Terrasses et vérandas en polycarbonate : avantages et inconvénients
L'un des principaux avantages des maisons privées est la possibilité de créer un confort supplémentaire pour les résidents. Ceci peut être réalisé de différentes manières : en ajoutant un grenier et un garage, en construisant un belvédère de jardin, en construisant une salle de bain. Et, bien sûr, de rares propriétaires de biens immobiliers de banlieue refuseront d'avoir une terrasse ou une véranda - ce sont ces éléments architecturaux qui complètent les vacances en banlieue et participent également à la formation de l'extérieur de la maison, en la dotant de caractéristiques individuelles et expressivité.
Pour la construction de tels bâtiments, avec des matériaux traditionnels - bois, brique, pierre et verre, un nid d'abeille transparent et coloré ou un polycarbonate monolithique est utilisé. Ce matériau de construction moderne a des propriétés de haute performance et vous permet de créer des structures translucides esthétiques, fiables et fonctionnelles - fixes, coulissantes, fermées et ouvertes. Notre article discutera des possibilités du polycarbonate et des options pour aménager des vérandas et des terrasses avec lui.
Particularités
Les maisons de campagne à un ou deux étages peuvent n'avoir qu'une véranda ou une terrasse, ou prévoir les deux options pour ces bâtiments. Voyons immédiatement la différence fondamentale entre eux.
La terrasse est un espace ouvert avec une fondation en pieux monolithique ou surélevé. La conception extérieure des terrasses est largement déterminée par les conditions climatiques locales. Dans les régions du sud, une version complètement ouverte avec des clôtures végétales au lieu de garde-corps traditionnels est justifiée, tandis que dans la partie centrale européenne de la Russie avec un climat continental tempéré, les terrasses se caractérisent par la présence d'un auvent ou d'un toit. La véranda peut être appelée une terrasse fermée. Dans la plupart des cas, cet espace intérieur n'est pas chauffé et forme une unité avec le bâtiment principal grâce à un mur ou couloir commun servant de lien de connexion.
Pendant longtemps, les structures translucides - pavillons de serre, serres, gazebos, auvents et toutes sortes de décors - ont été créées à partir d'un matériau traditionnel de transmission de la lumière - le verre de silicate. Mais son coût élevé, conjugué à sa fragilité, ne convenait pas à tout le monde.
La situation a été modifiée par l'apparition du polycarbonate - un matériau plastique à haute résistance et à haute capacité portante.
Ce matériau de construction se produit :
- monolithique, avec une ressemblance extérieure avec le verre de silicate en raison d'une surface plane et lisse et de la transparence;
- stovy sous forme de plaques creuses à structure cellulaire. De forme, les alvéoles formées par du plastique multicouche peuvent être rectangulaires ou triangulaires.
Forces.
- Poids léger. Par rapport au verre, les plaques monolithiques pèsent deux fois moins, tandis que pour le cellulaire, ce chiffre peut être multiplié par 6.
- Propriétés de haute résistance. Le polycarbonate, en raison de sa capacité portante accrue, résiste aux charges intenses de neige, de vent et de poids.
- Qualités translucides. Les feuilles monolithiques transmettent la lumière dans un volume plus important que les structures en verre au silicate. Les feuilles en nid d'abeille transmettent le rayonnement visible de 85 à 88 %.
- Caractéristiques d'absorption acoustique et d'isolation thermique élevées.
- En sécurité. En cas d'endommagement des feuilles, des fragments se forment sans arêtes vives susceptibles de blesser.
- Peu exigeant en service.L'entretien du polycarbonate se résume à un lavage à l'eau savonneuse. Il est interdit d'utiliser de l'ammoniac comme agent de nettoyage, sous l'influence duquel la structure du plastique est détruite.
Les inconvénients du matériau incluent:
- faible résistance à l'abrasion;
- destruction dans des conditions d'exposition intense aux rayonnements UV ;
- taux élevés de dilatation thermique;
- haute réflectivité et transparence absolue.
Pourvu d'une approche compétente de l'installation, ces défauts peuvent être corrigés sans problème.
Projet
La principale valeur de l'habitat pavillonnaire est la possibilité de se détendre au sein de la nature. La présence d'une terrasse ou d'une véranda contribue à la réalisation complète de ce désir et garantit le passe-temps le plus confortable en dehors des murs de la maison. Dans le même temps, la préparation indépendante du projet de ces bâtiments présente un certain nombre de caractéristiques.
Lors de la conception d'une terrasse, vous devez prendre en compte certains points.
- Il est important de calculer la hauteur du bâtiment afin que la structure ne soit pas mouillée.
- Il est recommandé aux résidents de la voie du milieu d'orienter le bâtiment vers le sud. Lorsque la terrasse est prévue pour être utilisée principalement l'après-midi, il est logique de la placer du côté ouest.
- L'emplacement idéal de l'annexe implique une bonne vue de la beauté du concepteur sur le site avec en toile de fond les paysages environnants.
En plus de construire une aire ouverte standard, plusieurs options peuvent être envisagées.
- Combiner le grenier et la terrasse en créant une sortie séparée vers l'aire ouverte. Cela créera un endroit idéal pour la détente, où il est pratique de boire du thé le matin ou le soir, d'admirer les vues pittoresques et de profiter du flux tranquille de la vie à la campagne.
- Érection d'une fondation colonnaire pour une terrasse. Dans ce cas, un toit est réalisé au niveau du bâtiment et, en fait, ils obtiennent une véranda ouverte spacieuse et confortable.
Si les habitants des pays chauds se reposent généralement sur les vérandas, alors sous notre climat, ces chambres ont un plus large éventail d'applications et sont classées selon plusieurs critères.
- Emplacement et type de fondation. La véranda peut être une structure indépendante ou une pièce intégrée attachée au bâtiment principal et, par conséquent, avoir une base séparée ou commune avec le bâtiment principal.
- Le type d'exploitation est annuel ou saisonnier. Les locaux utilisés uniquement pendant la saison chaude, en règle générale, ne sont pas chauffés et avec des rideaux de protection contre la lumière, des stores, des volets, des écrans au lieu de vitrage. Les bâtiments avec chauffage et fenêtres à double vitrage conviennent à une utilisation complète en hiver.
Comment construire?
Grâce au système d'assemblage du cadre et à la facilité de fixation du plastique polycarbonate, qui a également un faible poids, vous pouvez construire vous-même une véranda sans faire appel à des spécialistes extérieurs.
La technologie de construction en polycarbonate est identique au processus de construction de vérandas ou de terrasses à partir de tout autre matériau et se déroule en plusieurs étapes.
- un projet de future structure est en cours d'élaboration ;
- le coffrage est installé, après quoi la fondation est coulée (ruban, colonnaire, monolithique);
- des poteaux de support sont montés (au lieu d'un profilé métallique, une barre peut être utilisée) et des sols;
- des chevrons en bois ou en métal sont installés;
- les murs et le toit sont recouverts de feuilles de plastique polycarbonate.
Quel que soit le type de futur bâtiment - une terrasse ou une véranda, il est important de choisir la bonne épaisseur de polycarbonate, en calculant la charge de vent et de neige, en tenant compte des conditions d'exploitation spécifiques. Les artisans ne recommandent pas de révéler les structures externes avec un polymère en nid d'abeille avec une épaisseur de feuille minimale.
Si vous gainez un bâtiment avec du plastique mince, alors sous l'influence d'un environnement extérieur agressif, le matériau perdra rapidement sa marge de sécurité, commençant à se déformer et à se fissurer. L'épaisseur optimale du matériau pour les auvents est considérée comme étant de 4 mm et il est préférable de fabriquer des auvents à partir de feuilles de 6 millimètres.
Les structures ouvertes sont recouvertes de feuilles de 8 à 10 mm d'épaisseur et les structures fermées sont recouvertes d'un matériau plus épais d'une épaisseur de 14 à 16 mm.
Sélection de projet
Une véranda ouverte avec un toit en pente convient à une résidence d'été. Cette option de toit a fière allure sur les terrasses d'été, les belvédères ou les petites maisons de campagne. Ce revêtement fournit un niveau de lumière naturelle suffisant, donnant à la structure un aspect léger et aéré.
Sur la partie avant, vous pouvez installer des volets roulants comme pare-brise, et à partir des extrémités, vous pouvez déjà fermer la structure avec des feuilles de polycarbonate. Une alternative à un toit transparent peut être l'installation d'un auvent garni de tuiles métalliques.
La transmission de la lumière du polycarbonate monolithique n'est pas pire que celle du verre au silicate. Par conséquent, les structures fermées cintrées avec un toit transparent en plastique semi-circulaire, grâce auxquelles l'insolation interne se multiplie plusieurs fois, peuvent servir de serres ou de serres au début de l'hiver.
Les structures rondes sont faciles à construire, à l'exception du seul inconvénient sous la forme d'un mur extérieur bombé, qui est compensé par l'espace intérieur accru d'un tel bâtiment.
Les avantages des bâtiments carrés ou rectangulaires sont la compacité et la facilité de montage, grâce à la géométrie correcte des structures.
La construction d'une terrasse à deux étages, attenante à la maison principale, permet d'utiliser le pont supérieur pour bronzer, et sur le pont inférieur, grâce à la verrière ombragée, pour se détendre confortablement. La plate-forme supérieure est clôturée avec une balustrade sur une armature en métal doublée de polycarbonate monolithique.
La popularité des modules arqués qui combinent le toit avec les murs est due à la possibilité de créer des vérandas coulissantes multifonctionnelles avec une surface vitrée réglable manuellement. De plus, à l'extérieur, ces conceptions sont esthétiques et élégantes en raison de lignes douces et gracieuses.
Concevoir
La construction d'une terrasse ou d'une véranda permet de relier l'espace clos de l'habitation et la nature en un seul ensemble et ouvre de larges possibilités pour la conception de ces bâtiments.
- Escrime. Ils peuvent être protecteurs ou décoratifs, par exemple sous la forme d'une clôture basse et gracieuse ou de pergolas - des auvents de plusieurs arches, décorés de loches ou de compositions en pot de plantes lumineuses et lumineuses. Il est bon de décorer le périmètre avec des arbustes d'ornement et des fleurs.
- Au lieu d'un toit standard, vous pouvez utiliser un auvent amovible, des auvents rétractables, un parapluie portable.
- Lorsqu'une terrasse ou une véranda n'est pas attenante à la maison, mais est située séparément dans la cour, alors un chemin est utilisé comme lien de connexion entre les bâtiments. Pour agrémenter le chemin, des spots encastrés dans les niches du revêtement de sol, ou un éclairage LED plus un ou plusieurs arcs ajourés pour créer l'effet d'un tunnel lumineux, conviennent.
Pour une véranda d'été ou une terrasse ouverte, il est conseillé de choisir des plastiques de couleurs sombres sourdes - fumé, teinte tabac, couleur verre bouteille avec une nuance grisâtre ou bleutée. Être sur la véranda en rouge, bleu ou vert vif peut être irritant.
Lorsque la charpente est en bois, après traitement antiseptique et vernissage, le bois acquiert une couleur rougeâtre. Dans ce cas, le polycarbonate brunâtre ou orange est sélectionné pour le toit. Ces tons créent une atmosphère relaxante et élèvent la température de couleur de l'intérieur de la véranda.
Conseil
Recommandations des maîtres pour travailler avec du plastique polycarbonate.
- Pour protéger la structure pendant la saison froide de la formation de glace et empêcher la convergence de la neige semblable à une avalanche, des gouttières et des collecteurs de neige sont installés.
- Il vaut mieux ne pas le risquer et ne pas utiliser de modules cintrés, car il est extrêmement difficile de monter soi-même la véranda en forme de dôme. En raison d'erreurs minimes, la conception commence à "mener".
- Évitez le chevauchement des feuilles, ce qui entraîne une dépressurisation accélérée de la structure et, par conséquent, des fuites. À cette fin, des profils de connexion sont nécessairement utilisés.
- Une fixation correcte des profilés de raccordement implique une profondeur d'entrée dans le corps du profilé d'au moins 1,5 cm, et les profilés eux-mêmes doivent être exclusivement en aluminium.
- Il est conseillé d'installer le toit à une inclinaison de 25-40 °, afin que l'eau, la poussière et le feuillage ne s'attardent pas à la surface, formant des flaques et des tas de débris.
- Il est strictement interdit d'utiliser des profilés PVC. Le polychlorure de vinyle est sensible aux rayons UF et est chimiquement incompatible avec le plastique polycarbonate.
- Pour protéger le polycarbonate cellulaire des dommages, les feuilles sont scellées avec un ruban spécial et les extrémités sont placées dans les coins. Le film protecteur est retiré à la fin de toutes les opérations d'installation.
De beaux exemples
Le polycarbonate se marie bien avec une variété de matériaux de construction; à cet égard, il est considéré comme universel. Les structures faites de ce matériau ont fière allure sur le fond des maisons revêtues de bardage en PVC, complètent harmonieusement les bâtiments en brique et n'entrent pas en dissonance avec les bâtiments en bois. Nous vous proposons de vérifier cela avec des exemples dans la galerie de photos.
Parmi les solutions de conception de vérandas en polycarbonate, les structures avec parois latérales coulissantes et toit sont considérées comme l'une des plus pratiques et intéressantes en termes de conception.
Lorsqu'il fait plus froid dehors ou qu'il pleut longtemps, la véranda ouverte peut facilement être transformée en un espace intérieur chaleureux.
Le vitrage panoramique est bénéfique à tous égards : il multiplie l'éclairage naturel de la pièce et rend son volume plus illusoire. Extérieurement, ces vérandas ont l'air très présentables et élégantes.
Les vérandas cintrées en polycarbonate sont belles en elles-mêmes et ajoutent un attrait visuel à la maison. Certes, mettre en œuvre un tel projet nécessite une approche professionnelle, mais le résultat final vaut le temps et l'argent dépensés.
L'intérieur de la véranda est tout aussi important que l'extérieur. Les meubles en osier sont considérés comme des meubles classiques pour les vérandas et les terrasses. L'écoconception accepte les ensembles en bois massif.
La solution la plus pratique est d'utiliser des meubles en plastique.
Les vérandas ouvertes avec un toit en pente en plastique polycarbonate offrent une excellente visibilité et protègent de manière fiable contre les intempéries. Malgré leur conception extrêmement simple, ces conceptions ont l'air fraîches et élégantes.
Pour plus d'informations sur l'installation d'une véranda en polycarbonate alvéolaire, voir la vidéo suivante.
Excellent article. Merci.
Le commentaire a été envoyé avec succès.