Choisir un cadre pour une serre
Souvent, le jardinage passe d'un passe-temps à une entreprise rentable. Afin de cultiver des fruits et légumes dans des conditions printanières froides et un été pas trop long, il est nécessaire d'équiper une serre sur le site. Il peut être de n'importe quelle forme et taille, fabriqué à partir d'une grande variété de matériaux, mais toute serre est assemblée avant tout à partir d'un cadre.
Particularités
Le cadre est une structure porteuse sur laquelle est fixé un revêtement transmettant la lumière : polycarbonate, film ou verre. Le choix du matériau du cadre doit être abordé de manière responsable, car un certain nombre de tâches sont assignées au cadre. Le cadre, auquel est fixé le couvercle translucide, détermine non seulement la forme de la serre elle-même, mais maintient également une certaine température à l'intérieur, tout en résistant à l'influence des conditions météorologiques. Et surtout, le cadre doit être facile à assembler et fabriqué dans un matériau léger.
Matériaux (modifier)
Afin de déterminer le matériau du cadre, il est nécessaire de considérer les principaux types de serres, en fonction du type de structure et de la forme de l'abri. Il existe deux principaux types de serres - l'été et l'hiver. Ce dernier se distingue du premier par une structure plus robuste, la présence d'une fondation et d'un système de chauffage. Il est évident que la construction d'une petite serre d'hiver à la campagne ou à proximité d'une maison privée coûtera beaucoup plus cher que d'installer même une assez grande serre d'été.
Par la forme de couverture, les serres peuvent être divisées en les types suivants:
- une « maison » à pignon ou une serre à parois partielles unilatérale ;
- sphérique, en forme de dôme ou arqué ;
- trapézoïdal;
- serre polygonale de forme complexe.
Pour déterminer le matériau du cadre, vous devez également déterminer le matériau du revêtement. L'un des plus courants est le film plastique. Le faible coût du matériau vous permet de recouvrir la serre d'un nouveau film chaque année, en maintenant la température requise à l'intérieur de la structure. Si des composants supplémentaires sont présents dans le polyéthylène, il est possible d'améliorer la rétention de chaleur et d'augmenter la pénétration de la lumière solaire.
Pour la construction de serres d'été, le film de polyéthylène renforcé est le plus demandé.qui est plus fort que d'habitude. Avec tous ses avantages, le film est un matériau très fragile avec une courte durée de vie. Il crée un effet "membrane", grâce auquel le condensat s'accumule à l'intérieur et empêche la libre circulation de l'air dans la serre.
Le deuxième matériau peut être le verre, qui est le meilleur pour la transmission de la lumière et qui présente une isolation thermique élevée. Les fruits et légumes sont protégés par le verre de la rosée, de la pluie et d'autres précipitations. Les inconvénients du verre sont son coût élevé, sa fragilité et un grand diable, ce qui entraîne des difficultés lors du vitrage d'une serre.
Aujourd'hui, le polycarbonate cellulaire remplace à la fois le film bon marché et le verre coûteux, malgré le fait qu'il s'agisse également d'un matériau très coûteux. Il est produit sous forme de grandes feuilles d'une épaisseur de 4-32 mm. Le polycarbonate a une excellente transmission de la lumière, des performances d'isolation thermique élevées et un faible poids. Il est facile à plier et à installer sans risque de rupture. Cependant, il peut se déformer avec les changements de température. Le polycarbonate perd finalement sa transmission lumineuse élevée et doit être complètement remplacé.
Les matériaux les moins courants pour couvrir une serre comprennent le spunbond et l'agrofibre.Ces matériaux sont créés à partir de fibres polymères et ressemblent surtout à des tissus blancs et noirs.
Vous pouvez équiper de vos propres mains un jardin chaleureux sur le site ou commander la construction à des professionnels, mais, dans tous les cas, trois types de matériaux peuvent être utilisés pour la charpente de tous les types de serres: bois, plastique et métal.
Bois
Le bois est le matériau le plus utilisé pour la construction d'une serre. Le travail du bois nécessite un minimum d'outils et des compétences de base pour travailler avec eux. C'est le matériau de cadre le moins cher avec lequel tous les types de revêtements peuvent être utilisés, cependant, il présente plusieurs inconvénients importants.
Le bois est plus sujet aux processus de décomposition que les autres matériaux., surtout au contact du sol, donc la base en bois durera environ 4 ans. Il est également impossible d'en équiper une serre d'hiver. Le traitement avec des agents antifongiques n'aide pas beaucoup, par conséquent, pour augmenter la durée de vie, le bois du cadre peut être placé dans des tuyaux métalliques. Le deuxième inconvénient est que la poutre en bois ne se plie pas, il est donc impossible de faire un toit arrondi ou des murs de serre. Lors du recouvrement des coins rigides d'un tel cadre avec du polycarbonate cellulaire, de nombreuses petites fissures se forment, qui doivent être scellées.
Plastique
Le plus souvent, les cadres des serres sont constitués de tuyaux en PVC, qui se plient bien, se collent facilement ou sont enveloppés d'un ruban adhésif ordinaire. Le plastique est un matériau à faible coût et à faible conductivité thermique, sa partie déformée peut être facilement remplacée par une nouvelle sans démonter l'ensemble du cadre. Cependant, tout comme le bois, il ne convient pas à la construction d'une serre d'hiver, car il se fissure rapidement à cause des basses températures et n'est pas attaché à une fondation en béton. Le plastique ne peut pas être utilisé avec un revêtement en polycarbonate, car ce dernier est beaucoup plus résistant que le cadre lui-même. En général, la construction des tuyaux en PVC est très peu fiable et peut se déformer même par des rafales de vents forts.
Métal
Un cadre en fer est la meilleure solution pour créer une grande serre d'hiver à partir des matériaux disponibles. Une attention particulière doit être accordée à la construction de la fondation, car les structures à ossature métallique ont un poids important. Le matériau le plus couramment utilisé est les tubes profilés, les profilés en aluminium ou zingués.
Les profilés en aluminium n'ont pas besoin d'être peints, ils sont suffisamment résistants pour utiliser du polycarbonate comme revêtement, mais légers et durent très longtemps. Parmi les lacunes, on peut noter le coût élevé du matériel et la difficulté d'auto-installation. L'achat de kits prêts à l'emploi pour la construction de serres limite la taille et la forme aux options présentées sur le marché des services et des matériaux de construction. Lors de l'assemblage de vos propres mains, il devient également difficile d'acheter un certain nombre de profilés qui sont vendus en gros.
Les profilés pour cloisons sèches sont simplement galvanisés et ils peuvent également être utilisés pour construire un jardin chaleureux à la campagne ou derrière la maison. Ils peuvent être utilisés pour fabriquer des serres rectangulaires et polygonales, mais il est impossible de construire des serres arquées ou sphériques, car le profil galvanisé ne se plie pratiquement pas. À bas prix, ils sont assez durables, pèsent peu et servent longtemps. Plus important encore, il est nécessaire de couvrir soigneusement un tel cadre, car les joints pointus du profilé peuvent endommager le film mince ou le carbonate.
Il est facile de souder un cadre pour une grande serre d'hiver stationnaire à partir d'un tuyau profilé. Les tuyaux durables se fixent facilement au béton, conservent la forme d'un coude et ne se détériorent pratiquement pas avec le temps. Une conductivité thermique élevée peut être réduite en peignant le métal d'une couleur claire et en le recouvrant de polycarbonate alvéolaire. Il est très important d'avoir l'habileté de plier des tuyaux profilés à l'aide d'un équipement spécial ou à la main afin que le cadre soit suffisamment plat et stable.En l'absence d'une telle compétence, le cadre peut être entièrement soudé et acquis déjà sous forme finie.
Dessins et schémas
Après avoir choisi le design et le matériau, commence l'étape de la rédaction du dessin. Si vous ne trouvez pas de papier millimétré spécial à portée de main, vous pouvez utiliser des feuilles de cahier ordinaires dans une cage, il est également très pratique d'y placer des éléments de dessin. Toutes les constructions du projet doivent être réalisées avec un simple crayon, car il est plus facile de l'effacer en cas d'erreur dans les calculs. Si vous avez de l'expérience en conception, vous pouvez également utiliser un programme de dessin spécial tel que Compass ou Autodesk AutoCAD.
Il est nécessaire de faire un plan dans au moins deux vues - du côté long du mur et de l'extrémité. Aussi, une excellente idée de la serre finie donnera son projet en vue isométrique.
La conception se fait par étapes.
- Détermination de l'échelle. Pour ce faire, vous devez prendre les dimensions prévues de la serre et les traduire dans un rapport afin que le dessin tienne sur une petite feuille. Par exemple, lorsque vous choisissez une grande serre carrée de dimensions 6x6 mètres, vous pouvez dessiner un carré de 20 cm de côté, l'échelle du dessin sera alors de 1: 30.
- Dessin des contours extérieurs d'une serre avec une longueur, une largeur et une hauteur données.
- La fondation ou la base de la serre est déterminée et appliquée, en fonction de la conception choisie.
- Les supports muraux sont dessinés. Dans le cas de la conception d'un toit en appentis ou à pignon, un système de chevrons est également dessiné à ce stade.
- Divers éléments horizontaux et ouvertures sont ajoutés au dessin - linteaux, fenêtres et portes.
- Les détails finaux sont effectués et diverses notes sont prises sur la structure finie, le type de matériau et les fixations. Par exemple, vous pouvez spécifier que pour la construction d'une serre, un profilé d'une épaisseur de 20x20 ou 25x25 mm sera utilisé, le revêtement sera en polycarbonate et le polycarbonate sera fixé au cadre à l'aide d'une vis autotaraudeuse avec un machine à laver.
Chaque type de serre a ses propres caractéristiques de conception. Par exemple, la hauteur d'une serre cintrée ne dépasse généralement pas la hauteur d'une feuille de polycarbonate pliée. Selon sa hauteur standard, le toit d'une telle serre variera de 1,9 à 2,1 mètres. Étant donné qu'un cadre incurvé est nécessaire pour une serre voûtée, le rayon de courbure devra être calculé pour créer un dessin. Ce rayon ne doit pas dépasser le rayon de courbure maximal admissible des feuilles de polycarbonate spécifié par le fabricant.
Pour une serre jusqu'à 3-4 mètres de long, seuls deux arcs aux extrémités peuvent être utilisés comme supports verticaux. Si la longueur de la serre est supérieure à 4 mètres, il est nécessaire d'ajouter des supports supplémentaires à une distance de 1 à 1,5 mètre les uns des autres. De tels arcs sont fixés à la base métallique rectangulaire de la serre et des rails horizontaux entre eux.
Pour une serre simple ou à pignon, il faut choisir le bon angle d'inclinaison du toit - il ne doit pas être inférieur à 20 degrés et pas supérieur à 45. Il est conseillé d'utiliser un profilé en acier solide pour le cadre et d'ajouter des pentes diagonales supplémentaires pour assurer la résistance entre les éléments verticaux et horizontaux. Pour faciliter le calcul de la taille d'une telle serre, vous pouvez procéder à partir de la longueur et de la largeur d'une feuille de polycarbonate standard. Il ne sera alors plus nécessaire de scier un matériau suffisamment solide en largeur ou en longueur pour couvrir une zone de la taille requise.
La serre à dôme (géo dôme) est le type de serre le plus difficile, mais aussi le meilleur en termes d'éclairage et de résistance au vent fort et à la neige. Une telle structure est créée en connectant un grand nombre d'hexagones ou de triangles en un seul système. Il est bien sûr plus facile de construire une serre avec des éléments triangulaires. Un géo-dôme stable peut être construit de presque toutes les tailles, mais le plus optimal est un diamètre de 4 m et une hauteur d'environ 2 mètres.Avec de telles dimensions, vous aurez besoin d'environ 35 éléments triangulaires d'une longueur de bord de 1,23 m et d'environ 30 pièces d'une longueur de 1,09 m. Afin de calculer la quantité exacte, vous pouvez utiliser une calculatrice spéciale.
Subtilités d'installation
Avant de commencer à installer directement le cadre de vos propres mains, vous devez commencer à préparer tous les matériaux et outils à l'avance. Achetez des attaches, un fil à plomb, des ciseaux en métal ou une scie et un tournevis dans une quincaillerie.
Après cela, vous pouvez procéder au processus de construction lui-même.
- Le site est nettoyé et nivelé à l'endroit où l'installation du cadre est prévue. Il est également nécessaire de nettoyer soigneusement la zone des mauvaises herbes et de l'herbe, car dans des conditions de serre, elles pousseront et déplaceront les plantes cultivées.
- Les marquages sont faits sur le carré et la fondation est équipée, si nécessaire. Pour l'ériger, vous devez retirer la couche supérieure de gazon et mettre en place un marquage à double circuit avec des piquets et un cordon. Ensuite, une tranchée de la taille requise est creusée, en fonction de la conception de serre choisie et du matériau de cadre utilisé. La tranchée finie est revêtue d'une membrane spéciale pour la protéger de l'humidité et remplie d'un mélange de ciment, de sable et de gravier. Pour renforcer la fondation, vous pouvez en outre coller des piquets métalliques autour du périmètre de la tranchée ou même en assembler un cadre séparé.
- L'assemblage lui-même est effectué soit directement sur le site préparé, soit non loin de celui-ci, de sorte qu'il est plus facile de transférer le squelette fini à l'emplacement souhaité.
- Nous divisons le bois ou le profilé en morceaux de la longueur requise conformément au dessin dessiné. Le bois est scié, le métal est coupé avec des ciseaux spéciaux, le plastique est cassé ou coupé avec un couteau. Lors de l'érection d'une serre voûtée, le profilé est plié à l'angle souhaité manuellement ou à l'aide d'un équipement spécial.
- Tout d'abord, la base est assemblée. Le bois est relié par des vis autotaraudeuses, le plastique est collé et le métal peut être soudé avec un appareil spécial.
- Ensuite, les pièces d'extrémité sont assemblées immédiatement avec les portes et fixées à la base finie.
- Si nécessaire, des supports verticaux supplémentaires, des guides horizontaux et diagonaux sont assemblés et fixés.
- Le cadre fini est installé sur la fondation ou simplement transféré et fixé à l'endroit prévu. Après cela, vous pouvez commencer à recouvrir ou à vernir la structure finie.
Avant d'étirer le matériau, le cadre peut être peint ou traité avec diverses solutions contre la pourriture ou la corrosion.
Conseil
Lors de l'assemblage d'un cadre en aluminium, il est préférable d'acheter des coins perforés, cela simplifiera grandement l'assemblage et le revêtement de la serre. La conception d'une serre d'été peut être rendue pliable, puis sa durée de vie sera considérablement prolongée grâce au stockage dans une pièce chaude et sèche tout au long de la période automne-hiver. Si la serre ne peut pas être démontée, il est alors nécessaire d'en nettoyer la neige en temps opportun afin d'éliminer le risque de déformation et de rupture du toit.
Si la serre est située loin du lieu de résidence permanent, dans une maison de campagne en dehors de la ville, la neige n'est pas toujours enlevée à temps. Dans ce cas, il est nécessaire de construire une structure renforcée, qui est choisie en fonction des conditions météorologiques de la région. Ces serres ont généralement une charpente métallique d'une épaisseur supérieure à 1,2 mm. Un arc mince supplémentaire soudé par le bas à l'arc principal peut servir d'amplificateur pour les arcs d'une serre voûtée. Dans la partie supérieure de la serre en bois à pignon, des cavaliers transversaux ou longitudinaux supplémentaires peuvent être placés. Et vous pouvez également réduire la distance entre les éléments verticaux et horizontaux du cadre, ce qui renforcera également la structure de manière fiable.
La transparence du polycarbonate est influencée par l'épaisseur de sa feuille. Le polycarbonate avec une section de feuille de 4 mm transmettra mieux les rayons du soleil que le polycarbonate avec une section de feuille de 8 mm.Cependant, ce dernier est beaucoup plus résistant et moins susceptible de se déformer lorsque l'air environnant est chauffé et refroidi.
Le type de serre le moins courant est une serre encastrée. Dans ce cas, seul son toit est au-dessus de la surface et le reste de l'espace est situé sous terre. Pour la période estivale, le toit d'une telle serre est retiré et des semis y sont cultivés.
Vous pouvez expérimenter avec une forme ou un choix de matériau non standard pour une serre, en faire une petite structure pliable ou construire une véritable serre vitrée. L'essentiel est, après avoir étudié tous les avantages et inconvénients, d'aborder le choix avec soin et de pouvoir assembler vous-même une telle serre.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir un cadre pour une serre, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.