Caractéristiques des filets d'ombrage pour serres
Filet d'ombrage pour serres et hangars - un matériau unique en demande avec un large éventail d'applications. À partir de cet article, vous apprendrez ce que c'est, à quoi il sert. De plus, nous vous montrerons comment le sélectionner et l'installer correctement.
Description et objectif
Filet d'ombrage léger pour serres - une toile de matériau en nid d'abeille artificiel conçu pour protéger les plantes et augmenter les rendements. C'est une alternative au film, remplaçant le polycarbonate, le polyéthylène et le polyvinyle résistants à l'usure du marché intérieur, qui ne protègent pas les plantes des rayons ultraviolets.
Il a une structure en nid d'abeille qui le rend respirant. C'est un matériau de revêtement léger de différentes largeurs, longueurs et mailles. Diffère dans le tissage noué de fibre artificielle. Il contient un faible pourcentage de papier d'aluminium, grâce auquel il peut efficacement réfléchir et diffuser les rayons du soleil.
Peut avoir différents taux d'ombrage, il convient donc à différentes cultures et types de plantation.
La grille d'ombrage a une palette de couleurs variée : elle peut être grise, vert clair, vert vif, bleu pâle, rouge. Sa densité peut varier entre 35-185 g/m2. Permet une utilisation sur le film ou une tension à l'intérieur des structures.
Le maillage ne se contente pas de cacher les plantes du soleil, il répartit uniformément la lumière ultraviolette et dissipe la chaleur dans un espace spécifique. Cela élimine la surchauffe des plantes, réduit la consommation d'eau utilisée pour l'irrigation. Les toiles sont idéales pour la culture de légumes.
En fonction de la taille des trous cellulaires, en plus de la lumière du soleil, il peut également retenir l'humidité. Cela vous permet de maintenir les conditions nécessaires à la croissance normale des plantes, d'augmenter le rendement (de 10 à 30% du volume habituel).
Le filet d'ombrage est acheté pour les grandes fermes et les serres compactes des maisons privées. Le matériau retient jusqu'à 25 % de chaleur lorsque la température ambiante baisse. Il est posé à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments, utilisé en plein champ pour aménager un espace protégé dans lequel poussent des arbustes, des semis, des légumes et des arbres fruitiers.
Les filets d'ombrage sont utilisés dans les activités commerciales au lieu de structures de clôture décoratives.
En outre, le matériau convient à l'aménagement de balcons et de loggias d'appartements urbains et de maisons privées. Il est utilisé comme abris pour véhicules. Il est utilisé lors de la réalisation de la reconstruction des extérieurs des structures.
Avantages et inconvénients
Les treillis d'ombrage pour serres et serres présentent un certain nombre d'avantages. Il se distingue par :
- sécurité environnementale et absence de toxines;
- facilité d'entretien et facilité d'installation;
- variabilité de la bande passante;
- poids léger et résistance à la floraison;
- manque de vent lorsqu'il est correctement installé;
- résistance à la décoloration et à l'étirement;
- facilité de pliage et d'emballage;
- compacité pendant le transport et le stockage;
- créer des conditions pour une maturation accélérée des fruits;
- haute résistance aux contraintes mécaniques et aux dommages;
- résistance au dessèchement, à la pourriture;
- durabilité et coût raisonnable.
Il contribue à la création de conditions optimales pour la croissance des plantes de serre.
C'est une protection efficace des cultures contre la grêle, les coups de soleil, les moisissures, les oiseaux. Cependant, avec tous ses avantages, il n'est pas capable de maintenir son élasticité et sa résistance s'il est utilisé à basse température.
Aperçu des espèces
Le matériau diffère par la couleur, la forme des trous alvéolaires, la densité des matières premières utilisées et sa composition. Le maillage d'ombrage peut être classé selon différents critères.
Par le degré d'ombrage
Les paramètres d'ombrage du matériau varient de 45 à 90 %. La densité est choisie en fonction des caractéristiques de la zone climatique et de la culture elle-même. Les écrans solaires sont divisés en 2 types : pour usage extérieur et intérieur. Dans ce cas, les toiles aux alvéoles les plus grandes ont une capacité de transmission lumineuse plus élevée.
Les produits du premier groupe ont une densité d'ombrage égale à 70 %. Ils conviennent à la culture du chou, des aubergines, des tomates, de la laitue et d'autres légumes verts. Le tissu de protection contre la lumière pour l'ombrage des cultures qui aiment la lumière a une densité de 45%.
La maille de camouflage a la plus petite taille de maille. Elle cache les objets aux regards indiscrets.
Cependant, pour les plantes, il est préférable de prendre des options avec des valeurs de densité moyennes (de 45 à 60-70%, selon le lieu d'utilisation). S'il est prévu d'utiliser un maillage d'ombrage pour une clôture, le taux d'ombrage doit être compris entre 80 et 90 %.
Par destination
Le principal domaine d'application de la maille de protection contre la lumière est l'agriculture. Des filets réfléchissants, de protection solaire et de camouflage sont en vente. En fonction de la finalité, son utilisation peut reposer sur différents principes. Il est acheté pour :
- réflexion partielle de la lumière directe du soleil;
- réduire la quantité de rayonnement thermique ;
- conservation de l'humidité dans le sol;
- optimisation du processus de photosynthèse;
- répartition uniforme de la lumière dans la serre;
- dispersion du rayonnement solaire.
De plus, le paysage du territoire est agrémenté de filets. Ils sont utilisés pour décorer les territoires adjacents, avec leur aide ils créent des compositions florales dans des lieux de repos. Ils décorent les belvédères d'été, équipent les parterres de fleurs, les vérandas, les terrasses. Ces matériaux font des clôtures à volaille pratiques.
En outre, ce matériau est utilisé pour masquer les endroits inesthétiques de la zone locale.
Par exemple, avec son aide, les murs des cabines sont masqués et décorés de fleurs tissées. De plus, une maille d'ombrage avec une densité plus élevée est prise pour protéger les façades des bâtiments d'échafaudages et de clôtures.
Par type d'emballage
L'emballage du matériel est varié. Les produits ont une large gamme de largeurs (1-10 m), de longueurs (jusqu'à 100 m). Cela rend le maillage de couverture adapté à une utilisation dans de grandes serres. En vente, on le trouve sous forme de rouleaux et de sacs. De plus, vous pouvez l'acheter par le métrage.
Le matériau est vendu en gros et au détail, alors qu'il existe une gamme variée de tailles pour les produits de chaque densité. Par exemple, les mailles d'une densité de 35 g/m2 sont vendues en paquets de 3x50, 4x50, 6x50 m. Le matériau 55 g/m2 peut avoir des paramètres d'emballage 3x10, 4x10, 6x10, 3x20, 4x20, 6x20, 3x30, 4x30, 6x30 , 6x50m.
Les modifications plus denses pèsent plus. Cependant, ils peuvent avoir exactement le même emballage. Les options d'emballage les plus courantes vont de 3 à 6 m.
Dans ce cas, la longueur de la bande peut varier de 10 à 50 m. En plus des dimensions courantes, il existe des produits avec des paramètres plus importants en vente.
Fabricants populaires
De nombreuses entreprises nationales et étrangères sont engagées dans la production de filets de serre d'ombrage:
- AgroKhozTorg est le plus grand fournisseur de produits pour l'agriculture et la construction ;
- Aluminet produit un filet de protection contre la lumière à deux couches de couleur rouge et blanche, caractérisé par une résistance à la chaleur et une durabilité particulière;
- filet d'ombrage du fabricant Premium-Agro a des caractéristiques optimales, il convient à la culture de courgettes et de concombres;
- le réseau de la société Tenax SOLEADO PRO est capable de filtrer le volume des rayons ultraviolets, les produits répartissent uniformément l'ombrage ;
- La maille Optima est faite de fibres de polypropylène, elle est très durable, elle est considérée comme une protection fiable des plantes contre les rafales de vent et les précipitations météorologiques;
- les produits du fournisseur allemand Metallprofil GmbH sont conçus pour optimiser les rendements, ce réseau est particulièrement solide et durable ;
- LLC "Armatex" propose à ses clients un maillage d'ombrage de haute qualité pour l'agriculture, qui protège les cultures du rayonnement solaire excessif.
Conseils de sélection
Avant de vous rendre au magasin derrière la grille d'ombre, vous devez étudier un certain nombre de nuances. Cela vous permettra de prendre un bon matériau de couverture pour des cultures et des conditions spécifiques. Par exemple, ils sont d'abord déterminés en fonction de l'objet du matériel acheté. Il est important de choisir une option pour cultiver des types de plantes spécifiques, en tenant compte des caractéristiques climatiques de la région.
Compte tenu de la densité différente du matériau, pour utiliser le maillage à l'intérieur de la serre, ils prennent du matériau avec un ombrage de 45%. Pour les applications extérieures, un maillage plus dense est requis. S'il est acheté pour la décoration du paysage, des variétés moins denses sont choisies. De plus, un tissu à mailles trop petites ne convient pas au tissage de concombres.
Les revêtements thermiques ont 60% d'ombrage. Pour les clôtures et haies, les options sont prises avec une densité de 80%. Le filet d'ombrage à 90% de densité ne convient pas aux plantes.
Ils l'achètent uniquement pour aménager des gazebos. Vous devez acheter du matériel en tenant compte de la taille requise de l'abri.
Quant à la couleur, il vaut mieux choisir une toile verte. Le ton vert foncé du matériau réfracte, réfléchit et absorbe les rayons du soleil mieux que les autres nuances. Un tel filet se réchauffe à la chaleur, mais protège en même temps les plantes de la chaleur.
Les filets bleu-vert sont optimaux pour les serres où les légumes sont cultivés toute l'année. Ils aident à optimiser le microclimat interne, à le maintenir au niveau souhaité. De plus, ils protègent le feuillage des brûlures et des moisissures.
La pratique montre qu'en utilisant un maillage gris-vert, la maturation des fruits est accélérée et leur taille augmente. En même temps, plus de lumière du soleil pénètre dans la serre.
Les filets gris sont utilisés pour prendre soin des fleurs et des plantes décoratives. Les jardiniers pensent que ce matériau d'étirement favorise la croissance rapide des feuilles, des tiges et la formation de bourgeons. Cependant, ils n'affectent en rien la fructification. Mais ils peuvent mettre les cultures à l'abri des petites gelées.
Les mailles rouges sont considérées comme efficaces pour la formation d'un grand nombre d'ovaires. En les utilisant, les plantes fleurissent plus tôt. Cependant, la couleur provoque la croissance non seulement des plantes cultivées, mais aussi des mauvaises herbes.
Les filets d'ombre sont fabriqués à partir de polycarbonate et de polymères. Les options du premier type sont plus chères, ont une durabilité et une résistance à divers facteurs environnementaux négatifs. Les analogues polymères se caractérisent par une densité plus faible et un faible coût. Ils sont moins chers, mais aussi solides et durables. Les variétés de tissus ne sont pas pratiques.
Installation
Avant de mettre la protection des plantes, vous devez décider de la manière exacte dont l'ombrage sera effectué. Fixez la grille d'obscurcissement par le bas (à partir de la base de la serre). En l'absence d'attaches spéciales, un fil ou une corde est utilisé.
Si l'abat-jour a un bord renforcé avec des trous pour le fil, il est équipé d'une corde en nylon ou d'une corde qui ne se décolore pas. Ils sont utilisés pour réparer le réseau. Il est plus facile d'installer le treillis ensemble.
La fixation du matériau est réalisée avec un pas égal, empêchant le réseau de s'affaisser.
Si nécessaire, utilisez une agrafeuse de chantier... Si le panneau acheté n'atteint pas le sol, vous pouvez accrocher de petits poids sur les anneaux de tension. Cela devrait être fait à intervalles égaux.
Selon le type d'installation, il peut être installé sur le dessus du film ou tendu à l'intérieur de la serre. Le temps d'installation peut dépendre des conditions climatiques et du but... Par exemple, dans les régions du sud du pays, l'ombrage se fait fin mai, et est supprimé en septembre.
Si la serre est en métal, vous pouvez fixer le matériau autour du périmètre avec un fil et des attaches en plastique.S'il est en bois, il est préférable d'utiliser des planches ou des clous étroits. Dans ce cas, ces montures seront plus fiables. Selon la situation, vous pouvez également choisir des clips réutilisables spéciaux comme attaches.
Le treillis est attaché à des supports (par exemple, des éléments du cadre de la serre), des poteaux de clôture. Selon le type, si nécessaire, il est cousu ensemble. La fixation doit être solide, sinon le matériau s'affaissera et ne durera pas longtemps. Pour une plus grande fiabilité, il est recommandé de fixer le treillis tous les 10-15 cm.
Le commentaire a été envoyé avec succès.