Pourquoi la terre devient-elle verte dans la serre et dans le jardin ?
Les jardiniers et les jardiniers, même avec un soin approprié des cultures végétales, sont parfois confrontés à une situation dans laquelle la terre devient verte sur le site. Le sol peut devenir vert à la fois dans les plates-bandes ouvertes et dans une serre. Dans ce cas, le sol est recouvert de fleurs pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il est important de comprendre pourquoi la terre est devenue verte et quelles mesures doivent être prises pour résoudre le problème.
Raisons principales
L'apparition de verdure indique la propagation de mousses ou d'algues diverses sur le sol. Leurs différends portent sur l'environnement. Ils peuvent être amenés dans une parcelle personnelle ou une serre par les courants du vent, l'eau pour l'irrigation. Dans des conditions défavorables, les spores meurent.
Dans un environnement confortable, ces parasites sont capables de se multiplier rapidement, entraînant une décoloration du sol.
Plusieurs facteurs contribuent à la création de conditions favorables à la propagation des algues et des mousses.
- Humidité excessive. Le plus souvent, les jardiniers sont confrontés à l'apparition de plaque verte sur le sol après l'hiver. Au printemps, lorsque la neige fond, les zones sont inondées d'eau. De plus, un arrosage excessif des cultures et des pluies fréquentes peuvent provoquer l'apparition de mousses ou d'algues. L'excès d'humidité pénètre dans une serre en polycarbonate en raison des eaux souterraines, qui peuvent monter très haut en cas de fortes précipitations. L'humidité excessive est une cause fréquente de verdissement dans les pots de fleurs d'intérieur.
- Acidité élevée du sol. La mousse aime beaucoup les sols acidifiés. Un sol acide est un milieu favorable au développement de ces plantes parasites. À des niveaux d'acidité élevés, le sol peut rapidement se recouvrir d'un tapis vert.
- Application excessive d'engrais phosphorés. Vous devez nourrir correctement les plantes, en respectant strictement le dosage prescrit par le fabricant. Un excès de phosphore dans le sol est bien pire qu'un manque de phosphore. Sur le sol trop fertilisé avec une fertilisation phosphorée, les mousses se développent activement.
- Manque d'aération. Si le sol est recouvert de mousse dans une serre ou une serre, il est important d'analyser la régularité de la ventilation. En l'absence d'une bonne ventilation, des mousses et des algues apparaissent à la surface du sol.
La terre dans le jardin peut devenir verte en raison de la négligence de creuser et de pailler. Dans un sol meuble, un échange d'air approprié est effectué. Si la structure du sol est perturbée, elle absorbe moins bien l'humidité - en conséquence, l'eau s'infiltre lentement dans le sol. Après l'arrosage, elle reste souvent inactive à la surface des lits.
Ce sont des conditions idéales pour la reproduction active des mousses et des algues, en particulier dans les serres et les serres.
Comment se débarrasser du problème?
Lorsqu'une fleur verte apparaît sur le sol du jardin ou dans le jardin, vous devez immédiatement commencer à la combattre. Les mousses et les algues sont capables d'emporter la plupart des nutriments du sol, c'est pourquoi les plantes plantées par un jardinier peuvent être déficientes en composants minéraux. À leur tour, leur pénurie affectera négativement la productivité des cultures.
Il existe plusieurs façons d'éliminer les verts de la surface du sol. Parlons de chacun d'eux plus en détail.
Paillage
Ce processus consiste à recouvrir le sol d'une couche de paillis sur le dessus. Il protège le sol de divers facteurs défavorables et améliore ses propriétés. Divers composants organiques et inorganiques peuvent être utilisés comme paillis. À ces fins, les jardiniers utilisent souvent :
- sciure;
- herbe;
- paille;
- foins;
- compost.
Certaines personnes utilisent des aiguilles de conifères comme paillis. Cependant, ils doivent être utilisés avec prudence, car les aiguilles peuvent augmenter l'acidité de la terre. Il est fortement déconseillé de pailler un sol acide avec des aiguilles de conifères.
L'utilisation du paillage permet :
- réduire les risques d'humidité excessive du sol;
- maintenir la température optimale autour des cultures;
- éviter la dissipation rapide et brutale de la chaleur du sol;
- saturer le sol de divers éléments nutritifs pour les plantes (lors de l'utilisation de paillis organique).
Les jardiniers et jardiniers expérimentés recommandent le paillage au printemps ou au début de l'été. Il n'est pas recommandé d'ajouter du paillis avant cette période - sinon, la couche peut pourrir dans la terre non chauffée.
Lors du paillage, vous devez suivre un certain nombre de règles:
- le sol doit être bien versé avec de l'eau;
- après l'arrosage, la couche supérieure doit être desserrée avec une houe ou une houe;
- pour rendre le sol plus meuble, vous devez faire de nombreux trous dans le sol avec une fourche.
Lors de l'ajout d'une couche de paillis, il est important de laisser un petit espace à côté de la plante - cela favorisera une meilleure circulation de l'air.
Normalisation de l'acidité
Sur les sols acides, les mousses et les algues se développent activement. Si le sol est recouvert d'un tapis vert, ne réduisez pas immédiatement le niveau d'acidité - vous devez tout d'abord vérifier les indicateurs. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des appareils spécialisés ou recourir à des méthodes de mesure traditionnelles.
Méthodes de détermination de l'acidité de la terre.
- Apportez une petite quantité de sol à un laboratoire spécialisé - ils peuvent calculer l'acidité avec une précision de millièmes.
- Papier tournesol. Il peut être acheté dans les pharmacies, les magasins de produits chimiques ou les magasins de semences.
- Compteur de sol. Ces appareils sont disponibles dans de nombreuses quincailleries. Avec son aide, vous pouvez déterminer non seulement l'acidité, mais également des indicateurs d'humidité et de température du sol.
Pour déterminer rapidement l'acidité du sol à l'aide de moyens improvisés, les jardiniers recommandent de prendre quelques feuilles de cassis ou de cerisier, un récipient et de l'eau bouillante. Les feuilles doivent être versées avec un liquide chaud et, une fois refroidies, y jeter de la terre. Si le sol est acide, l'eau deviendra rouge. La couleur verte parlera d'une acidité neutre et le bleu - d'un environnement légèrement acide.
Vous pouvez juger de l'acidité du sol par la présence de mauvaises herbes sur le site. Les sols trop acidifiés sont appréciés des plantes suivantes : ortie, plantain, prêle, thé de saule. Le sol légèrement acide abrite le tussilage, le trèfle et l'agropyre.
Si le sol est acide, des mesures doivent être prises pour réduire l'acidité. Pour cela, il est recommandé d'utiliser de la farine de chaux ou de dolomie, de la craie. Ces composants doivent être dispersés sur le périmètre du site en petites quantités.
Remplacement de la couche supérieure
C'est la méthode la plus difficile pour lutter contre les moisissures, les mousses ou les algues. Vous ne devez y recourir que si les autres méthodes n'ont pas aidé à résoudre le problème. Le remplacement de la couche supérieure de la terre nécessite beaucoup de temps et d'efforts. Il est recommandé d'effectuer un tel événement à l'automne après la récolte complète.
Le remplacement du sol comprend plusieurs étapes :
- élimination de la couche supérieure du sol (l'épaisseur ne doit pas dépasser 0,3 m);
- traitement de surface à la chaux vive;
- éteindre la chaux après 24 heures avec de l'eau ordinaire.
Après 2-3 jours, de la terre fraîche peut être déposée sur la parcelle ou en serre.
Rotation des cultures
Une fertilisation excessive du sol provoque souvent l'apparition de mousses et d'algues à sa surface. Si des cultures sont cultivées sur le site et nécessitent une grande quantité de minéraux et d'autres nutriments, vous devez recourir à la rotation des cultures. Il vise l'utilisation rationnelle des ressources foncières.
Toutes les plantes cultivées peuvent être classées en 3 types :
- nécessitant des pansements fertilisants fréquents et abondants ;
- donnant un bon rendement lorsqu'il est cultivé sur un sol moyennement fertilisé;
- nécessitant une quantité minimale d'engrais pour une croissance et une végétation actives.
Pendant 3 ans, les représentants de ces cultures doivent être plantés à tour de rôle, en commençant par le groupe 1 et en terminant par le dernier. Après cela, il est recommandé de faire une pause d'un an. Pendant cette période, le sol doit être bien fertilisé.
Grâce à une bonne rotation des cultures, les risques d'épuisement des réserves minérales du sol peuvent être éliminés.
Utilisation de produits chimiques
Pour lutter contre la croissance verte, des préparations spéciales sont utilisées, que l'on peut trouver dans les magasins de semences. Le sol labouré peut être traité avec du liquide bordelais ou du sulfate de cuivre. Pour un effet plus important, les jardiniers expérimentés recommandent de préparer indépendamment une solution à base de sulfate de cuivre et de chaux éteinte. Pour cela il vous faut :
- Dissoudre 200 g de chaux dans un litre d'eau bouillante ;
- compléter avec de l'eau froide jusqu'à 10 litres;
- filtrer la solution à travers un tamis.
Les mêmes actions sont effectuées avec du sulfate de cuivre, après quoi les solutions résultantes sont mélangées. Cette composition est utilisée pour traiter le sol avant la plantation.
Du sulfate de fer ou des herbicides peuvent également être utilisés pour cultiver la terre.
Mesures de prévention
De nombreux jardiniers et jardiniers s'intéressent à ce qui doit être fait pour éviter l'apparition de plaque verte sur le sol. La meilleure prévention dans une serre est l'emplacement correct de la structure. Pour réduire les risques de développement de mousses et d'algues, il est nécessaire d'abandonner l'implantation de bâtiments en plaine et dans les zones à nappe phréatique voisine. Pour éviter l'engorgement du sol, il est recommandé d'installer un système d'irrigation goutte à goutte. Les serres et les foyers ont besoin d'être régulièrement ventilés, et chaque année la terre doit y être creusée.
Dans les zones ouvertes, les règles de rotation des cultures doivent être respectées. Une autre mesure préventive importante est le renouvellement partiel annuel du terrain. Pour éviter l'apparition de plaque verte, il est nécessaire de réguler l'acidité du sol, en ajoutant au besoin de la farine de chaux ou de dolomie.
Il est conseillé aux jardiniers et maraîchers de pailler régulièrement la terre, ainsi que d'appliquer correctement les engrais, en évitant leur surabondance dans le sol.
En respectant ces règles, vous pouvez éviter la reproduction d'algues et de mousses sur le site et dans la serre.
Pour plus d'informations sur la façon d'éliminer le verdissement de la terre, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.