Serres en polycarbonate : avantages et inconvénients
Les principes de planification des zones dans un chalet d'été sont tels qu'au moins 50% du terrain est alloué aux légumes et au jardin. Mais la plupart des plantes que vous souhaitez planter sur votre site sont conçues pour un climat subtropical. Ils ont besoin de chaleur, de lumière et d'humidité modérée. Avec une carence de ces facteurs, la récolte est mauvaise.
Les jardiniers expérimentés ont depuis longtemps trouvé un moyen de sortir en utilisant des serres. Après avoir évalué tous les avantages et inconvénients de cette structure faite de différents matériaux, nous pouvons conclure que la meilleure option est les serres en polycarbonate.
Particularités
Une serre est souvent confondue avec une serre - une structure temporaire d'une saison, dont les possibilités sont sévèrement limitées. Contrairement à une conception de serre simple - un cadre et plusieurs couches de film, les serres en polycarbonate présentent un certain nombre de caractéristiques distinctives.
C'est d'abord la force. La serre a un cadre métallique solide, qui est souvent acheté prêt à l'emploi auprès du fabricant. Vous pouvez fabriquer vous-même le cadre à partir de matériaux de récupération, mais sans soudure, il sera moins durable.
Une partie de la résistance et de la stabilité d'une structure aussi solide qu'une serre en polycarbonate constitue la base.
Sa présence détermine une autre caractéristique distinctive - la serre est dépourvue de mobilité. Si une structure temporaire légère constituée de tuyaux creux et de films peut être réorganisée d'un endroit à l'autre, la serre est le plus souvent statique.
Une autre caractéristique est sa grande taille. Dans la serre, le jardinier peut se tenir debout de toute sa hauteur, se déplacer calmement, sans être gêné dans ses mouvements. De plus, il accueille un plus grand nombre de cultures et il est possible de faire plusieurs niveaux de plantations.
Le microclimat à l'intérieur du bâtiment peut être maintenu par le système de chauffage. C'est un autre facteur qui l'empêche d'être mobile. Cependant, la présence d'un système de chauffage permet de planter des graines directement dans le sol au début du printemps. Et en raison du niveau de chaleur régulé, la gamme de cultures cultivées s'élargit. Dans une serre en polycarbonate, les légumes et les légumes poussent magnifiquement, ce qui n'est pas destiné au climat russe changeant.
Ce qui distingue la serre d'un terrain découvert, c'est que l'air chaud s'y accumule. Ceci oblige le jardinier qui monte un tel dispositif sur son emplacement à le rendre haut et à l'équiper de fenêtres ouvrantes en toiture ou en partie haute des murs.
Sinon, au lieu d'une récolte riche, il y a un risque de ne rien obtenir.
En outre, une ventilation doit être prévue dans la structure, au moins la plus simple, sous la forme de deux portes situées aux extrémités opposées du bâtiment.
Avantages et inconvénients
Vous pouvez construire une serre ou une serre dans votre chalet d'été en utilisant différents matériaux : film PVC, verre, plastique, éléments de charpente en bois et en métal, divers socles en béton. Selon le type de matériau, les caractéristiques du microclimat à l'intérieur changeront.
De nombreux jardiniers ont tendance à croire que le polycarbonate est meilleur que d'autres pour la construction. Il est flexible et résistant.Cela permet de construire des serres de différentes formes géométriques avec différents types de toits.
Ce matériau est durable et résistant aux dommages mécaniques, ne gèle pas, ne se fissure pas avec une forte baisse de température et d'humidité.
Il est moyennement transparent. Cela signifie que les plantes auront suffisamment de lumière, mais en même temps, les rayons du soleil ne chauffent pas la serre et n'affectent pas la verdure comme une loupe, comme c'est le cas avec les structures en verre.
La structure du matériau est cellulaire ou monolithique. Il est recommandé de choisir un matériau alvéolaire (nid d'abeille) pour couvrir les serres. Il fournit des vides et des raidisseurs, comme dans les fenêtres en plastique. Ce sont ces espaces d'air dans les cellules qui fournissent les caractéristiques uniques des serres en polycarbonate. L'air ne permet pas à la pièce de perdre de la chaleur et de geler.
Le polycarbonate est pratique à utiliser dans la construction. Il peut être coupé et plié sans risque d'endommager la structure en nid d'abeille. Cela le rend pratique pour le revêtement de cadre à faire soi-même.
Enfin, le matériau est esthétiquement agréable. Une telle serre ne doit pas être cachée dans les profondeurs du site des regards indiscrets. Il sera magnifique en utilisant du polycarbonate transparent ou en choisissant un matériau coloré.
La gamme de couleurs du matériau est très diversifiée. Les feuilles de polycarbonate sont disponibles en transparent, blanc, jaune, vert, violet, orange, bleu, rouge et gris. La teinte peut être plus ou moins saturée.
Il est important de prendre en compte que l'ajout d'un pigment de peinture à la composition à partir de laquelle il est fabriqué est insignifiant, mais réduit toujours sa résistance au gel.
Il devient plus fragile, il est donc recommandé d'utiliser un matériau transparent ou sombre.
L'inconvénient du polycarbonate est la nécessité d'une installation soignée. Comme des cellules ouvertes restent sur les "coupures" des feuilles, de l'eau peut y pénétrer, ce qui conduira au gel en hiver. Dans ce cas, le matériel peut être endommagé et devenir inutilisable au début de la saison de jardinage.
Il existe également un risque d'endommagement du matériau lors de l'utilisation de vis autotaraudeuses pour la fixation du revêtement au cadre. À l'endroit où la vis autotaraudeuse pénètre dans la tôle, un trou trop important ou des fissures peuvent se former, ce qui réduit l'efficacité du matériau. L'humidité entrera par les fissures et la perte de chaleur augmentera.
Les avantages et les inconvénients du polycarbonate en tant que matériau de construction déterminent les avantages de la conception :
- Dans une serre, un cycle complet de croissance des cultures est possible : de la plantation de graines dans un sol préparé à la récolte.
- Un microclimat contrôlé pour les plantes est créé à l'intérieur. Pendant la saison froide (début du printemps et fin de l'automne), il est maintenu au chaud et pendant la saison chaude, de la fraîcheur est fournie pour que les verts ne se dessèchent pas. Le taux d'humidité est régulé de la même manière. Peu importe que le temps soit sec ou pluvieux, les plantes de la serre recevront autant d'humidité qu'elles en ont besoin.
- Il devient possible de faire pousser des cultures qui ne peuvent pas être cultivées en plein champ. Ceux-ci incluent même des baies et des fruits provenant principalement des régions du sud du pays : raisins, pastèques, abricots, agrumes et autres types.
- Comme vous pouvez commencer à planter des plantes beaucoup plus tôt que le début de la saison et finir beaucoup plus tard, la serre ne fournit pas seulement ses légumes, ses baies et ses fruits en été. Vous pouvez obtenir une récolte au même endroit deux fois en une saison. En même temps, la terre doit être fertilisée et cultivée pour qu'elle reste fertile.
- Les conditions sont propices au croisement de différentes cultures.
- La conception fermée protège les plantes non seulement de l'hypothermie ou du soleil brûlant, mais également des pluies acides, du vent, des insectes nuisibles et de la poussière.
- Le matériau transparent transmet la lumière du soleil, mais pas les rayons ultraviolets nocifs. Ceci est facilité par un revêtement de film spécial.
- Le polycarbonate a une longue durée de vie - 10-20 ans.
- La serre est magnifique sur la parcelle de jardin.
Avec tous les aspects positifs, la serre a des inconvénients.
- La structure doit être bien pensée, planifiée et assemblée. Cela demande du temps, des compétences et des coûts financiers importants.
- Le polycarbonate n'est pas résistant aux rayures.
- La présence d'une couche stabilisatrice de lumière (protection UV) rend le matériau moins durable. Sa durée de vie est réduite de plusieurs années.
- En plein champ, les plantes sont pollinisées par des insectes, sans cela il n'y aura pas de récolte. Dans des conditions isolées, vous devez vous occuper de la façon dont cela se produira ou acquérir des variétés de plantes autogames. Si vous ne suivez pas le niveau d'humidité et de chaleur, le pollen "s'humidifiera" et la plante ne portera pas de fruits.
- Les mêmes plantes ne peuvent pas être cultivées en serre pendant deux années consécutives. Cela est dû au fait que les concombres, les tomates et autres légumes ont des parasites différents. Si vous changez de culture par endroits, les parasites meurent, les plantes ne sont pas blessées. Si, année après année, les mêmes cultures sont cultivées au même endroit, la récolte se détériorera.
- De la condensation peut se produire dans une serre en polycarbonate si elle n'est pas correctement assemblée.
- Le polycarbonate foncé est moins perméable à la lumière du soleil. Cela interfère avec la photosynthèse et la bonne croissance des plantes.
- Le matériau se dilate et se contracte avec les changements de température ambiante. Si cela n'est pas pris en compte lors de la construction, lors de la découpe du matériau avec une marge de dilatation, en hiver, la serre peut se fissurer aux points de plis et de fixations;
- Le polycarbonate transparent devient trouble avec le temps et la couleur s'estompe. Ce n'est pas le plus gros problème dans le contexte des mérites du matériau, mais en conséquence, l'esthétique du bâtiment en souffrira avant l'expiration de la durée de vie.
Vues
Une étape importante dans l'aménagement d'une serre en polycarbonate consiste à choisir une variété de ce matériau.
Le critère principal pour cela est la structure de la feuille. Il peut être monolithique (moulage) ou alvéolaire (nid d'abeille).
Le monolithique a une structure dense sans entrefer. Il peut être lisse et ondulé. En premier lieu dans la liste de ses avantages est son aspect esthétique - il ressemble à du verre coloré. Quand il s'agit d'une serre, cela semble assez inhabituel. De plus, le matériau est plus résistant aux rayures et aux dommages, a une plus grande résistance et contribue à l'isolation acoustique. Mais pour le reste des caractéristiques, il est inférieur au cellulaire. En raison de sa plus grande résistance, il est plus difficile à plier et à couper, et l'isolation phonique ne joue aucun rôle dans la serre.
La structure du carbonate en nid d'abeille implique des cavités et des cloisons à l'intérieur de la feuille. Sur la coupe, il ressemble à un appareil en nid d'abeille, d'où son nom. Son épaisseur est de 4 à 16 mm, selon le type de tôle.
Il existe plusieurs types de feuille.
- 2H - panneaux constitués de deux couches. Nid d'abeille à l'intérieur en forme de rectangles. Les raidisseurs sont de simples cloisons. Les moins résistants à la charge de neige mouillée en hiver, à cause des contraintes mécaniques, ils se cassent plus rapidement que les autres types. Pliez facilement.
- 3H - panneaux à trois couches avec "nid d'abeille" rectangulaire et nervures de renforcement simples. Les côtes sont verticales. Épaisseur de la tôle - 6, 8 et 10 mm. Les feuilles de 6 mm conviennent au double revêtement du cadre de la serre.
- 3X - feuilles à trois couches avec raidisseurs combinés. Certains sont debout, d'autres sont inclinés. L'épaisseur moyenne de la tôle est de 12 à 16 mm. La meilleure option pour couvrir les serres.
- 5W - feuilles de 5 couches avec un maillage rectangulaire et des raidisseurs verticaux. L'épaisseur varie de 16 à 20 mm.
- 5X - feuilles à cinq couches avec raidisseurs droits et inclinés. Ils ont la plus grande épaisseur - 25 mm. Convient pour couvrir des serres fonctionnant toute l'année et pour aménager des serres dans les régions froides du pays.
Les feuilles cellulaires conviennent mieux à l'aménagement d'une serre, car elles ralentissent le processus de perte de chaleur et de chauffage par le soleil à l'intérieur. Ils sont plus flexibles que les monolithiques et pèsent moins.
Bâtiments
Les serres sont différentes dans la forme et le type de construction.
En termes de forme, ils distinguent les bâtiments qui sont détachés sur la parcelle de jardin et adossés au mur. Une serre murale est généralement combinée avec une maison de campagne sur l'un des côtés.
L'avantage d'une serre adossée au mur est qu'elle gèle moins en hiver en raison de son emplacement. Il est également possible de poser les fondations d'une serre en même temps que la construction d'une maison. Cela simplifie le travail et économise des matériaux et de l'espace dans une petite zone.
L'inconvénient de la structure contre le mur est qu'il est plus difficile d'organiser une ventilation et une circulation d'air uniformes dans une telle serre.
De plus, une humidité et une chaleur constantes à l'intérieur du bâtiment affectent négativement l'état du mur de la maison. Et en hiver, la neige du toit du chalet d'été peut tomber sur le toit de la serre. Si elle n'est pas nettoyée régulièrement, cela peut entraîner le fait que la serre deviendra inutilisable dans un an ou deux.
Il existe également une division des structures en stationnaires et pliables. Les serres fixes sont plus pratiques, car elles devront être installées une fois tous les dix ans.
Les pliants ont aussi leurs avantages : ils peuvent être déplacés d'année en année à différents endroits du site, ce qui sera utile pour les plantes qui ne peuvent pas être plantées au même endroit pendant deux années consécutives. De plus, les structures pliables et coulissantes peuvent être retirées pour la saison froide et ne pas se soucier de leur sécurité.
Fondation
La fondation est ce qui rend la serre stable, durable et différente des autres structures ayant un objectif similaire. En plus d'ajouter de la force, il retient environ 10 % de la chaleur à l'intérieur, protège le sol contre le lessivage par la pluie et protège les plantes du gel.
Il existe plusieurs types de fondations.
Solide
Une telle fondation est considérée comme la plus laborieuse de l'agencement, car elle recouvre complètement le sol et nécessite à nouveau d'organiser la couche fertile sur le coulis de ciment. C'est nécessaire dans les zones où la nappe phréatique monte trop haut, c'est pourquoi les plantes dans le sol commencent à pourrir. De plus, avec l'aide d'une base solide, vous pouvez niveler les zones vallonnées de la terre.
Cela se fait comme suit : la couche de sol fertile est enlevée, une dépression est creusée dans le sol de 15 à 20% plus grande que la serre, saupoudrée de sable et compactée étroitement, une imperméabilisation est posée. La couche de coussin de sable doit avoir une épaisseur de 15 à 20 cm. Une imperméabilisation sur le dessus est nécessaire - elle protégera les fondations de la destruction par les eaux souterraines. Une fondation en ciment résistant au gel est coulée sur l'imperméabilisation. La fondation elle-même doit être renforcée avec un treillis métallique afin qu'elle ne se fissure pas sous le poids de la serre et de la terre. Une serre peut être installée dessus.
Sa hauteur doit tenir compte du fait qu'une couche de sol fertile sera artificiellement formée au-dessus du ciment. Une autre option pour les terrains accidentés est une fondation sur pieux.
Ruban
Ce type est beaucoup plus facile à créer. Une dépression est creusée dans le sol (jusqu'à la profondeur de gel du sol) en fonction de la taille de la charpente de la serre. Ensuite, ces tranchées sont saupoudrées de sable, équipées d'une imperméabilisation et des blocs de ciment prêts à l'emploi sont posés dessus. Ils sont suffisamment solides pour que le périmètre intérieur n'ait pas besoin d'être coulé.
De colonne
Pour les serres, cette option est rarement utilisée, fondamentalement, elle est nécessaire pour aménager un belvédère dans le pays. La raison en est que cette méthode permet de remplir les fondations de structures de formes polygonales complexes, ce qui est rarement le cas pour les serres.
La fondation en colonnes est posée presque identique à la fondation en bande, mais il y a une légère différence. Si le ruban remplit complètement les rainures du sol et que le cadre est en contact avec lui à tous les points d'appui, les poteaux en ciment ne peuvent être installés qu'aux coins du cadre. Une condition importante : le poids de la serre doit être faible.
Sur un bar pour serres en bois
Tout le monde n'achète pas de cadres métalliques prêts à l'emploi. Pour ceux qui assemblent le cadre à la main à partir de bois, il est recommandé d'utiliser une fondation faite du même matériau.Ici, vous pouvez utiliser à la fois du bois avec une imprégnation spéciale et des traverses traitées avec du mortier bitumineux.
Aux coins de la fondation en bois, des poteaux en brique ou en béton doivent être installés afin que la structure ne s'affaisse pas.
A partir des matériaux disponibles
Le bois peut être remplacé par d'anciennes palettes en les imprégnant d'un enduit protecteur. Une fondation en béton est un bon substitut aux pneus de voiture avec de gros cailloux ou des gravats à l'intérieur.
Cadre
Le choix de la base de l'ensemble de la structure doit être abordé avec sagesse. Deux possibilités s'offrent à vous pour choisir un cadre : assemblez-le vous-même et achetez-le prêt à l'emploi.
Compte tenu du fait que la production de cadres de serres de différentes formes et hauteurs dans notre pays est bien établie, la première option est perdante à tous égards.
Il y a plusieurs raisons de choisir un cadre prêt à l'emploi :
- c'est une construction solide et robuste qui durera plus de 20 ans;
- le fabricant donne une garantie sur celui-ci ;
- le coût des consommables pour la fabrication indépendante du cadre est égal au coût du produit fini;
- l'achat d'un cadre prêt à l'emploi permet d'économiser du temps et des efforts;
- les possibilités de production sont plus larges qu'avec la fabrication indépendante du cadre, par exemple, achetez une serre de la hauteur et de la largeur requises afin que le microclimat intérieur soit adapté aux plantes.
Vous pouvez fabriquer indépendamment un cadre en bois, profilés galvanisés, tuyaux en PVC.
L'arborescence offre plus d'options. La serre aura la même hauteur, largeur et forme que prévu.
Un profilé galvanisé est plus difficile à travailler, car vous avez besoin d'outils pour le traitement des métaux. Et un cadre en acier de vos propres mains ne peut pas du tout être fabriqué sans un équipement spécial avec lequel vous pouvez le plier, le couper et le souder.
Les tuyaux en PVC sont faciles à manipuler, mais ils imposent de nombreuses limitations. Seule une serre voûtée peut être assemblée à partir de tuyaux et elle perdra au profit d'autres types de force, de stabilité et de durée de vie.
Par conséquent, la meilleure solution consiste à acheter des cadres prêts à l'emploi ou des serres pliantes fabriquées en usine, qui peuvent être retirées pendant la saison froide pour être stockées dans une buanderie.
Quant à la forme de la serre, elle affecte à la fois le fonctionnement du bâtiment et ses qualités esthétiques.
Il se présente sous différentes formes :
- rectangulaire;
- polygonal;
- pyramidal;
- arqué.
Chaque espèce a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.
Une serre voûtée est la plus simple à installer. Pour le monter, vous pouvez utiliser des tuyaux creux en aluminium ou des tuyaux en PVC. Il sera possible de construire une serre de vos propres mains en une journée et vous n'aurez pas besoin d'autant de matériaux que pour une serre rectangulaire.
Mais les pros s'arrêtent là.
La hauteur d'une telle serre ne permet pas à l'air chaud de s'élever sur une longue distance, c'est pourquoi les plantes qui s'y trouvent commencent à surchauffer. Cela réduit le rendement.
Il ne fonctionnera pas de travailler en pleine croissance dans une telle serre. Sa hauteur maximale est d'environ 150-160 cm, ce qui est inférieur à la taille humaine moyenne. Il sera également problématique d'y planter des plantes hautes, car elles n'ont nulle part où atteindre dans un espace restreint.
Une serre pyramidale est une rareté sur le site. Les jardiniers la choisissent comme modèle expérimental. Une telle serre a rarement une fondation, les structures temporaires pliables sont plus adaptées.
Les serres pyramidales sont pratiques pour expérimenter la plantation de nouvelles plantes.
Les serres polygonales sont originales et belles. De plus, leur conception sophistiquée garantit une répartition uniforme de la chaleur et de la lumière du soleil tout au long de la journée. Mais il est plus difficile et plus coûteux de construire une telle serre qu'une serre arquée ou rectangulaire.
La construction de maisons rectangulaires est l'option la plus courante et la plus pratique. Il est bien éclairé par le soleil, se réchauffe uniformément et il est pratique de l'aérer.La hauteur de la serre est en moyenne de 2 à 2,5 mètres, il y a donc suffisamment d'espace pour que l'air chaud monte, les plantes sont librement étirées en hauteur et il était pratique de travailler dans la pièce à pleine hauteur.
Les serres de formes inhabituelles sont rarement utilisées car elles sont plus difficiles à fabriquer de vos propres mains et plus chères à acheter toutes faites. En attendant, ils sont fonctionnels et faciles à utiliser. Les types de serres non standard comprennent :
"Maison" aux murs inclinés
Il s'agit d'une structure modifiée à parois droites d'une maison, qui combine les avantages d'une maison rectangulaire et arquée. Du fait que les murs en polycarbonate sont installés avec une pente vers l'intérieur (petite, 20 degrés), il y a plus d'espace pour les lits de plantation. Dans le même temps, le toit étendu de la maison permet une évacuation de l'air chaud vers le haut et une libre circulation à l'intérieur du bâtiment.
Le revêtement des serres inclinées avec du polycarbonate est plus pratique que le verre, car il est flexible et plus fiable que le film PVC, car les feuilles de carbonate sont plus résistantes.
Dôme géodésique
Outre le fait que cette structure sphérique semble originale dans le jardin, elle présente de nombreux avantages. Le dôme géodésique, en raison du grand nombre d'arêtes de la structure, capte la lumière du soleil tout au long de la journée. À l'intérieur, il est bien ventilé et la forme aérodynamique aide à protéger contre les vents forts. La structure reste intacte malgré son faible poids.
L'inconvénient d'une telle serre est que vous ne pouvez vous y déplacer que si elle est suffisamment grande.
La serre de Meatlider
La découverte du jardinier américain a aidé à résoudre le problème principal des serres basses - une mauvaise circulation de l'air. Les plantes meurent littéralement et ne respirent pas. La particularité de la conception proposée par Meatlider est que le versant nord de la serre est inférieur de 30 à 45 centimètres à celui du sud et est moins raide. Il se connecte au versant sud comme une marche. De l'extérieur, on dirait que deux serres cintrées de tailles différentes ont été divisées en deux et ont combiné la plus petite moitié avec la plus grande, fixée avec une marche sur le dessus. Cette marche reste découverte et l'air y circule.
Dans les conditions du climat russe, il est recommandé d'utiliser une version modifiée - avec aération obturable. Aux premières gelées sévères, les plantes seront endommagées en raison d'un apport aussi actif d'air froid.
Végétarien
En fait, c'est la même chose qu'une serre adossée au mur, mais a son propre mur blanc. Le résultat est une conception renforcée et fiable avec des caractéristiques fonctionnelles.
Sa principale différence est qu'il y a un matériau réfléchissant sur le mur blanc. Il double l'exposition au soleil, ce qui augmente l'efficacité de la serre à très faible coût.
Le montage d'un légume est plus difficile que d'autres types de serres.
Goutte
Une telle serre est de conception similaire à une serre cintrée, mais la partie centrale du toit n'est pas formée par un arc lisse d'une feuille de polycarbonate pliée, mais par le joint de deux feuilles.
Le toit de la structure est inséparable des murs, car il s'agit d'une feuille qui se plie doucement de bas en haut, formant un triangle profilé. Le toit ne s'y attarde pas en hiver, et la hauteur permet à une personne de se tenir à l'intérieur du grenier à pleine hauteur.
Toit
Un facteur important est la construction du toit. Ils varient en forme et en mobilité.
Certains toits sont fixes, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas de mécanisme d'ouverture, tandis que d'autres sont coulissants. Ils peuvent être ouverts et fermés en fonction des conditions météorologiques et de la période de l'année.
Le toit peut être de plusieurs types de forme.
- Cabanon. Cette option est liée aux serres murales et aux végétariens d'Ivanov. Étant donné que l'un des côtés est un mur blanc, il n'y a aucun point dans un toit à pignon. La disposition d'une pente simplifie l'entretien de la serre en hiver - la neige ne s'y attarde pas.
- Gâble. Il s'agit d'une version classique de la serre "maison".Plus l'angle d'inclinaison de la pente est prononcé, plus les masses de neige glissent des feuilles de polycarbonate en hiver et moins le risque d'endommager la structure par la sévérité de la neige mouillée est grand. Le toit d'une serre goutte à goutte peut également être considéré comme un pignon. Bien que techniquement il ne fasse qu'un avec le mur, il sert de toit dans la structure.
- Multi-pente. De telles serres rappellent davantage les belvédères à quatre, six et octogonaux. Leur cadre est généralement en bois et le polycarbonate transparent est choisi pour le revêtement. Le toit en pente permet au soleil de pénétrer uniformément dans la serre tout au long de la journée et n'accumule pas de neige.
- Chambre mansardée. Cette option de toit implique les grandes dimensions de la serre. Structurellement, il s'agit d'une version modifiée de la "maison", mais avec une transition plus douce de la pente du toit au mur.
- Dôme. Typique pour les serres sphériques. Le plus souvent, la structure est perçue dans son ensemble, sans la diviser en parties constitutives sous la forme de murs et de toits.
- Tour. Son autre nom est arqué. Il s'agit d'un toit de serre qui est obtenu en pliant une feuille de polycarbonate. Une feuille forme à la fois les murs et la partie supérieure du bâtiment. Son installation est la plus simple, mais ses possibilités sont également limitées en raison de sa faible hauteur.
- Amovible. Les serres à toit amovible ne se sont pas encore généralisées, mais il s'agit d'un bâtiment rentable à bien des égards.
Tout d'abord, il ne souffrira pas d'une grande quantité de neige en hiver. Il tombera à l'intérieur du bâtiment, d'où il sera facile de le retirer plus près du printemps.
Et le fait qu'en hiver le terrain soit enneigé est un avantage supplémentaire pour elle. Après tout, la neige est une précipitation naturelle et elle protège le sol du gel.
Le toit amovible permet également de ventiler facilement la serre par temps chaud.
Il est important de sélectionner le type de fondation et de structure de toit en fonction de plusieurs facteurs. Ceux-ci incluent : les dimensions et la topographie du site, l'humidité et la fertilité du sol, le type de climat dans la région, les types de cultures qui pousseront dans la serre. Dans toutes les conditions, la même serre ne sera pas aussi efficace que possible.
Dimensions (modifier)
En termes d'encombrement, la serre peut être petite, moyenne ou grande.
La division selon de tels critères est très arbitraire, car il faut prendre en compte trois paramètres principaux : la longueur, la largeur et la hauteur de la structure.
La largeur de la serre est un facteur décisif. Il est calculé par le nombre de lits qui peuvent être plantés en parallèle. Ce sont généralement deux - gauche et droite, pour une serre de largeur standard. Une petite serre doit mesurer au moins 180 cm de large. Il est important de prendre en compte le fait qu'il y aura une porte dans la serre et que la largeur de la porte est conçue pour les paramètres d'une personne moyenne et est de 50 à 60 cm.
Pour une structure de taille moyenne, des indicateurs de 240-340 cm sont caractéristiques.De telles serres permettent d'équiper un troisième lit au centre du bâtiment.
Une grande serre a une largeur de 340 à 440 cm, elle peut accueillir le plus grand nombre de massifs et de rayonnages sur 3 ou 4 rangs.
La hauteur de la structure est tout aussi importante. Pour que dans la serre, vous n'ayez pas à travailler constamment dans une pente, accroupie ou même à genoux, elle doit être d'une hauteur telle qu'elle vous permette de vous redresser de toute sa hauteur. La valeur minimale pour la hauteur de l'objet est de 160 cm, la valeur moyenne est de 200 cm et la hauteur élevée est de 250 cm.
Les serres hautes sont plus productives, car l'air y circule mieux et un microclimat qui convient le mieux à la croissance des plantes est créé. Et il est plus pratique d'y travailler longtemps.
La hauteur de la serre est déterminée par la forme et la largeur de la structure. Les plus pratiques à cet égard sont les serres avec maison, goutte à goutte et grenier.
La serre peut être de n'importe quelle longueur. La seule condition est qu'il soit un multiple d'un nombre pair afin que vous puissiez sélectionner le nombre exact de feuilles de polycarbonate sans les couper.
Une autre ligne directrice est la taille des palettes typiques pour la plantation de verdure. Ceci est nécessaire pour ceux qui ne veulent pas former eux-mêmes les lits. Plusieurs palettes doivent s'adapter exactement dans la longueur de la serre. La quantité est facultative.
La longueur d'une petite serre n'est que de quelques mètres, une moyenne - 4-6, une grande - environ 10. Vous ne devez pas choisir une structure trop longue, car vous devrez bricoler la disposition des fondations et des fourniture de chauffage et d'eau.
Il est important de prendre en compte que plus les dimensions de la structure sont grandes, plus le cadre doit être solide et plus la fondation est fiable.
De plus, avec l'augmentation de la taille de la serre, les coûts financiers pour son aménagement et son entretien augmentent également. Cela s'applique à la fois aux matériaux de construction et aux systèmes à l'intérieur du bâtiment : irrigation, chauffage, ventilation.
Matériaux additionnels
L'ensemble des matériaux pour aménager une serre, de la fondation à la ventilation, est relativement petit. Commençons par le bas.
La première chose qui sera nécessaire dans les travaux est une rivière alluviale ou du sable de carrière pour un coussin de sable sous la fondation. Ensuite, vous avez besoin d'un matériau en feuille pour l'imperméabilisation afin que la fondation ne s'effondre pas à cause des eaux souterraines. Un film polymère dense avec un chevauchement de 15 à 20 cm ou du papier bitumineux convient.
La fondation elle-même est choisie en fonction du type de cadre. Les serres en bois nécessitent des poutres ou des traverses imprégnées et des poteaux en brique. Pour les structures lourdes, un mélange de béton de ciment, de sable et de pierre convient; pour les moins lourds, des piliers en brique et en béton peuvent être utilisés sans remplissage interne de l'espace.
Pour couler la fondation, un ciment d'une qualité d'au moins M300 convient. Il est souhaitable qu'il soit résistant à l'humidité et au gel.
Vient ensuite le cadre lui-même. Le polycarbonate fonctionne bien avec tous les types de matériaux.
Si nous parlons d'auto-assemblage du cadre, l'assortiment à choisir est assez large.
- Bois de charpente et bois. Le bois est pratique pour l'assemblage à la main. La charpente s'avérera solide et aura de bonnes qualités d'isolation thermique. Mais n'oubliez pas que le bois craint une grande quantité d'humidité et n'appartient pas aux matériaux bio-résistants. Il peut être gâté par les parasites et les conditions météorologiques. Par conséquent, pour protéger le cadre, l'arbre est imprégné de composés protecteurs spéciaux.
- Tuyaux et profilés en PVC. Matériau léger, biostable et plastique à faible conductivité thermique. Il est pratique de travailler avec, mais les serres en plastique de notre propre production ne sont pas très durables et résistantes au stress. Il convient également de garder à l'esprit que le plastique se rétrécit et se dilate fortement avec les changements de température. Par conséquent, la conception doit prévoir des écarts de dilatation thermique. Le cadre en plastique fabriqué en usine est plus fiable et durable. Le fabricant donne une garantie pour une période de plusieurs années.
- Carcasse en métal. Des tuyaux ou des profilés galvanisés peuvent être utilisés ici, pour lesquels une machine spéciale sera nécessaire pour donner aux détails de la structure la forme souhaitée. Le plus souvent, lorsqu'ils parlent d'un cadre métallique, ils parlent de flans d'usine. Ils sont durables, stables et bénéficient d'une longue période de garantie.
La solidité du cadre est assurée par son assemblage correct. Une structure fiable qui résistera à la masse de neige en hiver est réalisée avec une marche du profil la formant de 50-60 cm.La marche peut être inférieure, mais pas plus.
Pour le revêtement du cadre, des feuilles souples de polycarbonate léger d'une épaisseur d'environ 15 mm sont nécessaires. Polycarbonate cellulaire préféré, entre les feuilles duquel se trouvent des nervures de cruauté verticales et inclinées.
Le polycarbonate seul ne suffit pas pour le revêtement. En plus de lui, vous avez besoin d'un mastic pour sceller les sections afin que l'humidité n'y pénètre pas, ainsi que des attaches.
Le carbonate est fixé de deux manières. Pour le premier, vous avez besoin d'un profil spécial. La feuille de carbonate est insérée dans la rainure, puis le profilé est fixé au cadre avec des vis autotaraudeuses. Vous devez faire attention avec un tel support, car le polycarbonate se dilatera et se contractera avec les changements de température.Si à l'intérieur du profilé, il est cousu avec une vis autotaraudeuse sans réserve d'expansion, une fissure peut se former à l'avenir à cet endroit.
La deuxième méthode implique l'utilisation de ce qu'on appelle des « lavages thermiques » et l'imperméabilisation. C'est plus compliqué et plus cher, mais plus fiable.
Pour l'assemblage complet de la structure, vous aurez besoin de plus d'accessoires (charnières, poignées, mécanismes d'ouverture et de fermeture) pour organiser les portes et les trous de ventilation.
Certains jardiniers finiront par recouvrir la structure d'agents protecteurs afin de prolonger la durée de vie. Il est important de ne pas en faire trop ici, car la serre n'est pas importante en soi, en tant que structure, mais en tant que bâtiment fonctionnel.
Il est nécessaire de choisir de tels revêtements protecteurs (films ou aérosols) qui n'interfèrent pas avec la pénétration de la lumière solaire dans la serre, jusqu'aux plantes.
Outils requis
Pour préparer l'installation et la mise en œuvre du processus lui-même, vous aurez peut-être besoin d'outils de dessin, d'un ruban à mesurer et d'un niveau de construction. Ils sont nécessaires pour installer les guides pour l'auto-assemblage du cadre et de son revêtement.
Pour que les feuilles de polycarbonate ne partent pas au hasard, la première d'entre elles doit être installée aussi uniformément que possible.
Pour couper des feuilles, vous avez besoin d'une scie circulaire afin que la feuille de carbonate ne s'effrite pas, mais se révèle avec une coupe uniforme et droite. Si vous n'avez pas de scie, un couteau de construction bien aiguisé fera l'affaire.
Une fois la feuille coupée, les copeaux de carbonate doivent être retirés de l'intérieur. Cela peut être fait avec un aspirateur.
Pour fixer le cadre à la fondation, vous aurez besoin d'une perceuse et de boulons d'ancrage. Pour gainer le cadre, vous avez besoin d'un tournevis, car la perceuse à cet effet a une puissance et un nombre de tours excessifs. Il est préférable de choisir un tournevis sans fil et d'avoir une batterie de rechange, car une charge ne suffit pas pour un revêtement complet du cadre.
Pour couvrir une grande serre, vous aurez besoin d'une échelle stable. Un tournevis, un marteau de menuiserie et un marteau en caoutchouc peuvent être utiles. N'oubliez pas non plus les équipements de protection de base : gants, lunettes (lors de la coupe des draps), vêtements de travail, chaussures confortables.
Comment gainer ?
Les installateurs professionnels reconnaissent le type de fixation en polycarbonate le plus fiable à monter sur les rondelles thermiques. Ce sont des pièces de fixation, qui sont une structure d'un joint torique, un corps et un capuchon de protection. La vis est vissée dans un trou spécial au centre du boîtier et est fermée par un capuchon sur le dessus.
Le "corps" de la rondelle peut également être en caoutchouc. De telles rondelles sont plus chères mais plus efficaces. Lors de leur utilisation, le polycarbonate est protégé des fissures à l'endroit où la vis est vissée. Un espace reste sous le joint torique en caoutchouc pour permettre l'expansion du matériau avec l'augmentation de la température, et en même temps, il ne permet pas à l'air chaud de s'échapper par les trous du support et à l'eau d'entrer.
Les rondelles thermiques sont disponibles en différents diamètres, épaisseurs et couleurs. Le dernier paramètre n'est pas si important, il est responsable de la fonction esthétique, mais le diamètre doit chevaucher le trou de la feuille de quelques millimètres. Le joint torique doit être choisi avec une épaisseur d'au moins quelques millimètres.
Lorsque les matériaux sont sélectionnés, vous pouvez procéder au bardage.
Le processus se déroule étape par étape.
- Travail préparatoire. À ce stade, il est nécessaire de vérifier si le corps de la serre est en ordre, si les feuilles de polycarbonate sont endommagées. Tous les matériaux sont installés exceptionnellement secs par temps chaud et sec.
- Découper des feuilles. Cette étape n'est pas toujours nécessaire. Par exemple, pour une serre voûtée, il suffit d'acheter des feuilles de carbonate de la longueur nécessaire pour former à la fois les murs et le toit. Vous devrez bricoler avec des serres de formes plus complexes, mesurer la taille souhaitée des fragments, dessiner leurs contours sur une feuille et les découper avec un broyeur ou un couteau de chantier.
- Traitement de tranchage. Si les feuilles de polycarbonate ne sont pas montées à l'aide d'un profil dense, dans lequel la feuille s'adapte étroitement, les sections avec des "nids d'abeilles" ouverts sont traitées avec un mastic. Ceci est nécessaire pour que l'humidité, la poussière et les insectes ne pénètrent pas à l'intérieur. Le mastic liquide peut être remplacé par du ruban adhésif.
- Marquages des trous. Des fragments prêts à l'emploi pour le revêtement sont appliqués sur la coque. Ce travail doit être effectué avec au moins quatre mains afin que les feuilles ne glissent pas lorsque les marquages leur sont appliqués.
- Trous de forage. Visser la vis autotaraudeuse directement dans la tôle et le cadre est une grosse erreur. Vous devez d'abord déterminer à quelle étape et à quels points les fixations seront fixées. Percez ensuite un trou avec un foret de grand diamètre, qui sera plus grand que le diamètre de la vis. Ce n'est qu'alors que les feuilles peuvent être appliquées sur le cadre et fixées.
- Revêtement. Les fragments de polycarbonate sont montés alternativement à l'aide d'un tournevis et de fixations. La vis autotaraudeuse doit être vissée dans le corps perpendiculairement au cadre et non en biais. Chaque attache doit être vérifiée immédiatement, car le démontage de la feuille prendra beaucoup de temps et il ne sera possible de la réutiliser qu'avec des dommages mineurs autour des trous.
Une option de montage alternative est les profils. Ils sont détachables et monobloc, muraux, d'extrémité, de faîte et d'angle. Les profilés sont utilisés pour joindre des éléments de revêtement, séparer et sceller.
Les profils présentent plusieurs avantages : ils permettent d'assembler des parties de la structure au sol, puis de les relier autour du cadre en tant que pièces du constructeur, en les fixant avec des éléments de fixation. Les remplacer est également facile. Lors de l'utilisation de profilés, il n'est pas nécessaire de recouvrir les sections d'un mastic. Ils conviennent pour couvrir des serres complexes, mais pas pour des serres cintrées.
Les inconvénients incluent le coût élevé de la structure avec des profils de fixation et la complexité du calcul des pièces.
Les profilés sont faits du même polycarbonate ou aluminium.
Organisation interne
Le revêtement de serre n'est que la moitié de la bataille. Pour son utilisation efficace, il est important de bien équiper l'espace à l'intérieur : choisir la taille et l'emplacement des lits, organiser un système d'irrigation ou d'approvisionnement en eau, éclairage et chauffage.
L'éclairage artificiel dans la serre est réalisé comme dans toute autre buanderie du pays. Le principal défi est de choisir le bon type d'ampoules pour votre éclairage.
Types de lampes.
- Lampes incandescentes. L'option la moins chère, mais rapidement obsolète. Ses avantages sont une lumière jaune agréable et un prix bas. Ils ont beaucoup plus d'inconvénients: une ampoule en verre fragile qui ne résiste pas aux changements de température et d'humidité dans la serre, une durée de vie courte, un degré de chauffage élevé.
- Halogène. Il diffère de son prototype précédent par une structure interne plus complexe, il dure donc plus longtemps, mais pour les conditions de serre, ce n'est pas la meilleure option.
- Luminescent. De telles lampes sont également appelées à économie d'énergie. Ils ont un corps solide et une forme confortable - des tubes allongés. Ils durent plus longtemps, mais émettent des rayons nocifs et des vapeurs de mercure sont utilisées dans leur création. Si une telle ampoule se brise dans la serre, les conséquences seront désagréables.
- LED. Lampe à LED - dispositif d'éclairage de dernière génération. Il gagne en efficacité énergétique, économie, résistance à l'utilisation dans un microclimat de serre, longue durée de vie. Il y a un inconvénient, mais il est payant avec le temps : le coût élevé des LED.
La sélection de la lampe n'est pas tout. Pour que l'éclairage soit sûr dans une serre, où l'humidité est constante, vous devez veiller à une isolation de haute qualité du câblage. Il est préférable d'installer des boîtiers de protection et de les monter en haut des murs.
Arrosage
L'irrigation et l'arrosage des plantes peuvent être effectués manuellement et automatiquement.Pour l'irrigation manuelle, vous avez besoin d'un récipient avec de l'eau et d'un tuyau avec des buses remplaçables, et pour l'irrigation automatique, un mécanisme complexe qui ne fonctionne que lorsque cela est nécessaire. Dans ce cas, des capteurs de température et de climat sont installés à l'intérieur de la serre, et lorsque le niveau d'humidité et de chaleur devient trop élevé, le mécanisme d'irrigation est activé.
En plus de faciliter l'entretien de vos plantes, l'arrosage automatique présente d'autres avantages. Par exemple, la capacité de chauffer l'eau à une certaine température à différents moments de l'année ou de fournir de l'eau en portions individuelles pour des plantes sans prétention et capricieuses.
Il existe trois mécanismes d'irrigation : "Sprinkling", système de subsurface, système de goutte à goutte.
L'arrosage est l'une des méthodes les plus simples. Il doit être considéré plutôt comme semi-automatique en raison de la nature de l'appareil.
Lors de l'arrosage, des arroseurs sont montés au-dessus des parterres de fleurs et, si nécessaire, ils sont connectés à un tuyau d'irrigation. L'eau passe par un tuyau jusqu'aux buses de pulvérisation et l'irrigation se produit. L'implication du producteur est réduite au minimum.
Le système goutte à goutte est destiné à ce type de chalet d'été, où l'eau est fournie une ou deux fois par jour à certaines heures et il n'est pas possible de l'utiliser pour l'irrigation en quantité illimitée. L'eau d'un tel système est stockée dans un baril qui doit être réapprovisionné régulièrement.
Un système complexe d'approvisionnement en eau du sol est fourni pour les plantes capricieuses. Il se compose de tuyaux ou de tuyaux le long des lits avec des systèmes de drainage pour chaque buisson. Grâce à des tubes minces, l'eau est fournie à chaque plante séparément.
Chauffage
La présence d'un système de chauffage est ce qui distingue une serre d'une serre et permet de commencer et de terminer la récolte plus tôt et plus tard. Il est important de ne pas se tromper dans le choix du système.
Il peut être de plusieurs types.
- Air. Il s'agit de l'utilisation de coussins thermiques sous forme de ventilateurs, qui sont fixés à une certaine distance à l'intérieur de la serre. Ils réchauffent rapidement la pièce, maintiennent la température souhaitée et sont faciles à utiliser. La température peut être contrôlée aussi précisément que possible. Les inconvénients du chauffage à air sont que le système dépend de l'électricité et a des coûts énergétiques importants. De plus, des flux constants d'air chaud violent le microclimat et le dessèchent.
- L'eau. Cette méthode implique l'installation de tuyaux en fer ou en PVC à travers lesquels l'eau chaude s'écoule. Le système d'eau doit simplement être connecté aux communications dans la maison, sinon il sera coûteux et problématique de le poser et de le connecter.
- Gaz. Le chauffage au gaz est bon marché et efficace, mais dangereux. Installer des conduites de gaz dans une pièce qui gèle et surchauffe et où le jardinage actif est en cours est une entreprise risquée.
- Câble. Un système moderne et efficace, qui dans sa structure ressemble à un plancher à isolation thermique par câble. Chauffe le sol rapidement et uniformément, mais la consommation d'énergie pour l'entretien du système est trop élevée.
- Radiateur. Option alternative au chauffage à air. En tant que source de chaleur, les radiateurs de campagne ordinaires, alimentés par le secteur, agissent. Ils réchauffent rapidement la pièce, mais consomment beaucoup d'énergie et dégagent de la chaleur de manière inégale. L'air près du radiateur sera plusieurs degrés plus chaud qu'au loin.
- Infrarouge. Le système le plus moderne et le plus fiable. Il chauffe non seulement bien la serre, mais émet également des rayons UV à ondes longues utiles à la croissance des plantes et désinfecte l'air. L'installation d'un système IR coûtera plus cher que tout autre, mais sa consommation d'énergie est la plus faible et sa durée de vie est longue.
Lors du choix d'un système de chauffage, il convient de veiller à ce que les tuyaux dans le sol ne gèlent pas, que les fils électriques ne soient pas exposés à l'humidité et que les radiateurs et les ventilateurs ne nuisent pas aux plantes.
Conseils & Astuces
Une serre de jardin durera longtemps et vous ravira avec une bonne récolte d'année en année, si vous abordez correctement le choix des matériaux et le type de construction.
Les jardiniers expérimentés recommandent de suivre plusieurs règles importantes lors du choix de la bonne serre.
- Choisissez du polycarbonate d'une épaisseur d'au moins 5 mm. Ce matériau convient aux serres cintrées. Pour les structures qui ne nécessitent pas une flexibilité maximale de la feuille, il vaut la peine de choisir un matériau d'une épaisseur d'environ 10 mm avec des raidisseurs combinés.
- Choisissez soigneusement un endroit sur le site pour placer une serre. Le plus approprié est un site qui n'est pas ombragé par les arbres ou l'ombre d'une maison de campagne, est aussi fermé que possible du vent et n'a pas de gros reliefs.
- Le polycarbonate pour la serre doit avoir une couche protectrice contre les rayons ultraviolets.
- Essayer d'économiser sur le matériel est notoirement une mauvaise idée. Le polycarbonate de qualité ne peut pas être bon marché. Un produit bon marché est un faux qui deviendra inutilisable en une saison.
- Construisez toujours une serre sur une fondation. Les jardiniers débutants sont souvent tentés d'installer le cadre directement dans le sol. Cela ne vaut pas la peine, sinon la serre ne survivra pas au premier hiver.
- Traitez toujours les sections avec du ruban adhésif scellé ou du mortier.
- Ne pas visser des vis autotaraudeuses sans rondelles thermiques.
- Pour déterminer avec précision la taille du trou pour le tournevis avec une marge d'expansion, il est nécessaire de recouvrir le boîtier de polycarbonate à une température de +10 degrés. A ce moment, le matériau est dans son état naturel.
- La serre doit avoir une ventilation en haut de la structure.
- Achetez du matériel auprès de fabricants de confiance qui peuvent confirmer la qualité des produits avec les avis des clients et les certificats pertinents.
Comment s'en occuper ?
L'entretien de la serre est important car il affecte à la fois son efficacité et sa durée de vie.
Tout d'abord, les mesures de soins concernent l'apparence du bâtiment. À la fin de la saison de jardinage, la poussière et la saleté de l'intérieur et de l'extérieur s'accumulent sur la serre en polycarbonate. Il est recommandé de l'enlever non seulement pour que la serre ait un aspect soigné, mais aussi pour que la lumière du soleil puisse passer librement dans le bâtiment.
La couche supérieure en polycarbonate ne tolère pas les effets agressifs des matériaux alcalins et abrasifs. Ils ne peuvent pas être utilisés lors du lavage de la structure.
Les rayures et les taches resteront sur la surface.
En hiver, la principale préoccupation d'un bon jardinier est d'empêcher la neige et la glace de s'accumuler sur le toit de la serre. Ils sont très lourds et peuvent endommager le polycarbonate. Pour réduire les problèmes de neige, il est recommandé de choisir des serres avec une pente de toit raide ou une forme profilée. Si le toit du bâtiment est plat ou voûté, il doit être régulièrement nettoyé des masses de neige.
Commentaires
Les critiques des résidents d'été expérimentés et novices parlent principalement en faveur des serres en polycarbonate. Parmi les avantages, ils notent la possibilité de commencer à planter les graines et les verts plus tôt et une augmentation de la productivité. Les ménagères sont ravies qu'en présence d'une serre, il y ait moins de travail avec les plates-bandes, car le sol à l'intérieur peut être préparé à l'automne et au printemps, les semis peuvent être plantés à un moment opportun.
Les avantages incluent la facilité d'assemblage de la structure et des prix bas pour les cadres de serre prêts à l'emploi.
La serre classique "maison" est reconnue par la plupart comme la plus résistante aux conditions climatiques et aux hivers rigoureux sans trop d'entretien.
Il y a aussi une part négative des avis. En règle générale, il s'agit de plaintes d'artisans, dont le travail sur le revêtement n'a pas pu résister à la charge de neige et de vent en hiver.
De beaux exemples
Un bon jardinier ne se permettra pas de construire une serre sans prétention sur le site. Cela ne fonctionnera pas de cacher ce bâtiment derrière la maison ou dans les bosquets d'arbres, il devrait être dans l'endroit le plus ouvert et le plus éclairé. Il reste à choisir un beau design pour elle.
Pour que la serre serve non seulement à des fins pratiques, mais également décoratives, elle doit s'intégrer harmonieusement dans l'aménagement paysager de la parcelle de jardin.Cela signifie que vous devez choisir un style de conception de serre en accord avec le style d'une maison de campagne ou d'un terrain.
Si le jardin appartient à l'une des options classiques, il est recommandé d'utiliser des formes symétriques simples et compréhensibles et du polycarbonate de couleur discrète.
Transparent, pastel, vert feront l'affaire. Les zones plus modernes nécessitent des formes géométriques, des angles vifs, de la fonctionnalité et de la transparence. Par exemple, vous pouvez faire des murs inclinés un élément structurel important.
Pour les maisons de campagne, de Provence ou rustiques, des couleurs chaudes et vibrantes conviennent. Vous pouvez utiliser des dessins sur les murs, les fenêtres et les toits d'une forme inhabituelle, planter des fleurs à proximité.
Vous pouvez combiner la serre en un ensemble avec d'autres bâtiments en utilisant du polycarbonate comme toit d'un belvédère, d'une véranda ou d'une maison d'été.
Pour plus d'informations sur l'assemblage indépendant d'une serre en polycarbonate, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.