectare, ce type de serre n'est donc utilisé qu'à des fins industrielles.
Parmi les avantages, les positions suivantes peuvent être distinguées:
- la conception la moins chère pour les besoins industriels ;
- a une haute résistance au vent et à la neige;
- excellent éclairage sur toutes les parties de la serre;
- tous les systèmes peuvent être facilement placés pour fonctionner : chauffage, irrigation, éclairage ;
- la serre est facilement ventilée par le toit, sur lequel sont placés les évents.
Les inconvénients de cette conception peuvent être considérés comme le fait que seulement jusqu'à 70% de la surface est utilisée. De plus, la fonte et l'eau de pluie commencent à s'accumuler dans le renfoncement du toit, ce qui nécessite un système supplémentaire pour faire fondre la neige et faire fondre l'eau de fonte. Les tables de blocs ne sont utilisées que pour les besoins industriels - elles ne sont pas recommandées pour une utilisation dans les ménages privés en raison de leur taille et de leur coût.
Si la serre est prévue pour être construite sur un petit terrain, les bâtiments souterrains ou enterrés sont les mieux adaptés, bien que les serres construites sous la forme d'une maison ou d'une structure voûtée soient familières à beaucoup. Si vous construisez des structures de ce type, les plantes recevront de la lumière du soleil de 20 à 35%, et lorsque le temps froid s'installera, il fera assez froid en elles.
Le professeur de physique à l'école Ivanov a proposé une version différente du bâtiment avec un toit en appentis, qui a une pente de 20 degrés et un mur bien fermé à l'arrière, ce qui vous permet d'utiliser au maximum l'énergie du soleil. Grâce à cette conception, vous pouvez obtenir la récolte beaucoup plus longtemps.
La technologie de construction est appelée scandinave, car les habitants de l'Europe avec un climat plus sévère ont commencé à l'utiliser. Cette conception unique n'a pratiquement aucun inconvénient. Sa principale caractéristique est que, en raison d'une certaine pente du toit, les rayons du soleil ne glissent pas sur la surface, mais tombent perpendiculairement - cela vous permet de récolter beaucoup plus tôt.
Pour de nombreuses cultures, la fructification en serre commence 20 jours plus tôt que d'habitude. Cette conception à économie d'énergie, également appelée végétarienne, vous permet d'obtenir un rendement d'un ordre de grandeur plus élevé que dans des conditions normales.
Choix de conception
De nombreux jardiniers pensent qu'en plantant des plantes dans des serres enterrées ou souterraines, ils ne recevront pas la quantité de lumière solaire requise. Mais ce n'est pas le cas, car une grande quantité de lumière solaire pénètre dans les plantes par le toit, ce qui assure leur bonne croissance.
Lors du choix d'un design pour une serre, l'une des options est choisie: souterraine ou enterrée.
Une serre souterraine se caractérise par la construction de murs qui sont placés sous terre. Ils sont généralement construits de grande taille et adaptés pour faire pousser des cultures et des arbres annuels et pérennes. La profondeur de la structure dépend également de la profondeur des eaux souterraines.
Avec une structure en retrait, seule une partie du mur jusqu'à 60 cm est dans le sol, la partie hors sol est jusqu'à 110 cm au-dessus du sol. La structure en retrait est construite assez simplement, même si moins de chaleur y sera retenue .
Pendant la saison froide, les précipitations sous forme de pluie et de neige s'accumulent sur les toits des serres en terre, elles doivent donc être supprimées régulièrement, sinon la structure peut s'effondrer. Cependant, ces serres résistent aux rafales de vent.
Les serres semi-enterrées vous permettent de faire pousser des plantes qui seront chauffées par la terre, ce qui vous fera économiser de l'argent. La serre-pirogue vous permettra de conserver la chaleur sans chauffage, qui sera stable tout au long de l'année.
Il est très important pour les plantes que dans une serre toute l'année, il y ait un arrosage régulier avec une humidité du sol suffisante, ainsi qu'un bon éclairage.
Pour les régions au climat rigoureux, il est préférable d'utiliser le chauffage sous serre. Une serre autonome avec chauffage vous permettra d'obtenir une récolte stable pour toute la période. Différentes options sont utilisées pour chauffer des serres qui fonctionnent toute l'année.
Avec le chauffage électrique, les éléments suivants sont sélectionnés pour le fonctionnement :
- convecteur;
- câble électrique;
- tapis chauffant;
- pistolet thermique.
Les jardiniers utilisent souvent le chauffage par poêle., tandis que le poêle est souvent installé à côté de l'entrée. Lors du choix de ce type de chauffage, une bonne ventilation doit être effectuée. L'avantage de cette méthode est que le poêle peut être chauffé avec divers déchets ou du bois - cela peut réduire les coûts de chauffage.
Autoconstruction
Pour que la construction indépendante d'une serre soit réussie, vous devez tout réfléchir à l'avance. Au stade initial, il est nécessaire de faire des dessins et de choisir un emplacement pour l'emplacement du bâtiment. Sur le croquis, vous devez indiquer avec précision ses paramètres, ainsi que l'endroit où sera située la structure.
Lorsque vous choisissez un endroit pour construire une serre de vos propres mains, vous devez tenir compte de ces facteurs.
- Lumière du soleil. Les plantes dans une serre ont besoin d'un maximum de lumière du jour. Le plus pratique pour cela sera l'emplacement du bâtiment d'ouest en est.
- Protection contre le vent. Lors de la construction d'une serre, il est possible de se protéger des vents forts.
- Facilité d'approche de l'immeuble. Un espace d'exploitation adéquat doit être préparé pour permettre aux chariots et aux seaux de se rendre à la serre.
Avant de commencer la construction, il convient de prendre en compte la profondeur des eaux souterraines. Dans le cas où elles sont très peu profondes, la construction d'une serre sera difficile.
Lors du démarrage de la construction, une fosse doit être creusée - sa profondeur doit être d'au moins 2 m. Lors du choix d'une taille, il est pris en compte que la longueur de la structure peut être arbitraire et que la largeur ne doit pas dépasser 5 mètres. Si vous choisissez d'autres paramètres, par exemple, construisez une structure de 6 mètres de profondeur, le chauffage d'une telle structure sera inégal, ce qui augmentera considérablement les coûts de chauffage.
Les bords de la fosse doivent être nivelés pour un coulage ultérieur avec du béton. La charpente de la future structure de serre est installée sur la fondation en béton. Lorsque les travaux de construction de la fondation sont terminés, ils procèdent à la construction de la fondation de la structure, l'isolation thermique est fixée sur le dessus. Un toit en polycarbonate est installé sur une base métallique.
Pour conserver la chaleur interne, les murs doivent être recouverts d'une isolation thermique.
Si la serre est installée dans les régions du nord, une feuille est utilisée pour l'isoler, avec laquelle les murs sont recouverts de plusieurs couches. Une telle isolation ne se fait que pendant la saison froide.
Si vous faites des sols chauds, vous pouvez installer le chauffage dans une serre. Dans la serre, la température optimale pour les plantes doit être maintenue entre 25 et 35 degrés Celsius, tandis que l'humidité de la serre doit être prise en compte. Une condition préalable devrait être une ventilation constante dans la pièce. Si toutes les exigences sont remplies, des conditions optimales seront créées pour le fonctionnement de la serre toute l'année.
Lors de l'installation d'un toit, le polycarbonate est plus souvent utilisé - avec une longueur de feuille de 12 mètres, une surface plane est créée, ce qui élimine l'apparition de joints, ce qui évite les courants d'air dans la pièce. Pour éviter la corrosion, toutes les pièces de fixation sont pré-lubrifiées.
Avantages et inconvénients
Avant de commencer la construction, un schéma de construction doit être élaboré. Si vous envisagez de faire pousser un jardin d'hiver, vous avez besoin d'un certain régime de température, grâce auquel il sera possible de faire pousser des plantes tropicales. Pour toute structure, si elle est créée à la main, une base solide et un cadre fiable sont nécessaires.
Les serres conçues pour être utilisées toute l'année présentent des avantages et des inconvénients :
- les légumes et les fruits sont cultivés dans une serre en tranchée toute l'année;
- la structure souterraine est caractérisée par une température fraîche par temps chaud, ce qui est nécessaire pour la plupart des plantes;
- ces types de structures peuvent être réalisés indépendamment à l'aide d'un schéma ou d'un dessin ;
- avoir un faible coût - pendant la construction, vous pouvez utiliser des matériaux de construction et de finition économiques.
Les modèles de hangar recouverts de polycarbonate sont particulièrement populaires - en témoignent les critiques des propriétaires.
Ces serres présentent de nombreux avantages :
- à bas prix;
- facilité d'assemblage;
- excellente protection contre la neige et la pluie;
- les plantes reçoivent le maximum de lumière.
Le polycarbonate pour la construction d'une serre a d'excellentes propriétés d'isolation thermique, il est très flexible, ce qui lui permet d'être utilisé pour une serre cintrée. Le polycarbonate est un matériau très léger - il est 16 fois plus léger que le verre.
Peut être utilisé pour la construction et le métal-plastique. Bien que la construction indépendante d'une serre métal-plastique ne soit pas une tâche facile, ils ont généralement recours aux services de spécialistes. Pour de telles structures, le cadre est mieux fabriqué sur commande - en conséquence, un bâtiment peu rentable en termes financiers peut s'avérer.
Exemples d'inspiration
De nombreux jardiniers rêvent de construire une véritable serre sur leur site - c'est un endroit où vous pouvez cultiver non seulement les légumes verts et les légumes habituels, mais aussi toutes sortes de plantes et de baies exotiques, ainsi que vous inspirer en produisant de magnifiques roses, œillets ou orchidées rares.
Un bâtiment en briques convient mieux à une serre - une telle structure de capital sera un véritable foyer pour les plantes. Bien que des matériaux plus modernes soient utilisés pour les serres, les serres sont toujours construites en métal-plastique et en polycarbonate cellulaire, et une structure en brique reste la plus fiable.
Si les propriétaires du site ont au moins des compétences minimales dans la pose de briques, vous pouvez alors construire une serre de vos propres mains - une telle construction ne sera pas très économique et nécessitera un investissement financier, même si tout le travail est effectué de manière indépendante et les travailleurs extérieurs ne sont pas impliqués.
Tout d'abord, vous devez acheter le matériel nécessaire à la construction:
- briques;
- laine minérale;
- ciment et sable;
- planche, bois pour chevrons;
- matériau de toiture;
- fenêtre, porte.
Ce sont les principaux matériaux, au cours de la construction, la liste peut être reconstituée.
Un bâtiment en brique diffère des autres bâtiments en ce qu'il se compose de deux pièces et d'un vestibule, où un système de chauffage est installé sous la forme d'une chaudière ou d'un poêle et toutes sortes d'accessoires pour entretenir les plantes et la pièce principale sont stockés.
De petites tailles sont choisies pour le vestibule, par exemple 2x2 ou 2x2,5 m.Pour la pièce principale, les dimensions peuvent être quelconques. Un chapiteau avec une porte est placé entre le vestibule et la pièce principale. Habituellement, les fenêtres avec impostes sont fabriquées dans une serre en briques.
À partir de la construction d'une serre en briques, la fondation en bande doit être coulée. Si la maçonnerie est en une seule brique, la fondation est coulée avec une profondeur d'un demi-mètre.Pour que beaucoup de lumière pénètre dans la serre, des fenêtres sont faites pour l'air frais et des impostes sont installées.
Le toit est rendu transparent avec une pente de 30 degrés, une gouttière est montée sur les bords pour évacuer la fonte et l'eau de pluie.
Dans une serre chauffée, en plus des fleurs, vous pouvez faire pousser des légumes verts et des légumes.
Si vous privilégiez les légumes, les jardiniers expérimentés recommandent de cultiver:
- concombres;
- tomates;
- poivrons, doux et amers;
- salade de feuilles;
- Chou de Pékin.
Aucun plat ne se passera d'aneth épicé, de persil aromatique, de coriandre, de basilic, d'oignons verts. Une serre thermos vous permettra d'ajouter des légumes verts à vos plats préférés toute l'année.
Afin d'avoir une bonne récolte toute l'année, les plantes doivent être constamment entretenues. Une attention particulière est accordée à la préparation du sol - le meilleur pour les plantes est considéré comme un sol léger et fertile, qui contient toutes les substances nécessaires aux plantes. Un arrosage et une alimentation réguliers sont importants pour les légumes et les herbes.
Si toutes les conditions sont réunies, vous pouvez construire une serre sur le site pour faire pousser des légumes toute l'année et obtenir une bonne récolte, qui apportera vitamines et minéraux essentiels.
Construire une serre peut être un tremplin pour démarrer une entreprise à domicile pour la culture de légumes, de fruits et d'herbes. Les fruits et légumes exotiques, ainsi que les fleurs fraîches peuvent être particulièrement intéressants à vendre.
Pour plus d'informations sur la construction d'une serre d'hiver, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.