Tailles des serres en polycarbonate : critères de sélection
Une serre est un endroit idéal pour faire pousser des légumes verts, des tomates, des concombres, des fraises et même des cultures de fleurs. Au printemps, il aide à obtenir une récolte précoce, en automne, il aide à préserver le temps estival. La quantité et la qualité des cultures cultivées dépendent de la taille et de la conception.
Caractéristiques et avantages du matériau
Les serres peuvent avoir différents revêtements - film, verre, polycarbonate, plastique. Mais les serres en polycarbonate, un polymère monolithique avec une structure différente, gagnent en popularité.
- Rayon de miel - il s'agit d'une feuille, à l'intérieur de laquelle se trouvent des alvéoles de différentes tailles, qui permettent de diffuser parfaitement la lumière et de retenir la chaleur, très durable.
- Tôle monolithique Est une simple feuille plate de polymère, qui rappelle le verre, mais beaucoup plus légère, a une excellente flexibilité et transmission de la lumière.
Les renards sont constitués de couches telles que :
- solide est une feuille durable qui protège contre les influences extérieures;
- cellules qui créent des propriétés d'isolation thermique. Grâce à eux, le matériau est léger et durable, car les nervures du nid d'abeilles donnent de la rigidité;
- feuille solide dense recouverte d'une protection contre l'humidité.
Ce matériau conquiert les consommateurs avec les avantages suivants :
- faciliter;
- résistance aux chocs;
- haute transparence;
- conductivité thermique élevée, ainsi que rétention de chaleur;
- transmet le spectre UV;
- flexibilité, qui permet un transport et une construction faciles de serres cintrées ou d'angle;
- facilité d'entretien - il peut être lavé, nettoyé des restes de feuilles, désinfecté;
- sécurité incendie - le matériau n'a pas de propriétés inflammables;
- durabilité.
L'inconvénient est le grattage rapide. Cependant, cela n'affecte pas la fonction principale, mais l'apparence en souffre. Il existe différentes tailles et épaisseurs de polycarbonate. Cependant, l'épaisseur optimale pour une serre peut être appelée 6-8 mm. 6 x 2,1 m est la taille standard. La longueur peut être de 12 mètres, mais ces feuilles ne sont pas pratiques pour le travail, les utilisateurs préfèrent donc celles de six mètres.
Tailles : standard et optimale
La gamme de taille des serres est variée. Ils sont grands, petits, sous les fruits, les fleurs, les baies, les légumes.
La division des tailles est effectuée dans les types suivants:
- norme, spécifiée par le fabricant ;
- optimale, adaptée à certaines zones.
La norme des serres a les dimensions suivantes, en fonction de la taille de la feuille de 6 mètres : la hauteur est de 1,9 m, et par conséquent le rayon de la serre, puisqu'elle a la forme d'un arc ou d'un arc. À partir de là, il est facile de comprendre que la largeur sera de deux rayons - 3,8 m et la longueur - 6 m. La taille optimale est dictée par un document spécial - l'annexe numéro 85 des règles et normes de construction (en abrégé SPiN) en date du 02.10 .2004, selon lequel la largeur maximale est de 260 centimètres et la hauteur d'au moins deux mètres.
La taille des serres dépend des cultures de plantation et la future conception est construite en conséquence.
- Largeur. Lors du calcul de la largeur, les paramètres nécessaires suivants doivent être pris en compte. La largeur de la porte est la valeur minimale correspondant à la largeur des épaules d'un jardinier moyen - 56 cm, la largeur des étagères est de 97 cm et le passage entre elles est d'au moins 60 cm pour une facilité d'utilisation. Ainsi, la largeur minimale est de 2 à 2,5 m, tous les autres calculs sont individuels et basés sur la fonctionnalité.
- Longueur. Cela ne dépend que du désir du propriétaire. Nous prenons en compte le fait que la largeur d'une feuille de polycarbonate est de 120 centimètres, puis ajout simple et construction de la longueur requise. Mais n'oubliez pas que plus la structure est longue, plus il est difficile de maintenir la température optimale. Il est particulièrement difficile de le faire en hiver.
- Hauteur. Cela dépend des souhaits de l'utilisateur. La conception peut être basse si une personne n'y entre pas, mais vous pouvez travailler d'en haut en enlevant le couvercle. Élevé, si vous prévoyez de planter des cultures hautes et celles qui nécessitent des soins constants. Il est nécessaire de prendre en compte pour ce paramètre que les plantes doivent disposer d'un espace maximum pour un développement favorable. La hauteur standard est de 1,8 m, elle est suffisante et optimale. Mais si la serre est équipée de ses propres mains, il est préférable de choisir une valeur entière - 2 m.
2x3, 2x2 m sont de petites serres compactes, parfaites pour les petites plantations : pour les semis et les baies. À l'avenir, ils pourront être utilisés comme parterres de fleurs ou pour un petit nombre de cultures fruitières. Cependant, dans une petite serre, il fait souvent très chaud dans la chaleur estivale.
Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir un accès à l'air frais pour maintenir des valeurs de température optimales. Si vous envisagez de cultiver des concombres, des tomates ou des légumes de grande taille, une largeur de 2 m est suffisante. 2x10, 2x4, 2x8, 2x6 m sont les tailles optimales. Ces options sont particulièrement bonnes pour les sections longues mais étroites.
Si vous envisagez de planter un grand nombre de plantes, vous avez besoin de grandes tailles - 3 par 4, 3x6, 3 par 8, 2, 4 mètres, 3x4. Ils conviennent aux courgettes, aubergines, fraises, concombres rampants. Si le propriétaire est un agriculteur et cultive de gros volumes, il est préférable de choisir des serres grandes et larges - 6x3, 6 sur 12 mètres. Fondamentalement, toutes les tailles dépendent de la quantité de matériau de construction et de ses prix.
Paramètres : relation avec les constituants
Lors de l'installation de serres en polycarbonate, vous devez prendre en compte toutes les nuances et les liants. La largeur et la longueur peuvent ne pas être utiles si vous ne calculez pas la structure, les fondations, les matériaux et leurs interactions.
Matériau du cadre
Le cadre peut être en bois, en métal ou en plastique. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients. L'arbre est écologique et peu coûteux, cependant, il est très dépendant des changements de température et d'humidité. Avec une humidité accrue, il pourrit, rétrécit et se fissure. Et pour une serre, de tels défauts sont inacceptables. La durée de vie est de deux ans maximum avec des retouches et des réparations constantes.
Le métal est un matériau solide et durable. Cependant, travailler avec lui est plus difficile. Ici, vous devrez utiliser la soudure, une cintreuse et une meuleuse. Cependant, un tel cadre durera éternellement. La corrosion due à l'humidité peut simplement être teintée avec de la peinture.
Le plastique est un matériau facile à travailler. Cependant, sa légèreté peut jouer une farce cruelle en hiver. Une telle structure peut simplement se briser et s'envoler complètement des rafales de vent. Lors de l'installation, il convient de prendre en compte la taille du cadre et de l'ajouter au dessin.
La Fondation
Le réglage de la fondation dépend de la taille de la serre. S'il s'agit d'un bac à pain de serre bas, il n'en est pas nécessaire. Mais s'il est prévu de construire une serre haute, elle doit être reliée au sol au moyen d'une fondation. Il peut être en bois, en brique, en gelée. Souvent, le fabricant suggère d'utiliser des épingles pour maintenir la serre en place.
La méthode de renforcement dépend de la taille. Pour une serre moyenne, un renfort ponctuel avec des épingles ou une barre en bois convient. Mais les serres hautes sont renforcées par une fondation en béton.
Tailles de feuille
La distance entre les arcs du cadre dépend de la taille des feuilles. Il convient de garder à l'esprit que les feuilles doivent avoir un nombre minimum de joints lors de l'assemblage. Ils doivent être installés de manière à ce que l'excès d'eau puisse facilement s'écouler à travers eux.
Forme de serre
Il existe plusieurs types de formes de serre.
- Cambre. L'option la plus pratique et la plus économique.C'est facile à installer. Cette conception est pratique car la neige ne s'y accumule pas en hiver, d'où une durée de fonctionnement plus longue. Le point faible est le rétrécissement vers les bords, ce qui limite la plantation de certaines cultures.
- Avec un toit en pente. Il s'agit d'une forme de maison classique. Il faudra plus de temps pour travailler avec une telle conception. Cependant, la commodité de planter des plantes et l'absence de restrictions deviendront son point fort. La pente peut être sur deux côtés ou sur un seul.
- Bac à pain de serre. Elle se présente sous la forme d'une serre basse en demi-cercle avec une couverture coulissante. Il est pratique pour planter des cultures rampantes à faible croissance, souvent utilisées pour la culture de semis.
- Dôme. Il est difficile à installer, mais il a une belle apparence, ce qui l'aidera à devenir une décoration du site. Cette conception est bien éclairée.
- Selon Meatlider. C'est une forme populaire, mais difficile à installer. Dans la serre, le côté nord est quarante centimètres plus haut. Cette conception a une ventilation élevée et empêche l'air froid d'entrer dans la serre.
En tenant compte de toutes ces nuances, vous pouvez commencer à construire un dessin et à installer une serre. Tout le travail commence par la construction du dessin. La première consiste à désigner la fondation, c'est-à-dire à calculer la largeur, la longueur et la hauteur de la structure. De plus, tout ce qui en découle - le cadre, les portes, les fenêtres, tout en tenant compte de tous les composants.
Installation et assemblage
Lors de l'installation, vous devez faire attention à l'endroit où la serre sera située. Les extrémités doivent faire face à l'est et à l'ouest. Dans ce cas, l'éclairage sera uniforme et maximal tout au long de la journée. Il vaut la peine de choisir des endroits éclairés par le soleil toute la journée afin que rien ne gêne et ne fasse de l'ombre, c'est une garantie de chaleur et de pousses rapides de la récolte. Et vous devez également éviter les endroits avec un courant d'air. Une condition préalable est la correspondance de la taille et de l'espace alloué à la serre avec une surface plane.
réVous devez d'abord préparer la base - niveler le sol, éliminer l'excès de végétation. La fondation est installée en enfonçant les chevilles dans les coins et la tension du fil est calculée à angle droit. Pour les mesures, vous devez utiliser un ruban à mesurer. Ensuite, les fondations sont posées à partir du matériau sélectionné. Ensuite, le cadre est installé, en fonction du dessin. Assurez-vous de l'attacher à la fondation à l'aide d'agrafes. Pour le cadre, il faut faire le plein de profilés.
Ensuite, vous devez commencer à connecter les feuilles de polycarbonate au cadre. Le point le plus important est l'installation de la première feuille, car le reste de la connexion en partira. Vous devez l'installer avec une prise de 5 cm vers le bas. Des vis autotaraudeuses avec un capuchon ou un joint en caoutchouc sont utilisées pour la fixation.
Les feuilles suivantes sont installées avec un chevauchement sur celle installée. Les feuilles de carbonate sont attachées à la base en dernier afin que la position puisse être corrigée. Vous pouvez sceller les joints avec du mastic ou du ruban d'aluminium. Ceci est particulièrement nécessaire si la serre sera toute saison.
Des gouttières peuvent être installées pour mieux éliminer l'humidité entre les interstices. À basse température, l'eau peut geler et le polycarbonate peut éclater de constriction.
Pour installer les fenêtres et les portes, la feuille est coupée à la taille souhaitée. Des trous de ventilation supplémentaires ne doivent pas être négligés, car le polycarbonate ne laisse pas bien passer l'air.
Cela devrait être fait en dernier de tous les matériaux restants. En cas de pénurie, il sera possible de l'acheter. L'aménagement intérieur dépend des souhaits du jardinier. Sera-ce des lits ou des étagères pour les fleurs, des épingles pour les fils bouclés ou spéciaux - seul le propriétaire décide, eh bien, et la culture pour laquelle la serre a été construite. Dans les serres ouvertes toute l'année, vous devez fournir de l'électricité et faire une prise.
Exemples et options réussis
La serre courbée classique est toujours la bienvenue sur les parcelles. Malgré sa forme, il est spacieux et permet de combiner différentes cultures. Ils créent également de petites serres en demi-arc pour les semis.
La serre conique deviendra une décoration du site.Et si vous l'installez dans la cour, il deviendra un magnifique jardin fleuri. Cette conception vous permet de créer des ensembles entiers.
Les serres à pignon et à pignon sont pratiques pour les plantes hautes.
Pour plus d'espace et de décoration du site, des serres polygonales sont créées. Leur sommet peut être cinq, six ou octogonal.
Une conception bien exécutée sera non seulement un élément de conservation de la chaleur, mais également une décoration du jardin. Une serre est un objet indispensable sur le site. La récolte dépend de sa conception. En piégeant la lumière, la chaleur et l'humidité, il vous permet de récolter plus de cultures. Un grand avantage de l'auto-assemblage est que vous pouvez choisir indépendamment la forme et la taille, ce qui est important dans les zones non standard.
Dans cette vidéo, vous attendez l'installation d'une serre en polycarbonate.
Le commentaire a été envoyé avec succès.