Serres en polycarbonate sur socle en bois
Une serre en polycarbonate sur une base en bois - idéale pour la construction saisonnière. Une fondation en bois est beaucoup plus facile à construire. Même un menuisier inexpérimenté peut gérer une telle tâche. C'est l'option la plus économique et elle est idéale pour les installations en serre. En une journée, avec une diligence raisonnable, vous pouvez effectuer toute la liste des travaux nécessaires.
Caractéristiques de la fondation
Les avantages d'un socle en bois sont très convaincants :
- mobilité - vous pouvez à tout moment démonter la structure et la déplacer vers un site plus adapté ;
- respect de l'environnement - le bois ne nuira pas à la santé pendant la construction et après la pose des fondations;
- nombre minimum de pièces et les consommables nécessaires ;
- vitesse de construction globale - la fondation en bois est prête pour l'installation du cadre de la serre immédiatement après l'assemblage;
- manufacturabilité du matériel - la fixation des pièces de fondation entre elles et à la charpente se fait sans difficulté ;
- maintenabilité - une section de fondation endommagée par les insectes ou l'humidité peut être remplacée en soulevant l'ensemble de la structure avec un simple vérin ;
- facilité de travail avec le matériel - le bois a des bords lisses et des dimensions précises, vous pouvez donc facilement calculer la quantité de bois requise.
Choix du bois
Avec ces avantages, il vaut également la peine de comprendre le fait que la base de la future fondation doit être choisie de manière appropriée. Il est préférable d'utiliser une barre dont la taille des côtés est de 5 par 10, 5 par 15, 10 par 10 ou 15 par 15 centimètres de largeur et de hauteur, respectivement. De telles barres résistent à la pression d'une structure lourde en polycarbonate et en métal, ne se plient pas et ne se tordent pas. Cependant, si la serre est constituée précisément d'un cadre en métal et non de planches de bois, il est conseillé d'utiliser les deux premières options pour économiser de l'argent.
Habituellement, pour la base de la future serre, on choisit soit des matériaux de conifères (mélèze, pin ou épicéa) soit de feuillus.
Décrivons les types de matériaux et leurs caractéristiques.
- Épicéa. Un bois de cette race est d'assez bonne qualité pour un prix relativement faible. Cependant, une telle fondation a grand besoin d'une imprégnation spéciale afin d'éviter des taux de décomposition rapides.
- Chêne. Un tel matériau sera cher mais très durable. Habituellement, cet arbre n'est pas utilisé pour l'érection de telles structures, mais si une telle opportunité se présente, pourquoi ne pas créer vous-même une belle et solide serre.
- Mélèze. Le bois de cet arbre se caractérise par une bonne résistance à l'humidité. Cela est dû à la forte teneur en résine du bois. Une autre caractéristique distinctive est le durcissement progressif du mélèze, qui ajoute de la durabilité à une telle barre et élimine le besoin de traitement supplémentaire. Seuls les bords du bois qui sont en contact avec le sol en ont besoin.
- Pin. Un matériau assez commun qui est en demande. Une telle barre sera durable, avec une bonne résistance à l'humidité et à d'autres influences extérieures négatives. La base en pin de la serre s'avérera légère et, avec un traitement approprié, elle sera également durable.
Dans tous les cas, quel que soit le matériau choisi, il doit répondre aux exigences obligatoires suivantes :
- n'avoir aucun signe de pourriture, ainsi que des fissures visibles à la surface;
- adapter la serre en taille et en forme;
- n'ayez pas de nœuds et de bords rugueux sur vous-même;
- ne pas être trop humide (un tel matériau est lourd et pourrira très rapidement) ou trop sec (peut se fissurer et se casser pendant les travaux de construction).
Construction de base
La construction des fondations commence par le choix d'un emplacement pour la serre. La future base devra être posée sur un terrain plat. Il doit être exposé au soleil autant que possible pendant la journée et protégé des fortes rafales de vent. Si l'emplacement sélectionné comporte des élévations ou des dépressions, elles doivent être nivelées. Cependant, ce n'est qu'une option souhaitable, pas du tout obligatoire.
S'il n'y a pas de zone assez plate, le cadre en bois peut être fixé au sol à l'aide de pieds spéciaux, en ajustant leur hauteur et leur zone de contact.
Mais d'abord, la fondation n'a pas encore été assemblée. Pour ce faire, vous devez préparer le matériel et les outils nécessaires.
Ce que vous devez collecter :
- ruban à mesurer et niveau - nécessaires pour calculer la quantité de matériau requise;
- une scie à métaux et une hache - vous aideront à ajuster le bois à la taille, à découper des pièces supplémentaires;
- marteau, tournevis, tournevis, vis à bois, rondelles thermiques - ils aideront à assembler une structure à partir de pièces fabriquées;
- la barre elle-même.
Avant de commencer le montage, il est nécessaire de recouvrir le matériau en bois d'un antiseptique, ce qui le protégera des intempéries naturelles.
Vous devez vous assurer que le revêtement choisi peut être utilisé de l'extérieur. S'il ne convient pas à cela, il se lavera après la première pluie. Il est également nécessaire de connaître la composition du revêtement et son effet sur le bois lui-même. Si l'espèce d'arbre est détruite, elle n'est certainement pas adaptée. Et enfin, vous devez contrôler la présence de poison dans le traitement. Si c'est le cas, il pénétrera dans le sol et tuera les plantes.
Il existe des antiseptiques commerciaux prêts à l'emploi. Cependant, il existe des remèdes populaires qui ne sont pas inférieurs au premier en propriétés précieuses. Le plus souvent, les constructeurs qui souhaitent économiser de l'argent imprègnent le bois d'huile moteur usagée. Vous pouvez également prendre la même huile et la mélanger avec du bitume chaud un à un. Il existe une méthode de traitement spéciale pour les aiguilles de pin. Vous pouvez marcher dessus avec un chalumeau. Ensuite, la race se durcira et sera protégée de l'extérieur contre divers types d'influences externes destructrices.
Pour installer la fondation, une tranchée d'environ 100x100 mm doit être creusée. Là, vous devrez mettre du matériau de toiture et déjà poser les fondations dessus. La poutre elle-même est fixée "dans un demi-arbre". Les parties opposées sont découpées sur les pièces de fixation. Avec les découpes résultantes, les parties de la fondation sont connectées et fixées avec des boulons ou des coins métalliques.
Installation de serre
Une fois l'assemblage des fondations terminé, vous pouvez procéder à la fixation de la serre en polycarbonate.
Il convient de préciser tout de suite que la longueur de la serre ne doit pas dépasser 6 mètres, sinon le microclimat deviendra plus difficile à maintenir.
Tout le monde peut installer correctement la serre sur une fondation en bois de ses propres mains - il vous suffit de connaître quelques règles:
- Le cadre métallique pré-assemblé de la serre est installé sur la fondation finie en fixant les pieds de la serre aux poutres. Les travaux de fixation sont effectués à l'aide de boulons d'ancrage.
- Avant de recouvrir, il est recommandé de découper immédiatement en feuilles de polycarbonate appropriées. La découpe doit être effectuée le long des raidisseurs.
- La première feuille de couverture doit être placée de manière à dépasser d'un demi-centimètre l'arc extérieur de la serre. Avant de commencer l'installation, il vaut la peine de recouvrir le polycarbonate avec du ruban d'étanchéité.
- Les feuilles de polycarbonate doivent être fixées au cadre de la serre avec des vis autotaraudeuses avec un joint en caoutchouc. Cela n'endommagera pas le matériau. La distance entre eux doit être égale à un demi-mètre. Il convient également de rappeler que vous ne pouvez pas serrer les vis jusqu'au bout. Vous devez laisser de la place au polycarbonate pour bouger et se dilater.
- Il est nécessaire de relier des morceaux de matériau entre eux à l'aide d'un ruban de connexion.Il doit être installé le long des arcs de support du cadre de la serre.
- Pour le traitement des angles, des profilés d'angle sont utilisés, également en polycarbonate et spécialement conçus pour de tels cas.
- Si, lors du choix d'un lieu, de l'assemblage d'une fondation et de la fixation d'une serre en polycarbonate, respectez toutes les règles et conditions nécessaires, une telle structure peut durer jusqu'à 20 ans et ne nécessitera alors que les réparations nécessaires. En raison de la relative légèreté de l'ensemble de la structure et de la simplicité de son assemblage, de petits travaux de restauration peuvent être effectués à tout moment sans démontage complet.
Le processus d'installation d'une serre en polycarbonate sur une base en bois dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.