Tillandsia atmosphérique: types, règles de soins et méthodes de reproduction
La tillandsia est une plante de la famille des broméliacées. Actuellement, environ 500 variétés de cette plante inhabituelle sont connues. Parmi ceux-ci, je voudrais distinguer une espèce plutôt intéressante - les tillandsias atmosphériques. Une caractéristique de cet animal de compagnie d'intérieur est l'absence de système racinaire - il reçoit tous les nutriments nécessaires en pulvérisant à travers le feuillage.
La description
En milieu naturel, les Tillandsia se trouvent sur un vaste territoire : des États-Unis aux confins du Chili dans une variété de zones naturelles et climatiques. Cette fleur pousse dans les tropiques humides, et dans la savane aride, et dans les terres semi-désertiques, et même dans les montagnes. C'est pourquoi les formes des plantes diffèrent à bien des égards, mais elles sont unies par une chose - elles sont toutes sont 100% épiphytes.
Les tillandsias atmosphériques sont particulièrement remarquables - ils vivent sur les chicots et les arbres, s'y accrochant avec de petites racines crochues, tandis que les nutriments et l'eau nécessaires à la vie sont obtenus directement de l'air grâce à des villosités spéciales sur les plaques foliaires. Typiquement, les tillandsias atmosphériques poussent sur les branches les plus hautes, pendantes. Cette variété se distingue par son amour de la lumière vive et de la fraîcheur.
Aujourd'hui, de nombreuses variétés de cette fleur inhabituelle ont été adaptées avec succès pour la croissance et le développement à la maison.
Vues
Parmi les variétés de tillandsia les plus populaires allouer les instances suivantes.
- Usnéiforme. Dans son milieu naturel, il vit dans les forêts tropicales d'Amérique. Il a des tiges pendantes plutôt courtes et effilées, ses feuilles sont raccourcies, rétrécies aux extrémités, la longueur varie de 3 à 10 cm, elles ont une teinte grise prononcée. Les plantes se développent avec succès sans structures de support, vivent bien sous une forme suspendue et poussent dans la plupart des cas en cascade de 0,5 à 2 m.Les fleurs sont jaunes ou bleues, la floraison a généralement lieu en été.
- Fleur violette. Il a des rosettes plutôt miniatures de 4 à 5 cm de haut, les feuilles sont dures, coniques. Les fleurs sont bleu-violet avec des pétales oblongs. La floraison a lieu pendant les mois d'été, peu de temps avant l'apparition des bourgeons, les feuilles intérieures commencent à devenir rouges.
- Argent. Cette variété est originaire du Mexique et de Cuba. Il se distingue par des feuilles allongées dont la longueur est de 6 à 10 cm et la largeur de 1,5 à 2 cm.Les feuilles sont élargies à la base, poussent de manière chaotique, formant une rosette plutôt serrée. Tiges raccourcies. La floraison estivale, les bourgeons et les fleurs sont écarlates.
- "Tête de Méduse". Dans sa forme, ce type d'épiphyte atmosphérique ressemble à un oignon ordinaire, la rosette près de la base est assez fermée et ce n'est qu'à l'approche du sommet qu'elle commence à s'ouvrir et à se plier sur les côtés. Les inflorescences sont très décoratives, bleu foncé, les bractées sont rouges.
- Tillandsia sort du lot. Cette espèce se distingue par des feuilles triangulaires étroites (1-1,5 cm) et allongées (jusqu'à 20 cm), la nuance est verte saturée, les plaques foliaires sont recouvertes d'écailles grisâtres. Le pédoncule est très court, les inflorescences ressemblent visuellement à un épillet. Il fleurit en été, la forme de la fleur est allongée, la nuance est rose clair.
- Tricolore. C'est peut-être l'une des plus belles variétés de tillandsia, elle a une couleur très inhabituelle : les pétales sont vert vif dessus, jaunes au centre et rougeâtres en dessous. Il s'avère au contraire un "feu de circulation".La forme des pétales des fleurs est rhomboïde. Les plaques de feuilles sont assemblées en une forte rosette.
- Duer. Variété assez exotique, en phase de floraison, elle ressemble visuellement à une feuille de sorbier. Les feuilles sont rétrécies, linguales, rassemblées en une forte rosette. Les fleurs sont très petites, blanches et roses.
- Anita. Il s'agit d'un type de tillandsia élevé de manière sélective. Les plaques foliaires sont pointues, plutôt étroites, couvertes de petites écailles grisâtres, un épi à bractées se distingue par une couleur lilas ou rose, les boutons et les fleurs sont d'un bleu profond.
Soins à domicile
Pour que le tillandsia atmosphérique puisse pousser et se développer avec succès, il a besoin d'un environnement de vie confortable. Attardons-nous plus en détail sur les aspects individuels de l'entretien de cette plante inhabituelle.
Éclairage
L'épiphyte doit se développer sur les fenêtres est ou ouest... Ces animaux verts sont assez difficiles à cultiver, dans la plupart des cas, ils sont cultivés dans des florariums, ainsi que dans des bouteilles décoratives spéciales. Par conséquent, lorsqu'il est cultivé du côté sud à la lumière directe du soleil, le Tillandsia peut brûler et mourir.
Les fleurs n'ont pas besoin d'éclairage supplémentaire de novembre à mars, ils tolèrent calmement l'ombrage et les courtes heures de lumière du jour. De plus, l'éclairage artificiel leur suffit pour fonctionner normalement. Par conséquent, les épiphytes peuvent être cultivées non seulement sur les rebords des fenêtres, mais également dans les profondeurs d'un immeuble résidentiel.
Température
Quant au fond de température, les épiphytes sont classés comme des plantes assez rustiques. Dans leur environnement naturel, ils sont souvent confrontés à des sauts de température à court terme, et même une diminution du niveau de chaleur à 12-13 degrés ne leur fait pas de mal. Cette propriété a également été transférée à des variétés créées artificiellement destinées à la culture à domicile.
Les tillandsias atmosphériques ont besoin d'air frais malgré le fait qu'elles sont généralement appelées cultures de serre. Par conséquent, dans la pièce où ils poussent, il est nécessaire de prévoir régulièrement une ventilation. Dans le même temps, les courants d'air peuvent détruire la fleur; lors de l'ouverture des fenêtres, essayez de la transférer dans un endroit protégé du vent.
En été, les épiphytes peuvent être placées sur un balcon ou une terrasse, à l'abri des rayons directs du soleil, de la pluie et de la grêle. Avec l'arrivée du froid, il est préférable de ramener les tillandsias dans la maison.
Arrosage
Séparément, il convient de s'attarder sur les caractéristiques de l'arrosage, le point ici est que les épiphytes obtenir l'humidité dont ils ont besoin à la suite de la pulvérisation. Mais en même temps, il est très important que le liquide accumulé dans le substrat ne stagne pas et, pendant les mois chauds, le mélange de sol ne doit pas sécher. Vous pouvez surveiller l'alphabétisation de l'irrigation par l'apparition de la fleur - si elle manque d'humidité, les feuilles commenceront à s'enrouler.
Les tillandsias atmosphériques nécessitent une humidité assez élevée - jusqu'à 80%, mais dans un environnement résidentiel, le maintien d'un tel paramètre est plutôt problématique et dangereux pour les résidents, par conséquent, la pulvérisation multiple doit être combinée à l'installation d'un humidificateur. Pour l'arrosage utiliser uniquement de l'eau douce : décantée, de source ou filtrée. L'eau du robinet contient beaucoup de chlore, ce qui entraîne des maladies des plaques foliaires. La température de l'eau doit être de 5 à 6 degrés plus élevée que la température ambiante. En phase de floraison ou si la température ambiante descend en dessous de 15 degrés, la pulvérisation doit être arrêtée.
Une façon d'arroser un tillandsia atmosphérique est de le placer dans l'eau. Pour ce faire, vous devez très soigneusement, sans séparer la fleur du support, la placer dans un récipient avec de l'eau. Dès que la base est complètement saturée, la fleur doit être arrachée, puis l'humidité doit être complètement drainée des feuilles.
Le sol
Dans l'environnement naturel, ces tillandsias vivent sur l'écorce pourrie des arbres. Par conséquent, pour pousser à la maison, vous devez utiliser de la terre compilée pour les orchidées. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer vous-même le mélange de sol, à cet effet, ils se combinent en proportions égales:
- morceaux d'écorce de conifère;
- granulés d'argile;
- galets de rivière;
- fibre de coco.
Les épiphytes ne doivent pas être plantés dans un sol de jardin ordinaire, car le tillandsia ne s'y enracine pas, cette fleur nécessite substrat à haute perméabilité à l'air. Cependant, pour les épiphytes, il n'est pas du tout possible d'utiliser le sol - il est totalement inutile de maintenir la vie normale de la plante.
Lors de la création d'une composition décorative, vous pouvez prendre n'importe quel accroc, imitation des ruines d'un vieux château ou pierres intéressantes - elles servent de support et mettent en valeur les feuilles de tillandsia.
Top dressing
Les épiphytes se développent très lentement et, afin d'accélérer ce processus, un pansement léger doit être effectué tous les mois. Pour cela, ils achètent des préparations prêtes à l'emploi pour les broméliacées, qui sont élevées conformément aux instructions, puis pulvérisées avec elles sur plaques de feuilles.
L'engrais n'est utilisé que pendant la période printemps-été au moment de l'activité de la plante., en hiver, l'alimentation doit être arrêtée, sinon les boutons floraux ne se formeront pas. L'utilisation d'engrais organiques et d'urée est strictement interdite - ils contiennent de fortes concentrations d'azote et nuisent aux tillandsias atmosphériques.
Méthodes de reproduction
La tillandsia atmosphérique se multiplie par voie végétative de deux manières principales : graines ou bébés... La première méthode est assez laborieuse et prend du temps, pour cela les graines sont plantées dans un sol spécial, le récipient est recouvert de verre et d'une pellicule plastique. Gardez à l'esprit que les graines de tillandsia germent très rapidement, mais immédiatement après cela, la croissance ralentit considérablement - à partir du moment où les premières pousses apparaissent à la floraison, cela prend environ 10 ans.
Cette méthode est le plus souvent utilisée par les éleveurs pour obtenir de nouvelles variétés, dans des conditions ambiantes, il est préférable de privilégier la reproduction par les enfants, ils apparaissent pendant la phase de floraison. Immédiatement après le séchage des pétales, les rosettes doivent être soigneusement séparées et transférées sur un substrat constitué d'un mélange de sable et de tourbe. Dès que les racines apparaissent, la plante est transplantée dans un endroit permanent.
Maladies et ravageurs
Tillandsia a une résistance exceptionnelle aux ravageurs. Les seuls insectes qui peuvent endommager cette fleur décorative sont cochenilles, tétranyques et vers farineux. Si vous remarquez des invités non invités, vous devez rincer les feuilles avec une solution de savon à lessive dès que possible et, après un certain temps, organiser une douche chaude pour l'épiphyte. Si possible, il est nécessaire de répéter la procédure après une semaine, et si ces mesures n'ont pas permis l'élimination souhaitée des parasites, il est alors logique de recourir à des préparations insecticides spéciales. Les plus efficaces sont "Rogor-S" et "Tanrek".
Si toutes les conditions nécessaires ne sont pas respectées, les fleurs peuvent être sensibles aux infections fongiques. Dans ce cas, il est nécessaire d'éliminer les zones endommagées et de traiter les sections des sections avec des préparations médicinales complexes.
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin de tillandsia, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.