Comment faire correctement une serre à partir de cadres de fenêtres?

Teneur
  1. Particularités
  2. Auto-construction
  3. Avis des propriétaires
  4. Conseils utiles
  5. De beaux exemples d'inspiration

Les serres d'aujourd'hui sont construites à partir d'une grande variété de matériaux. Il peut s'agir de polycarbonate, de métal-plastique et d'autres éléments similaires. Cependant, de nombreux consommateurs visent à construire une serre peu coûteuse en peu de temps à partir de matériaux plus abordables et plus faciles à utiliser. De très bonnes structures sont obtenues à partir de cadres de fenêtres ordinaires. Aujourd'hui, nous analyserons en détail comment fabriquer correctement une serre à partir de telles pièces.

Particularités

Ce n'est un secret pour personne que la présence d'une serre sur le site permet d'améliorer et d'augmenter le rendement durant la saison fraîche du printemps, lorsqu'il n'est pas possible de planter des plants en pleine terre. Les jeunes pousses et graines en serre poussent et se développent assez rapidement, et au moment où les premiers jours chauds arrivent, elles fleurissent.

Actuellement, la plupart des propriétaires d'appartements et de maisons privées remplacent les vieilles fenêtres en bois de leur maison par des fenêtres en plastique. En règle générale, une fois tous les travaux d'installation terminés, ils se débarrassent simplement des anciens cadres - ils les jettent, les nettoient comme inutiles. En fait, de tels détails peuvent toujours être utiles. Avec leur utilisation, il sera possible de construire une serre soignée et peu coûteuse.

Vous ne devriez pas vous débarrasser du verre dans de tels éléments. Ils seront nécessaires pour la serre, car ils sont capables de maintenir un régime de température optimal et confortable pour les plantes.

En utilisant de vieux cadres en bois, vous pouvez construire un cadre très fiable et robustequi soutiendra la structure de la serre pour les années à venir.

Les évents sur les fenêtres seront également utiles dans de tels bâtiments. Ils sont utiles pour assurer la ventilation dans la serre. De plus, à l'aide de ces éléments, il est possible de réguler la température à l'intérieur de l'ensemble de la structure.

Le bois lui-même est un matériau fiable et stable, mais il sera coûteux d'acheter de nouvelles pièces en bois pour fabriquer une serre, car elles ne seront pas bon marché. C'est pourquoi les bâtiments assemblés à partir d'anciens cadres de fenêtres sont une solution excellente et peu coûteuse.

En plus des fenêtres en bois, les fenêtres à double vitrage en plastique sont souvent utilisées dans la construction de serres. De nombreux propriétaires utilisent d'anciennes fenêtres de balcon, qui ont un poids impressionnant, dans la construction de tels bâtiments.

Si nous nous concentrons sur les principaux avantages de ces conceptions, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes :

  • Il y aura toujours une ventilation de haute qualité à l'intérieur de la serre grâce aux aérations sur les anciennes fenêtres.
  • À l'aide de cadres de fenêtres en bois ou en PVC, il sera possible de construire une serre fixe et non séparable dans les plus brefs délais.
  • Dans ces conditions, vous pouvez faire pousser des fleurs, des fruits et des légumes toute l'année.
  • Une serre construite à partir de vieilles charpentes est également bonne car elle présente d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique.
  • Dans un tel bâtiment, il est tout à fait possible d'installer des dispositifs d'éclairage supplémentaires. Ainsi, dans la serre depuis les fenêtres, il sera possible de combiner à la fois éclairage naturel et artificiel.

Il n'y a pas de défauts sérieux dans de telles conceptions. Le seul inconvénient que de nombreux utilisateurs notent est qu'il peut être difficile de trouver le nombre requis de cadres de mêmes dimensions pour rendre la serre plus lisse et plus précise.

Les serres faites maison à partir de cadres de fenêtres ne sont pas rares. Il est tout à fait possible de construire de telles structures de vos propres mains. De plus, un tel travail, en règle générale, ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts.

Auto-construction

En règle générale, les serres bon marché à partir de vieilles fenêtres sont fabriquées par les propriétaires des sites eux-mêmes. Un tel travail ne peut pas être qualifié de trop difficile et inaccessible, cependant, un certain algorithme d'actions doit être respecté, de sorte que la serre se révèle ainsi de haute qualité et fiable.

Préparation des dessins

Vous devez d'abord effectuer tous les travaux préparatoires. Vous ne pouvez procéder directement au montage de la serre qu'après cette étape. Sinon, la structure peut s'avérer inégale et son emplacement ne sera pas le meilleur.

Tout d'abord, vous devez trouver le bon nombre de cadres de fenêtres en bois avec les mêmes dimensions. Si vous ne pouviez pas vous approvisionner en de tels éléments, vous devrez alors appliquer toutes vos compétences et capacités en matière d'architecture. Vous devrez mesurer chaque cadre séparément, écrire la valeur résultante sur papier, puis essayer de dessiner un dessin approprié.

Lors de l'élaboration d'un projet de serre, il est nécessaire de prendre en compte les paramètres suivants:

  • Le rapport entre les dimensions des cadres et la hauteur dont vous avez besoin. La hauteur recommandée des murs de la serre est de 180 cm. Si vous ne pouvez pas superposer les cadres, vous devrez augmenter légèrement les murs de la partie inférieure en utilisant d'autres matériaux.
  • Toit. Souvent, une charpente métallique ou en bois est choisie pour la construction du toit. Ces matériaux denses et durables sont essentiels car la neige peut s'y accumuler durant la saison hivernale. Sous sa charge, les toits "fragiles" se briseront.
  • De plus, lors de l'élaboration du dessin d'une serre, il est nécessaire de prendre en compte le faîte du toit. Il est recommandé de l'orienter selon l'axe nord-sud afin qu'un éclairage suffisant et correct soit présent dans la serre.

Ce n'est qu'avec l'utilisation d'un dessin qu'une serre soignée et esthétique peut être construite.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des pièces de tailles différentes, car il est peu probable qu'elles puissent atteindre la géométrie correcte du bâtiment. Dans le même temps, l'étanchéité de la serre en souffrira également, ce qui n'est pas souhaitable pour lui.

Sélection de siège

Pour l'installation d'une serre à partir de vieilles fenêtres, il est très important de choisir un endroit approprié, car la fonctionnalité d'une telle structure en dépendra. Les experts recommandent de placer les serres exclusivement sur des surfaces planes suffisamment éclairées par le soleil de tous les côtés.

Outre, il faut trouver un endroit protégé des vents constants et forts. Il ne devrait pas y avoir de grandes structures ou d'arbres près de la serre - ils créeront de grandes ombres qui peuvent tomber sur les plantes en cas de panique.

De plus, il faut garder à l'esprit qu'une serre faite de vieilles fenêtres doit se tenir de manière à ce que son côté longitudinal soit du nord au sud.

Amorçage

La terre sous la serre doit être sèche et propre. Selon les assurances des experts, la plus réussie est l'option dans laquelle il y a une couche de sol sableux sous le chernozem.

Les verres dans de vieux cadres ont souvent beaucoup de poids, donc le sol sous la serre doit être bien compacté. Ce critère est particulièrement important lorsqu'il s'agit d'installer une serre sans couler la fondation.

Si votre site est situé dans une zone argileuse, l'endroit choisi devra être bien préparé pour l'installation de la serre. Pour ce faire, vous devez créer une zone aveugle de gravier de la fraction médiane, puis construire un coussin spécial de sable d'une épaisseur d'au moins 10 cm.Sur une telle base, vous devrez ensuite remplir de terre fertile. sol.

Lors du choix d'un emplacement pour la construction d'une serre, vous devez prendre en compte l'emplacement des eaux souterraines. Ils doivent être situés à une profondeur d'au moins 1,5 m.Si le sol de votre région est trop humide, il n'est pas recommandé de construire une serre lourde à partir de cadres de fenêtre.

Options de conception

Les serres à cadre de fenêtre peuvent être de différentes conceptions. Considérons les options les plus populaires choisies par de nombreux utilisateurs :

  • Pour la partie inférieure du cadre, il est possible d'utiliser des planches de revêtement. Avec cette conception, en désherbant les lits, vous n'endommagerez certainement pas les éléments en verre et ne vous blesserez pas. Des problèmes similaires peuvent être évités lors du creusement ou de l'arrosage des lits.
  • Les verres des mêmes cadres de fenêtre peuvent être insérés dans un cadre prêt à l'emploi. Cette conception sera particulièrement attrayante et intéressante.
  • Les cadres de fenêtre peuvent être amarrés ensemble. Avec un tel design, le design de la serre ne sera pas des plus présentables. Et si les cadres sont de tailles différentes, il sera alors très difficile de les connecter.

Certains jardiniers préfèrent construire des serres de qualité non pas à partir de cadres de fenêtres en bois, mais à partir de fenêtres à double vitrage avec des profilés en plastique. Quelqu'un les achète spécifiquement pour de tels travaux de construction, tandis que quelqu'un d'autre a des structures en PVC inutiles dans son arsenal. Les serres faites de ces matériaux sont très durables et fiables. Ils ne sont pas soumis à des dommages mécaniques et servent très longtemps. Cependant, les fenêtres à double vitrage ont un poids impressionnant, elles ne peuvent donc être installées que sur un sol bien préparé et sec (de préférence avec une fondation).

Les structures en verre isolant les plus populaires sont les fenêtres reliées en rangée de tous les côtés du bâtiment. Des structures similaires peuvent être complétées par un toit à pignon fait de matériaux similaires.

Les serres en verre lourd peuvent être de n'importe quelle forme et structure. Ils peuvent être construits en mini format ou très grands - tout dépend des souhaits des propriétaires. Bien sûr, les serres carrées et rectangulaires sont classiques. Les structures polygonales sont un peu moins courantes.

Guide détaillé

Pour construire de vos propres mains une serre de haute qualité à partir de cadres de fenêtres, vous devez vous procurer les outils suivants:

  • marteau;
  • un tournevis (il peut être électrique);
  • scie circulaire;
  • ciseau;
  • forets spéciaux pour le travail du bois;
  • niveau du bâtiment;
  • carré;
  • mètre à ruban;
  • mousse de polyurethane;
  • attaches.

Si vous avez déjà choisi un endroit approprié pour installer une serre sur le site, vous pouvez procéder à la construction de la fondation. C'est facultatif, mais il est recommandé de le faire si le sol et le poids de la future structure l'exigent.

Considérez les instructions étape par étape pour installer la fondation d'une serre:

  1. Tout d'abord, la zone sélectionnée doit être nettoyée de la saleté, des débris, des mauvaises herbes, du chanvre et d'autres éléments similaires.
  2. Après cela, vous devez transférer la taille de la serre sur la zone nettoyée et enfoncer de petits piquets autour du périmètre. Tendez une corde ou une corde entre eux.
  3. De plus, dans chaque coin et près des côtés, il est nécessaire de creuser de petits trous dont la profondeur ne doit pas dépasser 0,5 m - le niveau de gel du sol.
  4. Dans les trous faits, vous devez remplir de gravier, puis le tasser.
  5. La prochaine étape sera la construction du coffrage. Un tuyau en amiante-ciment d'un diamètre ne dépassant pas 15 cm doit être inséré dans chaque fosse.Ensuite, vous devez aligner et insérer le renfort.
  6. Renforcez la structure avec des briques puis versez du béton.
  7. De plus, sur la fondation, il est nécessaire d'assembler la couronne inférieure à partir d'une barre et de la fixer avec des plaques de fer.

Notez que le béton ne sèchera complètement qu'après quelques semaines. Après cela, la zone de la serre doit être aménagée avec des briques autour du périmètre. En conséquence, vous obtiendrez un plan plat, grâce auquel il sera de plus en plus facile d'assembler une serre.

Ensuite, vous pouvez procéder à la fabrication du cadre de la serre. Pour cela, vous pouvez utiliser un bar ou des planches. Mais vous devez d'abord mesurer la largeur des cadres. Mesurez le long du périmètre de la fondation coulée les segments qui dépassent de 5 à 7 cm la largeur des structures de fenêtre.Ces endroits doivent être notés.

Aux points marqués, vous devez fixer les montants de la barre, qui ont la même hauteur.Ensuite, vous devez étirer un fil le long du haut des piliers. Utilisez un niveau pour que les sommets puissent être corrigés. S'il y a des éléments saillants sur les piliers, ils doivent être coupés.

Après cela, vous devez prendre une barre et la mettre sur le dessus en position horizontale. Ainsi, vous obtenez une sorte de cellules pour l'installation de cadres de fenêtres. Maintenant, vous devez monter les fenêtres elles-mêmes, sans oublier les portes et les bouches d'aération. Fixez toutes les pièces aussi solidement que possible. Travaillez soigneusement pour éviter de fendre les éléments en verre.

Toutes les fissures et les joints doivent être traités avec de la mousse de polyuréthane. Il est recommandé de recouvrir la mousse séchée de mastic ou de peinture - cela aidera à protéger ce matériau d'un dessèchement excessif.

La dernière étape de la construction de la serre sera l'installation du toit. Il peut être à deux ou à un pas. Examinons de plus près le processus d'installation d'un toit à l'aide de l'exemple d'une structure en hangar :

  • Vous devez d'abord poser les planches sur le cerclage mural sous le support de chevron. Assurez-vous de marquer les fentes pour le montage des poutres inclinées du futur toit.
  • Placez des montants à chaque coin de la paroi latérale pour former une pente. Vous devez mettre un bloc entre eux. L'avant du toit y sera alors fixé.
  • Vous devez maintenant installer les panneaux latéraux dans le toit et les fixer à la pièce avant avec des vis.
  • Faites des rainures pour les planches de chevrons dans la planche de bord. Pour cela, il est recommandé d'utiliser un modèle spécial, qui est une lettre découpée "P".
  • Ensuite, vous devez tirer sur le cordon et vérifier que tous les chevrons sont dans le même plan. Nous mettons le matériau de toiture sur le dessus. Les experts conseillent d'utiliser pour cela un matériau en polycarbonate alvéolaire, en verre ou en film spécial.

En conséquence, vous devriez avoir une serre attrayante et soignée. L'essentiel est de ne pas utiliser le niveau à toutes les étapes afin que la structure soit uniforme.

Avis des propriétaires

Les serres assemblées à partir de vieux bois ou de cadres en PVC se retrouvent dans de nombreux domaines. La popularité de telles structures est due à leur faible coût et à leur construction assez simple.

En règle générale, les critiques des serres à ossature sont positives. De tels bâtiments semblaient très chaleureux à de nombreux propriétaires. De telles conditions sont très confortables pour la croissance et la floraison de diverses plantations.

De plus, de nombreux utilisateurs ont noté que la construction de telles serres leur semblait assez simple. L'essentiel est de choisir à l'avance un endroit approprié pour la construction et d'établir un dessin détaillé de la serre. Ensuite, dans le processus d'installation, vous ne rencontrerez pas divers problèmes et incohérences.

Cependant, certaines personnes prétendent que leurs anciennes serres à ossature ont duré moins de 5 ans, après quoi elles ont commencé à pourrir au fond qui touchait le sol. Les propriétaires confrontés à de tels problèmes recommandent de peindre leurs serres chaque année pour prolonger leur durée de vie. Les utilisateurs n'ont pas remarqué d'autres lacunes importantes.

Conseils utiles

Si vous envisagez d'assembler une serre à partir de cadres de fenêtre de vos propres mains, vous devriez prendre en compte les recommandations de professionnels. Peut-être qu'ils vous aideront à éviter de nombreux problèmes lors de la fabrication d'une serre:

  • Lors de la construction d'une serre à partir de cadres de fenêtre, il est recommandé d'utiliser un outil électrique - une scie sauteuse, un tournevis. Il est beaucoup plus facile de travailler avec de tels appareils.
  • Gardez à l'esprit qu'une serre faite de vieux cadres ne convient que pour les arrière-cours. Il sera difficilement possible d'y cultiver des légumes et des fruits à l'échelle industrielle - de telles plantations nécessiteront une structure métallique plus fiable et plus coûteuse.
  • Si vous souhaitez fabriquer le cadre de la serre à partir d'une barre et non de planches, vous devez prendre en compte son épaisseur. Des barres trop fines peuvent ne pas supporter le poids de toute la structure. De telles structures ne dureront pas longtemps.
  • Pour rendre l'ensemble de la structure plus stable et fiable, des supports verticaux doivent être installés.Il est recommandé de les préparer au stade de la construction du cadre.
  • Si vous souhaitez poser un toit en polycarbonate sur une serre composée de fenêtres, il est préférable de n'insérer du verre qu'une fois tous les travaux de toiture terminés.
  • Il n'est pas recommandé d'utiliser de vieilles fenêtres pour aménager le toit. Il est préférable d'utiliser une pellicule plastique spéciale ou du polycarbonate au lieu de tels éléments.
  • Lorsque le toit de la serre est complètement transparent, il doit être traité avec un coulis de craie, car trop de lumière pénétrera dans la pièce et il fera très chaud. Avec un traitement supplémentaire, vous fournirez à l'espace une légère ombre.
  • Il a été mentionné ci-dessus que les serres peuvent être construites non seulement à partir de vieux bois, mais également à partir de fenêtres en plastique. Bien sûr, une telle structure sera plus fiable et durable, mais elle coûtera beaucoup plus cher - cela doit être pris en compte si vous décidez de construire une telle structure.
  • N'utilisez que des poutres absolument sèches pendant la construction. S'ils ne sèchent pas complètement, le bois commencera à se déformer lors de l'utilisation de la serre. De tels défauts peuvent entraîner la fissuration des fenêtres.
  • Lors de la coulée des fondations d'une serre, il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser des renforts ou des pieux. Selon les jardiniers expérimentés, en achetant de telles pièces, vous ne dépenserez que de l'argent supplémentaire, car pour de telles bases, en règle générale, un renforcement supplémentaire n'est pas nécessaire.
  • Il est recommandé de remplacer les verres (si nécessaire) uniquement après l'achèvement de tous les travaux d'installation. Cela minimisera le risque de dommages.
  • Lorsque vous avez terminé tous les travaux d'installation et couvert le toit, il est recommandé de vérifier à nouveau si vous avez tout construit correctement.
  • Il convient de garder à l'esprit que les serres à partir de cadres de fenêtres nécessitent des soins constants. Ils doivent être lavés, nettoyés régulièrement et les connexions doivent être renforcées. Ainsi, vous prolongerez la durée de vie d'une telle structure.
  • Si vous souhaitez donner à votre serre un aspect plus intéressant et plus attrayant, sa surface extérieure peut être peinte dans votre couleur préférée. Quant à la peinture de la serre à l'intérieur, tout dépend de vos préférences.

De beaux exemples d'inspiration

De nombreux propriétaires construisent des serres sur leurs parcelles non seulement pour cultiver diverses plantes, légumes et fruits, mais aussi pour décorer le paysage, car les structures bien construites sont toujours attrayantes et originales. Avec l'aide de tels produits, vous pouvez transformer le site et lui donner du piquant.

Les grandes serres construites avec des fenêtres en plastique sont très jolies et soignées. Ils peuvent être équipés d'un toit triangulaire en polycarbonate mat. De tels bâtiments dans les conditions des parcelles personnelles semblent discrets, mais organiques, surtout s'ils sont entourés d'espaces verts ou d'une pelouse.

Si vous avez érigé une petite serre sur le site (par exemple, pour faire pousser des fleurs) à partir de cadres en bois avec un toit triangulaire bas, vous pouvez lui donner un aspect plus intéressant et expressif en le peignant en blanc et en le complétant avec des pots suspendus avec des fleurs colorées . Des buissons ornementaux peuvent également être placés autour d'une telle structure. Dans un seul ensemble avec des plantes vivantes, une telle serre aura fière allure.

Les mini-serres semblent intéressantes sur les parcelles personnelles. Ils peuvent avoir une boîte en bois, en brique ou en pierre, complétée sur le dessus par des châssis de fenêtre ouvrants avec du verre. Selon les propriétaires, ces conceptions sont très simples et pratiques à utiliser. De plus, ils ont l'air très inhabituel.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une serre avec des cadres de fenêtre de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble