Lits chauds dans la serre : production étape par étape
L'hiver est une période ennuyeuse pour le jardinier amateur. Il compte les jours jusqu'au moment tant attendu pour cultiver la terre et planter des légumes et des fruits. Mais il existe un moyen de réduire le temps d'attente pour la saison de plantation - c'est la disposition de lits chauds dans votre serre, qui peut rapprocher le moment de votre activité préférée.
Caractéristiques et avantages
Les lits chauds sont une structure simple qui maintient la chaleur dans la couche racinaire du sol. Grâce à cela, les plantes se développent et portent des fruits plus rapidement que dans un sol ordinaire. Et la disponibilité des matériaux et la facilité de faire de tels lits permettent à tout jardinier d'utiliser cette méthode.
Si on parle de serres, dans lesquelles, selon la logique des choses, il devrait faire chaud de toute façon, pourquoi équiper ces structures là. Au printemps, le sol se réchauffe assez lentement. Et la température optimale pour planter des semis n'est atteinte qu'au milieu du printemps. Si le sol est déjà réchauffé, la plantation peut être effectuée beaucoup plus tôt, dès le tout début du printemps. Dans le même temps, les plantes se sentent à l'aise, s'enracinent et se développent plus rapidement. La chaleur des lits réchauffe également l'air dans les serres, la température optimale est atteinte, un microclimat approprié est créé pour la croissance et le développement sains des semis.
Avantages
Les lits chauds présentent de nombreux avantages par rapport à la plantation de plantes dans le sol.
- plantation relativement précoce des semis, de sorte que vous puissiez obtenir une récolte au début de l'été;
- pansements plus rares;
- longue période de fructification;
- moins de mauvaises herbes;
- résistance aux gelées inattendues;
- la beauté de la conception du jardin et la commodité de prendre soin des plantes.
Comment le construire soi-même ?
Choix des matériaux
Le choix des matériaux pour créer des lits chauds est assez large. Si nous parlons de la conception de la boîte, alors tout n'est limité que par l'imagination d'un jardinier amateur. Il n'y a même pas la possibilité de dépenser de l'argent en matériaux, mais il suffit de regarder dans le garde-manger ou la remise, il y a souvent des matériaux stockés qui seront utiles pour fabriquer la boîte. Les planches peuvent être fabriquées à partir de bois, de panneaux en plastique, de métal, de polycarbonate, d'ardoise et même de bouteilles en plastique. Les plus populaires sont plusieurs options.
- Pare-chocs en bois. Si l'arbre n'est traité avec rien, un tel lit ne durera pas longtemps, seulement quelques années. Par conséquent, il est préférable de traiter le bois avec un antiseptique en plusieurs couches.
- Côtés en brique. Fabriqués en briques, ils sont très résistants, confortables et dureront de nombreuses années. Mais il ne faut pas oublier que le processus de création d'une clôture en briques est assez laborieux et nécessite au moins des connaissances de base en maçonnerie.
- Côtés en ardoise. L'ardoise est un matériau de construction assez courant depuis l'époque soviétique. Avec elle, vous pouvez également organiser les côtés pour un lit chaud. Mais il existe une opinion selon laquelle les parties ébréchées de l'ardoise émettent des substances nocives pour la santé. Cela doit être pris en compte et essayez de n'utiliser que des feuilles entières.
Options de l'appareil
Il existe trois principaux types de lits chauds.
- Lits chauffants électriques. Ils sont basés sur un câble ou un ruban chauffant électrique qui est posé au fond du lit de jardin. Vous pouvez également installer un thermostat qui maintiendra la température optimale pour réchauffer le sol. Il s'agit d'une méthode relativement nouvelle pour chauffer le sol, mais de nombreux résidents d'été ont déjà commencé à l'utiliser. Avec cette méthode, il est important de prendre en compte les surcoûts d'électricité, notamment par temps froid, lorsque le chauffage doit être assuré 24h/24, et pour l'achat des matériaux nécessaires. Si l'électricité est assez chère dans la région de résidence, alors il vaut mieux privilégier une autre méthode.
- Lits d'eau chaude. C'est la même idée que les électriques, mais des tuyaux, de préférence en métal, posés au fond du lit servent d'élément chauffant. Ce type de chauffage favorisera non seulement le chauffage de la terre, mais fournira également une humidité supplémentaire aux racines des plantes. Il faudra en plus installer un poêle pour chauffer l'eau et une pompe pour sa circulation.
- Lits chauds organiques. Pour la fabrication de tels lits, il n'est même pas nécessaire de dépenser de l'argent. Seuls des éléments biologiques peuvent être utilisés pour le chauffage : du petit bois, des feuilles, du compost, de l'herbe sèche et même le nettoyage des légumes et des fruits. C'est la méthode la plus économique et la plus simple à utiliser. Ne pensez pas que de tels lits sont de courte durée. Si vous les formez correctement, ils dureront au moins cinq ans. Et la matière organique recyclée se transformera en un sol nutritif parfait pour les nouveaux lits.
Chez les jardiniers amateurs, la méthode la plus courante est biologique. Il est moins gourmand en main d'œuvre, simple à mettre en œuvre, durable et économique. Avec son aide, vous pouvez également organiser des parterres de fleurs spectaculaires, qui deviendront la fierté de votre parcelle personnelle du début du printemps à la fin de l'automne.
Calculs nécessaires
Les trois types de lits chauds sont fabriqués selon le principe général. La première étape consiste à dessiner un schéma de votre serre et à décider où seront situés les lits. En fonction de la superficie de la serre, la longueur et la largeur de la crête peuvent être calculées pour un agencement plus compact. En règle générale, les structures sont placées le long des murs de la serre, laissant un passage traversant au milieu. Vous pouvez également les former sous la forme de la lettre "P", ou en trois rangées, si la surface de la serre le permet.
Le chauffage électrique et le chauffage utilisant des tuyaux avec de l'eau nécessitent des calculs supplémentaires pour acheter les matériaux nécessaires. En fonction de la longueur et du nombre de lits, il est nécessaire de calculer le nombre de tuyaux et de fils électriques nécessaires.
Après avoir déterminé l'emplacement des lits chauds, vous devez calculer la quantité de matériaux nécessaires, puis procéder directement à leur fabrication. Il est nécessaire de creuser une tranchée de 40 à 70 cm de profondeur et de poser le fond avec un matériau isolant thermique (polystyrène expansé, mousse de polystyrène et même des bouteilles en plastique ordinaires), ce qui empêchera les pertes de chaleur en profondeur dans le sol. Remplissez ensuite une couche de sable de 3 à 5 cm d'épaisseur et placez-y une fine grille métallique qui la protégera des rongeurs. Ensuite, l'élément chauffant principal est posé (câble électrique, conduites d'eau ou composants organiques).
Ci-dessus, vous devez créer un autre coussin d'air de sable, et, enfin, former une couche de sol fertile dans laquelle les plantes seront plantées. Il ne doit pas être trop épais, sinon un bon chauffage ne sera pas assuré. Si la production a lieu avant l'hiver, il est préférable que les lits chauds soient recouverts d'un film. Cela empêchera le sol de geler pendant l'hiver froid.
Il est également nécessaire de prendre en compte les normes générales pour la taille des lits.
- La hauteur la plus optimale est considérée comme étant de 30 à 40 cm, c'est le niveau optimal et pratique pour le désherbage et l'arrosage.
- Il est préférable de choisir la largeur jusqu'à 1,2 m.Si les plates-bandes sont plus larges, prendre soin des plantes sera extrêmement gênant.
- La largeur du passage entre les lits ne doit pas être inférieure à 0,6 m.
Instructions de construction détaillées
Chaque jardinier a le droit de choisir le type de parterre de jardin chaud qui lui convient le mieux, en fonction de ses finances, de ses intérêts et de ses principes. Par conséquent, il conviendra de décrire chaque structure plus en détail pour sa fabrication DIY facile.
Lits chauffants électriques
Ce type est pratique en raison de la possibilité de régler indépendamment la température et le mode de chauffage. Pour ce faire, il vous suffit d'installer et de configurer en plus le thermostat. Pour équiper un lit chaud à l'aide d'un câble chauffant, vous devez avoir des connaissances de base en électricité.
Ils sont classés en deux types : résistifs et autorégulants.
- Les résistifs diffèrent en ce qu'ils ne sont pas automatisés ; le chauffage du sol peut être inégal. Ils sont moins chers, mais les coûts d'électricité sont plus chers.
- Les modèles autorégulants disposent d'un thermostat avec lequel vous pouvez régler la température et le mode de chauffage. Ils sont plus chers que les résistifs, mais ils reviennent moins chers à la ferme, car ils consomment moins d'électricité.
Vous devriez envisager la disposition étape par étape des lits chauds à l'aide d'un câble chauffant.
- La première étape consiste à creuser une tranchée de 40 à 60 cm de profondeur et 50 cm de largeur, dont la longueur dépendra de la taille de la serre. Il est nécessaire de compacter le sol sur les côtés et au fond de la tranchée.
- De plus, le fond est recouvert d'un revêtement isolant thermique qui empêche les pertes de chaleur. La mousse de polystyrène est idéale.
- Une couche de sable d'une épaisseur d'environ 5 cm se forme sur le dessus, elle remplira des fonctions de drainage.
- Ensuite, vous devez poser un treillis métallique fin. Un câble y sera attaché, et il protégera également contre la pénétration des rongeurs jusqu'aux racines des plantes.
- Un câble chauffant est attaché au grillage, il est préférable de le poser avec un serpent avec un pas d'environ 15 cm, en partant du thermostat.
- En outre, le coussin de sable se forme à nouveau. Il doit être bien écrasé et renversé avec de l'eau.
- La prochaine étape est le filet de sécurité. Il peut être en métal ou en plastique. Son rôle est de protéger le câble des dommages mécaniques lors de la plantation et de l'entretien des plantes.
- La couche finale est une couche de sol fertile d'une épaisseur d'au moins 30 à 40 cm dans laquelle les semis de plantes seront plantés directement.
- Il est préférable de placer le capteur du thermostat dans un tuyau ondulé et le thermostat lui-même dans une boîte résistante à l'humidité et de le placer à un niveau de 1 m au-dessus du niveau du sol.
Un lit chaud avec un câble chauffant est prêt ! Les plantes peuvent y être plantées dès le mois de mars. La période principale de ses travaux peut être considérée comme du printemps jusqu'en mai inclusivement, lorsque le temps chaud ne s'est pas encore installé et que des gelées nocturnes sont possibles. Les plantes pendant cette période ont juste besoin d'une chaleur constante. De plus, il peut être nécessaire de garder au chaud à l'automne pour prolonger la période de récolte.
Lits d'eau chaude
Dans ce type, le chauffage s'effectue à l'aide de tuyaux dans lesquels se trouve l'eau chaude. Il est préférable d'utiliser des tuyaux en métal, car ils dégagent plus de chaleur que les tuyaux en plastique. Il est également plus conseillé de choisir des tuyaux de plus petit diamètre et de les placer uniformément dans la tranchée pour un chauffage plus complet du sol. Pour chauffer l'eau, vous pouvez utiliser une chaudière à gaz ou électrique, des poêles à bois en fonte ou en pierre. Pour eux, il est nécessaire de préparer une fondation en pierre ou en brique, ainsi que d'équiper une cheminée. N'oubliez pas d'installer une pompe à eau. Il assurera une circulation continue de l'eau dans le système de tuyaux de chauffage.
La procédure de formation d'un lit d'eau chaude est presque identique à la précédente :
- une tranchée est creusée à environ un demi-mètre de profondeur;
- un matériau isolant (par exemple, de la mousse) est posé;
- puis un coussin d'air est créé à partir d'une couche de sable de 5 cm d'épaisseur, il est bien concassé et renversé avec de l'eau ;
- puis l'élément chauffant lui-même est posé, dans ce cas des tuyaux à travers lesquels l'eau chaude s'écoulera;
- vous pouvez également utiliser un maillage comme couche suivante, qui protégera contre les dommages et la pénétration des rongeurs;
- complète le lit avec une couche de sol fertile pour la plantation de plantes.
Il convient de noter qu'avec cette méthode d'équipement des lits chauds, non seulement le sol se réchauffera, mais également l'air dans la serre. Ainsi, les plantes bénéficient de conditions doublement confortables.
Lits chauds bio
C'est la façon la plus simple, la moins chère et la plus courante de disposer des lits chauds. Il n'est pas nécessaire d'acheter des matériaux coûteux, d'embaucher des personnes capables de tout installer correctement, de payer des frais supplémentaires pour l'électricité ou l'eau. Dans ce cas, tout est beaucoup plus simple. Seuls les déchets organiques sont nécessaires, qui sont disponibles sur chaque site, vous pouvez également utiliser des déchets d'élevage.
Il existe quatre sous-espèces de lits chauds organiques :
- soulevé;
- en profondeur;
- lits chauds, collines;
- combiné.
Particularités
Chaque sous-espèce a ses propres caractéristiques.
Pour faire des lits chauds en profondeur, suivez ces étapes :
- une tranchée suffisamment profonde est creusée sous eux, ses bords doivent affleurer le niveau du sol dans la serre;
- une couche de sable peut être versée sur le fond, qui jouera le rôle de drainage ;
- assurez-vous de poser une protection contre les rongeurs à mailles fines;
- la couche suivante est constituée de bouteilles en plastique vides avec des bouchons bien vissés. Ils représentent une couche d'isolation thermique ;
- les parois latérales de la tranchée peuvent être recouvertes de plusieurs couches de pellicule plastique épaisse ou de carton pour rester au chaud;
- il faut mettre du gros bois, des branches sur les bouteilles;
- puis vient une couche de papier journal ou de papier ;
- puis une couche de petits déchets de bois est posée ;
- une couche de dessus hachés, les mauvaises herbes sont faites;
- la prochaine couche de feuilles et d'herbe;
- une couche de sol fertile à laquelle du compost peut être ajouté.
Les lits chauds surélevés diffèrent également par la technologie de fabrication. Il n'est pas nécessaire de creuser une tranchée sous eux. Ils sont formés dans une boîte, qui est préfabriquée à partir de panneaux de bois, d'ardoise ou de plastique. Il convient de noter que les boîtes en bois doivent être traitées avec une solution antiseptique en plusieurs couches afin de prolonger leur durée de vie.
Les principales étapes de fabrication comprennent :
- le fond et les parois de la boîte peuvent être recouverts d'une pellicule plastique épaisse. Vous pouvez le fixer de l'extérieur soit avec une agrafeuse domestique, soit le clouer avec des lattes le long du périmètre de la boîte ;
- de gros déchets de bois sont disposés au fond, puis du papier journal et du carton;
- la couche suivante est constituée de mauvaises herbes, d'épluchures de légumes et de fruits;
- puis le feuillage, les cimes, l'herbe sont utilisés;
- la dernière couche est constituée de sol fertile;
- la boîte est installée dans un endroit préalablement préparé dans la serre;
- il est préférable que les longues parois opposées de la boîte soient reliées par des poutres transversales, ce qui empêchera la structure de ramper sous la pression du sol.
Les lits de jardin chauds sont l'option la plus simple à réaliser, car ils impliquent le moins de coûts de main-d'œuvre. Il n'est pas nécessaire de creuser une tranchée profonde ou de faire une boîte spéciale.
Le processus de fabrication est le suivant :
- la première étape consiste à marquer la zone dans la serre sous le lit-hill;
- une tranchée peu profonde doit être creusée, à environ une baïonnette de pelle profonde;
- remplir la tranchée avec la matière organique nécessaire dans le même ordre que dans la sous-espèce précédente, mais en laissant un peu d'espace vide depuis les bords de la tranchée;
- remplissez les vides avec un sol fertile;
- recouvrez également les parties supérieure et latérale d'un sol fertile;
- le lit s'avérera assez large (plus d'un mètre), il n'est donc pas souhaitable de le placer près des murs de la serre.
Les lits chauds combinés combinent un lit surélevé et un lit chaud profond.
Le processus de fabrication comprend les étapes suivantes :
- une tranchée pas trop profonde est creusée;
- un matériau calorifuge, une maille fine est placée sur le fond ;
- de gros déchets de bois sont déposés, puis des journaux ou du carton ;
- une couche de petits copeaux, des déchets organiques ménagers sont déposés, puis de l'herbe et du compost ;
- une couche de sol fertile;
- une boîte est installée en surface, qui résistera au fluage du sol.
Règles de fonctionnement
Parmi toutes les méthodes d'organisation des lits chauds, chaque jardinier sélectionne l'option la plus optimale pour lui-même en fonction des conditions climatiques et du type de sol. Ces conditions devraient avoir une plus grande influence sur la façon d'organiser un lit chaud. Dans des conditions de sol humides et marécageuses, il est recommandé de construire des lits surélevés et chauds. Ils protègent le système racinaire des plantes contre l'humidité excessive et les maladies. Dans les climats chauds normaux, il est préférable de construire des lits chauds et profonds car il n'est pas nécessaire de protéger les racines des plantes contre une humidité excessive. Par temps froid, il est préférable d'utiliser des lits chauds combinés.
Pendant les mois les plus froids, lorsque les serres ne sont pas encore chauffées par la chaleur du soleil, il est recommandé d'utiliser en plus des radiateurs électriques, ils maintiendront une température confortable pour les plantes au-dessus du niveau du sol. Également dans les serres de campagne, des radiateurs à ultraviolets sont utilisés.
Avis des propriétaires
Si vous regardez les critiques des propriétaires de lits chauds, vous pouvez voir une image vraiment rose. Un grand nombre d'auteurs soutiennent que la culture de semis dans des lits chauds, et même dans des serres, n'a que le meilleur effet sur le rendement. Ceux qui utilisent des lits chauds biologiques affirment que dans toutes les conditions climatiques, le rendement augmente plusieurs fois. Ils notent la simplicité de la formation de tels lits, la possibilité de planter tôt des semis et, par conséquent, une récolte plus précoce. En outre, beaucoup soulignent l'efficacité et la durabilité de cette méthode. Sur n'importe quel site, il y a toujours des ingrédients pour créer ce type de lits. Et même une femme est capable de le construire de ses propres mains.
Les propriétaires de lits chauffants électriques soulignent la facilité d'installation, si vous suivez exactement les instructions, et la durabilité d'une telle structure. Parmi les inconvénients, ils ne font que souligner le fait qu'un tel système ne se trouve pas partout dans les magasins. Certains utilisateurs commandent des kits d'installation en ligne. Ils notent un rendement accru, une maturation précoce des fruits et une automatisation complète de cette méthode, si un thermostat est installé.
De nombreux jardiniers préfèrent chauffer leurs lits à l'eau. Parmi les avantages, outre des rendements élevés et une maturation précoce, on distingue la possibilité d'auto-assemblage de ce type de chauffage. Tout homme est capable d'installer des tuyaux de la taille et du diamètre requis, de connecter une pompe à eau et de mettre un poêle pour chauffer l'eau. De plus, cette méthode, comme l'ont noté les auteurs, est plus économique que les lits chauffés électriquement.
Conseils utiles
Pour que le processus de culture des plantes de cette manière dans les serres n'apporte que de bons résultats, vous pouvez utiliser les conseils utiles suivants.
- Lors de la fabrication d'un lit organique, n'utilisez pas de matériaux affectés, car cela peut entraîner une infection, une maladie et la mort des plantes.
- Ne plantez pas de mauvaises herbes vivaces, car elles peuvent germer.
- Pour accélérer les processus de décomposition, il serait bon d'utiliser des préparations biologiquement actives.
- Après avoir fait le lit, vous devez le renverser avec beaucoup d'eau.
- Les lits biologiquement chauds peuvent durer de 5 à 8 ans jusqu'à ce que les composants soient complètement décomposés. À l'avenir, un sol fertile pourra être utilisé pour remplir un tel lit.
- Au cours de la première année d'utilisation, les plates-bandes chaudes contiennent la plus forte concentration de nutriments. À ce stade, il est donc préférable de planter des types de plantes capricieux et exigeants, tels que concombres, choux, tomates, poivrons. Au cours des années suivantes, la quantité de nutriments diminue, il est donc plus conseillé de planter des cultures moins exigeantes et sans prétention. Par exemple, les légumes verts, les salades, les pois.
- Les lits hauts nécessitent un arrosage abondant et fréquent par rapport aux options en profondeur.
- Il est nécessaire de surveiller en permanence la température dans la serre pour éviter la surchauffe des plantes. Il est également conseillé d'aérer la serre pour améliorer la circulation de l'air dans celle-ci.
- La température optimale pour les plantes en serre est de +17 à +25 degrés. Il est nécessaire de le maintenir tout au long du processus de croissance et de fructification des plantes.
- Les lits chauffants électriques nécessitent plus d'arrosage, car ils dessèchent le sol plus rapidement, il est donc nécessaire de surveiller en permanence la teneur en humidité du sol.
- Les lits chauffés des conduites d'eau reçoivent plus d'humidité des racines en raison de la condensation qui s'accumule sur les tuyaux. Ils ne doivent pas être versés afin de ne pas provoquer la pourriture du système racinaire de la plante.
- Si les plates-bandes sont destinées à semer des graines, vous pouvez équiper une serre en les recouvrant de papier d'aluminium jusqu'à la formation de pousses. Dès qu'ils deviennent plus forts, vous pouvez retirer le film.
Si nous parlons de lits chauds biologiques, les jardiniers peuvent se demander quel est le meilleur moment pour les construire. C'est là que les avis divergent. Quelqu'un fait cela au printemps, juste avant de planter les semis. Quelqu'un parie sur l'avenir et s'engage à équiper les lits à l'automne.
Les experts y voient des avantages.
- En automne, une grande quantité de déchets organiques s'accumule sur les parcelles personnelles. Il n'est pas nécessaire de brûler ou d'éliminer le feuillage, les cimes, les branches sèches et l'herbe. Ils sont idéaux pour la pose dans des lits chauds.
- Au printemps, tout le biomatériau placé à l'intérieur commencera à pourrir et formera un excellent chauffage pour les plantes nouvellement plantées. De plus, le lit s'affaissera, s'épaissira et les semis reposeront fermement dans les trous.
Quelles que soient les conditions climatiques, les propriétés du sol et l'éclairage, l'équipement de lits chauds dans les serres contribuera à améliorer, accélérer et augmenter le rendement des plantes. De plus, il existe plusieurs options pour organiser de telles structures et il y a beaucoup de choix. De nos jours, les jardiniers utilisent largement cette technologie, qui apporte une récolte saine et riche d'année en année.
Pour plus d'informations sur la façon de bien faire des lits chauds dans une serre, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.