Chauffage pour une serre d'hiver en polycarbonate

Chauffage pour une serre d'hiver en polycarbonate
  1. Caractéristiques de conception
  2. Méthodes et types
  3. Types de chauffage infrarouge
  4. Possibilités d'une serre chauffée
  5. Comment le faire soi-même ?
  6. Conseils & Astuces

Aujourd'hui, de nombreux résidents estivaux ont des serres dans lesquelles ils cultivent divers fruits et légumes toute l'année, ce qui leur permet non seulement d'avoir accès à des produits frais à tout moment, mais aussi de gagner de l'argent dessus. Mais en hiver, quelle que soit la serre, elle a besoin de chauffage. Et aujourd'hui, dans notre article, nous parlerons du chauffage de tels bâtiments en polycarbonate.

Caractéristiques de conception

Il faut dire que quelle que soit la serre, elles ont toutes à peu près le même principe de fonctionnement. Mais encore, ces bâtiments ont un certain nombre de caractéristiques qui doivent être présentes lors de la construction. Une serre en polycarbonate est un bâtiment fixe, et a donc besoin de deux choses :

  • cadre bon et durable;
  • une fondation vraiment solide et bien faite.

    Si nous parlons d'une serre toute l'année, alors elle ne peut exister sans une fondation en capital. Une fondation en bois ne fonctionnera pas ici, car elle doit être changée périodiquement. Il est préférable de faire la fondation d'un tel bâtiment à partir de briques, de blocs ou de béton.

    La fondation en bande est généralement créée sur tout le périmètre de la structure, elle se fait assez simplement et son coût est faible.

    Il est également nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du cadre. Le fait est que le fonctionnement de l'ouvrage décrit en hiver présuppose la présence de neige. Son accumulation sur le toit de la serre entraîne une augmentation des charges sur la base du châssis, ce qui peut provoquer la destruction progressive de la serre ou la défaillance de sa partie. Pour cette raison, le cadre doit être en métal ou en bois.

    Méthodes et types

    Si la serre est bien isolée, vous pouvez choisir l'un des types de chauffage. Lors du choix de l'équipement, vous devez connaître le type de perte de chaleur de votre serre. Le calcul des pertes de chaleur peut être facilement demandé à des spécialistes. Si nous parlons des méthodes de chauffage les plus courantes, il existe de telles options:

    • à base d'eau;
    • air;
    • infrarouge;
    • four;
    • électrique;
    • ensoleillé.

    Le plus courant est le chauffage de l'eau. Lors de l'installation de radiateurs et de registres, un tel système aura peu de sens, car l'air chaud s'accumulera en haut et en dessous, là où se trouvent toutes les plantes, il fera froid. Et il faudra résoudre le problème du chauffage du sol. Pour le résoudre, vous pouvez créer un chauffage combiné, considéré comme traditionnel - lorsqu'une partie du liquide de refroidissement va aux radiateurs et la seconde aux tuyaux à partir desquels le sol chaud est fabriqué.

    Si désiré, le liquide de refroidissement, après avoir quitté les radiateurs, peut être introduit dans les tuyaux, qui seront situés sous les palettes ou directement sur les lits. De cette façon, le chauffage sera effectué.

    Un autre type de chauffage assez courant sera le chauffage à air. Certes, il a un inconvénient - l'air sèche très fortement, ce qui crée le besoin d'une humidification constante de l'air. De plus, le chauffage dans un tel système sera également inégal - l'air sera le plus chaud en haut et le plus froid en bas. Ici, il est également nécessaire de prévoir un système de ventilation.

    Une solution intéressante pour les serres peut être des dispositifs basés sur le principe du rayonnement infrarouge. Ils ne chaufferont pas l'air, comme les options mentionnées ci-dessus, mais le sol et les plantes elles-mêmes, à partir desquelles l'air sera déjà chauffé. Il est basé sur le principe de l'exposition au soleil ordinaire. Dans ces conditions, les plantes se développeront nettement mieux et les feuilles ne se dessècheront pas, ce qui peut être observé en utilisant les options mentionnées ci-dessus.

    De plus, la terre peut être chauffée de cette manière. Pour ce faire, vous pouvez trouver sur le marché des films chauffants spéciaux au carbone qui génèrent de la chaleur dans la gamme dite infrarouge, les options de film fonctionnent de la même manière que les lampes de ce type.

    De plus, la serre peut être chauffée par la lumière du soleil. C'est généralement le cas, car les murs des serres sont faits de matériaux qui transmettent la lumière. Le chauffage se produit pendant la journée et le refroidissement la nuit. Mais il faut dire qu'au début du printemps, en automne et en hiver, la journée ensoleillée n'est pas si grande, et le soleil n'est pas haut au-dessus de l'horizon. Pour augmenter l'efficacité d'un tel chauffage, vous pouvez incliner le bâtiment vers le sud, ce qui aidera les rayons du soleil à mieux éclairer et chauffer l'espace de la serre.

    Vous pouvez également installer les soi-disant accumulateurs de chaleur dans la serre. - des barils d'eau, qui doivent être peints en noir. Ainsi, pendant la journée, l'eau des réservoirs sera chauffée et la nuit, la chaleur sera évacuée.

    Le chauffage électrique peut également être installé dans les serres en polycarbonate. Cette option peut être facilement implémentée de plusieurs manières :

    • à l'aide d'un câble chauffant enfoui dans le sol ;
    • l'utilisation de convecteurs ou de radiateurs électriques ;
    • utiliser des lampes;
    • grâce à la chaudière électrique.

    Chacune des méthodes proposées a ses propres caractéristiques d'installation, mais on pense que ce type de chauffage est l'un des plus efficaces.

    Une autre option de chauffage assez courante est le chauffage par poêle. Il permet d'effectuer le chauffage des masses d'air à la température requise dans toutes les conditions météorologiques. L'essentiel dans ce cas est que la puissance calorifique du four soit proportionnelle au volume de la serre. En règle générale, le poêle est installé dans ce cas dans la zone la plus froide - sur le mur nord.

    Vous pouvez utiliser divers poêles - poêles en pierre, à ventre plat, buleryan. Le choix dépend des préférences du propriétaire de la serre. La distribution d'air dans ce cas peut être effectuée de différentes manières:

    • de manière naturelle ;
    • avec des ventilateurs ;
    • grâce aux conduits d'air.

    En règle générale, le bois de divers types est utilisé comme combustible. Il y a plus qu'assez d'options.

    Types de chauffage infrarouge

    Les radiateurs infrarouges sont considérés comme l'une des méthodes de chauffage les plus efficaces pour une serre. Un tel système s'est déjà imposé comme une option de chauffage de haute qualité et très efficace qui ne nécessite pas de coûts importants pour l'installation et l'installation. Lors du choix de ce type de chauffage, deux facteurs doivent être pris en compte :

    • le niveau d'humidité de l'air (est un facteur particulièrement important) ;
    • caractéristiques de conception de la serre elle-même.

      Les radiateurs infrarouges existants peuvent être grossièrement divisés en plusieurs catégories :

      • les émetteurs de gaz qui génèrent non seulement de la chaleur, mais aussi du dioxyde de carbone ;
      • radiateurs à ondes longues avec élément chauffant ouvert ou plaque en aluminium, qui ne fournissent que de la chaleur à la pièce;
      • des modèles infrarouges électriques à ondes courtes qui fournissent également de la chaleur au bâtiment.

      La particularité de ces appareils de chauffage est que le rayonnement infrarouge n'est pas dirigé vers le chauffage de l'air, mais directement vers le chauffage des plantes, du sol et également des plantes.

      Si nous parlons du principe de fonctionnement d'un tel appareil de chauffage, alors c'est assez simple. Sa conception est constituée d'émetteurs infrarouges en céramique, qui sont logés dans un cadre en acier poli miroir.Ils reproduisent simplement des rayons qui simulent la lumière et la chaleur du soleil. De tels rayons permettent aux objets, murs, plantes, d'absorber la chaleur, à partir de laquelle l'air est ensuite chauffé.

      Une autre caractéristique importante de ces appareils est que leurs rayons couvrent une surface maximale si vous les éloignez de plus en plus du sol. Naturellement, la température d'une telle surface va diminuer.

      En plus de l'effet mentionné, qui est similaire au solaire, ce type de radiateurs présente d'autres avantages :

      • Rentabilité dans l'utilisation de l'énergie. S'ils sont installés correctement, ils peuvent économiser jusqu'à quarante pour cent d'énergie électrique.
      • Praticité. En présence de quelques-uns de ces appareils de chauffage, il est possible d'organiser un certain nombre de zones dans la serre, où il sera possible de régler la température requise dans n'importe quelle zone.
      • Dégager répartition des masses d'air chaud... La répartition inégale de la chaleur, qui peut être observée avec un grand nombre d'appareils de chauffage conventionnels, est éliminée lorsque les masses d'air chaud augmentent et que les moins chaudes restent dans la partie inférieure. Pour les plantes et la terre, c'est un moins. Dans ce cas, ce sont les objets qui sont chauffés et déjà d'eux - l'air.
      • Lors de l'utilisation d'un tel appareil de chauffage, pas de brouillons... Si ce type de chauffage est situé à proximité d'ouvertures de fenêtres, il est possible de compenser les pertes de chaleur sans générer de mouvement d'air.

        De plus, il existe également des radiateurs infrarouges sous forme de film, qui peuvent même chauffer le sol. Par conséquent, cette catégorie peut être appelée la plus efficace.

        Possibilités d'une serre chauffée

        Supposons que la serre sera chauffée, mais qu'elle n'aura pas d'éclairage supplémentaire. Dans une telle situation, c'est la lumière, et non la chaleur, qui deviendra le critère le plus important dans la sélection des cultures, ainsi que le moment de leur germination. Par exemple, en hiver, lorsque la durée du jour est courte, qu'il y a des gelées et qu'il y a beaucoup de jours nuageux, il sera très difficile de faire pousser quelque chose même avec l'aide du chauffage.

        Pour que les légumes poussent activement, ils ont besoin d'au moins douze voire quatorze heures d'éclairage. De telles conditions commencent à prendre forme après le 15 mars et, par conséquent, à cette époque, il est nécessaire de commencer à semer.

        Et déjà à partir d'avril, en chauffant la serre, vous pouvez vous préparer à la première récolte. Typiquement, nous parlons d'oignons, de persil, d'aneth, de radis, de chou vert et de salades. Lorsque tout cela est cultivé, vous pouvez planter des plants de tomates, puis des concombres.

        Il faut dire qu'une serre chauffée mais sans éclairage peut démarrer ses travaux environ un mois plus tôt qu'une serre normale. Les conditions seront relativement acceptables pour les plantes lorsque la température du sol est d'environ 6 à 8 degrés au-dessus de zéro et que toutes les gelées s'arrêteront. Si vous avez la possibilité d'atteindre constamment cette température du sol, des légumes et des fruits vous sont fournis toute l'année. C'est pour cette raison qu'il est important non seulement de chauffer l'air, mais aussi de réchauffer la terre. Vous pouvez obtenir exactement ce résultat de trois manières :

        • Isolez le sol avec du biocarburant et faites des lits dits chauds. Une couche de matière organique est placée sous une couche de sol de 30 à 35 cm, qui se décompose lors du dégagement de chaleur et réchauffe l'endroit où se trouvent les racines des plantes. Pour créer une telle couche, des déchets alimentaires, des feuilles sèches ou du fumier frais peuvent convenir.
        • Chauffer les serres avec des tuyaux souterrains. Certes, dans ce cas, il est nécessaire de prévoir un arrosage en temps opportun, car cette méthode assèche considérablement la terre.
        • Réchauffez le sol avec des radiateurs infrarouges. Bien que la méthode soit naturelle, les coûts ici seront importants, car l'électricité est consommée.

        Comment le faire soi-même ?

          Vous pouvez le faire vous-même en chauffant la serre. Un excellent exemple est le chauffage infrarouge, qui est le plus simple et le plus efficace.Lors du calcul de l'équipement pour chauffer une serre en polycarbonate, sa superficie doit être prise en compte. Pour créer des conditions favorables à la germination de diverses cultures, une puissance de 200 watts est requise par mètre carré de surface.

          Par conséquent, la surface disponible est multipliée par la capacité de chauffage requise. À la suite de cela, vous découvrirez la puissance totale, qui devrait être guidée lors de l'achat de radiateurs infrarouges.

          Avant d'installer de tels appareils de chauffage, vous devez faire attention aux nuances suivantes:

          • L'installation d'un tel appareil de chauffage doit être effectuée à une hauteur d'au moins un mètre.
          • Plus le radiateur est éloigné du sol, plus la surface à couvrir est grande et plus la température est basse.
          • Il est toujours préférable de maintenir constante la distance entre le radiateur et les plantes. Au fur et à mesure que les plantes poussent, la position des éléments chauffants peut être ajustée.
          • Les appareils de chauffage de ce type sont mieux montés autour du périmètre de la serre, plus près des murs, car ce sont les endroits les plus froids d'un tel bâtiment.
          • Une distance d'environ un mètre et demi doit être maintenue entre les appareils de chauffage.
          • Pour chauffer efficacement un tel bâtiment, vous devez disposer de plusieurs appareils de chauffage. Tout dépend des dimensions réelles du bâtiment, de la température dont vous avez besoin, de la distance, de la hauteur et de l'emplacement des radiateurs.

            Si vous ne souhaitez pas utiliser de radiateurs de ce type pour chauffer votre serre d'hiver, vous pouvez trouver d'autres options. L'option la plus simple serait, par exemple, d'installer un poêle ventru. Dans ce cas, seule la superficie de la serre et la température souhaitée doivent être prises en compte.

            Il est impératif de calculer à quel point cela sera économiquement avantageux.

            Conseils & Astuces

            Le premier point à noter est la comptabilisation anticipée des fonds disponibles pour l'achat du système souhaité. Le fait est que si, au cours du processus de création, il s'avère que vous n'avez pas assez d'argent, refaire la serre vous coûtera beaucoup plus cher.

            Vous devez également comprendre immédiatement et clairement quelle est la superficie de votre serre., et quel type de température stable vous voulez y atteindre. De plus, vous devez prendre en compte le fait que vous allez exactement pousser et quelles conditions sont nécessaires pour ces plantes. Tout cela est très important pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de l'effet de chauffage de votre serre.

            De plus, avant de choisir un système de chauffage, vous devez déterminer à quel point il sera économiquement avantageux et rentable de l'utiliser. Cela vous permettra également de maximiser l'effet et d'obtenir une très bonne récolte.

            Il est possible de créer du chauffage pour une serre d'hiver en polycarbonate de vos propres mains. L'essentiel est d'avoir une bonne base théorique et d'effectuer au préalable tous les calculs nécessaires afin de calculer la faisabilité économique d'un ou plusieurs modes de chauffage. Vous devez également prendre en compte toutes les caractéristiques de travailler avec un système de chauffage particulier afin de maximiser son efficacité et son efficacité.

            Fait correctement, vous pouvez profiter des fruits et légumes frais et de qualité que vous cultivez toute l'année.

            Pour plus d'informations sur l'installation d'une serre de haute qualité de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble