Terrasse en mélèze

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Classes et variétés
  4. Dimensions (modifier)
  5. Applications
  6. Comment choisir?
  7. Que peut-on traiter ?

Lors de la décoration d'un balcon, d'une véranda, d'une terrasse, le choix du matériau est d'une importance stratégique. Le matériau doit être résistant aux influences extérieures, c'est-à-dire que ses caractéristiques de performance doivent avoir un coefficient de résistance à l'usure élevé. Et ces critères incluent le platelage en mélèze de Sibérie.

Particularités

Ce matériau fait preuve d'une excellente résistance à la déformation et aux agressions naturelles. Il a bien sûr aussi des inconvénients, mais les avantages les chevauchent. Voyons pourquoi le platelage en mélèze est préféré aux autres matériaux :

  • c'est un produit à haute élasticité, résistance à la traction;
  • il a fière allure : sa texture et sa texture donnent à la finition un aspect solide et élégant ;
  • la structure résineuse du panneau le rend résistant aux effets biologiques ;
  • la conductivité thermique de la planche est faible, le matériau est chaud au toucher et confortable pour un usage quotidien ;
  • le fonctionnement du matériau est également économique : la lame de terrasse n'a pas besoin d'être renouvelée chaque année en raison du traitement avec des revêtements de protection ;
  • dans des conditions d'humidité élevée, la durée de vie de la carte ne diminue pas;
  • l'installation de la carte peut se faire indépendamment.

Néanmoins, il convient de noter le moins du platelage : il réagit relativement négativement au soleil. Si la planche est posée sous la forme dans laquelle elle a été achetée, la lumière ultraviolette impitoyable affectera en effet l'apparence du matériau au fil du temps. Mais si vous recouvrez immédiatement la planche de vernis ou d'une imprégnation spéciale, ce moins disparaît. Un autre point qui inquiète l'acheteur est le prix. En effet, une terrasse coûtera plus cher que de nombreuses autres finitions, mais elle correspond à son prix. Vous devrez certainement prendre soin de la terrasse : de cette façon, le revêtement durera beaucoup plus longtemps et conservera son aspect attrayant. Si l'on constate que la planche est terne, elle doit être traitée avec une huile protectrice.

Le revêtement est nettoyé deux fois par an, puis recouvert d'huile, toujours en plusieurs couches. Ainsi, il sera possible non seulement de se débarrasser de la teinte grise terne, mais également de se concentrer sur la couleur naturelle de la planche. Vous pouvez également utiliser un nettoyant spécial : il est utilisé si le revêtement gris est déjà devenu expressif. La composition du nettoyant est capable d'ouvrir les pores du bois et de renouveler la couche supérieure. Ce produit est généralement vendu sous forme de poudre. Il est versé sur une planche nettoyée et déjà humidifiée, puis lavé après 20-25 minutes.

Aussi, pour donner une chance à la couleur perdue, vous pouvez utiliser un saturateur. Il est généralement utilisé en conjonction avec un nettoyant.

Vues

Les planches de mélèze diffèrent par le relief de la surface extérieure. Il est difficile de dire quel soulagement sera le meilleur. Le choix doit être fait en fonction des préférences personnelles.

"velours"

Ces produits se distinguent par une surface ondulée avec une texture spéciale. Sous cette forme, les propriétés antidérapantes de la planche seront plus expressives, même si beaucoup d'eau et de saleté s'accumulent sur la surface (face avant). Cette planche de mélèze est souvent posée au bord de la piscine.

Lisse

Un revêtement spécial est appliqué sur ce type de panneau - "anti-dérapant". Cela semble très impressionnant, bien que la planche puisse devenir glissante en cas d'humidité excessive. De temps en temps, le revêtement antidérapant doit être renouvelé. Souvent, ces types de planches sont appelés à une face et à deux faces. Ce n'est pas une caractéristique tout à fait correcte. Un côté signifie un panneau "en velours côtelé", dans lequel un côté est rainuré et l'autre non.Mais lisse des deux côtés est presque le même, d'où le nom. Vous pouvez choisir la couleur des planches, il y a des options.

Classes et variétés

Le fabricant proposant le matériau le divise en différentes variétés, qui dépendent des caractéristiques techniques, à savoir : le nombre de nœuds et l'aubier. Le platelage "Extra" est considéré comme de haute qualité. Ce sera le matériau le plus cher, sur la face avant duquel il ne peut y avoir aucun nœud et autre, même les plus petits défauts.

Il existe également plusieurs autres classes.

  • Prima. Des défauts sont autorisés sur le plateau, mais mineurs. Habituellement, une planche de cette classe a une structure homogène, parfois un nœud est perceptible sur des éléments individuels.
  • Variété A. Il n'y a presque aucun défaut, les panneaux peuvent être utilisés sans traitement supplémentaire.
  • Catégorie B. La surface de la planche est lisse, quelques nœuds sont autorisés dessus.
  • UN B. Le platelage ne présente aucun défaut, mais dans le même lot, les planches peuvent légèrement différer de couleur.
  • C. Cette variété ne diffère pas en qualité, il y a beaucoup de nœuds.

En termes de préférences des consommateurs, la variété AB peut être considérée comme la plus recherchée en raison de son rapport qualité-prix.

Dimensions (modifier)

La géométrie d'une planche standardisée est toujours la même : la largeur du tablier est de 90 à 140 millimètres, la longueur est de 3 à 6 mètres. L'épaisseur fluctue dans une large gamme : les paramètres optimaux (et les plus demandés) sont 28, 35 et 45 millimètres. Plus la terrasse est épaisse, plus elle sera chère. En général, l'acheteur est guidé par le poids, la longueur et les paramètres, qui sont les plus flexibles pour l'installation, réalisée sans l'intervention de spécialistes. Parmi les tailles les plus demandées, il convient de noter les suivantes :

  • 2000x142x27mm;
  • 27x143x4000 mm;
  • 27x143x3000 mm;
  • 28x140cm, etc...

Applications

La planche de terrasse est principalement utilisée pour poser le sol de la véranda (dans la vie de tous les jours), elle peut souvent être trouvée comme revêtement de sol pour les salles de concert et les installations sportives. Il est utilisé pour décorer les pièces très humides : pour un bain ou un sauna, une terrasse sera une excellente option.

Ils en décorent également la terrasse (ce qui est facile à deviner d'après le nom), les sols des ouvertures extérieures de la maison. Ces dernières années, les terrasses sont devenues particulièrement populaires pour la finition des balcons. Il forme également la surface de la piscine, des jetées et des jetées, des belvédères et autres structures ouvertes, où la pluie n'est pas exclue.

Comment choisir?

Tout bois doit être soigneusement examiné lors de l'achat. Il est nécessaire de vérifier les spécifications déclarées pour s'assurer que le matériel y répond. Par exemple, il est impératif de voir si la largeur déclarée est la même sur toute la longueur de la planche. Le taux d'humidité du bois est également à l'étude : cet indicateur ne doit pas dépasser 12 %, mais il ne doit pas être inférieur à 8.

Nous allons maintenant donner des conseils plus détaillés sur le choix d'une lame de terrasse.

  • Si le choix doit répondre aux critères de respect de l'environnement, une planche en bois naturel (bois massif) sera préférable. Il doit être en bois naturel solide, résistant à l'humidité et à la chaleur. Il s'agit généralement du bois de cultures exotiques (séquoia ou teck par exemple). Mais le mélèze est également bon - parmi les arbres domestiques, c'est l'espèce n ° 1 pour les terrasses.
  • Souvent, le choix se porte sur une planche faite de ce qu'on appelle le thermolarch. Cela signifie que le panneau est traité thermiquement. Fait intéressant, cette technologie est utilisée depuis l'époque des Vikings. Aujourd'hui, le bois est "durci" grâce à une action spéciale de la vapeur. Et ce traitement modifie considérablement les caractéristiques de l'arbre : il devient inerte à l'humidité, à la lumière du soleil et à d'autres facteurs externes agressifs. Et comme les vernis et les imprégnations ne sont pas utilisés pour améliorer les propriétés des terrasses, le bois traité thermiquement peut être considéré comme respectueux de l'environnement.
  • Le platelage WPC (composite bois-polymère) est autrement appelé plate-forme. Il est très populaire, car son prix est considéré comme abordable et ses propriétés de performance sont au-delà des louanges.Dans la composition de cette planche il y a une charge (minérale ou organique), ainsi qu'un matériau liant : il est généralement polymérique, mais il peut aussi être naturel. Le WPC est teint pendant la production ou après la production : si la première méthode de teinture est utilisée, la solidité des couleurs sera meilleure.
  • Lors du choix d'une couleur, le critère principal doit être la compatibilité avec le revêtement de sol voisin afin qu'il n'y ait pas de transitions brusques. Si une planche en bois naturel est choisie, il est facile de la repeindre vous-même.
  • Si la planche est choisie pour l'endroit où les gens veulent porter des chaussures rugueuses (pas de pantoufles), il doit être dense, sinon, avec le temps, l'effet d'un "sentier piétiné" apparaîtra sur le matériau.
  • Un point distinct est le fabricant. De nombreuses entreprises russes sont en concurrence avec des leaders étrangers reconnus, et le fait que les produits soient activement exportés confirme l'attractivité d'un produit national.

L'essentiel est que le vendeur puisse fournir un certificat de qualité.

Que peut-on traiter ?

Quel que soit le type de planche acheté, la question de la transformation se pose toujours. Souvent, il y a un différend sur ce qui serait mieux: vernis ou huile. Le vernis est bon pour tout le monde, sauf que ce n'est pas le matériau le plus écologique et que son abrasion est élevée. Cependant, il est familier, pratique et peu coûteux. Les huiles ne sont pas encore utilisées aussi activement, mais cela est dû à l'ignorance de leurs capacités.

Néanmoins, traiter la planche avec des huiles présente des avantages importants :

  • ils repoussent l'humidité;
  • protéger de manière fiable le matériau de l'accumulation de saleté;
  • ne pas faire de bulles ni se décoller ;
  • protéger des fissures et du dessèchement;
  • souligner magnifiquement la texture du bois;
  • ne laissez pas les rayons du soleil affecter agressivement le matériau.

Il est également intéressant que les fournisseurs modernes proposent à l'acheteur des huiles complètement différentes : avec l'ajout de cire naturelle, avec un colorant, avec un effet antidérapant, avec des additifs antibactériens.

Voyons comment huiler correctement la planche :

  • la surface du pont doit être nettoyée de la poussière;
  • pour le travail, vous devez prendre un pinceau ou un rouleau (vous pouvez également imbiber la planche d'huile à l'aide d'une éponge);
  • la composition doit être appliquée exclusivement sur une planche sèche;
  • une attention particulière est portée aux extrémités du platelage : elles doivent être recouvertes avec soin, sans lacunes ;
  • avant le revêtement de sol, le dos du platelage est également recouvert (généralement de l'huile est appliquée le long des fibres de bois);
  • après la fin des travaux, tous les outils de travail doivent être traités au white spirit, sinon il sera impossible de les remettre dans leur état initial ultérieurement.

Une planche de terrasse en mélèze fonctionnelle deviendra fonctionnelle dans environ une semaine. Cependant, n'oubliez pas que les terrasses naturelles peuvent également être peintes. Bien que de telles manipulations ne soient surtout pas réalisées avec une planche de mélèze : la texture naturelle de l'arbre est déjà la meilleure couleur. Mais si vous le souhaitez vraiment, il est recommandé de choisir des peintures à l'huile et à l'alkyde. Ils sont bon marché et abordables. Les composés acryliques leur font concurrence, dont la particularité est qu'ils confèrent une adhérence optimale à la base en bois. Les peintures acryliques et les conditions météorologiques négatives n'ont pas peur. Les colorants polyuréthane et latex sont également largement utilisés.

Il convient de prêter attention aux imprégnations protectrices. C'est la protection minimale pour une planche de mélèze, qui la protégera des influences extérieures défavorables. Il existe des produits strictement axés sur la protection contre la moisissure et le mildiou, et ils contiennent généralement des ingrédients qui empêcheront la terrasse de se décolorer. Il existe des compositions avec un effet décoratif spécial: elles contiennent des pigments colorants qui donnent au panneau toute teinte intéressante. Il existe également des composés qui forment une barrière de protection fiable sur le platelage, qui ne craint même pas une flamme nue.

Le mélèze est une race belle et plutôt sans prétention. Il se prête bien à la transformation, se montre parfaitement à l'usage et constitue une excellente alternative aux races exotiques plus chères pour les terrasses.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble