Dimensions de la terrasse
Planche de terrasse - l'un des matériaux les plus populaires choisis pour la finition d'une maison d'été ou d'une maison privée. La plupart des gens le préfèrent, car il est totalement sans danger pour l'environnement, polyvalent, adapté à toutes les surfaces. Lors du choix d'un type spécifique, il est important de prendre en compte les matières premières à partir desquelles le bois est fabriqué, ainsi que de calculer correctement les dimensions. Le choix correct du matériau affectera la complexité de la construction, ainsi que la période de son fonctionnement. Jetons un coup d'œil aux tailles standard utilisées pour les travaux de parement.
Tailles standards
La composition des matières premières, à partir desquelles la planche de terrasse est ensuite fabriquée, comprend un composite bois-polymère, un ensemble de bois dur. Les panneaux de bardage sont fabriqués par de nombreux fabricants à partir de bois polymère et de WPC de différentes tailles. Mais souvent leur largeur a une valeur unique égale à 140 mm, qui ne dépend ni du type de bois ni de la matière première entrant dans la composition.... Par exemple, si le mélèze, le cèdre ou du bois exotique est sélectionné comme matière première, la taille standard sera de 1,5 à 6 mètres. Les planches de cette longueur sont le plus souvent utilisées pour la finition de diverses surfaces utilisées pour la danse, ainsi que pour la pose de jetées, de jetées et d'autres endroits similaires. Dans de rares cas, des planches sont utilisées, dont la longueur ne dépasse pas 60 cm. Dans ce cas, les espèces d'arbres suivantes sont utilisées comme matières premières :
- teck;
- bois de rose;
- merbau et autres.
L'épaisseur des planches varie de 24 mm à 4 cm. Le plus souvent, cela s'applique aux matériaux de finition à partir d'essences telles que le cèdre, le mélèze. Mais il existe aussi des planches d'une épaisseur de 20 mm à 25 mm, fabriquées à partir d'essences de bois exotiques.
La largeur varie de 140 mm à 160 mm selon le matériau des lames de parquet. Dans ce cas, les dimensions suivantes sont standard : longueur 3000 mm, épaisseur 40 mm et 50 mm, largeur d'une barre atteignant 15 cm.Dans de rares cas, l'épaisseur de la planche n'est que de 18 mm. Comme il n'y a pas d'exigences claires en matière de dimensions, les fabricants peuvent produire des panneaux d'une largeur de 300 mm. Il est important de se rappeler que, quel que soit le type de bois et les matières premières à partir desquelles ils sont fabriqués, les caractéristiques générales seront similaires, à savoir :
- les planches de terrasse résistent à l'humidité;
- avoir une excellente capacité calorifique;
- ne pourrissent pratiquement pas.
La seule différence résidera dans la charge maximale admissible.
Quant aux lames en composite bois-polymère (ci-après WPC), qui sont à base de matériaux à base de plastique et de farine de bois, la lame de parquet WPC a le plus souvent les dimensions suivantes :
- longueur de 2-3 mètres à 6 m;
- épaisseur de 10 mm à 2,8 cm;
- largeur de 15 cm à 16,5 cm.
Une telle planche a une durée de vie importante en raison des matériaux qui la composent. En règle générale, un tel plancher pèse très peu et ne nécessite pas de soins particuliers une fois les travaux d'installation terminés.
Souvent, pour la finition des revêtements de sol WPC, un panneau en plastique des dimensions suivantes est utilisé:
- longueur 3 m, épaisseur de 18 mm à 30 mm, largeur 15 cm ;
- longueur 4 m, épaisseur de 30 mm à 40 mm, largeur 16 cm ;
- longueur 5 m, épaisseur de 40 mm à 50 mm, largeur 16,5 cm.
Le prix moyen d'une de ces planches varie de 1 500 à 6 000 roubles. S'il s'agit d'un pin traité thermiquement, le prix pour 1 pièce ne peut pas dépasser 4000 roubles, et si un frêne ou un chêne traité thermiquement est utilisé comme matière première, alors, en fonction de nombreux facteurs, le prix pour 1 pièce peut atteindre jusqu'à 6 500 roubles.
Dimensions des lames de terrasse de différents fabricants
Decking est traduit de l'anglais comme un adjectif signifiant "fait de bois". Le plus souvent, le platelage était utilisé pour le revêtement des marinas et des ponts de bateaux. Ainsi, ils ont commencé à fabriquer des lames de parquet en acajou, ainsi qu'en noyer.Ils contiennent du caoutchouc, qui est un polymère aux propriétés similaires au caoutchouc naturel. Nous l'avons utilisé pour imprégner les planches avant la pose, afin que l'humidité ne pénètre pas à l'intérieur. Par conséquent, ces panneaux ne sont pas soumis au processus de décomposition. Grâce à cette propriété, le platelage est utilisé lorsque l'appareil :
- chemins de campagne;
- thermes;
- revêtement de sol;
- jetées;
- ponts de bateaux et ainsi de suite.
Un large éventail d'utilisations est dû à la variété des échantillons présentés sur le marché, de taille et d'apparence différentes. Au total, il existe 3 types de terrasses sur le marché des matériaux de construction.
- Planches de bois massif. La matière première dans ce cas est un arbre de structure dense avec une grande quantité de résine. Ce type de matière première est assez sûr pour l'environnement et a un prix moyen sur le marché.
- Planches de bois traité thermiquement. Pour la fabrication, une gamme de bois est utilisée, qui a subi un traitement thermique à une température de 125 à 190 degrés Celsius. Cela permet aux lames de plancher d'être posées sans crainte de fissures après le rétrécissement du bâtiment.
- Panneaux composites. Les matières premières sont le bois, les polymères plastiques, la cellulose. Un soin particulier pour de telles lames de plancher n'est pas nécessaire, mais ce matériau ne tolère pas du tout les effets des facteurs externes, ce qui réduit considérablement sa durée de vie.
Les fabricants les plus populaires, ainsi que les paramètres de leurs cartes, sont présentés dans le tableau. D'après les données fournies dans ce tableau, il s'ensuit qu'aujourd'hui, tant les sociétés d'importation que les fabricants nationaux sont engagés dans la fabrication de revêtements de sol. Il est important de comprendre que la pose d'une terrasse est un plaisir très coûteux, et vous devez donc être extrêmement prudent lors du choix des matériaux. Si le prix pour 1 planche est trop bas, pensez à la qualité de l'échantillon présenté ou à la compétence du vendeur. Par conséquent, il est préférable de faire confiance à des fabricants de confiance, notamment :
- Polywood - Production russe;
- Dortmax - production russe ;
- LignaTek - production russe ;
- Twinson - production belge ;
- Werzalit - production allemande ;
- Monodeck est une production française.
Chacun des fabricants mentionnés s'est déjà imposé comme le créateur de matériaux de première classe qui respectent pleinement la norme de qualité. Chacun d'eux fabrique des produits dans une grande variété de couleurs et de textures.
La seule différence réside dans le coût, car les matériaux importés ont un prix plus élevé que les échantillons nationaux.
Quelle largeur et épaisseur dois-je choisir ?
Étant donné que les lames de terrasse trouvent souvent leur application dans l'environnement extérieur, c'est-à-dire qu'elles sont à l'air libre, le matériau doit être choisi en tenant compte de toutes les propriétés et caractéristiques. Par exemple, les planches doivent avoir une surface rainurée pour protéger les personnes contre les chutes dans des conditions de verglas ou d'autres températures extrêmes. Cependant, de nombreux détails doivent être pris en compte, en fonction des paramètres des échantillons sélectionnés. Analysons comment choisir la bonne largeur et la bonne épaisseur de planches de terrasse.
Quels sont les avantages d'un profilé rainuré ? Une fois sur une telle surface, les particules d'eau pénètrent dans l'espace intercostal sans toucher la semelle de la chaussure d'une personne passant sur la surface. D'autre part, la saleté résiduelle, les précipitations, les feuilles, les branches d'arbres et autres débris de la rue s'accumuleront toujours dans le même espace. Par conséquent, une surface ondulée est la plus adaptée à la rue, tout en nécessitant un entretien considérable pour éviter la contamination. Un tuyau d'arrosage, une forte pression d'eau, convient comme agent de nettoyage, qui nettoie facilement de telles planches. Ils doivent être nettoyés au fur et à mesure qu'ils deviennent sales, empêchant les débris de se dessécher, provoquant une odeur de moisi dans l'espace intercostal. Et il ne faut pas oublier non plus que la saleté négligée est plus difficile à nettoyer, car les débris séchés non seulement sentent mauvais, mais collent également à peine à la surface.
Le choix d'un profilé ondulé doit être basé sur l'emplacement exact des planches. S'il s'agit d'un revêtement routier de chemins, de terrasses ou de belvédères, il est préférable de choisir la fréquence qui protégera les personnes des chutes, mais en même temps ne causera pas d'inconfort pour la semelle des bottes. Les marches nécessitent des coupes moins fréquentes et plus profondes. Il suffira de choisir des panneaux doubles plus denses avec une ondulation peu profonde.
En règle générale, les zones où les gens marchent avec des chaussures sont recouvertes de planches plus épaisses pour éviter de se plier davantage. La charge totale sur le matériau doit également être prise en compte. Pour les marches, les terrasses, des échantillons de platelage doivent être utilisés, qui ont une épaisseur plus importante, atteignant 48 mm. S'il s'agit de pistes ordinaires, vous pouvez choisir une épaisseur plus fine - de 19 mm à 22 mm, ainsi qu'une épaisseur moyenne - jusqu'à 33 mm.
Pour les marches, une double planche est utilisée, dont l'épaisseur doit être d'au moins 30-40 mm... S'il s'agit de panneaux de rue, par exemple, pour les chemins, les belvédères et autres, vous pouvez choisir une épaisseur moins dense égale à 20-24 mm. Il est important de se rappeler que la résistance à l'usure du revêtement dépendra du matériau sélectionné, car l'un des principaux indicateurs est la charge maximale admissible sur les planches.
Ainsi, lors du choix d'un matériau de finition, il convient de prendre en compte les facteurs environnementaux, tels que les conditions météorologiques, les baisses de température saisonnières, l'humidité. Le facteur humain n'est pas moins important, à savoir :
- marcher avec des chaussures à la surface des planches;
- rapport à l'état du revêtement.
Il est important de connaître ou au moins de comprendre les caractéristiques et propriétés des matériaux proposés par les vendeurs. Il faut comprendre que, tout d'abord, le revêtement doit être sûr, respectueux de l'environnement, durable dans sa fonctionnalité. En aucun cas, vous ne devez faire un choix en faveur de l'apparence ou du prix. Un revêtement de sol de qualité pour une terrasse ou une rue coûtera un joli centime, mais il durera longtemps, sous réserve des règles élémentaires de sécurité et d'entretien. Si vous souhaitez toujours économiser sur les matériaux, il est préférable de privilégier des échantillons de meilleure qualité de la production nationale.
Comme mentionné précédemment, le fabricant proposera une variété de couleurs, de textures, tout en exigeant un prix inférieur à celui des entreprises européennes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.