Porte de serre en polycarbonate
De nombreux résidents estivaux construisent des serres sur leurs parcelles pour cultiver des légumes. De telles conceptions sont souvent faites vous-même. Lors de leur création, il est nécessaire de prévoir une petite porte. Il peut être fabriqué à partir de divers matériaux, mais le plus souvent, des feuilles de polycarbonate sont utilisées. Dans l'article, nous expliquerons comment fabriquer une telle porte de vos propres mains.
Types de structures
Les portes en polycarbonate pour serres peuvent être fabriquées en différentes versions. On trouve le plus souvent trois variétés.
- Balançoire. Une telle porte est une structure monobloc qui est installée à l'aide de plusieurs charnières de meubles. Le nombre de charnières doit assurer la solidité et l'étanchéité de la fermeture de la porte.
- Glissement. Cette option est considérée comme la plus pratique et la plus pratique. Les portes de ce type sont capables d'empêcher le rideau de heurter le cadre de la porte. Dans ce cas, l'étanchéité sera assurée par un joint supplémentaire.
- Conception de fenêtre. Un tel modèle ne peut être installé que si le cadre de la serre elle-même le permet. Mais dans tous les cas, la fenêtre devra être ouverte manuellement.
Quelles devraient être les dimensions de la porte?
Avant de couper le polycarbonate pour créer une porte, vous devez mesurer avec précision les dimensions de la structure du cadre. Dans le même temps, il existe des tailles de portes standard qui peuvent s'adapter à presque toutes les structures. Dans ce cas, la hauteur de la porte doit être de 1,5 m et la largeur de 1 m, si vous envisagez de rouler dans une brouette de jardin à l'intérieur de la serre. Vous pouvez réduire la largeur de la porte à 60 cm, si vous n'avez pas besoin d'apporter d'équipement à l'intérieur de la structure.
Comment couper ?
Après avoir déterminé la taille de la future porte, vous pouvez commencer à la former. Pour couper correctement le polycarbonate, il est préférable d'utiliser une scie circulaire ou un couteau de construction ordinaire pour cela.
Lors de la découpe, les résidus de polycarbonate qui se forment peuvent être éliminés avec un jet d'air comprimé. Souvent, la porte n'est pas découpée séparément, mais en place - dans la serre elle-même. Dans ce cas, il est presque impossible de se tromper avec les dimensions. Si nécessaire, vous pouvez découper une petite fenêtre en haut.
Pour installer les fixations, de petits trous sont pratiqués dans le matériau à l'aide d'une perceuse de construction. Une perceuse à métaux standard peut être utilisée. Le perçage proprement dit se fait entre les raidisseurs. Tous les trous pratiqués doivent être retirés de la surface de la feuille de 40 à 50 mm.
Après avoir coupé les feuilles, le produit fini, si vous le souhaitez, peut être recouvert de peinture. Dans ce cas, il est préférable de recouvrir en plus la surface d'un composé protecteur spécial. Avant de peindre, la porte est soigneusement poncée afin qu'il n'y ait pas d'irrégularités sur la surface.
Comment installer et isoler ?
Vous pouvez fixer la porte finie à l'aide de vis autotaraudeuses ordinaires. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre des rondelles thermiques spéciales qui protégeront les feuilles de polycarbonate des dommages lors de l'installation.
Pour assurer l'étanchéité, il est préférable de prendre un ruban adhésif spécial en aluminium. Vous pouvez également prendre du matériel perforé. Ces éléments permettront d'éviter l'accumulation de poussières et autres débris sur la structure, en plus d'assurer l'évacuation des condensats.
Lors du montage, il est nécessaire d'installer les auvents sur le cadre de la porte. Cela donnera à la porte une bonne stabilité et fiabilité. La serre peut ne pas fermer hermétiquement, la présence de fentes latérales est autorisée, mais en même temps, cela vaut la peine de prendre soin de l'isolation.
Si la serre a un cadre, le processus d'installation de la porte peut être un peu difficile. Lors de l'installation, il sera nécessaire de contrôler que tous les coins de la structure soient droits. Sinon, des distorsions peuvent apparaître.
N'oubliez pas que le cadre fini doit être légèrement plus petit que la porte (1-1,5 mm).
Si vous voulez que la serre ait une porte coulissante, vous devrez monter séparément le mécanisme pour cela. Dans ce cas, vous devrez surveiller l'étanchéité du produit.
Pour l'isolation, des joints spéciaux doivent être utilisés. Une option populaire est le matériau en caoutchouc. Il aide à retenir la chaleur et l'humidité à l'intérieur, protège la serre des intempéries et des changements brusques de température.
De plus, le joint en caoutchouc peut même augmenter la résistance de l'ensemble de la structure, car il réduit les vibrations qui apparaissent en raison des rafales de vent. Le joint en caoutchouc a un aspect soigné, il ne gâchera pas la conception globale de la porte et de la serre dans son ensemble.
Ce joint n'est pas affecté par le rayonnement ultraviolet. Même avec le temps, il ne se déformera pas.
N'oubliez pas que la porte doit avoir une poignée. Il peut être en métal ou en plastique durable et de haute qualité. Si une conception avec une fenêtre est réalisée, vous pouvez créer séparément une petite poignée pour celle-ci.
Comment fabriquer et installer une porte en polycarbonate dans une serre, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.