Types et propriétés des matériaux de revêtement pour serres

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et caractéristiques : avantages et inconvénients
  3. Agrofibre : qu'est-ce que c'est ?
  4. Conseils d'utilisation et d'entretien

La question de l'aménagement d'une serre est fondamentale pour tout jardinier et jardinier, quelle que soit son expérience pratique. Cela s'applique en particulier au choix d'un matériau de revêtement pratique et de haute qualité. Le marché moderne de ces produits offre de nombreuses matières premières diverses pouvant être utilisées pour la construction d'une serre.

Particularités

Les matériaux de couverture de dernière génération permettent de faire pousser avec succès la plupart des plantes qui aiment la chaleur, même dans les climats les plus rigoureux. Cependant, pour qu'ils puissent accomplir la tâche assignée aussi efficacement que possible, ils doivent avoir certaines caractéristiques et propriétés de qualité. Pendant des décennies, le verre ou le film a été largement utilisé comme matériau de revêtement pour les serres. Cela a, dans une certaine mesure, réduit l'éventail des possibilités de multifonctionnalité des structures.

Aujourd'hui, la gamme de produits s'est considérablement élargie. Cependant, chaque matériau pris séparément a un certain nombre de qualités positives et négatives spécifiques. Par conséquent, le choix de telle ou telle matière première doit être abordé avec un soin particulier.

Pour le matériau des serres et des serres, plusieurs critères sont des propriétés importantes.

  • Résistance, assurant la résistance des matières premières aux fluctuations de température, aux dommages mécaniques, aux effets de toute précipitation atmosphérique, au vent et au rayonnement ultraviolet.
  • Transmission lumineuse suffisante pour économiser sur la consommation d'énergie, y compris le chauffage.
  • Poids et flexibilité acceptables du matériau, ce qui garantira une installation fiable du revêtement sur le cadre.
  • La capacité de disperser la lumière du soleil et de couper les rayons UV nocifs.
  • Contre la formation de condensation sur la surface, ce qui peut provoquer des brûlures sur le feuillage des plantes.
  • Résistance à la formation de microflore nocive sur le revêtement;
  • Facilité d'entretien, facilité d'utilisation du matériel (surtout lorsque le travail sera fait de vos propres mains).

Afin de décider quel matériau convient le mieux à la serre, une sorte de compromis est nécessaire entre les propriétés du matériau pour garder la chaleur à l'intérieur, la durée de vie, le coût et les conditions d'installation.

Types et caractéristiques : avantages et inconvénients

Après avoir étudié les variétés de ce matériau et les conditions de fonctionnement individuelles, vous pouvez correctement hiérarchiser et acheter exactement les produits qui répondront aux exigences dans une situation spécifique. Le développement des technologies modernes contribue au fait que de nouveaux produits de ce segment apparaissent sur le marché et que les produits existants acquièrent des propriétés supplémentaires.

Film polyéthylène

C'est un produit qui, pendant une période assez longue, a servi de matériau principal pour couvrir la serre. Cela était dû à la faible gamme de produits analogiques. En raison d'une certaine politique tarifaire qui s'est développée sur le marché pour ce produit, le film pouvait être changé à chaque saison. Les matières premières remplissaient parfaitement leurs tâches fonctionnelles. Aujourd'hui, il est principalement utilisé pour les petites serres.Si les facteurs atmosphériques ont permis au matériau de persister tout au long du chalet d'été, il est recommandé de retirer le matériau pour l'hiver, car il ne résiste pas à une baisse de température de plus de -15C. La durée de vie du produit n'est pas toujours déterminée par l'épaisseur et le coût du produit peut augmenter à partir de ce paramètre.

Le film a plusieurs avantages. Les semis ou les plantes déjà matures sont parfaitement à l'abri des rafales de vent, des précipitations, des gelées matinales et des brouillards. La lecture du thermomètre et le taux d'humidité seront toujours plus élevés qu'à l'extérieur de la serre. Les produits de revêtement conventionnels en polyéthylène se retrouvent encore partout comme matière première pour le revêtement des serres et des serres. Il est recommandé d'utiliser des produits de couleur transparente, qui ne chaufferont pas autant à cause des rayons du soleil. Les inconvénients du produit incluent une courte durée de vie, un faible niveau de résistance aux coupures.

Film polyéthylène renforcé

A la lumière des progrès technologiques, le film de polyéthylène conventionnel a subi des améliorations significatives. L'influence du progrès a affecté la composition de cette matière première. L'inclusion d'impuretés spéciales a permis de créer un tout nouveau matériau de revêtement - un film de polyéthylène renforcé. Ces produits se distinguent par leur disponibilité et leur faible coût.

Le film de renforcement est un tissu composé de trois couches, la couche intermédiaire étant un maillage polymère. Visuellement, le produit ressemble à un filet de pêche, mais les cellules dans ce cas sont remplies de polyéthylène.

Elle a ses propres mérites.

  • Résistance aux températures négatives. Le matériau résiste aux gelées jusqu'à -40C, ne perd pas ses propriétés à des températures allant jusqu'à + 90C.
  • En raison de la taille différente des cellules à micropores, les plantes sous le film respirent bien, la condensation ne s'accumule pas à la surface de l'intérieur.
  • Des additifs stabilisants et réfléchissants agissent comme des composants supplémentaires, qui prolongent la durée de vie du produit, réduisant l'effet négatif de la lumière du soleil sur le matériau.
  • bonne durabilité et maintenabilité du produit;
  • les produits ne sont pas sujets à la pourriture et à la formation de moisissures, ils sont faciles à installer.

Les types de films renforcés comprennent des produits qui sont un cadre en fils de polypropylène ou de fibre de verre, en polyéthylène torsadé.

Film PVC

Ce produit ressemble à de la cellophane en apparence. Cependant, il n'émet pas de sons caractéristiques au contact et est très épais. La principale différence visuelle du produit par rapport aux autres matériaux qui recouvrent le cadre de la serre est la couleur jaunâtre du rouleau coupé. Les qualités positives des produits incluent la transmission de la lumière, qui est de 90 % pour la lumière ordinaire et pas plus de 80 % pour la lumière du soleil.

Il ne transmet pas de rayonnement infrarouge, cet indicateur de confrontation délivre 9%. Cette qualité du matériau empêche la serre de se refroidir pendant la nuit. Les inconvénients du film comprennent une faible résistance aux basses températures. Le revêtement peut résister au gel ne dépassant pas -15C. Il ne résiste pas à la saleté : la poussière se dépose à la surface du matériau, ce qui affecte négativement la capacité de transmission de la lumière.

Un verre

Jusqu'à récemment, les serres en verre n'étaient pas disponibles pour tout le monde en raison du coût d'une telle structure. Mais la fonctionnalité de telles serres justifiait un investissement sérieux, car les plantes à l'intérieur étaient protégées des intempéries.

Le verre présente de nombreux avantages, notamment :

  • excellent niveau de transmission lumineuse;
  • bonnes caractéristiques d'isolation thermique;
  • biostabilité.

Les serres en verre ont l'apparence la plus attrayante par rapport aux autres matériaux pouvant être utilisés pour couvrir la structure.

Les inconvénients de la construction en verre comprennent :

  • poids impressionnant;
  • fragilité des produits ;
  • l'intensité du travail de l'appareil.

Il existe des options alternatives pour l'aménagement de serres en verre, qui supposent l'utilisation à ces fins d'anciens châssis de fenêtres avec vitrage complet. Pour les résidents estivaux les plus travailleurs, cette solution sera idéale, car l'utilisation de matériaux usagés permettra d'économiser de l'argent, de construire une serre respectueuse de l'environnement et durable qui ne craint pas le froid, la neige, la pluie et le soleil chaud et brûlant. Vous pouvez redonner au verre sale sa transparence précédente à l'aide d'un tuyau d'arrosage ordinaire et de chiffons propres.

Polycarbonate alvéolaire

Ce matériau appartient au groupe des matières premières coûteuses. Il est disponible en différentes tailles de feuilles. Le polycarbonate est une construction creuse avec des ponts le long du produit qui ressemblent un peu à un nid d'abeille.

Les caractéristiques positives du matériau incluent les caractéristiques suivantes:

  • bon niveau d'isolation thermique;
  • transmission lumineuse (84 %) ;
  • résistance aux dommages mécaniques;
  • poids minimal;
  • belle apparence;
  • facilité d'installation.

Les inconvénients du polycarbonate alvéolaire sont :

  • déformation lorsqu'il est chauffé ou refroidi;
  • diminution de la transmission lumineuse au cours du temps.

Lors de l'aménagement de serres avec de tels produits, les extrémités des feuilles doivent être en outre protégées de l'humidité à l'aide de bouchons. La construction en polycarbonate durera longtemps et les options de configuration, grâce à la possibilité de plier les feuilles, peuvent être très diverses. C'est pourquoi ce matériau est préféré par les paysagistes.

Agrofibre : qu'est-ce que c'est ?

Ce produit est un non-tissé similaire au non-tissé. Dans sa production, des polymères sont utilisés.

Ce qui se produit?

Il existe deux types de matériaux qui ont un but précis. Il existe des produits en noir et blanc. La première option est destinée à l'isolation des semis et à la protection contre les mauvaises herbes, la dernière à la construction des structures de serre elles-mêmes. L'agrotextile est représenté sur le marché pour des produits similaires dans une grande variété de types. Les matériaux les plus demandés sont l'agrotex, le spunbond, le lutrasil. Tous les types de produits sont similaires dans leurs caractéristiques, bien qu'un même matériau puisse être appelé différemment par chaque fabricant.

Agrofibre peut avoir différents marquages ​​qui indiquent sa densité (60, 80, 42). La technologie d'installation d'un tel matériau ne nécessite pas de cadre spécial. Avec un matériau d'épaisseur moyenne, vous pouvez simplement recouvrir les plants en fixant l'enduit sur les bords. Pour équiper les serres d'un cadre, vous devez acheter du matériel à haute densité.

Avantages et inconvénients

L'agrotextile a des caractéristiques positives :

  • le matériau n'absorbe pas le liquide et le transmet parfaitement ;
  • il offre une protection fiable contre les rayons ultraviolets;
  • retient bien la chaleur à l'intérieur;
  • excellente perméabilité à l'air;
  • élimine la formation de condensation;
  • protège de manière fiable les plantes contre les insectes, les oiseaux et les précipitations (grêle et pluie verglaçante);
  • il est facile à utiliser et à entretenir.

Les inconvénients du produit sont :

  • prix élevé;
  • un faible niveau d'isolation thermique.

Application : Caractéristiques

Les jardiniers expérimentés, lors de l'installation de l'agrofibre sur le cadre, recommandent de renforcer les coupes de tissu au milieu de la toile, en formant à partir d'elles une sorte de liens qui assureront la commodité et l'efficacité de la fixation. Pour effectuer le travail, il n'est pas nécessaire d'acheter un outil spécial ou d'impliquer des spécialistes dans le processus. La possibilité de faire des nœuds en tissu sera suffisante. Si des lattes sont fixées sur les bords, la prise au vent de la structure sera considérablement réduite. La toile qui est déjà devenue impropre à la couverture des serres peut être efficacement utilisée comme produit de couverture pour les semis ou les plantes à fleurs vivaces. La durée de vie moyenne de la roche du matériau est de 4 à 5 ans.

Conseils d'utilisation et d'entretien

Prenez note de quelques lignes directrices.

  • En l'absence de fonds, l'option la plus économique pour le revêtement des serres sera un film de polyéthylène. Pour les consommateurs aux capacités financières moyennes, il serait plus logique d'opter pour le verre ou le polycarbonate.
  • Si l'exploitation de la serre est à court terme, il n'y a aucun sens pratique à acheter des matériaux coûteux et durables.
  • Une petite structure peut être recouverte de matériaux différents à chaque saison. Il vaut mieux équiper plus minutieusement les constructions aux dimensions sérieuses (par exemple, en utilisant du verre, qui est sans prétention à entretenir).
  • Les produits en PVC sont très résistants, ils peuvent être utilisés pendant environ 8 ans, cependant, comme le film de polyéthylène ordinaire, il devra être démonté en fin de saison.

Le dispositif d'une serre présuppose la connaissance qu'il ne vaut pas la peine de planter la même plante au même endroit chaque année. L'agrofibre et le polycarbonate cellulaire ont récemment été les plus demandés par les jardiniers. Ces matériaux sont de haute qualité et efficaces pour fournir un microclimat optimal à l'intérieur de la serre.

Comment choisir une serre, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble