Mini serres: options et caractéristiques de l'appareil

Mini serres: options et caractéristiques de l'appareil
  1. Exigences et emplacement
  2. La différence entre une serre et une serre
  3. Types et caractéristiques
  4. Comment le faire soi-même ?

Une mini serre est une chose irremplaçable à la campagne comme à la maison. Avec son aide, vous pouvez préparer des semis à planter dans le sol, malgré les surprises du climat russe imprévisible, faire pousser des fleurs, des concombres, des tomates et d'autres légumes. Il est pratique de choisir et d'acheter des mini-serres dans le magasin, ou de les fabriquer vous-même à partir de matériaux de récupération.

Exigences et emplacement

La serre doit être facile à utiliser et répondre à un certain nombre d'exigences :

  • fournir un bon accès aux plantes pour leur entretien;
  • conduire librement la lumière du soleil;
  • avoir une bonne ventilation;
  • avoir d'excellentes caractéristiques de résistance pour pouvoir être utilisé pendant de nombreuses années;
  • avoir une apparence attrayante.

Il y a une place pour une petite serre non seulement dans le pays. Il peut également être placé sur un balcon, une loggia ou même dans une pièce d'un appartement ordinaire, ce qui permettra non seulement d'effectuer des travaux préparatoires pour la saison estivale, mais également de se procurer des légumes frais tout au long de l'année.

Dans un quartier résidentiel, une mini-serre doit trouver sa place en fonction du degré d'éclairement de la zone choisie. Souvent, les "maisons" domestiques pour les semis et les légumes sont équipées d'un éclairage supplémentaire - cela vous permet de compenser le manque de lumière naturelle et de placer la serre là où elle ne gênera pas.

La différence entre une serre et une serre

En ce qui concerne les serres, ce concept est mélangé avec le concept de serre. Cela s'applique aux cas où il s'agit de mini structures de type serre. La différence fondamentale entre de telles structures est qu'à la fois une grande serre et une petite serre sont chauffées sous l'influence de l'énergie solaire en raison de processus biologiques se déroulant dans un "coussin" de fumier ou de compost, ce qui crée un effet de serre sous le toit de la structure.

Dans la serre, l'atmosphère est plus proche du naturel, bien qu'ici aussi, le moment déterminant soit le chauffage par le soleil ou une autre source de chaleur. Dans une petite serre, les différences avec le principe de la serre sont atténuées et le microclimat y devient approximativement le même.

Types et caractéristiques

Les mini serres diffèrent selon la taille, le mode de fabrication (de marque ou fait maison), dans leur conception, ainsi que, si possible, leur transfert et leur transport d'un endroit à l'autre.

Le but des structures est également différent. Il y a de petites serres dans lesquelles les semis et les graines germent dans un chalet d'été. Il existe également des conceptions similaires pour "l'application de balcon".

De plus, dans les fermes privées russes, on peut trouver les projets les mieux mis en œuvre de serres compactes pour la culture de concombres, tomates, poivrons et autres cultures, dont les fruits ravissent les Russes frais ou cuits.

De nombreuses mini-serres disponibles dans le commerce ont un préfixe éco. Cependant, il est évident que cela n'affecte pas leur structure, ainsi que la qualité des légumes cultivés.

Voici les caractéristiques des types de serres.

Portable

Il s'agit d'une conception simple et pratique qui peut être facilement installée sur n'importe quel endroit de niveau dans le jardin. Il est préférable de lui trouver un endroit où il n'y a pas d'ombre constante des grands buissons, des arbres ou des murs. Cette construction est généralement recouverte de papier d'aluminium ou de polycarbonate. La fondation d'une telle structure n'est pas installée, ce qui confère au bâtiment une mobilité.Dans ce cas, vous devez penser aux fixations de la structure, sinon elle sera emportée par le premier coup de vent.

Armoire

L'avantage d'une telle mini-serre est qu'un grand nombre de plantes peuvent être placées de manière compacte sur plusieurs étagères - cela vous permet de faire une bonne récolte même dans un appartement. Ceux qui sont plus intéressés par les fleurs peuvent mettre une telle vitrine dans la pièce, ce qui rendra l'intérieur unique. Parmi les mini-serres pour un appartement en ville, il en existe de très petites, tandis que d'autres par leur taille et leur aspect général ne diffèrent pas des meubles d'armoire, ce qui, dans une situation particulière, peut être à la fois un avantage et un inconvénient.

Vous pouvez acheter un placard à effet de serre prêt à l'emploi. L'option la plus économique est les étagères en filet à l'intérieur d'un cadre en métal recouvert d'un couvercle transparent avec une fermeture à glissière. Avec son aide, il est possible de réguler l'accès à l'air frais des "locataires verts", et de les entretenir sans problème au besoin.

Il existe des modèles plus avancés dotés d'un système de ventilation, de chauffage et d'autres fonctions. Cependant, ces modèles sont plus chers.

Les armoires de serre de marque ont souvent des roues. Ce "meuble", si nécessaire, en période printemps-été peut être transporté jusqu'à la datcha ou déplacé sur le balcon.

Pour réduire le coût d'une telle armoire, vous pouvez la fabriquer vous-même à partir de moyens improvisés. Pour une personne ayant au moins une certaine expérience de la construction et une petite connaissance de la technologie, ce ne sera pas difficile.

mur

Une petite serre peut être fixée au mur de la maison, qui reçoit beaucoup de soleil. Cette approche est très courante dans les pays occidentaux, mais en Russie, elle est assez rarement adoptée. Cette option de serre présente de nombreux avantages. Par exemple, cette conception prend peu de place sur le site.

Un mur du côté ensoleillé peut stocker suffisamment de chaleurpour créer un microclimat confortable à l'intérieur de l'extension. Il ne faut pas oublier que la chaleur est transférée du mur à la "véranda verte" même la nuit. Ce fait conduit au fait que la saison de croissance des plantes dans cette structure est étirée. Par conséquent, les légumes frais biologiques de notre propre production resteront plus longtemps sur la table.

Mais comme la surface utile d'une telle serre est petite, la récolte ne sera pas suffisante pour une famille nombreuse.

Avec une approche réfléchie, une mini-serre de ce genre peut être transformée en une véritable décoration du site., surtout si vous y faites pousser des fleurs. Il suffit de penser aux compositions florales originales qui, dans une maison vitrée, ressembleront à une vitrine de magasin, attirant les regards de tout le monde.

Film

Les serres de ce type ont leurs côtés positifs et négatifs. Le film est peu coûteux et il ne sera pas difficile de le monter sur le cadre. Lorsqu'il est nécessaire d'assurer une ventilation des plantes, il est également facile de retirer un tel revêtement. Dans le même temps, ce matériau ne diffère pas par sa bonne résistance, ne dure pas longtemps et doit être renouvelé périodiquement.

Pour l'hiver, le film doit être retiré du corps de la serre., car sous le poids de la neige il cassera encore. Bien que, d'un autre côté, en effectuant ce travail, vous n'ayez pas à vous soucier de la nécessité d'aller périodiquement à la datcha et de pelleter la neige du toit afin que la structure ne se brise pas.

Les serres de ce type ne peuvent être utilisées que pendant la saison chaude - il est impossible de garder la chaleur sous elles dans des conditions de gel. Cette option n'est donc pas pour ceux qui sont prêts à cultiver des légumes toute l'année.

Automatique

Même une serre de nos jours peut être transformée en une structure de haute technologie - les structures automatiques appartiennent justement à une telle catégorie. En apparence, ils peuvent être classés comme des armoires. Ce sont les soi-disant grobks. Ils font pousser de petites plantes. L'atmosphère nécessaire est créée artificiellement dans une serre automatique, à partir de l'approche de l'organisation de l'éclairage.

Le travail comprend des ventilateurs, des lampes spéciales, des minuteries, des relais de tension, des hygromètres, des filtres, un système d'irrigation et d'autres attributs d'un biosystème fermé. Extérieurement, une telle serre peut ressembler à un meuble ordinaire ou à quelque chose comme une tente en tissu spécial - de telles serres sont appelées serres.

Tous ces miracles de la technologie agricole sont très coûteux. Vous devez réfléchir et bien calculer dans quelle mesure la culture de diverses cultures utilisant de telles caractéristiques technologiques est justifiée. Le prix de revient des légumes issus d'une armoire miracle s'avère parfois prohibitif.

Vous pouvez réduire considérablement le coût d'une mini-serre automatique si vous achetez un kit pour sa création dans une entreprise spécialisée et assemblez le tout vous-même dans une ancienne armoire, réfrigérateur ou autre étui approprié.

Décoratif

Le sens des mini-serres décoratives est de créer du confort pour les plantes d'intérieur. Vous ne pouvez pas les utiliser à des fins plus pratiques.

Ces conceptions sont généralement de très petite taille.montage sur un rebord de fenêtre ou une table. Vous pouvez les fabriquer vous-même à partir du récipient d'un petit aquarium ou d'un bocal en verre. Au fond de ces plats, un drainage est disposé, une couche de terre est versée sur le dessus, puis des fleurs sont plantées. Dans une telle "maison", ceux d'entre eux qui grandissent lentement se sentent le mieux.

Une mini-serre décorative peut non seulement apporter un confort particulier à un "animal de compagnie vert", mais aussi devenir une décoration de la pièce, lui donnant du confort.

Comment le faire soi-même ?

Souvent, pour ceux qui sont habitués à cultiver seuls des semis, des fleurs, des légumes verts pour la table, des concombres, des tomates et d'autres légumes pour la maison, il est tout aussi important de construire des dispositifs supplémentaires pour les lits ou le jardin intérieur de leurs propres mains. , y compris une mini-serre pour faire pousser différentes cultures (normales ou améliorées).

Rayonnage rétroéclairé

Un support rétro-éclairé peut être juste une chose irremplaçable dans la maison avant l'ouverture de la saison des jardins à la datcha elle-même. Il est composé de différents matériaux : profilé métallique, tuyaux en plastique ou bois. Le choix du matériau de construction est celui avec lequel vous êtes le plus habitué à travailler. Le rack est une structure de plusieurs étagères superposées. S'il y a beaucoup d'espace dans la maison, vous pouvez créer une structure fixe.

Les étagères pliables sont bonnes car elles peuvent être réorganisées d'un endroit à un autre, en ajustant la taille. Il est principalement utilisé au printemps, lorsqu'il faut préparer les plants avant de les planter au jardin, puis les démonter avant la saison suivante. Vous pouvez également construire un porte-fenêtre avec des entretoises sur toute la hauteur de l'ouverture de la fenêtre.

La mise en œuvre d'un projet de construction d'une telle structure commence par l'élaboration d'un schéma et la détermination des dimensions du rack.

Pour faire une simple mini serre en bois, vous devez préparer:

  • Charpente;
  • cloison sèche;
  • profil d'angle;
  • déjouer.

Pour travailler, vous devez vous procurer une scie à métaux, une perceuse, un marteau, des clous ou des vis.

Tout d'abord, le premier côté du rack est fabriqué. Les barres transversales sont fixées à des barres verticales avec un pas de 60 cm - ce sont les bases des étagères. La première barre transversale doit être à 15-20 cm du sol.

La seconde moitié de la structure est assemblée de la même manière. Des étagères en placoplâtre sont fixées entre les supports. Au sommet, il y a deux traverses qui tiendront les lampes des plantes. L'intérieur du rack est recouvert de papier d'aluminium - cela augmentera le rendement lumineux. Ensuite, deux lampes sont installées au-dessus de chaque étagère, qui doivent être lumineuses, mais pas chaudes, afin que l'excès de chaleur n'endommage pas les feuilles des plantes.

Si vous souhaitez fabriquer un support en métal, vous devez préparer les outils et matériaux suivants pour le créer :

  • boulons;
  • perceuse électrique;
  • percer;
  • Machine de soudage;
  • coin en métal;
  • contreplaqué ou verre épais.

De plus, lorsque les étagères sont en contreplaqué, vous avez besoin d'une scie et si elles sont en verre, vous avez besoin d'un coupe-verre.

Vous devez penser à la taille de la structure. Le coin métallique doit être divisé en quatre racks de même taille et des barres transversales doivent également être préparées. Ensuite, vous devez faire des côtés de support horizontaux pour les étagères et percer des trous pour les boulons aux joints. Après cela, vous devez connecter les racks et les bandes transversales et souder le long des endroits où les étagères seront situées. Lorsque le cadre est formé, vous devez découper les étagères de la taille requise et les disposer aux endroits spécialement désignés à cet effet.

Il existe une option pour faire un rack sans étagères. La largeur des barres transversales doit être telle que les boîtes avec des semis ou des pots de fleurs ne tombent pas à travers elles.

Il reste à faire l'éclairage. Vous pouvez fixer les lampes avec du fil, des bandes d'étain ou en utilisant d'autres moyens disponibles.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la construction d'une étagère solide et que la taille du rebord de la fenêtre pour les boîtes avec de la terre ne suffit pas, vous pouvez simplement attacher les supports aux pentes de la fenêtre et fixer les étagères. Malgré le fait que dans ce cas, un éclairage spécial pour les semis doit être fourni, il est préférable de placer les étagères près de la fenêtre orientée au sud.

Afin de ne pas toucher la fenêtre elle-même, vous pouvez créer un support à partir d'une planche de meuble finie adaptée à la taille du rebord de la fenêtre. Les supports latéraux avec étagères sont fixés avec des vis ou des clous.

Il reste à installer cette structure la plus simple dans l'ouverture de la fenêtre. Il n'y a généralement pas plus de quatre étagères. Cette quantité est juste suffisante pour accueillir tous les semis, s'ils ne sont pas préparés "à l'échelle industrielle". En ce qui concerne l'éclairage de toutes les options de rack, les lampes au sodium, ainsi que les lampes fluorescentes à lumière froide ou à LED (de couleur bleue ou rouge), conviennent à une telle mini-serre.

Les phytolampes conçues spécifiquement pour la verdure sont de plus en plus populaires. Ils brillent également en rouge ou en bleu. Grâce à leur utilisation, les plantes deviennent plus fortes, poussent rapidement et ont fière allure. L'étagère la plus simple avec un tel éclairage sera d'une grande aide dans votre entreprise de maison de campagne.

Avec cadre tubulaire

S'il est nécessaire de créer une mini-serre sur le site, le lit de jardin lui-même peut être entouré d'un cadre en bois et la partie supérieure, qui offre un microclimat approprié aux plantes, peut être construite à partir de tuyaux en plastique et recouverte de film.

L'avantage d'utiliser des tuyaux en plastique pour créer un cadre est qu'ils permettent de réaliser une structure de toute taille, y compris la plus petite. Dans le même temps, les formes des mini-serres peuvent également être très différentes, car les tuyaux sont courbés, ont des diamètres différents et peuvent être connectés de différentes manières : à l'aide de pinces, de boulons de meubles vissés dans des trous spécialement conçus, et même mettre de la colle. C'est une sorte de constructeur qui ouvre de larges possibilités pour la construction de jardins. Une autre chose est qu'une serre sur un tel cadre sera une structure légère. Par conséquent, vous devez prendre soin de bien le renforcer sur la base.

Pour faire un cadre arqué pour une mini-serre, vous devez placer le tuyau sur une broche métallique préalablement enfoncée dans le sol. Ensuite, vous devez le plier et le mettre sur la goupille de l'autre côté de la future serre pour faire un arc. Pour la solidité du futur cadre, l'élément résultant doit être vissé à la base en bois avec des agrafes.

De la même manière, le nombre d'arcs requis est réglé à égale distance. Ensuite, les parties d'extrémité de la serre sont fabriquées. Une porte et des évents peuvent être fabriqués à partir de tuyaux en plastique, s'ils sont prévus par le régime.

Afin de bien recouvrir la structure de polyéthylène, il convient de le répartir dans toute la structure en laissant une petite quantité de matériau sur les côtés, puis de le fixer au cadre à l'aide de pinces.

Polycarbonate

Lors de la fabrication d'une mini-serre à partir de ce matériau, vous devez garder à l'esprit qu'elle doit être construite à une température de +10 degrés. Cette condition est associée aux propriétés du matériau du futur revêtement qui, en fonction de la température, se contracte et se dilate.

Si elles sont construites par temps chaud, les feuilles de polycarbonate s'avéreront plus grandes qu'elles ne le sont. Cependant, plus tard, lorsqu'il fait plus froid à l'extérieur, ils rétréciront et des lacunes apparaîtront dans la structure. Pour cette raison, le microclimat sous le toit de la mini-serre sera perturbé.

Si vous commencez la construction au milieu de l'hiver, plus tard, avec l'arrivée des journées chaudes, la serre sera faussée du fait que les éléments expansés du revêtement ne rentreront plus dans la distance qui leur est allouée. En conséquence, tout le travail effectué sera gaspillé.

Pour construire une petite serre mobile, vous devez préparer les matériaux et outils suivants :

  • feuille de contreplaqué pour le fond;
  • barres de fixation de chevrons;
  • polycarbonate;
  • vis autotaraudeuses.

Afin d'assembler un cadre sur lequel le revêtement peut tenir, vous devez prendre des barres de faible épaisseur. Ils sont reliés bout à bout avec des vis autotaraudeuses. Les côtés sont le harnais auquel les chevrons sont attachés. Ils sont construits de manière à obtenir plus tard un toit à deux versants. Recouvrez-le de polycarbonate en fixant des morceaux de matériau avec des vis autotaraudeuses.

Des portes battantes sont fabriquées à partir des extrémités de la structure, grâce auxquelles il est possible de fournir une ventilation à l'intérieur de la mini-serre.

Des roues sont attachées à la "maison" et le fond est recouvert d'un film sur lequel la terre est versée. La mini serre en polycarbonate est prête.

De même, vous pouvez réaliser une structure avec un toit en appentis ou sous la forme d'un petit "coffre" transparent avec un couvercle à charnière.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez l'installation d'une mini-serre artisanale.

1 commentaire
0

De bonnes serres et pas chères du tout, je le conseille à tout le monde. Nous avons acheté plusieurs pièces à la fois - l'année dernière, la récolte a été excellente.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble