Tillandsia: description, types, soins et reproduction
De nombreux producteurs de fleurs ont récemment préféré la culture de plantes d'intérieur exotiques, car elles sont diverses et complètent élégamment n'importe quel intérieur de maison.
Parmi la vaste sélection de ces fleurs, la tillandsia est particulièrement populaire. Il se caractérise par son apparence inhabituelle et ses conditions de croissance particulières.
La description
Tillandsia appartient aux plantes uniques de la famille des broméliacées. Aujourd'hui, cette fleur d'intérieur compte plus de 500 variétés. Sa patrie est l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale ; à l'état sauvage, la plante préfère pousser dans des zones suffisamment humides et vit généralement sur les pentes des montagnes, sur les côtes et dans les forêts subtropicales humides. Grâce à son apparence extraordinaire, la fleur est devenue la préférée des fleuristes expérimentés et novices, car elle propose un vaste choix de couleurs et de formes. Il existe des variétés qui ressemblent extérieurement à des boules filamenteuses, à des grappes de plumes colorées et à des "barbes argentées".
Quant à la description générale de la plante, elle est assez difficile à faire, car "l'invité tropical" impressionne par son originalité. Dans notre pays, les variétés de tillandsia sont plus souvent demandées, qui ont de longues feuilles vert foncé, atteignant une longueur allant jusqu'à 35 cm.Ils ont une forme de pédoncule en forme de pointe ou écailleuse. Les fleurs exotiques aux feuilles rouge-chocolat et grises ne sont pas moins populaires. Il est à noter que la tige de la plante peut être présente ou non, tout dépend de ses caractéristiques variétales.
Les tillandsias en pot, qui sont un arbuste herbacé à feuilles persistantes avec un système racinaire peu développé, sont excellents pour la culture à domicile. De telles fleurs, en train de pousser, émettent une rosette massive et dense, sur laquelle se forment de longues feuilles en forme de coin avec des pointes légèrement pointues. Chaque année après la floraison, la cavité mère se reconstitue avec une augmentation de la forme de jeunes pousses, après quoi elle-même meurt progressivement. Grâce à cette capacité unique, la plante se rajeunit.
Du centre même de la rosette, la fleur produit un pédoncule avec une énorme inflorescence, dont la forme ressemble à un épillet exotique. L'inflorescence est comme une continuation de la ligne des feuilles et se détache sur leur fond vert avec panachure et luminosité. Les bractées, qui cachent des bourgeons modestes et discrets, donnent un aspect intéressant à l'inflorescence. La fleur peut être de différentes couleurs, allant du violet, bleu, rose, jaune vif, blanc et se terminant par du lilas clair, de l'orange vif et du rouge ardent. La principale caractéristique de cette espèce est que ses bractées sont toujours "peintes" dans des tons purs et éclatants.
La plupart des "beautés" exotiques ont une inflorescence sous la forme d'un épi à deux rangs. Il peut être à la fois complexe et simple, lâche et dense. Quant aux stipules, elles sont généralement disposées en spirale ou sous la forme d'une maçonnerie de tuiles. Les plantes avec une fleur clairement exprimée sont particulièrement belles dans les pièces. Ils décorent élégamment l'intérieur de la pièce.
Le Tillandsia se cultive, comme tous les épiphytes, en plaçant ses pousses dans des pots avec de la terre meuble et de la mousse ou en les plaçant sur des chicots.Pour que les racines d'une fleur décorative reçoivent de l'oxygène et des nutriments, ses racines doivent être bien fixées sur les chicots ou l'écorce des arbres. Malgré le fait qu'une plante exotique soit un peu fantaisiste à entretenir, même un jardinier débutant peut faire face à sa culture.
Pour cela, il est important de choisir la bonne variété de fleurs et de lui fournir toutes les conditions nécessaires à la croissance et à la floraison.
Types et variétés
Bien qu'il existe une grande variété de variétés de tillandsia, toutes ne conviennent pas à la culture à domicile. Le plus souvent, les producteurs de fleurs préfèrent les types suivants.
"Usnéiforme"
C'est l'une des espèces de plantes atmosphériques les plus populaires et les plus utilisées et est souvent appelée "barbe du vieil homme" ou "mousse espagnole". Dans les conditions naturelles de la nature, la fleur pousse à la fois à l'ombre partielle et dans une zone ensoleillée. Il a une tige plutôt mince de 1 à 2 m de long.Les feuilles de cette variété de tillandsia sont disposées en deux rangées, leur largeur ne dépasse pas 1 mm et une longueur allant jusqu'à 5 cm.Les feuilles de la plante et sa tige ont une épaisse couverture écailleuse, à cause de laquelle ils apparaissent gris. Il est recommandé de cultiver cette variété en utilisant n'importe quel support afin que la tige puisse descendre.
Si la plante est bien entretenue, il sera possible d'attendre en été l'apparition d'un bourgeon jaune-vert.
« du jardinier »
Il présente une grande rosette compactée, formée de feuilles arquées. Le feuillage de cette variété agit comme un "collecteur d'humidité" provenant du brouillard et de la rosée, par conséquent, après condensation, les gouttelettes d'eau tombent rapidement à la base de la tige et sont absorbées par celle-ci.
"Fleur violette"
C'est une plante épiphyte, car elle peut pousser et se fixer absolument partout. Les rosettes de ce tillandsia se caractérisent par une taille compacte, elles sont formées par un feuillage argenté incurvé, qui prend généralement une couleur rougeâtre en été. Les inflorescences sont petites, en forme de pointe et de couleur bleu-violet. Il y a aussi la tillandsia bleue.
"Argent"
C'est une belle plante à feuilles persistantes, dont les feuilles se distinguent par des plaques étroites avec une extension à la base. Le feuillage de la fleur quitte la base et est recueilli au hasard dans une rosace incurvée.
"Tête de Méduse"
Il est considéré comme l'une des variétés de tillandsia les plus courantes et se caractérise par une rusticité élevée. La principale caractéristique de la plante est sa forme extraordinaire, qui ressemble extérieurement à un bulbe avec des feuilles bien fermées à la base. La rosette, en règle générale, "est suspendue à l'envers" et seuls certains de ses processus peuvent se ramifier sur les côtés. Pendant la période de floraison, l'"invité" exotique se plaît avec des boutons linéaires et en forme de doigt violet vif, leur longueur peut atteindre 3,2 cm.
"Sitnikovaïa"
La décoration principale de cette fleur est constituée de grandes feuilles rassemblées en une rosette touffue. La longueur des feuilles varie de 25 à 50 cm. Lorsque le tillandsia fleurit, il est décoré d'une longue bractée de couleur rouge, sur laquelle se trouvent de petites fleurs violettes.
"Bleu"
Cette variété se trouve souvent sur le marché. La plante se caractérise par une rosette compacte formée d'un feuillage étroit et courbé. La longueur des feuilles ne dépasse pas 30 cm sur lesquelles est placée la soi-disant xérographie, composée de divers motifs et ornements. En été, la plante commence à fleurir et jette une oreille dense elliptique, le long de laquelle se trouvent de petites fleurs bleues et violettes.
"Air"
Le tillandsia "aéré" mérite une attention particulière, sa principale différence est qu'il pousse sans racines, enchevêtrant les troncs d'arbres et d'arbustes avec une tige puissante. Bien sûr, ce type ne convient pas à la culture dans une pièce, mais il peut décorer de manière adéquate tout aménagement paysager d'un terrain personnel.
Soins à domicile
Les soins aux Tillandsia peuvent varier car ils dépendent des caractéristiques variétales de la plante.Par exemple, les variétés terrestres sont vendues en pots et se distinguent par un feuillage persistant. Étant donné qu'à l'état sauvage, ils adorent pousser dans les forêts tropicales, ils auront besoin d'utiliser un sol ameubli spécial pour les faire pousser à la maison. Ces plantes peuvent être plantées aussi bien dans des pots, des bouteilles et placées dans un terrarium, créant des compositions originales pour la décoration d'une pièce. Ils aiment la chaleur et ont peur des courants d'air.
Quant aux espèces atmosphériques, elles préfèrent pousser dans des endroits plus frais. Pendant la saison froide, la température optimale pour leur croissance ne peut pas dépasser +14 degrés. La seule chose est que ces fleurs sont exigeantes en éclairage, donc lorsque les heures de clarté sont réduites (d'octobre à fin janvier), elles doivent être équipées d'un éclairage artificiel. De plus, les pots de plantes sont mieux placés sur les rebords de fenêtres orientés au nord-ouest ou à l'est. Les fleurs aux feuilles gris-vert sont parfaites pour une ombre partielle ou un endroit lumineux protégé de la pénétration de la lumière du soleil. Comme le tillandsia est habitué à recevoir beaucoup d'éclairage diffus dans des conditions naturelles, il devrait être réaménagé en automne et en hiver dans des zones plus éclairées.
De plus, pour la croissance et le développement normaux d'une plante exotique, vous devez faire attention aux indicateurs suivants.
- L'humidité de l'air. Le taux d'humidité optimal pour le tillandsia est estimé entre 65 et 85 %. Il n'est pas recommandé de garder la plante dans des pièces dont l'humidité est inférieure à 60%. De plus, des pulvérisations périodiques d'eau tiède contribueront à apporter du confort à la plante, grâce à laquelle elle pourra en outre recevoir de l'humidité et se développer activement. Comme en hiver, l'air des pièces est sec et l'humidité insuffisante pour conserver une plante exotique, les experts recommandent de la déplacer dans des florariums spéciaux. Cela les protégera des effets négatifs des appareils de chauffage.
- Arrosage... La pulvérisation ou l'immersion du récipient de plantation dans l'eau convient à toutes les variétés de tillandsias. Vous ne pouvez pas arroser la fleur sous les racines. En été, la fréquence des "procédures d'arrosage" est augmentée, mais si le temps est frais en été, l'arrosage peut être réduit. Avec une quantité insuffisante d'humidité, les feuilles de la plante peuvent s'enrouler dans un tube, et si cela se produit, le tillandsia est immergé dans l'eau pendant plusieurs heures (pour cela, l'eau est défendue à l'avance). Un arrosage excessif emprisonnera l'eau au centre de la sortie, ce qui entraînera la pourriture des racines.
- Engrais... Contrairement à d'autres types de plantes ornementales, les tillandsias poussent trop lentement, il est donc souvent inutile de les nourrir avec des minéraux. Habituellement, la fleur est fertilisée une fois par mois à l'aide d'engrais liquides prêts à l'emploi. Les espèces atmosphériques plantées dans l'écorce du bois n'ont pratiquement pas besoin d'une alimentation supplémentaire, car l'écorce en cours de décomposition libère des micronutriments pour elles. De nombreux producteurs de fleurs expérimentés pensent que les engrais ne nuisent qu'aux plantes de ce type, il est donc préférable d'abandonner complètement leur utilisation. Ainsi, par exemple, la molène, l'urée et l'azote sont destructeurs pour le tillandsia, la fleur peut mourir même à partir de leurs micro doses.
Dans le même temps, des engrais spécialement conçus pour les tillandsias peuvent être utilisés.
Le top dressing est simple: des micro-éléments sont ajoutés à l'eau pour l'irrigation, ils sont pulvérisés sur une fleur ou versés dans un récipient d'eau, où les pots sont immergés. Il est également important de noter que les tillandsias sont capables de se fournir indépendamment des oligo-éléments nécessaires.
Cela se produit lors de l'absorption de substances nocives dans l'air. Après des réactions chimiques complexes, la fleur reçoit le dosage requis de nutriments. Si vous prenez bien soin de la plante, elle vous récompensera avec un look sain et chic.
Méthodes de propagation des plantes
Tillandsia peut être multiplié de deux manières - les rosettes de graines et les rosettes filles. L'apparition de "bébés" est généralement observée après la floraison. Sur un buisson adulte, de 3 à 8 sorties adaptées à la plantation peuvent apparaître. Pour obtenir une plante en bonne santé, les experts recommandent de choisir des pousses pour la reproduction mesurant jusqu'à 8 cm de diamètre. N'utilisez pas de douilles trop faibles pour la plantation, elles ne s'enracineront pas et ne mourront pas. Le printemps ou le milieu de l'été est idéal pour la multiplication végétative.
Quant aux espèces de fleurs en pot, elles se reproduisent principalement par graines. Il convient de noter que la graine dans le sol nutritif et avec des soins appropriés germera rapidement. Pour cela, les graines sont semées dans des conteneurs spéciaux et placées sous un éclairage lumineux, préalablement recouvert de verre. Après un certain temps, les premières pousses apparaîtront dans le conteneur.
Une fois les feuilles formées, il sera possible de les transplanter, mais la première floraison devra attendre au plus tôt 10 ans plus tard.
Caractéristiques de la floraison
Les tillandsias sont considérés comme les plus beaux pendant la floraison. Cette période tombe début juillet et dure jusqu'à fin août. Sur les pédoncules en épi, apparaissent de petites fleurs lumineuses en forme de tube. Leur couleur peut être différente, allant du blanc, jaune, rose et se terminant par le violet, le rouge et le bleu. La bractée irisée donne aux fleurs un aspect particulier. Si vous prenez mal soin de la plante, elle ne pourra pas plaire aux propriétaires avec sa floraison.
Subtilités de la greffe
Immédiatement après l'achat d'une plante, il n'est pas souhaitable de la transplanter, il est préférable de lui laisser le temps de s'acclimater. Si la fleur est achetée avec un pédoncule formé, il n'est pas du tout nécessaire de la transplanter dans un nouveau pot, car après la floraison, le buisson mère germera et commencera à mourir. Les fleuristes pour la transplantation choisissent généralement deux méthodes: sans substrat et dans un substrat.
Certaines variétés de tillandsia poussent dans un environnement normal et non dans le sol, mais pour cela, elles choisissent des troncs d'arbres denses, des pierres et du bois flotté massif. Par conséquent, à la maison, ces variétés sont transplantées à la fois dans des fragments d'écorce et des granulés d'argile. Les galets de rivière et les fibres de noix de coco sont généralement choisis comme base de plantation, car dans un sol fertile, la plante peut rapidement pourrir.
Pour les variétés qui poussent en pot, il est important de choisir le bon contenant et le bon sol avant de replanter. Il est préférable de choisir des contenants petits et étroits. Il est conseillé d'acheter le mélange de sol prêt à l'emploi, car il est difficile de le préparer vous-même. Quelques heures avant le repiquage, le pot avec la plante est placé dans un récipient avec de l'eau, puis soigneusement, avec un morceau de terre, il est déplacé dans une nouvelle "maison". Ensuite, la plante est aspergée d'eau décantée et placée dans un endroit sombre. Lorsqu'il prend racine, le pot est déplacé vers une zone plus éclairée de la pièce.
Maladies et ravageurs
Les tillandsias se distinguent des autres types de plantes exotiques par leur grande résistance aux maladies et aux ravageurs. Mais avec des soins inappropriés, la fleur peut tomber malade et mourir. Ainsi, par exemple, en raison d'un manque d'humidité, le feuillage acquiert une teinte pâle, des boucles, des rides, un garrot et s'effrite. Pour le rendre à nouveau vert, le pot avec la plante doit être placé dans un récipient d'eau pendant quelques heures. Si le feuillage s'est asséché, cela peut être dû à un changement radical des conditions de son entretien.
Les fleurs de ce type doivent être placées sur les rebords des fenêtres du côté nord de la maison. Cela est dû au fait que l'exposition aux rayons lumineux du soleil peut provoquer des brûlures aux feuilles, qui brunissent, sèchent et tombent.
Lorsque vous arrosez avec de l'eau dure, du calcaire apparaît généralement sur le feuillage, ce qui peut également tuer la plante.
Quant aux ravageurs, les pucerons apparaissent le plus souvent sur les Tillandsia. Cet insecte est très dangereux, car il boit non seulement le jus des feuilles, mais est également porteur de diverses maladies.A titre préventif, il est recommandé de vaporiser la plante touchée par les pucerons avec de l'infusion d'agrumes ou de l'eau savonneuse. Il n'est pas moins dangereux pour les tillandsias et les aleurodes. Lorsqu'il apparaît sur la plante, vous pouvez remarquer une floraison collante sur le feuillage et des larves blanches sur les pousses. Si vous ne combattez pas cet insecte, une suie peut également apparaître sur la fleur, ce qui entraînera sa mort.
De plus, les cochenilles et les cochenilles aiment aussi s'installer sur une plante ornementale. Ces "invités non invités" sont le plus souvent supprimés à la main. De plus, la fleur peut être vaporisée d'eau savonneuse et d'infusion de calendula.
Les traces que le fourreau laisse sur la verdure sont difficiles à éliminer, elles ressemblent à des écailles noires et ne sont "décollées" qu'avec un chiffon imbibé d'alcool ou d'infusion d'oignon.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez les nuances de la prise en charge de la tillandsia à la maison.
Le commentaire a été envoyé avec succès.