Comment faire une bourrache en polycarbonate ?
De nombreux jardiniers construisent de petites serres sur leurs chalets d'été pour planter des légumes et des légumes verts au printemps. De telles structures vous permettent de protéger les plantes des influences extérieures défavorables, ainsi que de faire pousser des cultures dans les conditions les plus appropriées. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon dont vous pouvez fabriquer vous-même une serre en polycarbonate pour les concombres.
Particularités
La bourrache en polycarbonate est une conception arquée. Il comprend la fondation, les parties droite et gauche. Les charnières permettent un mouvement de haut en bas des volets. Cela permet de contrôler le microclimat à l'intérieur d'une telle structure de jardin.
Mais le plus souvent, les serres pour concombres sont conçues de manière à ce que la conception soit à ouverture unilatérale. Dans ce cas, tout l'ouvrant s'ouvre vers le haut. Dans ce cas, les charnières ne sont fixées en bas que d'un côté. Pour l'installation du cadre, en règle générale, une poutre en bois robuste est utilisée. Dans ce cas, il doit avoir une coupure sur le côté de l'extrémité.
Vues
La bourrache en polycarbonate est disponible dans une variété de modèles. Les options les plus courantes incluent les modèles suivants.
"Corbeille à pain". Cette conception ressemble à une serre voûtée. Il sera complètement fermé. Dans ce cas, l'un des côtés avec charnières spéciales doit pouvoir s'ouvrir pour que l'utilisateur ait accès aux plantes. Le toit est jeté "à l'envers", ce qui laisse de petits interstices qui servent de système de ventilation.
Les parties les plus difficiles de cette conception sont les compartiments latéraux. Pour leur production, une cintreuse est souvent utilisée. Dans ce cas, ni soudure ni tour ne sont nécessaires. Les sections latérales sont reliées entre elles à l'aide d'un tube profilé. La base peut également être en métal. À la fin, toute la structure est gainée de feuilles de polycarbonate.
De telles conceptions peuvent être présentées sous forme de mini-bourrache.
"Papillon". Cette option est également assez courante chez les résidents d'été. Le type de serres "Papillon" est universel. Il peut être situé à la fois dans de grandes surfaces et dans de petits jardins. La construction se fait avec un toit qui s'ouvre des deux côtés sur les côtés. Cela vous permet de contrôler le régime de température à l'intérieur du bâtiment.
En règle générale, ces structures sont créées à partir d'un profilé métallique léger et de feuilles de polycarbonate transparentes. Des cadres en bois peuvent également être utilisés.
Instructions pas à pas pour la création
Il existe une grande variété de schémas détaillés pour la fabrication de serres de concombre en polycarbonate. Si vous devez créer une serre pour cultiver des légumes de vos propres mains, vous devez respecter certaines règles de fabrication et une certaine séquence d'étapes de construction.
Base
Pour la bourrache faite maison, la fondation peut être construite à partir d'une base en métal ou en bois. La première option s'accompagne le plus souvent du coulage d'une masse de béton, tandis que le coulage est effectué à une profondeur inférieure au niveau de gel du sol.
Lors de la construction d'une fondation d'éléments en bois, de nombreuses personnes se débrouillent avec le coulage de béton de poteaux en bois. Les tuyaux métalliques peuvent également être bétonnés. Pour faire un mélange approprié, il faut utiliser du ciment, du sable fin et du gravier (des pierres et des briques brisées peuvent être utilisées à la place).
Il est préférable de recouvrir les fondations de la future serre des deux côtés avec du fumier, des herbes séchées, de la paille. La matière organique va pourrir et générer de la chaleur, ce qui va créer un échauffement naturel du sol.
Cadre
Le département cadre est assemblé en pièces séparées, qui seront ensuite reliées les unes aux autres. Pour créer la pièce principale, vous avez besoin de profilés métalliques. Ils doivent d'abord être coupés selon les dimensions de conception à l'aide d'une meuleuse.
Pour créer une serre, des pièces d'une taille de 42 ou 50 mm conviennent.
Pour la création correcte d'une structure de cadre, il est préférable de se référer à un schéma prêt à l'emploi. Toutes les pièces individuelles sont fixées avec des vis autotaraudeuses. Toutes les parties horizontales sont réunies par des traverses pour une plus grande résistance et rigidité de la structure.
Pour que le cadre ne se déforme pas à l'avenir, ne se casse pas, vous pouvez en outre renforcer tous les coins. Pour ce faire, créez une barre biseautée à partir des restes d'un profilé métallique.
Si un schéma de fabrication simple standard a été choisi, vous devriez au final obtenir 5 flans métalliques plats identiques. Et aussi, il est nécessaire de faire 2 autres blancs, qui serviront de sections d'extrémité.
Lorsque toutes les parties du cadre sont complètement prêtes, elles sont fixées à la fondation. La fixation s'effectue avec des coins métalliques. Ensuite, tout cela est réuni par des bandes transversales à la jonction du toit et des murs.
Finition
Après l'assemblage complet du cadre et sa fixation à la base de la future serre, vous pouvez commencer les finitions. Pour ce faire, prenez des feuilles de polycarbonate transparent. Pour travailler avec un tel matériau, il est préférable d'utiliser un simple tournevis. Toutes les vis autotaraudeuses doivent avoir une rondelle thermique spéciale. Sinon, le polycarbonate peut éclater pendant le perçage ou l'utilisation.
Les feuilles de polycarbonate sont découpées en fonction des dimensions de la partie cadre de la serre. Si le site est situé dans une région sujette à de fortes chutes de neige, dans ce cas, il est préférable d'utiliser des flans en bois - un métal à profil mince est peu susceptible de résister à des charges élevées dues aux masses de neige. Il se déforme juste.
Pour la construction de serres, il est recommandé d'acheter des feuilles de polycarbonate spéciales protégées des rayons ultraviolets. Une telle base retiendra la chaleur beaucoup plus longtemps, tout en protégeant les jeunes plants de la surchauffe.
Comment faire une bourrache en polycarbonate avec vos propres mains, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.