Serre dans la maison: les options les plus spectaculaires pour la maison et les chalets d'été
Aujourd'hui, il n'est plus possible de surprendre qui que ce soit avec des fleurs exotiques et des arbres fruitiers cultivés à la maison. Les plantes en fleurs créent du confort et de la chaleur lors des froides soirées d'hiver ou d'automne pluvieux. Si l'on prend en compte un certain nombre de nuances (solutions de conception, chauffage, éclairage, variétés de plantes, soins), créer de ses propres mains une véritable serre à la maison ou à la campagne semble tout à fait possible.
Caractéristiques et avantages
La sélection de plantes tropicales dans les climats tempérés est un défi. Cependant, il peut être facilement résolu en construisant des serres et des vérandas, qui présentent un certain nombre de caractéristiques et d'avantages par rapport aux chalets d'été, généralement conçus pour la culture de semis, de légumes et de verdure. Les serres domestiques ne sont pas seulement la fierté des jardiniers et agronomes amateurs, mais aussi un espace de loisirs.
Une serre bien conçue et bien construite ravira non seulement de verdure, mais permettra également à ses propriétaires de profiter toute l'année de la floraison et des fruits tropicaux des plantes exotiques.
Rendez-vous
Avant de commencer à concevoir une serre dans votre maison, il est important de définir ses objectifs et sa finalité :
- créer une atmosphère chaleureuse;
- pour la culture de plantes exotiques rares ;
- pour créer une serre de pharmacie (plantation de plantes médicinales).
Il est à noter que la construction de serres est souvent utilisée pour augmenter la valeur d'un bien immobilier lors de sa vente.
Après avoir décidé de l'objet, ils effectuent les types de travaux suivants:
- créer un projet de conception pour la future serre ;
- sélectionner des compositions florales et déterminer leur compatibilité;
- choisir divers matériaux pour son équipement technique;
- calculer les taux de consommation d'électricité et de chaleur;
- ramasser de la terre et de la terre.
La création d'une serre est un processus assez fascinant, car il prend en compte divers facteurs, dont ceux affectant la croissance et le développement des organismes vivants.
Matériaux et formes
Lors de la construction d'une serre, il est important de prendre en compte non seulement les caractéristiques esthétiques, mais également la stabilité du cadre électrique, pour lequel des matériaux durables mais légers sont utilisés.
Le facteur clé déterminant le choix du matériau pour la construction d'une serre devrait être sa sécurité à la fois pour les plantes et pour la santé humaine. Lors de la construction d'une serre, il est conseillé de poser une fondation en bande à sa base afin d'éviter un fort refroidissement du sol de la structure.
Pour les revêtements de sol, des matériaux tels que le marbre ou la céramique sont utilisés. Pour la finition de la serre, des profilés en PVC et des structures en aluminium sont combinés, caractérisés par une résistance élevée au feu, une résistance à l'humidité et aux rayons ultraviolets, la sécurité, la durabilité et la simplicité.
Les concepteurs modernes utilisent du bois pour aménager une serre, qui complète harmonieusement les plantes, mais en même temps se détériore en raison d'une humidité élevée. Afin de prolonger la durée de vie des structures en bois, elles sont recouvertes de peinture et en outre installées avec une isolation métallique. Le verre est de plus en plus utilisé dans la construction des murs et des toits des serres. Il peut améliorer l'isolation thermique et contrôler l'intensité de la pénétration de la lumière solaire.
La finition en verre de la structure vous permettra de passer du temps confortablement et confortablement tout en profitant de la belle vue. Les verres peuvent être décorés de vitraux, de barres en fer forgé ou d'arcs qui correspondent au design de la maison.
Lors du choix de la forme de la serre, il est nécessaire de prendre en compte l'architecture générale du bâtiment, le respect du style et du design de la maison ou du chalet d'été. En pratique, diverses formes géométriques sont utilisées : polygonale, quadrangulaire ou ronde. Il existe des structures en verre, par exemple des balcons et des loggias, sur lesquelles il est impossible de mettre pleinement en œuvre de nouvelles idées, car il est nécessaire de prendre en compte les solutions architecturales existantes. Dans de telles structures, il n'est pas possible d'installer un éclairage supplémentaire, une irrigation goutte à goutte, un drainage, une irrigation du sol, etc.
Emplacement
Lors du choix d'un emplacement pour une serre, il est important de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques. Un emplacement bien choisi devrait fournir un flux optimal de lumière et de chaleur, éliminant ainsi le besoin de chauffage ou d'éclairage supplémentaire. Dans une maison privée, l'emplacement de la serre est très diversifié. Il peut être aménagé sur le toit d'une maison ou une véranda peut y être aménagée.
Une petite serre peut être conçue dans le salon, attachée à la maison, forme une composition holistique avec elle. Cependant, il est préférable que la serre soit adjacente à la maison, mais en même temps séparée des locaux d'habitation par des portes solides, car dans des conditions d'humidité élevée, une personne ne sera pas à l'aise.
Lors du choix de l'emplacement de la serre, il convient de prendre en compte l'orientation par rapport aux points cardinaux. Cela augmentera le rendement et l'endurance des plantes exotiques, tout en économisant considérablement sur l'éclairage, l'arrosage, la ventilation et le chauffage.
- le bâtiment du côté nord doit être chauffé et avoir une excellente isolation thermique, surtout en hiver ;
- du côté est - le risque de surchauffe est réduit et les plantes ne nécessitent pas de ventilation supplémentaire;
- du côté sud - il y a un risque d'élévation de température et il est donc conseillé d'installer des équipements de ventilation.
Les côtés est et sud-est sont considérés comme les plus confortables pour placer une serre.
Comment le faire soi-même ?
Il est tout à fait possible de construire une mini-serre dans un appartement, une maison privée ou à la campagne de vos propres mains. Le dispositif de la serre doit répondre aux conditions et normes nécessaires à l'entretien des plantes et leur fournir des soins appropriés. Les compositions florales créent une incroyable atmosphère de confort, procurent paix et plaisir à la contemplation des plantes qui fleurissent toute l'année.
Ventilation
La serre doit être équipée d'un système de ventilation, car les plantes ont constamment besoin d'air frais. En tant que système de ventilation le plus simple à la maison, vous pouvez utiliser des portes, des évents, des fenêtres et des ouvertures dans le sol, qui peuvent être contrôlés à l'aide d'entraînements électriques.
Dans le processus de ventilation naturelle de la pièce, l'air "d'échappement" saturé de dioxyde de carbone est éliminé, les couches d'air chaudes et froides sont mélangées, ce qui élimine l'accumulation de masses d'air chaud sous le plafond.
L'air entrant dans la serre par ventilation naturelle peut être gazeux, pas assez chaud, trop froid, sec ou humide, ainsi que les fortes gelées ou le soleil brûlant nécessitent l'utilisation d'un système de ventilation plus poussé. Le système de climatisation et de ventilation prévoit l'utilisation d'unités d'extraction, de conduits d'air principaux et de ventilateurs électriques, qui assurent un échange d'air contrôlé et maintiennent des paramètres atmosphériques optimaux.
La ventilation normale correspond à un échange d'air avec une intensité de 7 à 11 fois par heure.
Humidité
Une condition importante pour la croissance et le développement des plantes en serre est un niveau d'humidité normal, qui peut être régulé par l'arrosage.L'intensité de l'irrigation dépend de la composition du sol, du drainage, des espèces et variétés de plantes, de la saison, des conditions climatiques, de l'humidité de l'air et du régime de température choisi.
La plupart des plantes d'intérieur aiment le climat tropical (contenu hiver chaud, 17-23 ° C) ou subtropical (contenu hiver froid, 4-11 ° C), elles doivent donc créer l'environnement artificiel le plus favorable à la maison.
Pour les plantes tropicales, le niveau d'humidité normal est d'environ 70-90%, tandis que pour les humains, 44-50%. En été, ces indicateurs dans la pièce varient entre 45 et 55 % et en hiver entre 30 et 40 %, il est donc important de maintenir un équilibre d'humidité normal.
En hiver, une humidité optimale peut être obtenue en pulvérisant, installation d'un humidificateur, d'un mini-étang ou d'un aquarium. L'air sec est inacceptable pour les plantes exotiques. Un réservoir artificiel décoratif donnera une individualité particulière à la serre, ce qui aidera à humidifier l'air et à créer du confort. Aérez régulièrement la pièce pour éviter la condensation.
Une mini serre nécessite un arrosage régulier. Ce processus peut être effectué manuellement ou à l'aide d'un système d'irrigation goutte à goutte qui irrigue la terre et fournit aux plantes des nutriments. Actuellement, la plupart des systèmes d'irrigation sur le marché sont automatisés et équipés de divers capteurs, ce qui vous permet d'organiser un approvisionnement régulier en eau, en tenant compte des besoins individuels et des caractéristiques des plantes.
De plus, l'installation d'un système d'arrosage automatique vous permettra de laisser les plantes plusieurs jours en cas de départ nécessaire.
Éclairage
Une quantité suffisante de lumière solaire est une condition préalable à la croissance et au développement normaux des plantes. Par conséquent, une pièce lumineuse du côté est, ouest ou sud-ouest est choisie pour la serre. Chaque plante a besoin de suffisamment de lumière pour le processus de photosynthèse. En hiver, les fleurs n'ont pas assez de soleil et en été, elles souffrent d'une exposition excessive de la surface au soleil. Une serre bien organisée combine un éclairage et un assombrissement supplémentaires sous forme de volets roulants ou de verre teinté.
Les ampoules à incandescence conventionnelles ne sont pas recommandées car elles peuvent brûler les plantes.
Pour un éclairage supplémentaire, des luminaires avec une lampe à décharge de gaz à haute pression sont installés. Avec leur aide, vous pouvez ajuster l'intensité de la floraison. Vous pouvez également utiliser des lampes à sel fabriquées à partir de sel gemme, qui ont des propriétés curatives et seront bénéfiques pour votre entourage. Il est nécessaire de se souvenir de la propreté des structures de fenêtres et de l'absence d'obscurcissement (immeubles de grande hauteur, clôtures, grands arbres) afin de ne pas entraver la pénétration de la lumière du soleil. Le niveau de lumière naturelle dans une serre dépend de la conception et de la taille des fenêtres.
Un vitrage complet de la serre augmentera l'intensité lumineuse et augmentera l'effet thermique. Lors de la conception, il convient de garder à l'esprit que les fenêtres à double vitrage transmettent mal la lumière du soleil. Cela est dû aux caractéristiques de conception du cadre. Ainsi, à une distance de 3 à 5 mètres, l'intensité d'éclairage ne dépasse pas 10 à 15 %.
Sélection de plantes
Lors du choix et de la combinaison de plantes exotiques pour une serre, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte. Par exemple, l'identité des soins et des besoins de lumière, d'humidité, de température, une combinaison de formes, de tailles et de nuances de feuilles. Lors de la création de diverses compositions florales, ils prennent en compte la taille, le style et le design d'origine de la pièce.
Avec le bon placement des plantes dans la serre, vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse, par exemple, le lierre s'enroulera autour des murs et fleurira toute l'année. Vous pouvez accrocher des pots de fleurs autour du périmètre, construire des toboggans alpins, recouvrir le sol de gazon artificiel.
Les plantes et les fleurs toxiques qui sont de puissants allergènes doivent être plantées très soigneusement, surtout s'il y a des personnes allergiques et de jeunes enfants dans la famille.
Lors de l'organisation d'une serre, il ne faut pas oublier que pour maintenir le confort et augmenter son attractivité, il est nécessaire:
- entretenir régulièrement les plantes d'intérieur;
- vaporisez-les et arrosez-les;
- enlever la poussière des feuilles;
- optimiser le niveau d'humidité et la luminosité de l'éclairage ;
- ajuster en temps opportun la température;
- nourrir et enrichir le sol.
Beaux exemples à l'intérieur
- Lors de l'élaboration de la conception de la serre, vous pouvez utiliser diverses statues et lampes décoratives à l'intérieur.
- La serre peut accueillir un salon ou un espace de travail.
- Différents schémas de couleurs semblent très intéressants.
- La serre peut être à plusieurs niveaux.
Pour un aperçu de la serre dans la maison, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.