Entraînement thermique pour serres: caractéristiques et avantages de l'exploitation
La vie dans le style bio et éco oblige les artisans modernes à recourir à l'aménagement le plus confortable de leurs parcelles afin de produire des produits de plus haute qualité. Souvent, tout ce qui est planté sur une parcelle personnelle est utilisé pour lui-même, rarement un agriculteur moderne avec un petit jardin organise la culture de légumes, de fruits et de baies à l'échelle industrielle. Cependant, les résidents d'été et les jardiniers ordinaires ont beaucoup à apprendre des agriculteurs professionnels. Par exemple, l'automatisation de divers processus dans les serres.
Le besoin d'aération
Tous les résidents d'immeubles d'appartements savent que vous ne pouvez vous procurer des légumes frais en hiver ou au début du printemps qu'au magasin. Mais ceux qui ont à leur disposition au moins un petit morceau de terre peuvent s'organiser un festin de légumes par temps froid et de mauvaises récoltes. À ces fins, des serres sont souvent installées dans des jardins potagers. De telles dépendances peuvent être constituées de divers matériaux : du film industriel dense au verre lourd. Les plus populaires aujourd'hui sont les serres en polycarbonate.
Le principe principal de la serre est de créer les conditions les plus confortables pour la culture des cultures.
Plusieurs facteurs y contribuent.
- Maintien de la température. Pour le plein fonctionnement de la serre, il doit y avoir au moins 22-24 degrés de chaleur à l'intérieur.
- Humidité de l'air optimale. Ce paramètre est développé pour chaque plante individuelle. Mais il y a aussi une certaine norme, qui va de 88 % à 96 %.
- Aération. Le dernier point est une combinaison des deux précédents.
Afin de normaliser la température et l'humidité requises dans la serre, il est nécessaire d'aménager des bains d'air pour les plantes. Bien sûr, vous pouvez le faire vous-même. Le matin - ouvrir les portes ou les fenêtres et les fermer le soir. C'est ce qu'ils ont fait auparavant. Aujourd'hui, les progrès technologiques agricoles ont permis d'inventer des dispositifs d'ouverture et de fermeture automatique des fenêtres dans les serres.
Il faut comprendre que les techniques de dessin d'usine standard ne sont pas acceptables. Une baisse trop brutale de la température ou du taux d'humidité peut entraîner une détérioration de l'état de la culture et sa mort. S'il existe une variante d'auto-ventilation dans les serres à film (en raison de l'étanchéité insuffisante de telles structures), les bâtiments en verre et en polycarbonate ont un grand besoin d'une ventilation automatique.
En plus du suivi de ces indicateurs, il existe également un risque de développement de bactéries et micro-organismes pathogènes.affectant négativement la croissance des légumes et des fruits. De nombreux insectes préfèrent également les endroits chauds et humides pour leur déploiement. Des bains d'air périodiques dans les serres leur apporteront un inconfort. De cette façon, personne n'empiétera sur votre future récolte.
Afin de ne pas s'inquiéter et de ne pas courir toutes les demi-heures ou toutes les heures à la serre, en vérifiant tous les indicateurs, les experts dans le domaine de l'agriculture conseillent d'acheter et d'installer des moteurs thermiques. Qu'est-ce que c'est et comment ça marche, voyons plus loin.
Caractéristiques et avantages de l'application
En fait, un actionneur thermique est un ferme-porte automatique, qui est activé par une augmentation de la température ambiante. Relativement parlant, lorsque les plantes deviennent trop chaudes, la fenêtre s'ouvre.
Cet auto-ventilateur présente un certain nombre d'avantages agréables.
- Il n'est pas nécessaire de contrôler constamment la température dans la serre.
- Il n'est pas nécessaire de conduire l'électricité pour que cela fonctionne.
- Vous pouvez acheter un actionneur thermique dans de nombreux magasins de jardinage et rayons d'hypermarchés du bâtiment à un prix abordable. Vous pouvez également le fabriquer vous-même à partir de moyens presque improvisés.
Avant de procéder au choix de l'une ou l'autre automatisation pour aérer la serre, faites attention aux caractéristiques de l'installation et de l'utilisation de cet outil.
La première et principale règle est de faire attention au fait que l'effort pour ouvrir et fermer les fenêtres et les portes ne doit pas dépasser 5 kg.
La deuxième nuance est la sélection de l'endroit requis où le ventilateur sera situé. Puisqu'il se compose de deux parties et comporte deux attaches, l'une d'entre elles doit être fixée au mur de la serre et l'autre à une fenêtre ou une porte. Dans ce cas, vous devez vérifier à quel point il sera pratique et simple de monter l'un des supports sur le mur de la structure.
La troisième caractéristique des entraînements thermiques des serres est que la cavité interne du cylindre de travail est toujours remplie de liquide. Cette circonstance contrôle l'ouverture et la fermeture des fenêtres et des portes. Par conséquent, les fabricants ne conseillent pas de démonter la conception de l'appareil, afin de ne pas nuire. Le fonctionnement complet n'est possible qu'avec une certaine quantité de liquide.
Ce qui est bien, c'est que les fenêtres et les portes à ouverture automatique peuvent être appliquées à n'importe quelle structure : du film standard aux structures en polycarbonate durables. Même dans une serre à dôme, un entraînement thermique automatique conviendra.
Caractéristiques et principe de fonctionnement
Quel que soit le type de moteur thermique utilisé, sa fonction principale est de ventiler automatiquement si la température dépasse le seuil maximum admissible. Lorsque cet indicateur diminue et devient optimal, le variateur est déclenché pour fermer la fenêtre ou la porte.
Il n'y a que deux principaux dispositifs de commande dans le moteur thermique : capteur de température et le mécanisme qui le met en mouvement. La conception et l'emplacement de ces composants peuvent être très divers. De plus, ce dispositif peut être complété par des ferme-portes et des serrures spéciales, qui assurent une fermeture étanche.
Les machines automatiques pour portes et évents dans une serre sont généralement divisées en types en fonction de leur mécanisme d'action.
- Volatil. Il s'agit d'un entraînement électrique entraîné par un moteur. Pour l'allumer, il y a un contrôleur spécial dans l'appareil qui réagit aux lectures du capteur de température. Un énorme avantage de ce type d'entraînement thermique est la possibilité de le programmer en fonction de vos paramètres individuels. Et le plus gros inconvénient est sa volatilité. Des pannes de courant peuvent survenir lorsque vous ne vous y attendez pas du tout, par exemple la nuit. D'une part, une coupure de courant centralisée peut entraîner un dysfonctionnement dans le programme de ce type de moteur thermique, et d'autre part, les installations peuvent subir à la fois le gel (si l'autofiltre est resté ouvert après avoir éteint la lumière) et la surchauffe (si la ventilation n'a pas eu lieu à l'heure réglée).
- Bimétallique. Ils sont disposés de telle sorte que des plaques de métaux différents, interconnectées selon une certaine configuration, réagissent au chauffage de différentes manières: l'une augmente de taille, l'autre diminue. Cette inclinaison facilite l'ouverture de la fenêtre pour la ventilation dans la serre. La même action se produit dans l'ordre inverse. Vous pouvez profiter de la simplicité et de l'autonomie du mécanisme dans ce système.Le trouble peut fournir le fait qu'il n'y a pas assez de puissance pour ouvrir une fenêtre ou une porte.
- Pneumatique. Aujourd'hui, ce sont les systèmes d'entraînement thermique à piston les plus courants. Ils agissent sur la base de l'alimentation en air chauffé du piston de l'actionneur. Cela se passe comme suit : le récipient scellé se réchauffe et l'air qui en sort (agrandi, dilaté) est transféré à travers le tube vers le piston. Ce dernier met en mouvement tout le mécanisme. Le seul inconvénient d'un tel système est la complexité accrue de son exécution indépendante. Mais certains artisans folkloriques ont pu y penser. Sinon, il n'y a pratiquement aucune plainte concernant les entraînements thermiques pneumatiques.
- Hydraulique. Le plus simple et aussi souvent utilisé dans les fermes maraîchères privées. Deux vases communicants sont pris comme base. Le liquide est transféré de l'un à l'autre en changeant la pression de l'air pendant le chauffage et le refroidissement. L'avantage du système réside dans sa puissance élevée, sa totale indépendance énergétique et sa facilité d'auto-assemblage à partir de moyens improvisés.
Les actionneurs thermiques domestiques de différents types reçoivent aujourd'hui de très bonnes critiques. En établir au moins un ne sera pas difficile même pour une personne qui n'y comprend rien. Et le coût agréable des systèmes de ventilation automatique des structures de serre plaît à la fois aux yeux et au portefeuille des propriétaires économes.
Si vous décidez de fabriquer vous-même un actionneur thermique, utilisez les instructions étape par étape pour ce processus. Vous devrez faire non seulement des efforts, mais aussi de la diligence et une attention maximale à tous les détails afin d'obtenir le résultat souhaité.
Comment et à partir de quoi faire soi-même: options
L'avantage de créer un actionneur thermique de vos propres mains est la possibilité d'utiliser des matériaux de récupération. Il suffit de préparer tous les détails nécessaires pour cela.
Une chaise-chaise de bureau est un outil très pratique et simple pour faire un entraînement auto-thermique. Combien de fois, tout en travaillant à l'ordinateur, avez-vous levé et abaissé le siège au niveau requis ? Cela a été possible grâce au vérin à gaz. Il est parfois aussi appelé vérin de levage.
Pour faire un entraînement thermique à faire soi-même pour une serre à partir de cette partie d'une chaise de bureau, effectuez de telles manipulations avec.
- Le cylindre se compose de deux éléments : une tige en plastique et une tige en acier. La première étape du travail consiste à se débarrasser du corps en plastique, ne laissant que le second, plus durable.
- En mettant de côté la pièce de rechange du meuble principal de bureau, prenez une tige métallique d'un diamètre de 8 mm. Fixez la pièce dans un étau de manière à ce qu'un morceau d'environ 6 cm reste dessus.
- Tirez le cylindre préparé sur cette tige et poussez le plus fort possible pour que tout l'air sorte de cette dernière.
- Coupez la partie conique du cylindre et appuyez sur la tige d'acier à travers le trou. Veillez à ne pas endommager la surface lisse et l'élastique.
- Au bout de la tige, il est nécessaire de réaliser un filetage qui s'adaptera à l'écrou M8.
- La chemise extrudée peut maintenant être remise en place avec soin pour protéger le piston en aluminium.
- Insérez la tige d'acier dans le manchon intérieur et retirez-la de l'arrière du cylindre.
- Pour éviter que le piston ne glisse et ne tombe dans le cylindre pendant le fonctionnement, vissez un écrou M8 sur le filetage préparé.
- Insérez le piston en aluminium dans le siège de soupape. Souder un tube d'acier à l'extrémité coupée du cylindre.
- Fixez le mécanisme résultant à l'unité de commande de fenêtre.
- Laissez sortir tout l'air du système et remplissez-le d'huile (vous pouvez utiliser de l'huile pour machine).
L'actionneur thermique pour la serre en pièces de chaise de bureau est prêt à l'emploi. Il ne reste plus qu'à tester l'appareil en pratique et à l'utiliser.
Bien sûr, créer de telles structures de vos propres mains est un processus très laborieux. Mais le résultat du travail acharné et de l'attention dépassera toutes les attentes.
Un autre outil pratique pour créer un système de ventilation automatique de serre est un amortisseur de voiture conventionnel. Le principal ingrédient actif ici sera également l'huile moteur, qui réagit très subtilement aux changements mineurs de température, ce qui entraîne l'ensemble du mécanisme.
L'entraînement thermique de la serre à partir de l'amortisseur est effectué dans une séquence spécifique.
- Préparez le matériel nécessaire : un ressort à gaz d'un amortisseur de voiture, deux robinets, un tube métallique.
- Près de la fenêtre dont l'ouverture et la fermeture sont prévues pour être automatisées, installez la tige d'amortisseur.
- La troisième étape consiste à préparer le tuyau de lubrification. Connectez une vanne à une extrémité du tuyau pour l'écoulement du fluide de la machine, à l'autre - la même structure, mais pour la vidanger et changer la pression dans le système.
- Coupez le bas du ressort à gaz et connectez-le au tuyau d'huile.
L'actionneur thermique des pièces de l'amortisseur automobile est prêt à fonctionner. Surveillez le niveau d'huile dans le tube pour éviter un dysfonctionnement du système.
Après avoir discuté avec des professionnels, fouillé dans vos pièces inutiles dans le garage ou la remise, vous trouverez un grand nombre de pièces nécessaires pour créer votre propre conception d'actionneurs thermiques. Si l'installation des produits finis se fait aussi rapidement et simplement que possible, alors même fabriquer votre propre mécanisme avec un ferme-porte ou une serrure ne sera pas difficile pour vous.
Après avoir mis le système en action, il faut en prendre soin pour qu'il justifie également sa particularité en termes de pérennité du mécanisme.
Conseils d'utilisation et d'entretien
Les moteurs thermiques pour serres sont très faciles à entretenir. Ils nécessitent une lubrification périodique des éléments d'entraînement, un contrôle du niveau de liquide, des modifications des paramètres physiques dont entraînent les systèmes automatiques.
De plus, si vous ne prévoyez pas d'utiliser la serre pendant la saison hivernale, les experts recommandent de retirer les actionneurs thermiques des fenêtres et des portes afin de prolonger leur durée de vie.
Commentaires
Aujourd'hui, le marché propose une large sélection de moteurs thermiques domestiques pour serres. Les avis à leur sujet sont mitigés. Certains acheteurs se plaignent du coût élevé d'un ouvre-porte automatique de conception simple (environ 2 000 roubles pièce).
Parmi les avantages, les consommateurs soulignent bien sûr l'automatisation du processus de ventilation de la structure de la serre, mais en même temps, ils se réjouissent de la possibilité d'ouvrir/fermer manuellement la serre si nécessaire.
Il y a peu d'avis sur l'installation de moteurs thermiques. Ainsi, par exemple, les acheteurs se concentrent sur le fait qu'un site est nécessaire pour installer la plupart d'entre eux sur le mur de la serre. C'est-à-dire qu'un "mur" en polycarbonate standard n'est pas capable de résister à l'une des parties de l'actionneur thermique. Pour ce faire, il doit être renforcé, par exemple, avec une feuille de contreplaqué, une planche ou un profilé galvanisé.
Sinon, les agriculteurs modernes sont satisfaits d'un tel achat et partagent avec plaisir leurs impressions sur le mécanisme qui a automatisé leurs efforts pour cultiver des plantes agricoles de haute qualité.
Comment faire un actionneur thermique pour une serre de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.