Caractéristiques de la fabrication de serres à partir d'un profilé métallique

Teneur
  1. Caractéristiques et types
  2. Types de structures
  3. Avantages et inconvénients
  4. Le choix du profil et de la forme de la structure
  5. Matériaux de revêtement
  6. Attaches
  7. Projet et préparation
  8. Construction de fondations
  9. Assemblage du cadre et gainage
  10. Conseil

Les serres peuvent être constituées de divers matériaux : bois, PVC, métal, mais la fabrication de serres à partir d'un profilé métallique a ses propres spécificités. Avant de procéder à sa construction, vous devrez étudier quelques fondements théoriques. Cela facilitera grandement les travaux de construction à l'avenir.

Caractéristiques et types

De nombreux résidents d'été qui préfèrent tout faire de leurs propres mains préfèrent les serres faites maison. Malgré le fait que des matériaux complètement différents peuvent être utilisés pour cela, la construction d'une serre à partir d'un profilé métallique est la plus simple. Une telle structure, construite à la main, ne sera pas inférieure à celle achetée, ni en apparence ni en fonctionnalité. Cependant, il convient de garder à l'esprit que sa construction prendra beaucoup de temps et nécessitera un effort décent.

Immédiatement, il vaut la peine de faire une réservation car faire la serre vous-même n'est pas toujours une bonne idée., car beaucoup sont confrontés à l'impossibilité d'acheter du matériel bon marché et de haute qualité. Donc, avant de décider, vous devez tout calculer avec soin et découvrir laquelle des options est la plus rationnelle - achetée ou faite maison.

Sans s'attarder sur les types de structures existantes, il convient de souligner les solutions les plus efficaces qui aident à lutter contre les réalités russes hivernales. Ainsi, vous pouvez maintenant souvent trouver des serres avec un toit pliable ou renforcé au lieu des serres ordinaires.

Avec un toit pliant

Un toit amovible est une mauvaise option pour les serres qui fonctionnent toute l'année. Mais cette solution est parfaite dans les cas où la serre est saisonnière, par exemple, un chalet d'été. Le retrait du toit garantit qu'il n'y a pas de charge lourde sur les profilés et, si nécessaire, le toit peut être retourné, le sol à l'intérieur peut être nettoyé. La serre peut alors être réutilisée.

Un toit pliable peut ne pas être construit à partir de tous les matériaux de revêtement, mais uniquement de légèreté et de durabilité, afin qu'il n'y ait aucun risque de l'endommager lors du démontage. De plus, lorsque vous choisissez une serre avec un toit de ce type, demandez-vous immédiatement si vous allez également démonter les murs pour l'hiver. Ceci est fait dans les cas où le site est situé dans une zone venteuse et il est possible que par mauvais temps, l'ensemble du système de serre soit simplement emporté par le vent.

Cette option nécessitera des coûts de main-d'œuvre supplémentaires pour le retrait et l'installation annuels du toit, ainsi que pour l'entretien du cadre à profil ouvert.

Toit renforcé

Dans les cas où il n'y a aucune possibilité de construire une structure avec un toit amovible, ils ont recours au renforcement du cadre. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. La nécessité d'utiliser la serre toute l'année et le risque accru de destruction par le vent ne sont que quelques-uns d'entre eux.

L'amplification se fait en deux étapes. Premièrement, le pas entre les fermes se rétrécit. C'est le nom de chaque profil transversal "couche" de la charpente, qui encercle les murs et la toiture. Deuxièmement, lors du processus d'installation, des éléments supplémentaires sont attachés : des flèches qui renforcent les racks. Des méthodes robustes sont utilisées pour fixer tous les éléments, par exemple, le soudage.

Construire une structure renforcée peut être financièrement identique à l'achat d'une serre finie. Un calcul effectué à l'avance aidera à savoir s'il vaut la peine de créer un profil ou s'il est préférable d'en acheter immédiatement un tout fait.

Types de structures

Il existe d'innombrables modèles de serres en profilés métalliques. Tous ne sont pas adaptés pour que vous puissiez les construire vous-même. Par exemple, les extensions semi-circulaires complexes, les serres ressemblant à des igloos - les maisons des habitants du nord, les serres arrondies nécessitent une expérience remarquable, ainsi que la présence de profils de la forme souhaitée. Malgré le fait que chacun d'eux soit pratique et dispose d'une grande quantité d'espace utilisable, ils ne sont disponibles à l'achat que prêts à l'emploi.

Un autre problème est la simplicité de la conception avec des qualités fonctionnelles insuffisantes. Par exemple, des serres comme une pirogue, seulement un mètre plus haut, sont très faciles à construire, mais il y aura trop peu d'espace à l'intérieur, et le jardinier n'aura nulle part où se retourner.

En pratique, les plus courants sont quatre types de bâtiments qui peuvent être réalisés à la main, alors qu'ils seront confortables, répondant pleinement aux exigences d'éclairage et de surface utilisable.

Selon Meatlider

Les serres de ce type peuvent être arquées ou à pignon. La différence avec les toits ordinaires réside ici dans l'emplacement des pentes : l'une d'elles est placée légèrement plus haut que l'autre, et l'écart restant est ajusté pour s'adapter aux évents. Ainsi, les serres selon Meatlider sont la meilleure option en termes de ventilation, de circulation d'air à l'intérieur.

Cependant, tout ne s'avère pas si simple. Une telle serre ne peut pas être équipée d'un toit amovible, elle ne conviendra donc pas aux zones enneigées. Le renforcement du cadre ici sera beaucoup plus difficile en raison de la conception spéciale du toit, donc non seulement une planification minutieuse sera nécessaire, mais également des connaissances en ingénierie. En un mot, si une telle opportunité se présente, il vaut mieux confier la conception et la construction d'une serre de ce type à des professionnels ou en acheter une toute prête. Si vous avez confiance en vos capacités, vous pouvez essayer de tout calculer vous-même.

Mono-pas

Le plus souvent, les serres à toit en pente sont utilisées comme extension d'un garage, d'une maison, d'un bain public et d'autres bâtiments solides et stables. De telles conceptions sont non seulement simples, mais également pratiques. Il y a beaucoup d'espace en eux, en plus, vous pouvez économiser beaucoup d'argent sur le chauffage.

Si vous installez la serre près du mur, une partie de la chaleur de la maison sera transférée à la serre.

Il existe un certain nombre d'exigences spécifiques inhérentes à la conception des hangars, et le premier d'entre eux est son emplacement par rapport au bâtiment principal. Il est important que la serre ne soit pas à l'ombre, sinon cela ne fonctionnera pas pour y faire pousser des plantes qui aiment la lumière. Cela signifie que vous devrez renoncer à la part du lion des cultures habituelles : concombres, tomates, poivrons, oignons, fruits - raisins, fraises et autres. L'emplacement optimal de la serre attenante est du côté sud de la façade.

Gâble

Des serres à pignons détachés peuvent être trouvées dans de nombreuses zones privées. En effet, ils se fondent souvent parfaitement dans leur environnement grâce à leur aspect classique. Cela est particulièrement vrai lorsque la maison elle-même est également équipée d'un toit à deux versants.

Ces serres présentent de nombreux avantages. Premièrement, ils peuvent être renforcés et équipés d'un toit amovible. La deuxième option n'est pas nécessaire si la serre a des pentes élevées : la neige en glissera simplement. Deuxièmement, il est facile de construire une telle serre en raison de sa structure intuitive. Vous pouvez réaliser vous-même un dessin, sans préparation préalable. Troisièmement, la serre elle-même s'avère spacieuse à l'intérieur. Même dans une petite surface, vous pouvez adapter un maximum de cultures.

Arqué

Le type arqué est le plus courant de tous et les arcs peuvent être érigés à la fois à partir de parties droites du profil et à l'aide d'un élément arqué spécial. La différence ne sera perceptible que de près.

Les serres cintrées ont toutes les mêmes propriétés positives, comme le pignon, cependant, vous devez toujours lutter contre le fait qu'ils peuvent s'affaisser sous le poids de la neige - aucune pente élevée ne les sauvera.

Un autre avantage des serres cintrées est la bonne circulation de l'air grâce au toit en dôme.

Quel que soit le type de construction que vous choisissez, n'oubliez pas que la garantie de leur longue durée de vie est des matériaux de haute qualité et une installation correcte. Seulement dans ce cas, une serre faite d'un profilé métallique s'avérera suffisamment solide. Sinon, peu importe vos efforts, toute la structure deviendra rapidement inutilisable en raison de quelques défauts mineurs.

Avantages et inconvénients

Une serre construite à l'aide de profilés a ses propres avantages et inconvénients.

Les propriétés positives ont plusieurs aspects.

  • Volet financier. L'auto-construction permet souvent d'économiser beaucoup d'argent, tandis que la qualité de la serre sera à un niveau assez élevé.
  • Choix indépendant de la forme et de la taille. En cours de route, vous pouvez corriger les deux et il vous suffit d'acheter les pièces manquantes et non de commander une nouvelle serre, comme c'est le cas avec celle achetée.
  • Longue durée de vie. Pour la production de profilés, on utilise de l'acier galvanisé, qui ne se prête pas à des modifications corrosives. Par conséquent, de tels profils ne rouilleront pas à cause de l'humidité et la serre restera longtemps debout.
  • Poids léger. Grâce à cela, toute la structure peut être érigée seule, puis réaménagée sur le site si vous construisiez une serre mobile.
  • Facilité d'installation. Des connaissances et des compétences particulières ne sont pas requises pour la construction.

Les défauts d'une serre métallique artisanale ne sont pas si nombreux. En fait, il n'y a qu'un seul inconvénient, et il réside dans le fait que le cadre ne peut pas résister à la masse de neige, mais pour résoudre ce problème, des serres à toit démonté ou à cadre renforcé sont fabriquées.

Le choix du profil et de la forme de la structure

Fondamentalement, les profilés de cloison sèche sont utilisés pour la construction de serres. Ils sont présentés sur le marché dans une grande variété tant en caractéristiques de résistance qu'en dimensions : largeur, hauteur, longueur, épaisseur d'acier. Il convient de noter que tous les profils ne sont pas adaptés à la construction. Les structures profilées carrées les plus couramment utilisées avec une section transversale de 20 à 40 mm et une épaisseur d'acier de 1 mm. À ces fins, seuls les profilés de plafond ou de mur porteurs conviennent.

Vous pouvez trouver un profil en zigzag spécialisé pour la serre. Il est nécessaire pour fixer le film. Une barre en zigzag à l'intérieur d'une bande de profil s'appelle un clip. Ainsi, le film est serré entre la partie d'extrémité du profilé et le côté adjacent du clip, de sorte qu'il est fermement fixé.

Matériaux de revêtement

Pour couvrir les serres à partir d'un profilé métallique, non seulement un film est utilisé. Il existe également de nombreux matériaux avec une bonne transmission de la lumière et d'excellentes performances d'économie de chaleur. Les réparer est un peu plus difficile et les soins requis sont légèrement différents. Il convient d'examiner plus en détail chacun des matériaux de revêtement.

Film

Tout le monde connaît les serres classiques recouvertes d'un film PVC épais. Cette option présente à la fois des avantages et des inconvénients. D'une part, le film est facile à attacher et, si nécessaire, à démonter. Il est presque complètement transparent, de sorte qu'un tel revêtement garantit une pénétration suffisante de la lumière solaire dans la serre. Le film a une excellente isolation thermique et la chaleur ne sort pas. D'un autre côté, les revêtements de film ne peuvent pas égaler la résistance des autres. Si vous appuyez fermement, il se déchirera.

Néanmoins, le film est utilisé plus souvent que d'autres matériaux en raison de son faible coût. Après tout, vous pouvez utiliser non seulement un film spécial, mais aussi celui qui est déjà disponible à la ferme. Par exemple, un film protecteur pourrait rester après la livraison de meubles ou d'autres objets encombrants.Peu de gens sont arrêtés par le fait que ce matériau ne se décompose pas du tout, mais d'un point de vue environnemental, il est dangereux.

Polycarbonate

Les panneaux de polycarbonate ont commencé à être utilisés il n'y a pas si longtemps dans la construction de serres. Ce matériau transmet bien la lumière et ne dégage pas non plus de chaleur. Le polycarbonate est produit en deux types : monolithique et cellulaire. Le monolithique ne convient pas aux serres en raison de son coût, mais la version cellulaire moins chère peut être utilisée.

Au niveau des joints, le matériau doit être soigneusement scellé pour éviter les pertes de chaleur. Dans ce cas, les bords inférieurs doivent être laissés ouverts pour que le matériau "respire". La vérité frappante est que le polycarbonate ne peut pas être plié, il ne peut donc être installé que sur des surfaces de cadre planes. Pour découper des feuilles de polycarbonate, vous devrez également utiliser des outils spéciaux. Sinon, le matériau se fissurera simplement et deviendra inutilisable.

Double vitrage

L'utilisation de fenêtres à double vitrage est une nouvelle pratique dans la construction de serres. Les fenêtres à double vitrage présentent de nombreux avantages. Par exemple, ils ne peuvent pas être brisés : le verre ne fait que se fissurer et les fragments ne volent pas. Cela rend le matériau idéal pour les cas où les enfants jouent souvent dans la zone avec la serre. Le coup accidentel de l'épée n'est pas effrayant ici, et dans ce cas, les fragments n'apparaîtront pas, donc les enfants ne pourront pas se couper.

Les fenêtres à double vitrage se distinguent par des caractéristiques d'économie de chaleur accrues. Ainsi, ils constituent une excellente solution pour les régions aux conditions hivernales rigoureuses. De cela, nous pouvons conclure que les fenêtres vitrées font de grandes serres d'hiver. De nombreuses fenêtres à double vitrage ont une fonction de protection contre les rayonnements infrarouges nocifs, ne laissant passer que les rayons de la plage "utile". Il existe des modèles spéciaux anti-vandalisme avec une durabilité accrue.

Un verre

Les serres en verre deviennent progressivement une chose du passé en raison des propriétés de faible performance du verre en tant que matériau. Il est très fragile, donc toute contrainte mécanique peut avoir des conséquences fatales. Cependant, le verre a un avantage qui vous permet de fermer les yeux sur tous les défauts existants : il transmet parfaitement la lumière du soleil, ce qui fait que la température dans la serre est plusieurs degrés plus élevée que dans des matériaux similaires de la même zone.

    Un autre inconvénient du verre, à cause duquel beaucoup le refusent, est son coût élevé. Certains résidents d'été entreprenants ont trouvé une solution au problème. Ils collectent les cadres de fenêtres en verre inutiles et les utilisent comme pièces pour la serre. Il s'avère, pour ainsi dire, une structure de panneaux. Il est pratique de fixer des cadres en bois sur des profilés métalliques, mais il ne faut pas oublier qu'ils ont un poids impressionnant. Le cadre doit donc être renforcé. Par exemple, vous pouvez le faire à partir de doubles profils.

    Plexiglas

    Contrairement aux autres matériaux cités, le plexiglas peut être plié, lui donnant la forme d'un arc, et la feuille pliée ne perdra pas ses caractéristiques de résistance. L'épaisseur du plexiglas varie de 5 à 15 mm. Cela indique qu'il sera facile de le fixer sur un cadre métallique à l'aide de vis autotaraudeuses ordinaires, "bugs".

    La transmission lumineuse du plexiglas est élevée, et plus il est fin, plus il peut transmettre de lumière. Cependant, dans le cas de la solidité, tout fonctionne en sens inverse : plus le plexiglas est épais, plus il est solide.

    Le plexiglas est léger, il est donc facile de gainer la serre sur un cadre profilé avec son aide.

    Un chauffage supplémentaire est nécessaire pour une serre en plexiglas toute l'année. Il est préférable de l'amener à la fondation afin qu'il soit possible de démonter son ancienne structure et d'en construire une nouvelle, sans recommencer le chauffage.

    Attaches

    Divers dispositifs sont utilisés pour attacher les profilés les uns aux autres et pour la fixation ultérieure du matériau de revêtement au cadre. Cela vaut la peine de s'y attarder plus en détail, car avec les profils, vous devrez acheter les accessoires correspondants.

    Pour fixer les pièces ensemble, vous aurez besoin de vis métalliques. Des vis autotaraudeuses de type perçage ou autotaraudeuse seront certainement nécessaires. D'autres ne pourront pas couper le métal. Les modèles 4.2x16 mm conviennent. Il ne faut pas choisir les "bugs", il vaut mieux privilégier les modèles à chapeau plat : ils ne gêneront pas avec le temps.

    Les vis sont utiles pour fixer des feuilles de polycarbonate, de plexiglas ou d'autres revêtements relativement durs. Vous devrez d'abord percer les trous, puis visser les vis.

    Un profil en zigzag sera nécessaire pour sécuriser le film.

    Avant de commencer à construire, vous devez vous procurer les outils suivants.

    Il comprend plusieurs composants.

    • Meuleuse pour scier des profils. Il n'est pas recommandé de l'utiliser, car il peut endommager le couvercle galvanisé, ce qui entraînera une corrosion à l'avenir.
    • Galvanisé à froid. Vendu en bombes aérosols. Il s'utilise après avoir travaillé avec une meuleuse ou sur des cordons de soudure.
    • Ciseaux pour le métal. Nécessaire pour couper des profils souples.
    • Tournevis. Facilite le travail avec des vis autotaraudeuses.
    • Niveau laser, fils à plomb. Ils aideront à aligner correctement le cadre par rapport au sol.
    • Ruban de construction. Nécessaire pour prendre des mesures.

    En ce qui concerne les matériaux supplémentaires, vous aurez besoin de très peu :

    • vis autotaraudeuses, chevilles, boulons de fixation;
    • matériau de revêtement de sol dans la bonne quantité.

    Projet et préparation

    Vous devez d'abord décider à quoi ressemblera votre serre. Un dessin entièrement vérifié doit être préparé avec toutes les dimensions. Cela peut être fait sur papier ou dans un programme informatique pour la modélisation 3D, ainsi que sur commande d'un plan individuel auprès d'une entreprise spécialisée.

    De plus, vous devez préparer le site. Pour ce faire, il est débarrassé des débris, le gazon en est complètement retiré. Ceci est fait pour faciliter la pose des fondations. Il sera également plus facile à l'avenir de faire pousser des cultures sous serre sur de tels sols.

    Traiter les profilés avec un agent anticorrosion supplémentaire pour s'assurer qu'après un certain temps ils ne rouilleront pas, malgré le revêtement galvanisé existant.

    Construction de fondations

    Une fondation complexe pour la serre n'est pas nécessaire. En fait, vous pouvez utiliser un existant d'une grange ou d'une douche d'été. La tâche de la fondation de la serre est de l'empêcher de s'envoler.

    Étant donné que la base n'a pas besoin d'être d'une résistance accrue, un ruban adhésif ordinaire fera l'affaire.

    • Tout d'abord, une tranchée est creusée un peu plus large que le futur bâtiment. La largeur de la tranchée elle-même est égale à la largeur de la pelle.
    • Ensuite, il est compacté avec un coussin de gravier et de sable.
    • Ensuite, le lattage est placé et la solution de béton est coulée. Il faut 30 jours pour que le béton gagne en résistance. À ce stade, il est préférable de le protéger avec du polyéthylène contre d'éventuelles précipitations.
    • Après 30 jours, la caisse est retirée, la base est traitée avec des agents hydrofuges, par exemple du bitume.

    Après cela, la fondation peut être considérée comme prête.

    Assemblage du cadre et gainage

    Le montage de la charpente est réalisé conformément au projet existant. Il est important que le pas entre les profilés soit ajusté en fonction du matériau de gainage : plus il est lourd, plus la distance entre les profilés est petite. Par exemple, pour le revêtement en polycarbonate, vous devez souder des profilés à une distance maximale de 70 cm les uns des autres.

    Instructions pas à pas pour assembler le cadre.

    • L'assemblage commence par l'arrière. Tout d'abord, le périmètre des extrémités est érigé: le toit et les parties latérales. De plus, tous les profilés métalliques intermédiaires sont fixés.
    • Après cela, la crosse est faite à partir de la face avant.
    • De plus, un profil est tendu entre eux, indiquant le milieu du toit.
    • Ensuite, la "couche" au milieu est montée.
    • Ainsi, à son tour, toutes les couches sont faites au milieu entre deux adjacentes, jusqu'à ce que la caisse soit terminée.

    Tout peut être fixé soit avec des vis autotaraudeuses, soit par soudage.

    Le matériau de revêtement est soit fixé avec des vis, soit sur un profil en zigzag, si l'on parle d'un film.

    Conseil

    Pour choisir des profils de qualité et ne pas regretter à l'avenir, faites attention aux points suivants.

    • L'épaisseur de l'acier doit être celle indiquée. Utilisez un pied à coulisse pour mesurer. N'oubliez pas que les profilés d'une épaisseur inférieure à 1 mm ne fonctionneront pas pour vous.
    • La rouille ou les bavures sont inacceptables.
    • Les profils doivent être plats. Vérifiez-le en les regardant le long.

    Pour plus d'informations sur l'assemblage d'une serre en polycarbonate, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble