Faire un porche à partir d'une planche de terrasse
Le porche à l'entrée de la maison est le premier à accueillir le visiteur. Et pour que la réunion soit agréable, le bâtiment doit avoir un bel aspect, un revêtement confortable et sécurisant. Il existe de nombreux matériaux à partir desquels de telles extensions sont créées, nous parlerons de l'un d'entre eux - dans l'article, nous parlerons d'une planche de terrasse.
Particularités
Decking est appelé produits de différents matériaux:
- produit de résidus de bois (copeaux compressés);
- en bois massif;
- composite bois-polymère (WPC).
Dans le premier cas, le bois résiduel (sciure et copeaux) est pressé en plaques, à partir desquelles des planches sont fabriquées pour les travaux de construction.
Les produits en bois massif sont utilisés pour les produits en bois massif - mélèze, chêne. Les produits sont traités avec des composés protecteurs.
Le platelage (WPC) est fabriqué à partir de polymères et boisé farine. Extérieurement, le matériau est similaire au bois, mais il acquiert des propriétés renforcées, durables et fiables. Quand ils parlent d'une planche de terrasse, ils parlent le plus souvent de WPC. Il existe de nombreux fabricants sur le marché russe, tant nationaux qu'étrangers. Du domestique, il convient de noter: Terradeck, MultiDeck. Ces fabricants occupent des positions de leader sur notre marché.
L'aspect du produit dépend du pourcentage de matières premières bois, plus il est haut, plus la planche ressemble à du bois.
En plus de la terrasse, des planches sont utilisées pour couvrir le porche, elles sont utilisées pour faire le sol de la véranda, dans le gazebo, la pergola, et pour construire des amarres et des aires de loisirs au bord de la piscine.
En raison des différentes manières de traiter les planches pour éviter le glissement, quatre types de surfaces sont obtenus :
- brossé à l'aide de brosses métalliques, le carton devient ondulé, vieilli artificiellement;
- brillant - avec une surface plane et facile à restaurer avec un abrasif ;
- en relief platelage traditionnel à côtes en velours côtelé, souvent utilisé lors de la construction du porche;
- extrusion.
Le platelage peut être plein ou creux... Le premier peut supporter une charge lourde et est plus cher. Il est installé dans les lieux de séjour actif des personnes - dans les cafés, sur les jetées, les remblais. Pour créer un porche d'une maison privée, une version creuse moins chère convient également.
Selon la méthode de connexion, des planches à couture et sans soudure sont produites. Les produits de suture sont posés avec un écart de 3 mm entre les plaques. L'écoulement de l'eau est dû à des touches de terrasse en métal ou en plastique.
La couverture de porche, obtenue à l'aide d'un matériau sans couture, ne nécessite pas de clés de terrasse, elle est plus fiable et ressemble à une belle surface monolithique.
Lors du choix d'une lame de terrasse pour la construction d'une extension et d'autres surfaces, tenez compte de nombreux avantages qu'elle possède :
- le produit est solide et durable, peut servir jusqu'à 30 ans;
- résistant à l'abrasion, en particulier pour la version polymère;
- vous pouvez choisir des assiettes avec une surface décorative pour créer un motif;
- tous les types de terrasses sont respectueux de l'environnement ;
- ils peuvent résister à de grandes fluctuations de température;
- ne glisse pas;
- n'ont pas peur de l'eau;
- ne forme pas de champignons et de moisissures;
- chaud et agréable au toucher pour les pieds nus ;
- l'installation peut avoir lieu sans la participation d'un spécialiste.
Les inconvénients incluent le coût élevé du matériau. Le WPC est divisé par résistance à l'usure en trois types, plus la résistance est élevée, plus le produit est cher.
Matériaux (modifier)
La fiabilité et la durabilité du porche dépendent de la construction correcte de la structure et de la qualité du matériau. Pour une extension, vous pouvez acheter une planche en bois massif naturel ou un composite bois-polymère. Pour déterminer le choix, vous devez vous familiariser avec chacun de ces produits.
Bois
L'aspect du bois naturel, sans égal, qui aime tout ce qui est naturel, le choisira. Et bien que le bois soit inférieur dans un certain nombre de caractéristiques au WPC, beaucoup le préfèrent pour son arôme agréable. Ce n'est pas un secret que un panneau de polymère, chauffant au soleil, dégage une odeur âcre de plastique brûlé.
Lors du choix d'un produit en bois de terrasse, vous devez faire attention aux points suivants :
- la hauteur des côtes en velours côtelé affecte la durabilité du matériau;
- les espèces en plastique se prêtent à la flexion, il est plus facile de travailler avec elles;
- faites attention à la qualité de la planche, cela affecte l'aspect esthétique du produit fini;
- pour le bois naturel, lors de la détermination de la qualité, les fissures, les nœuds et les poches de résine sont pris en compte;
- plus la planche est large, plus elle est rapide et facile à monter, moins il y a d'attaches.
Les terrasses en bois n'ont pas peur de l'eau, du soleil brûlant et du gel. Il est obtenu à partir de bois durs, il subit un traitement spécial et est destiné à être utilisé dans des conditions extérieures.
KDP
La terrasse est composée de polymères, de résines polyester, de pigments colorants et de déchets de menuiserie (copeaux, sciure, farine de bois). Avant de devenir planche de terrasse le matériau subit un traitement mécanique, chimique et thermique.
L'aspect du produit dépend du pourcentage de déchets de bois, plus il est haut, plus la planche ressemble à du bois. Il existe des types contenant jusqu'à 50 ou 80 pour cent de copeaux de bois. Mais de tels produits ont une résistance inférieure à celle d'un matériau à indice de polymère élevé et perdent leur couleur sous l'influence du rayonnement ultraviolet.
Le composant plastique des terrasses est également hétérogène, il se divise en plusieurs types : à base de polychlorure de vinyle (PVC), polypropylène (PP), polyéthylène (PE). Chaque type a ses propres caractéristiques, elles affectent également le coût de production.
- Les suppléments les moins chers comprennent polyéthylène... Les produits qui en sont fabriqués sont les moins protégés contre le glissement, l'abrasion, les rayons ultraviolets, ils ont une résistance insuffisante et ils brûlent au même titre que le bois.
- Planche de terrasse créée sur la base de polypropylène, est plus cher que la version précédente. Son apparence est similaire à celle des produits en bois véritable. Une telle surface repousse bien l'eau et la saleté, mais elle est également sensible à la combustion et elle ne doit pas être installée dans des endroits dangereux pour le feu. De plus, les deux types se dissolvent sous l'influence des huiles, si un déversement se produit, il doit être nettoyé immédiatement.
- Produits basés sur PVC plus cher que les autres options. Il ne se décolore pas sous l'influence de la lumière du soleil, résiste à la combustion, à l'abrasion, résiste bien aux changements de température, n'est pas sensible aux champignons et aux moisissures, est solide, durable. Mais c'est ce type de produit qui dégage une odeur de plastique, surchauffant au soleil.
Les terrasses à base de polymère sont disponibles en différentes tailles. Des blocs avec des paramètres de 500 mm carrés ont commencé à apparaître sur le marché de la construction. Les gros fragments peuvent accélérer le processus d'assemblage et rendre le porche plus intéressant.
Conception et projets
La conception de l'extension doit être choisie en combinaison avec la structure générale. Par exemple, un porche peut avoir une base en brique, en pierre ou en bois, selon le matériau à partir duquel la maison est construite. Une structure en métal, une lame de terrasse, une visière en polymère sont de bons voisins avec n'importe quel bâtiment.
Selon l'apparence et les caractéristiques de conception, le porche est de trois types.
- Ouvert... Construit sous la forme d'une plate-forme avec des marches, sans bordures, garde-corps, murs.
- Avec garde-corps. Ils peuvent être de différentes hauteurs et densités.
- Fermé... La structure est dotée de murs vitrés et ressemble à une petite maison attenante au bâtiment principal.
L'escalier peut avoir une ou deux volées, être situé au centre ou sur le côté.
Pour construire un porche de vos propres mains, il est préférable d'utiliser un projet simple composé de quatre étapes. Deux planches de terrasse sont montées sur chaque marche, une sur la contremarche. Pour une structure d'un mètre de large, vous aurez besoin de 4 cordes d'arc.
Installation d'un porche sur une charpente métallique
Beaucoup peuvent construire un porche par eux-mêmes. Vous devriez commencer par un croquis et des calculs clairs. Les instructions que nous vous proposons vous aideront à installer le cadre et à poser le platelage. Ensuite, nous parlerons du dispositif de la balustrade, de leur revêtement avec un matériau de finition.
Préparation du fond
Si la fondation du porche n'a pas été fournie lors de la construction de la maison, elle est construite en tant qu'objet distinct. Deux bâtiments sont obtenus avec des degrés de charge variables. Dans ce cas, une couche sédimentaire est posée entre les fondations.
Le cadre métallique est installé sur une fondation en colonnes. Les travaux sont exécutés dans l'ordre suivant :
- creusez 4 évidements avec une pelle ou utilisez une perceuse;
- faire le drainage : du sable est versé au fond des fosses préparées, puis du gravier ;
- installer des supports, vérifier la position verticale des piliers à l'aide d'un niveau, les maintenir avec des entretoises et couler le béton.
Toutes les actions ultérieures sont effectuées après le séchage complet du ciment. Lorsque la fondation est prête, ils commencent à souder le cadre métallique, il est fabriqué à partir de tuyaux façonnés:
- tous les éléments de la structure métallique sont préparés à l'avance, les pièces sont reliées par des pinces;
- le reste des profils est coupé à un angle de 90 degrés;
- des soudures sont effectuées alternativement sur différents côtés des tuyaux, puis des joints soudés sont réalisés;
- après chaque action, l'exactitude de la forme de la structure est vérifiée;
- la structure finie est peinte avec un apprêt émail.
Si le cadre est constitué d'un profilé galvanisé, au lieu de soudure, des vis autotaraudeuses sont utilisées pour relier les éléments.
Installation de marches
L'installation de l'échelle commence par le support de poutres inclinées, on les appelle une corde d'arc. Dans une charpente métallique, les poutres sont soudées à partir de tuyaux profilés au pas de 40 cm.Les parties supérieures du profilé sont fixées à la plate-forme du porche, les inférieures sont abaissées sur un socle en béton.
Ensuite, ils marquent les marches et y soudent des coins métalliques, qui seront leurs supports.
La pose des marches commence par le haut, en faisant des écarts entre les planches de 20 mm. Ils éviteront la déformation lorsque le tablier se dilate au soleil.
La première planche est fixée au cadre avec des clips de départ spéciaux, toutes les étapes suivantes sont montées sur les poutres avec des clips de connexion ordinaires.
Des coins en forme de L sont utilisés pour installer les contremarches. Lorsque le travail est terminé, des bouchons sont placés sur les joints d'angle.
Créer une clôture
Les principaux éléments de protection du porche sont constitués d'un profilé métallique. Les mains courantes et les poteaux, les attaches et les adaptateurs sont préparés à l'avance. Les supports sont montés sur les cordes d'arc extrêmes à l'aide de fixations à souder ou à vis. Les mains courantes peuvent être faites de bois, de tuyaux en métal, de profilés carrés et d'autres matériaux.
Comment faire une échelle sur d'autres bases ?
La base de l'escalier peut être faite non seulement de métal. Le bardage avec une lame de terrasse s'adapte également bien sur une base en béton. Il lui est légèrement inférieur en force, mais le cadre en bois gagne en apparence.
Une fosse est creusée sous la structure en béton, du sable et de la pierre concassée sont posés au fond, les fondations sont coulées. Lorsqu'il sèche, le coffrage est fabriqué à partir des planches. La surface ouverte est renforcée et coulée avec du béton. Le ciment est versé sur les marches par étapes. Après séchage, une planche de terrasse est montée.
Pour un porche sur une base en bois, vous aurez besoin d'une fondation en colonnes. La corde de l'arc (kosour) est faite de poutres en bois. Des découpes sont faites sur eux pour l'installation des étapes. Le sol est constitué d'une planche brute, sur laquelle est posée la planche de terrasse.
De beaux exemples
Un porche constitué d'une planche de terrasse devient souvent une véritable décoration de la maison, comme le montrent les exemples :
- structure semi-circulaire ouverte extérieure;
- l'espace d'entrée est situé dans le coin d'un grand porche ;
- belle extension avec colonnes;
- escalier à double volée;
- structure avec piscine et garde-corps en fer forgé;
- Escalier WPC sur un limon.
Il ne vaut pas la peine d'économiser sur le porche, la beauté de son design peut sauver même une maison rustique d'un aspect terne.
Pour plus d'informations sur les subtilités de la fabrication d'un porche à partir d'une planche de terrasse, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.