Tout sur les serres en polycarbonate 3x6

Teneur
  1. Particularités
  2. Disposition
  3. Comment calculer la consommation de polycarbonate ?
  4. Comment faire une coupe ?
  5. instructions de montage
  6. Comment aménager l'intérieur ?
  7. Comment planter des cultures?

Faire pousser des cultures à l'extérieur est une idée risquée dans les conditions météorologiques instables de la Russie. Une serre en polycarbonate protégera votre culture à tout moment de l'année.

Particularités

Une serre en polycarbonate de 3x6 m peut être construite indépendamment dans un chalet d'été. La superficie totale de la surface occupée pour la structure est de 18 mètres carrés.

Le poids approximatif du bâtiment fini est de 125 kg. Auparavant, le papier d'aluminium ou le verre était utilisé comme revêtement pour les serres, qui ne sont pas des matériaux fiables.

Les résidents d'été maintenant expérimentés utilisent du polycarbonate cellulaire, composé de 3 couches, protégeant fortement les plantes des rayons ultraviolets, de l'humidité et des changements brusques de température.

Disposition

Avant de construire un tel objet, vous devez établir un plan de préparation au travail. Après tout, un design avec des imperfections au final peut s'avérer inutile et apportera une petite quantité de récolte.

La conception des serres se fait en plusieurs étapes.

Sélection de siège

L'option idéale serait un endroit ensoleillé près de la maison, protégé des fortes rafales de vent. Vous ne pouvez pas construire une serre sur les basses terres, car elles sont sujettes au gel, et sur une surface vallonnée, car la serre ne restera alors pas de niveau.

Dimensionnement

Nous avons décidé des dimensions, la serre fera 3 mètres de large et 6 mètres de long. La hauteur de ces serres est normalisée - 2,1 mètres. Plus loin vous devez marquer l'endroit sélectionné à l'aide de chevilles et d'un fil, en le tirant le long du bord extérieur.

Choisir la forme de la serre

La forme dépend directement du type de plantes qui seront dans vos plates-bandes.

  • Cambre. L'option la plus pratique et la plus économique. C'est elle qui convient aux cultures qui aiment le soleil. Un tel complexe est facile à installer par vous-même. Il est facile à utiliser et n'accumule pas de neige dessus en hiver.
  • Loger. Une telle serre est plus spacieuse, mais inférieure en termes d'éclairage. La collectionner est déjà plus difficile.
  • Boite à pain. Elle se présente sous la forme d'une serre basse en demi-cercle avec une couverture coulissante. Il est pratique pour planter des cultures rampantes à faible croissance.
  • Dôme. La plus belle serre, mais difficile à installer. Cette conception est bien éclairée.

Disposition des portes et des évents

Toutes les plantes ont besoin d'air frais, l'organisation des évents est donc indispensable.

Ils doivent être placés sur des côtés opposés pour éviter les courants d'air. Portes - l'entrée de la serre et le régulateur de température à l'intérieur du cadre.

La largeur de la porte doit être de 1 mètre pour qu'il soit possible de conduire avec un chariot et d'autres gros outils.

Choisir le type de fondation

La fondation dépend de la taille de la serre et de sa masse. Beaucoup de gens préfèrent mettre la serre directement sur le sol, mais c'est cette couche supplémentaire qui protégera la culture du gel, des animaux souterrains et des insectes. La fondation peut être en bois, en brique ou comme remplie. Vous pouvez calculer la taille dans une calculatrice spéciale.

Dessin

Ce paragraphe implique la préparation du dessin final en deux projections : du côté de l'extrémité et en longueur (vue de côté). Son algorithme est simple et universel : connaître les paramètres de la serre, prendre en compte les charges maximales sur la charpente, tenir compte de la présence de la fondation, des portes et des évents.

N'oubliez pas les composants de la serre : une fondation coulée, une armature en métal et un revêtement en polycarbonate.

Le dessin vous aidera à comprendre la forme, les dimensions et la quantité de matériau nécessaire, transformant vos idées en une véritable peinture.

Comment calculer la consommation de polycarbonate ?

Une feuille standard de polycarbonate alvéolaire, quelle que soit son épaisseur, mesure 6 mètres de long. La hauteur du bâtiment est la principale caractéristique lors du calcul. Pour notre jardin couvert d'une hauteur sous plafond de 2,1 mètres et d'une longueur de 6, 4 pièces seront nécessaires (6 m on divise par 2), trois pour travailler sur la charpente et une de plus ira pour couper les extrémités. Construisez tous les matériaux à partir de votre plan fini.

Comment faire une coupe ?

Lors de la création d'une serre, vous devrez couper et couper le matériau en extrémités aux endroits où se trouvent des saillies et des évents de la forme correspondante.

Règles de coupe :

  1. préparer le lieu de travail, après avoir préalablement dégagé la zone des objets tranchants et durs;
  2. sans retirer le film protecteur, étalez la feuille;
  3. à l'aide du dessin de la structure finie, transférez le pochoir de la pièce avec un marqueur;
  4. ensuite, vous pouvez couper les feuilles à l'aide d'un outil spécial, un couteau de bureau bien aiguisé;
  5. après avoir terminé la coupe, nettoyez les éléments finis de la sciure de bois et autres débris à l'aide d'un aspirateur.

instructions de montage

Prenez votre temps lors de l'assemblage. Soyez prudent et veillez à votre sécurité personnelle en utilisant des équipements de protection individuelle.

Vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :

  • feuilles de polycarbonate;
  • roulette;
  • niveau du bâtiment;
  • attaches;
  • percer.

La construction la plus de haute qualité et la plus solide est le cadre en métal.

Nous commençons à l'installer sur la fondation finie de nos propres mains.

C'est l'étape la plus difficile de la création d'une serre, mais grâce aux instructions, tout le monde pourra assembler la base.

  1. Nous installons les bases inférieures sur le bord de la fondation.
  2. Ensuite, nous mettons des arcs dans la base inférieure, formant un cadre.
  3. Nous récupérons les embouts, gainés de polycarbonate. L'installation s'effectue dans la base inférieure, les pièces de fixation avec deux éléments centraux.
  4. Nous posons les ferrures : nous réalisons des trous dans le polycarbonate et insérons des poignées pour les portes et les évents.

Revêtement en polycarbonate étape par étape

La surface du polycarbonate est sensible aux contraintes mécaniques. Essayez de le ranger en position debout avant de commencer à travailler. Il est nécessaire d'installer le revêtement strictement dans une certaine direction. Il n'est pas souhaitable de disposer les feuilles horizontalement.

Le revêtement en polycarbonate de la structure part des bords, quelle que soit la configuration.

  1. Posez le polycarbonate face vers le haut sur l'extrémité, avant de retirer le film protecteur. Le matériau doit dépasser de 50 à 60 mm au-dessus de l'extrémité.
  2. La prochaine étape est le revêtement mural. Fixez la feuille avec des vis autotaraudeuses d'un côté du cadre, tirez-la et fixez-la de l'autre. Superposer les feuilles d'environ 10 cm pour maintenir l'étanchéité, empêchant l'humidité de pénétrer par les fissures.

L'installation du revêtement plastique sur les structures cintrées s'effectue dans le sens des arcs de cadre.

C'est tout - vous avez réussi à construire vous-même une serre en polycarbonate sur un terrain sans l'aide de spécialistes.

Comment aménager l'intérieur ?

La prochaine étape importante pour assurer une bonne croissance des cultures est l'organisation de l'espace intérieur. Il est important de faire les bons lits avant la saison estivale. Veuillez noter que les matériaux de construction doivent être résistants à l'humidité, traités avec des composés protecteurs spéciaux qui empêchent l'apparition de bactéries et de virus pathogènes.

Tout d'abord, l'emplacement des crêtes doit être pratique pour la croissance des semis et leur entretien. La ligne est-ouest est une solution de localisation idéale, car le soleil frappera les lits tout au long de la journée.

La largeur optimale des lits est de 70-90 cm, n'oubliez pas de laisser de la place pour les chemins. Dans notre cas, vous pouvez réaliser 3 lits de 70 cm de large et 2 pistes de 45 cm de large.

Pour une grosse récolte, des lits profonds sont nécessaires (jusqu'à 60 cm). Pour éviter que le sol ne s'effrite, vous avez besoin d'un encadrement.Pour ce faire, utilisez des planches traitées avec un vernis spécial contre les insectes et les moisissures ou des boucliers métalliques. Les allées sont la décoration de la serre. Recouvrez la tranchée de gravier, puis de matériau de finition - dalles de pavage, briques, pierres plates.

Vous pouvez également ajouter des supports de stockage, des barils de semis et un thermomètre. Tout cela s'intégrera parfaitement dans une serre de cette taille.

Pour les jardiniers avancés, des systèmes d'irrigation goutte à goutte, le chauffage et l'éclairage sont installés. Alors votre serre sera la maison de légumes la plus confortable.

Comment planter des cultures?

Pourtant, une serre est un espace limité, et chaque mètre doit être utilisé de manière rationnelle. Où il est nécessaire de planifier comment la culture des légumes sera organisée, car certaines plantes ne peuvent pas être voisines, et pour cela vous devrez délimiter le territoire.

Il existe une règle simple: vous devez d'abord gérer le placement de la culture principale, puis planter le reste, compte tenu de leur compatibilité.

Envisagez des schémas de plantation de semis de base pour un jardin chaleureux.

Tomates

Il existe une grande variété de variétés de tomates d'intérieur. Ils sont thermophiles, préfèrent les sols légers, les arrosages modérés. Les tomates ont besoin de ventilation et de circulation d'air. C'est pourquoi le meilleur endroit pour les tomates est dans le lit central en face des portes, qui sont situées aux extrémités. Les bons voisins pour les tomates sont le chou, les oignons, la laitue, les radis.

Concombres

Les concombres nécessitent un arrosage et une humidité abondants. Ils ne peuvent pas être plantés de tomates, la meilleure option est donc de recouvrir les plantes de plastique. L'aneth, la laitue, l'aubergine, le persil et le basilic sont considérés comme un bon voisinage.

Poivre

Les piments doux et les piments forts ne peuvent pas être plantés ensemble - ils peuvent se polliniser mutuellement et changer leur goût. Mais ils poussent bien à côté des cultures de base.

Autres cultures

Il est tout à fait possible de planter des fraises et des fraises en serre, tout en obtenant une récolte plus tôt que chez les voisins. Il est important de planter les plantes à une distance de 15-20 cm.

Au printemps, faites bien attention à la préparation du sol, il doit être très nutritif et meuble. La composition idéale est un mélange de terre de votre site, de tourbe ou d'humus et de sable de rivière.

Vous pouvez utiliser l'hydrogel avant de planter des cultures qui aiment l'humidité, comme les concombres et le chou.

Dans les espaces confinés, les bactéries et les virus sont beaucoup plus susceptibles de se développer. Pour ce faire, essayez de changer le sol chaque année. A l'automne, vous pouvez fumiger la pièce avec du gris (damier).

Au printemps, le polycarbonate doit être lavé à l'extérieur et à l'intérieur. En été, après la plantation, vous devez désherber le sol des mauvaises herbes.

Un aperçu de la serre 3x6 dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble