Comment construire une serre en bois ?
Une serre est le seul moyen de garantir la culture de cultures thermophiles, même dans la voie du milieu (sans parler des latitudes plus septentrionales). De plus, les serres facilitent la préparation des semis et la culture de variétés précoces de plantes communes au climat russe. Le seul problème est qu'il peut être assez difficile de fabriquer correctement la serre elle-même. Une solution intéressante à ce problème est l'utilisation du bois. Mais ici, il y a des subtilités qui doivent être prises en compte pour réussir et obtenir une récolte riche et stable.
Particularités
Un élément tel qu'une serre doit nécessairement se trouver dans n'importe quel chalet d'été. Chacun peut le faire de ses propres mains, à juste titre fier du résultat obtenu, et en plus, le travail individuel permet de ne pas adapter les dimensions du bâtiment à des normes toutes faites. Il existe de nombreux échantillons sur le marché, dont le polycarbonate, mais avec tous les avantages de ce matériau, il n'est pas assez chaud et coûte trop cher.
Avant de commencer le travail, vous devez faire attention à:
- Localisation exacte;
- niveau d'éclairage ;
- la zone requise;
- type de materiau;
- des ressources financières pouvant être consacrées à la construction d'une serre.
La durée de vie du bois de haute qualité est assez longue et vous pouvez acheter du matériel approprié dans toutes les quincailleries. Ou même utiliser les matériaux laissés par les précédents travaux de menuiserie et de serrurerie. Tout le travail est facile à faire de vos propres mains sans aucun outil spécial et particulièrement complexe.
Comparaison des matériaux
Le bois est meilleur que les autres matériaux car :
- il est respectueux de l'environnement ;
- sous l'influence d'une forte chaleur ou d'un rayonnement ultraviolet, les substances toxiques n'apparaissent pas;
- le travail peut être fait avec des éléments de menuiserie standard;
- le design est toujours le meilleur en termes de rapport légèreté et résistance;
- si quelque chose ne va pas, une partie échouera, le remplacement de la partie problématique ne sera pas difficile ;
- un cadre en bois ou en planches vous permet de monter des appareils et des éléments de travail supplémentaires;
- les coûts sont nettement inférieurs à ceux de l'utilisation du métal, de l'agrofibre.
Même un arbre non traité servira tranquillement pendant 5 ans, et si le cadre est fabriqué selon toutes les règles et est bien protégé, il n'y a pas lieu de craindre pour sa sécurité au cours de la prochaine décennie.
Fait intéressant, même les faiblesses des structures en bois, faites correctement, peuvent être transformées en atouts. En choisissant l'emplacement le plus compétent de la serre sur le site, il est possible de minimiser l'impact négatif de l'ombre. Grâce à un traitement spécial, la sensibilité du bois aux insectes et champignons nuisibles, au feu et à l'humidité est fortement réduite.
Les serres prêtes à l'emploi sont principalement fabriquées à partir d'autres matériaux, mais l'avantage du bois est qu'il vous permet de vous éloigner des modèles standardisés.
Tout le monde peut utiliser du bois rond ou du bois scié transformé à sa discrétion. La prolongation de la durée de vie des structures en bois est obtenue en les plaçant dans des manchons métalliques spéciaux.
De l'avis des professionnels, les essences les plus prometteuses sont le mélèze, le pin et l'épicéa, qui eux-mêmes pourrissent peu et sont très forts.Les bois de chêne, teck et charme étant trop denses et difficiles à travailler, il est peu probable qu'il soit possible de préparer les structures nécessaires sans outil électrique dans un délai acceptable. De plus, le coût d'un tel arbre est plus élevé que celui d'un arbre conventionnel.
Le massif de pins est populaire en raison de sa dureté et de sa faible probabilité de pourriture.
Il n'est pas difficile de trouver un tel matériau, bien qu'il puisse difficilement être qualifié de très bon marché. Le mélèze pourrit encore moins que le pin, et cette différence est due à la concentration accrue de résines. Et le massif de mélèzes ne fait que se renforcer avec le temps. Seule la partie qui touchera directement le sol doit être traitée de manière spéciale.
Indépendamment de la race spécifique, le matériel doit être sélectionné très soigneusement. Les nœuds et les éclats, les zones bleues et les fissures ne doivent pas être trop nombreux. Pour le travail, il est permis d'utiliser du bois avec une teneur en humidité maximale de 20%, sinon aucune tentative d'amélioration ne conduira au succès.
Types de structures
Les serres à une pente peuvent être soit attachées au bâtiment principal, soit à des structures autonomes. Il n'est pas difficile de reconnaître les serres à pignon - elles sont toutes rectangulaires et la pente du toit dépasse 30 degrés. Selon les experts, le format de l'arche est non seulement d'apparence exquise, mais crée également des conditions optimales pour la croissance des plantes. Quant aux structures rondes polygonales, un design attrayant ne cachera pas à un œil averti la nécessité d'équiper des aérations supplémentaires afin d'améliorer la ventilation à l'intérieur.
Comme il est facile de le voir à partir de ces informations, les types de sols dans les serres sont de conception très différente. Et ils diffèrent considérablement les uns des autres. Ainsi, les solutions à pente unique sont recommandées dans les cas où il y a un manque aigu d'espace sur le site et que vous devez l'utiliser de la manière la plus rationnelle possible. Il est conseillé d'orienter la pente du toit vers le sud, bien que, en fonction de considérations individuelles, les constructeurs puissent choisir une autre option. Les toits en appentis sont majoritairement recouverts d'éléments en verre ou en plastique.
Une version suffisamment de haute qualité et originale d'une serre en bois est assemblée selon Meatlider. Elle diffère des serres classiques par la disposition originale de la ventilation. Le segment supérieur du toit est équipé de traverses pour aider l'air chaud à s'échapper. L'apport d'air frais se fait par des ouvertures de porte ou des fenêtres spéciales situées sous les parties de la toiture. Le cadre de la serre mitlider est très solide, car les poutres sont installées plus souvent que d'habitude, complétées par des entretoises.
Une telle solution est protégée de manière fiable contre le vent et la grêle et, si nécessaire, la structure peut être déplacée vers un nouvel endroit si des boulons ou des vis sont utilisés pendant la construction. Les volets de ventilation sont orientés au sud pour éviter les vents froids du nord. Les principales parties structurelles de toutes les serres selon Mitlider sont en bois, ce qui empêche la formation de condensation.
Lors du calcul du besoin d'arcs, il faut garder à l'esprit que ces serres sont de grande taille:
- Longueur - 12 m;
- Largeur - 6 m;
- Hauteur - 2,7 m.
Une telle solution permet de maintenir un climat optimal dans la serre et de réduire les chutes de température par rapport aux changements de l'environnement extérieur.
Théoriquement, il est possible de réduire la taille de la structure en ne gardant que les proportions de base. Mais ensuite, vous devez composer avec des taux de chauffage et de refroidissement imprévisibles. Le toit doit avoir deux pentes, de hauteur différente. Non moins souvent, une serre est créée au format d'une arche, également équipée d'un toit à deux niveaux.
Il est possible d'installer une serre selon le schéma Mitlider uniquement sur un endroit plat et ensoleillé. Si vous devez travailler sur une pente, vous devez former une terrasse avec des rebords renforcés. Le cadre est fait d'un bois d'une section de 10x10 cm, la longueur des poteaux centraux est de 305 et les poteaux latéraux sont de 215 cm.Lors de l'assemblage des sangles inférieures et des entretoises dans les coins, des planches d'une taille de 2,5x20 cm sont utilisées.Les patins et les guides pour les poutres doivent être constitués de poutres en bois.
Bien que les cadres des serres le long du Meathlider soient assez fiables, il est recommandé de commencer par faire les fondations de manière à ce que la structure reste au même endroit pendant de nombreuses années. Des poutres d'une longueur de 3 m et d'une section de 10x10 cm sont placées sur le périmètre de la structure, les joints d'angle sont fixés avec des vis autotaraudeuses.
Immédiatement après cela, les diagonales du rectangle sont également vérifiées, qui doivent être égales. Toute la base est défoncée avec des chevilles; des vis autotaraudeuses aideront à les maintenir. Les murs aux extrémités sont en bois d'une section de 5x7,5 cm, l'écart entre eux est de 70 cm.
Dans le schéma mitlider, une paire de fenêtres est placée, qui sont maintenues sur les cadres par des pinces et des auvents. Lors de l'assemblage des portes, une barre de 5x5 cm est utilisée.La base est complétée par des cales de 7 mm, elles doivent être placées aux angles une à une et par paires là où le cadre de la porte est connecté à la barre. Quand vient le tour du toit, le versant nord doit être rendu plus raide que le versant sud avec une élévation de 0,45 m.
Une sous-espèce de serre à pignon est considérée comme une « femme hollandaise » avec des murs inclinés. Avec son aide, il est facile d'étendre la zone de plantation. Il est assez difficile de faire une serre ronde en bois, car il y aura beaucoup de pièces et il y aura encore plus de joints. L'apparence de la structure est bien sûr spectaculaire, mais pour utiliser rationnellement le territoire, vous devrez faire des lits bouclés ou installer des étagères. Mais pendant toute la journée, le niveau d'ensoleillement sera le même.
Le format semi-circulaire est préféré car il :
- polyvalent;
- facile à maintenir;
- il sera facile de couvrir les plantes en raison de l'exclusion des coins;
- la lumière est répartie uniformément dans tout l'espace;
- la résistance à la charge du vent sera très élevée.
Les serres cintrées ne peuvent pas être assemblées en bois simplement parce qu'il n'a pas une élasticité suffisamment élevée. Les serres enterrées avec un toit au-dessus du niveau du sol ont souvent des chevrons en bois. Une telle solution nécessite une imprégnation antiseptique poussée et une coloration régulière. Pendant les mois d'été, le revêtement est censé être retiré, un bâtiment de ce type ne convient que pour préparer les semis.
Auto-construction
Avant d'installer la serre, il est nécessaire d'analyser non seulement le niveau d'éclairage sur le site, mais également à quelle distance il sera de la source d'eau, quel est le terrain, le niveau de charge du vent et le type de sol. Sans comprendre ces points clés, il ne sert à rien de passer à autre chose.
Les structures à une pente sont orientées le long de l'axe est-ouest, avec deux - le long de l'axe nord-sud.
Il n'est pas souhaitable de placer la serre directement à côté des arbres, avec de hautes clôtures. Mais à côté des arbustes qui ne deviennent pas un obstacle à la lumière, il est tout à fait justifié de construire une serre. Il est impératif de construire une serre avec une protection renforcée contre le vent. Quant à la taille du bâtiment, il n'y a pas de recettes universelles.
Vous devez vous concentrer sur :
- le montant de la récolte;
- superficie totale du territoire;
- type de cultures cultivées;
- opportunités matérielles.
La plupart des jardiniers se cantonnent à des serres de 3x6 m, ce qui permet un équilibre entre l'espace occupé et le nombre total de fruits. Étant donné que toutes les plantes ne peuvent pas être cultivées dans une seule pièce, il n'est pas nécessaire d'essayer d'agrandir le bâtiment.
Si vous envisagez de chauffer la serre, vous devez dès le début placer des tuyaux sous les lits dans un ordre parfait. Pour la fabrication de la fondation, il est recommandé de prendre une poutre d'une section de 10x15 cm.
Vous ne pouvez pas construire une serre sans fondation si :
- il s'approche des quartiers d'habitation ;
- les lits sont au-dessous de la hauteur de congélation du sol;
- la construction sera réalisée à flanc de colline;
- il est nécessaire de donner le maximum de résistance à la structure.
Calculs et dessins
Même les meilleures instructions de construction de serres étape par étape ne peuvent pas être suivies correctement si un grand diagramme dimensionnel n'est pas correctement établi.
Un dessin compétent doit afficher :
- des murs;
- fondation;
- chevrons;
- patins et barre de cerclage;
- supports pour placer des récipients avec de la terre;
- supports pour étalage d'étagères;
- les écarts entre les étagères et les structures solides et les murs ;
- cheminée (si un système de chauffage est installé).
Dans la plupart des cas, la fondation est constituée d'un type de ruban avec une languette de 0,4 m.Les fenêtres tentent d'être montées à la fois sur les côtés de la structure et sur le toit. L'écrasante majorité des concepteurs optent pour le chauffage par poêle, les tuyaux de cheminée sont placés sous les étagères et les racks internes (afin qu'ils ne gâchent pas l'apparence). S'il faut faire des économies, mieux vaut abandonner les structures en retrait, d'autant plus qu'elles sont assez laborieuses. Et un approfondissement important est inacceptable si le niveau des eaux souterraines est très élevé. Dans ce cas, ils peuvent provoquer de graves problèmes.
Sur une serre dont la longueur ne dépasse pas 4 m, il est permis de réaliser un toit en pente - abaissé au niveau de la paroi arrière et surélevé au-dessus de la porte d'entrée. Ensuite, les précipitations qui tombent d'en haut ne se déverseront certainement pas sur ceux qui entrent ou sortent, créant une flaque d'eau désagréable à l'entrée.
Les profils de CD sont largement utilisés dans la conception, ils sont nécessaires comme supports, chevrons et poutres de patin, ainsi que pour la préparation de contreventements diagonaux en sections. Les pièces horizontales sont principalement constituées de profilés UD, leur taille est sélectionnée individuellement.
La distance standard entre les profilés est de 1 m, les éléments de revêtement se chevauchent avec un chevauchement mutuel de 30 mm ou plus. Par la suite, chaque joint et joint doit être recouvert de mastic silicone afin que moins de poussière et de liquide étranger de l'extérieur pénètrent.
Processus de fabrication
Le flux de travail lors de la création d'une serre est toujours construit selon un schéma uniforme, qu'ils le fassent eux-mêmes ou qu'ils embauchent des spécialistes en plus.
La séquence des étapes est la suivante :
- création de fondations;
- fixation de la barre porteuse ;
- préparation du cadre;
- disposition des chevrons;
- installation de patins et planches à vent;
- préparation des évents;
- créer une entrée;
- revêtement extérieur avec des matériaux décoratifs.
Il est impossible de construire une serre en bois si la zone de travail n'est pas bien préparée, elle n'est pas assez solide et stable. Le sol est nivelé, des balises sont placées sur le périmètre du site, après quoi elles creusent une tranchée de 10 cm de profondeur et 0,2 m de large. La plupart des serres reposent sur une fondation en brique ou en béton armé. La tranchée est équipée d'un coffrage et coulée avec une couche de béton. La brique ne peut être posée qu'après le séchage final de la couche coulée.
Quant à l'emplacement de la serre, selon les jardiniers expérimentés, il est préférable de la rapprocher de la maison. Certains constructeurs novices tentent de creuser l'écart entre eux, afin de ne pas créer d'obstacle et de ne pas occuper le territoire le plus prometteur au centre du site.
Mais la pratique montre qu'il est plus difficile d'entretenir les serres éloignées des immeubles d'habitation, la préparation des communications devient plus compliquée et plus coûteuse. Il est conseillé de choisir un endroit le plus doux possible afin de simplifier le travail.
Il est inacceptable d'entreprendre la fabrication d'une serre dans une zone marécageuse ou sablonneusecar l'arbre sera rapidement détruit par l'eau qui s'accumule. Le sol argileux est compacté en ajoutant du gravier, sur lequel un sol noir fertile est versé. Lors du choix d'une orientation par rapport aux points cardinaux, ils sont guidés non seulement par l'éclairage, mais également par la "rose des vents" afin qu'au printemps et en automne, moins de chaleur soit soufflée de l'intérieur. La construction peut aider à réduire les charges de vent en construisant une haie ou en fixant la serre directement aux murs des maisons.
Vous ne pouvez pas poser le cadre directement sur le sol, même dans les zones les plus sèches, le bois va vite pourrir.
Pour protéger la serre d'une telle fin, vous devez utiliser une fondation en colonnes, qui est faite sur la base de:
- tuyaux remplis de béton de l'intérieur;
- fragments de piles;
- briques (peut-être même bataille);
- produits en béton armé.
Les piliers peuvent être installés par vous-même, en maintenant une distance de 100 à 120 cm, après quoi un cadre de poutres est posé. Si le cerclage n'est pas fourni, les poteaux devront être réalisés sous tous les racks. Une alternative à la base en colonne est une base en ruban, lors de la préparation de laquelle vous devez libérer le site de la saleté accumulée et le niveler soigneusement. Les largeurs de bande standard vont de 300 à 350 mm.
Au fond de la tranchée (0,3 m), du sable tamisé de 100 mm d'épaisseur est coulé. Des planches de bois de 20 mm d'épaisseur permettent le coffrage qui doit s'élever à 0,25 m au-dessus du sol. Des tirants et des flèches sont utilisés pour relier les parties latérales. La ligne de coulage du béton est déterminée par le niveau hydraulique. Une ceinture de renforcement standard est constituée d'une tige d'acier d'un diamètre de 0,5 à 0,6 cm avec un espacement de grille de 0,2 m.
Lorsque la tranchée est remplie de béton, elle est nivelée strictement selon les marquages préalablement effectués. Ensuite, le fond de teint est laissé seul pendant 14 à 21 jours. S'il fait chaud, arrosez-le régulièrement pour éviter les fissures. Dès que vient le temps de retirer le coffrage, le traitement est effectué à l'aide de mastic de plâtre ou de matériau de couverture pour augmenter la résistance à l'humidité. Ensuite, une serre artisanale est construite sous un film ou avec un plan de travail en polycarbonate.
Le bois doit être imprégné de mélanges antiseptiques. Le harnais doit être constitué d'éléments solides. Si vous utilisez les segments, la résistance ne sera pas satisfaisante.
Les pièces en bois pour les parois latérales sont formées selon les critères suivants:
- longueur - 540 cm;
- hauteur d'un rack séparé - 150 cm;
- le nombre de barres transversales d'un côté est de 9.
Pour transformer des pièces disparates en toile monolithique, il est recommandé d'utiliser des rainures. Pour relier les murs au système de chevrons, des solives de plafond et des blocs de porte, des vis autotaraudeuses et des coins métalliques sont utilisés. Dans la plupart des cas, des chevrons d'une longueur de 127 cm suffisent, et seulement si des personnes de grande taille utilisent la serre, ce paramètre passe à 135 cm.Tous ces indicateurs sont calculés pour des serres en bois de 6 m de côté, s'il est nécessaire de construire une autre structure, ils sont recalculés.
Sur la base des valeurs déclarées, la longueur totale d'une paire d'entretoises latérales et d'une paire de pieds pour chevrons sera d'environ 580 cm, c'est-à-dire qu'il n'y aura pas de déchets de transformation du bois. La dernière étape des travaux est bien entendu la pose de la toiture et de la porte.
Tout d'abord, des paires de chevrons sont montées; une barre solide est utilisée pour faire le faîte des toits et des planches à vent. Ensuite, ils préparent le cadre et créent un cadre pour les évents.
Il existe une option plus complexe pour la construction d'une serre. Dans ce cas, la fondation standard est toujours en bande, les dimensions optimales sont de 360x330 cm, la hauteur du passage central est de 250 cm.La technologie de préparation de la fondation est la même qu'auparavant. Lorsqu'il est prêt, les parois avant latérales, avant et arrière sont assemblées. Les côtés sont constitués de sept crémaillères de 85 cm, auxquelles elles attachent des sangles parallèles de 3,59 m chacune ; des vis autotaraudeuses sont utilisées pour les maintenir.
Le mur arrière est composé de six supports et d'une paire de sangles de 310 cm.Une fois les murs assemblés, ils sont installés sur la fondation et vissés les uns aux autres à l'aide de boulons d'ancrage. Pour connecter des pièces plus petites, des coins et des vis autotaraudeuses sont utilisés. Les ébauches de toit sur une base solide et plate sont réunies avec des vis autotaraudeuses similaires, mais uniquement à travers les plaques de montage. Il est nécessaire d'évaluer soigneusement la résistance de la structure et d'attacher systématiquement ses fragments au cadre assemblé.
Pour installer le toit, utilisez d'abord une poutre faîtière dont la longueur est de 349 cm, puis les chevrons sont préparés (de bas en haut).Leurs pièces sont reliées à l'aide de superpositions de contreplaqué. Le cadre est peint et imprégné de mélanges protecteurs. Il est impératif d'isoler la structure, pour cela ils utilisent de la mousse ou de la laine minérale. Il est possible de protéger davantage la serre du froid en équipant l'entrée d'une sorte de vestibule, où aucune plante ne sera cultivée, mais en raison de la couche d'air supplémentaire, les pertes de chaleur diminueront.
L'isolation en mousse implique la disposition de ses feuilles le long des murs (de l'intérieur). Un matériau alternatif est le plastique à bulles. Les experts recommandent d'envelopper le polystyrène dans une pellicule plastique, alors même l'humidité ne sera pas effrayante.
Il est impossible de garantir la durée de vie maximale d'une serre si elle n'est pas correctement préparée à l'usage. Vous ne devriez pas vous fier à la belle apparence du bois et des planches, même s'ils ont été achetés dans un magasin ou une scierie réputé. Assurez-vous de le brosser pour qu'il n'y ait pas de saleté et une couche de sable, lavez le matériau et attendez qu'il sèche. Ensuite, l'arbre est nettoyé avec de l'émeri de taille moyenne ou un abrasif humide. Si des fissures apparaissent dans la serre peinte, elles doivent être repeintes immédiatement pour éviter la pourriture du bâtiment.
Il est également nécessaire de faire attention à des points très importants - l'éclairage et le chauffage dans le complexe de serres. Le besoin exact d'éclairage n'est pas le même pour chaque culture et même pour différentes variétés.
Tout ce qui est cultivé dans un jardin ordinaire nécessite un éclairage d'une manière ou d'une autre, notamment pour les poivrons, aubergines et autres morelles. Si une culture est appelée à produire des fleurs ou des fruits, elle a besoin de plus de lumière que celles qui valorisent les feuilles nutritives.
Contrairement à la croyance populaire, les lampes monochromes ne peuvent pas être utilisées car elles rendent la récolte insipide. Il faut mettre en évidence les plantes avec tout le spectre à la fois. Pour forcer les cultures individuelles, des lampes à incandescence peuvent être utilisées, qui sont suspendues à 0,5 m au-dessus des plantes elles-mêmes.
Rétroéclairage fluorescent à économie d'énergie - le meilleur en qualité et valeur, surtout dans une petite pièce. Mais quel que soit le type de lampe choisi, il vaut la peine de consulter un électricien. Si le fil est posé dans une tranchée, sa profondeur minimale est de 0,8 m et les intersections avec les systèmes de drainage sont inacceptables. Tous les appareils électriques, le câblage et les connexions doivent être conçus pour des conditions d'humidité et de température élevées.
Un chauffage spécial doit être pris en charge si vous devez organiser un jardin d'hiver ou cultiver des herbes fraîches pendant les mois les plus froids. Tout le monde n'a pas la chance qu'une conduite de chauffage soit située juste sous la serre, mais il existe un certain nombre de solutions de contournement conçues pour résoudre ce problème.
Ainsi, les accumulateurs solaires sont des fosses peu profondes recouvertes d'un matériau calorifuge, au sommet desquelles se trouve du sable humide d'une fraction grossière. Le chauffage de l'air implique l'installation de tuyaux en acier, dont une extrémité est placée dans un foyer ou un poêle extérieur.
Si un schéma avec chauffage périodique avec des bouteilles de gaz est choisi, alors en plus de respecter les exigences de sécurité, il sera nécessaire d'allouer une place spéciale à la chaudière de chauffage et de veiller à une ventilation améliorée. Après tout, la sursaturation en dioxyde de carbone et en vapeur d'eau aura un effet néfaste sur toutes les plantes.
De beaux exemples
Aux datchas, vous pouvez trouver non seulement des serres ordinaires, mais aussi celles qui ravissent vraiment les connaisseurs. Cette photo montre le cadre de la serre, qui n'est pas encore terminé. Et déjà maintenant, les contours du toit à pignon sont devinés.
Les auteurs de ce projet ont choisi une structure similaire, où une ossature en bois est également prête.
Pour plus d'informations sur la façon de construire une serre en bois de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.