Vitrage des jardins d'hiver

Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Toit
  4. Ventilation

Le jardin d'hiver est en fait la même serre, seule la première option est destinée aux loisirs et la seconde à la culture de la verdure. Pendant la saison froide, le jardin d'hiver se transforme en un véritable centre de la maison, devenant un lieu de rencontre préféré pour les membres de la famille et les amis. Dans notre pays, en raison des particularités du climat, de tels locaux sont devenus populaires il n'y a pas si longtemps. Et, bien sûr, les systèmes de vitrage jouent un rôle clé dans l'organisation de ce type d'espace.

Particularités

Le vitrage de façade comporte non seulement un élément esthétique, mais également un élément complètement fonctionnel. Après tout, qui n'a pas envie de se détendre dans une "oasis" de verdure en hiver, où il fait clair, chaud et où s'ouvre la vue sur un magnifique paysage enneigé ? Dans ce cas, le vitrage panoramique utilisant des verres géants à grande échelle sera particulièrement impressionnant. Il est préférable de faire coulisser les portes, ce qui vous permettra de créer l'effet d'unité avec la nature en été. Et vous pouvez protéger le jardin de la chaleur et du soleil avec des stores.

En outre, les jardins d'hiver modernes peuvent être équipés de systèmes innovants tels que le chauffage automatique du toit, la climatisation intérieure, le système de ventilation autorégulant et les fenêtres teintées à double vitrage.

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un vitrage sans cadre, mais la chaleur sera moins retenue.

Matériaux (modifier)

Considérez les principaux matériaux utilisés pour créer des jardins d'hiver vitrés.

Aluminium

Selon les statistiques, 80% des clients utilisent un profilé en aluminium pour le vitrage d'un jardin d'hiver - il est peu coûteux et en même temps de très haute qualité et durable, vous n'avez donc pas besoin de renforcer les murs et de construire un cadre.

Ce profil présente de nombreux avantages :

  • facilité de construction;
  • prix abordable;
  • économise de la chaleur;
  • Cela semble bon;
  • transmet le flux lumineux autant que possible;
  • durable;
  • ignifuger;
  • résiste au vandalisme.

Malheureusement, l'aluminium conduit la chaleur, par conséquent, dans les conditions du climat russe, des profilés spéciaux avec un insert d'isolation thermique sont utilisés. Les entreprises de fabrication promettent que le profilé de fenêtre en aluminium vous servira fidèlement pendant environ 70 à 80 ans, tandis que l'assemblage est effectué littéralement en une journée et, si nécessaire, les cadres en aluminium peuvent être facilement démontés de vos propres mains et déplacés vers un autre endroit. .

Utilisation de profilés PVC et de cadres en bois

Moins populaires, mais également utilisés dans les vitrages de jardins d'hiver, les profilés en PVC et les cadres en bois. L'avantage du vitrage en plastique est que ces fenêtres retiennent bien la chaleur et conviennent aussi bien aux fenêtres à une chambre qu'aux fenêtres à double vitrage. Mais ce type de vitrage n'est pas adapté à un jardin d'hiver panoramique. De plus, les structures en PVC ne sont pas capables de jouer le rôle d'une charpente à part entière, vous devrez donc utiliser un "squelette" en acier pour le toit.

L'option la plus écologique et la plus saine est, bien sûr, les cadres en bois. Mais ce n'est pas un plaisir bon marché, et en plus, ils ont besoin de soins particuliers.

Un verre

En ce qui concerne les fenêtres à double vitrage, les fenêtres à une chambre avec un revêtement spécial, qui retient en outre la chaleur à l'intérieur de la pièce, conviennent parfaitement à un jardin d'hiver.

Les experts ne recommandent pas d'utiliser des fenêtres à double vitrage en raison de la sévérité de la structure, car la surface vitrée du jardin d'hiver est suffisamment grande et il vaut mieux ne pas le risquer en installant du verre massif.

Si la sécurité est primordiale pour vous lors du vitrage, vous pouvez utiliser un verre extérieur trempé et un verre intérieur anti-vandalisme. Cela signifie qu'en cas d'impact possible, le verre ne se brisera pas en fragments pointus, mais s'émiettera en petites particules contondantes. Cela est particulièrement vrai pour les vitrages panoramiques et de toit.

Autre option : du plexiglas comme verre intérieur, du triplex à la place des extérieurs et des feuilles de polycarbonate à la place du toit. Le seul inconvénient du polycarbonate est qu'il transmet moins bien la lumière, mais ce n'est pas du tout un obstacle pour être dans le jardin d'hiver.

Depuis peu, des entreprises manufacturières proposent des matériaux très innovants pour le vitrage des jardins d'hiver., par exemple, en utilisant des fenêtres à double vitrage, qui vous permettent de régler le niveau d'éclairage de la pièce. Mais ce sont des projets non standard et coûteux qui sont généralement disponibles pour des intérieurs design exclusifs. Vous pouvez également utiliser du verre teinté, et s'il a un effet miroir, alors vous ne serez pas visible de l'extérieur.

Toit

Le processus de vitrage du jardin d'hiver semblerait simpliste s'il était nécessaire d'installer des fenêtres uniquement le long du périmètre. Mais un vrai jardin d'hiver nécessite aussi une verrière. Par conséquent, il vaut la peine d'aborder soigneusement le choix du matériau de vitrage, qui doit résister aux intempéries et aux nombreuses précipitations hivernales. De plus, les éléments vitrés doivent pouvoir supporter le poids de la lourde toiture.

Un conseil important - faites en sorte que l'angle d'inclinaison du toit soit d'au moins 60 degrés, cela aidera les précipitations à ne pas s'attarder et, par conséquent, à ne pas créer de charge supplémentaire sur le verre.

Si vous optez pour des fenêtres à double vitrage, le verre intérieur doit être triplex (par analogie avec ce que l'on trouve dans les voitures), alors les risques de blessures en cas de bris de vitre sont réduits à zéro. Pour les vitrages de toit, des feuilles de polycarbonate alvéolaire conviennent également, ce qui est plus léger que les fenêtres à double vitrage et permet de se passer de cadre supplémentaire. Le polycarbonate est durable et résistant aux rayons UV et infrarouges intenses et peut être standard blanc ou teinté. Veuillez noter que ce matériau est sensible aux températures extrêmes, donc ne le fixez pas trop rigidement aux rails.

Ventilation

La ventilation du jardin d'hiver prévoit une entrée d'air et un conduit d'évacuation. Aux fins de l'afflux, des fenêtres et des évents sont utilisés le long du périmètre et des trappes sur le toit remplissent la fonction de hotte. La surface totale des fenêtres et des trappes représente généralement environ 10% de la surface vitrée du jardin d'hiver.

Il est conseillé de ne pas se limiter aux vitres latérales et aux aérateurs, mais également de prévoir des fenêtres à plusieurs niveaux, ce qui permet d'établir un échange d'air naturel dans le jardin.

Certains fabricants suggèrent d'utiliser des systèmes de ventilation "passifs" spéciauxlorsque des vannes à convection sont installées sous le plafond. De même, le renouvellement d'air dans la pièce s'effectue environ toutes les 15 minutes. Cette ventilation est particulièrement pratique si vous ne pouvez pas aérer le jardin d'hiver tous les jours. Et en été, lors des journées particulièrement chaudes, vous pouvez également utiliser un climatiseur qui, pendant la saison froide, servira également d'excellent service comme chauffage de jardin d'hiver.

En ajoutant un jardin d'hiver à votre maison, vous vous rapprocherez sûrement un peu plus de la nature, en améliorant l'espace de loisirs et en améliorant la qualité de vie de votre foyer. Malgré le fait que la façade vitrée semble fragile, elle peut facilement résister non seulement aux aléas météorologiques et à toutes sortes de précipitations, mais même à une onde de choc ou à un tremblement de terre de magnitude moyenne.

Cette résistance est obtenue à l'aide de mastics spéciaux.qui transforment le verre, le métal et la pierre en une seule structure monolithique.Par conséquent, abordez le processus de vitrage d'un jardin d'hiver de la manière la plus responsable possible, en invitant les meilleurs spécialistes et en utilisant autant que possible des matériaux innovants.

Vous pouvez en apprendre davantage sur toutes les nuances associées au jardin d'hiver dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble