Tout sur le thym citronné

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Application en aménagement paysager

Dans la nature, il existe de nombreuses plantes qui, par leur simple apparition sur le site, créent beauté et confort. Ils donnent au paysage un aspect inhabituel et attirent par leur arôme agréable. L'un des représentants typiques de ces cultures est le thym citron.

La description

Le thym et ses propriétés médicinales étaient bien connus de nos anciens ancêtres, la première mention de cette fleur remonte au 6ème siècle. On sait que les teintures de cette herbe étaient bues par les guerriers de la Grèce antique et de la Rome - ils croyaient que la boisson leur donnerait force, vigueur et leur donnerait un regain d'énergie. C'est à cette époque que le thym s'est répandu comme condiment aromatique dans la préparation des aliments. La plante a été amenée dans les pays de l'Ancien Monde au 11ème siècle.

Le thym se décline en plusieurs variétés. Mais les variétés à odeur de citron sont particulièrement appréciées. Cette espèce est le résultat du croisement naturel de la puce et du thym commun. Un trait distinctif de la culture est un arôme délicat avec des notes de citron, d'anis et de graines de carvi. De plus, il sent non seulement les fleurs, mais aussi les tiges et les feuilles.

Le thym citronné est un arbuste ornemental à croissance rapide de 12 à 15 cm de haut, au stade de la floraison, il peut s'étirer jusqu'à 20-30 cm grâce aux pédoncules s'élevant au-dessus du sol. Les buissons sont bosselés, jusqu'à 70-80 cm de large.Les tiges sont dressées, herbacées, recouvertes d'un tas gris clair. Le système racinaire est pivot, ramifié.

Il est légèrement enfoui dans le sol, donc la culture n'est pas particulièrement résistante au gel, il faut le couvrir pour l'hiver.

Les feuilles sont vert foncé, les jeunes buissons ont une teinte légèrement jaune. Une bordure pâle court le long des bords. La longueur des plaques de feuille ne dépasse pas 1 cm, les bords sont pliés vers le bas par le haut. Les pétioles sont raccourcis. Si vous frottez les feuilles dans vos mains, vous sentirez instantanément un arôme brillant dans l'air.

Lors de la floraison, le thym citronné se couvre abondamment de fleurs rose pâle de petite taille. A l'extrémité des tiges, elles se rassemblent en inflorescences racémeuses. La floraison dure tout l'été, la pollinisation s'effectue à l'aide des abeilles. Soit dit en passant, le thym est une bonne plante mellifère. À la fin de la floraison, des capsules apparaissent sur les buissons, chacune avec quatre fruits de noix.

Le thym citron est omniprésent non seulement dans la conception des jardins. Il est utilisé comme source d'huile bénéfique à des fins thérapeutiques. Cette plante est considérée comme un réservoir de micronutriments et de macronutriments. Il a trouvé une application dans la médecine traditionnelle en tant qu'agent cicatrisant et antimicrobien. Le thym est utilisé pour les maladies virales aiguës, les pathologies du tractus gastro-intestinal, l'excitabilité nerveuse. De plus, la plante a été reconnue comme une épice dans la création de la cuisine italienne et grecque.

Cependant, le thym est le plus populaire dans l'aménagement paysager. C'est un couvre-sol ornemental qui recouvre le sol ou la colline alpine d'un tapis fleuri parfumé. Les buissons se caractérisent par une résistance au piétinement, tolèrent facilement les facteurs externes défavorables et résistent avec succès aux attaques d'insectes nuisibles. De plus, la culture du thym ne nécessite pas d'attention et de soins particuliers de la part de ses propriétaires.

Il n'y a peut-être qu'un seul inconvénient - l'exigence de respect de la rotation des cultures. Le thym à l'odeur de citron n'est pas souhaitable pour pousser sur la même parcelle pendant plus de 4 ans d'affilée. Cette plante doit être utilisée avec prudence chez les enfants et les adultes souffrant de pathologies du système cardiovasculaire, des reins et du foie.

Avant utilisation par les femmes enceintes, il est conseillé de consulter votre médecin.

Variétés

À ce jour, de nombreuses variétés et variétés de thym citron ont été sélectionnées. Les plus populaires sont les options suivantes.

Donna Vale

C'est une plante vivace de 15 à 20 cm de haut, aux feuilles vert vif bordées de taches jaunâtres. La tige est légèrement pubescente. Floraison abondante, lilas.

La vallée de Doone est une culture résistante à la sécheresse, la stagnation de l'humidité est contre-indiquée. Dans ce cas, la plante est classée comme à croissance rapide, elle est donc largement utilisée comme couvre-sol.

En quelques semaines, il peut combler tous les vides sur le site.

"Reine d'Argent"

Le buisson mesure 20 cm de haut, jusqu'à 80 cm de large.Le limbe des feuilles est vert, avec une légère bordure le long des bords. Il fleurit le lilas, l'arôme est prononcé. C'est une bonne plante mellifère. Il pousse lentement. Pour atteindre une splendeur maximale, les buissons doivent être taillés par temps chaud. En hiver, il a besoin de se protéger du froid.

Ce thym est largement utilisé en médecine, et pas seulement en médecine populaire, mais aussi en médecine officielle. Une décoction médicinale en est préparée pour le traitement de la pneumonie et de la bronchite. Les infusions à base de Silver Queen sont utilisées pour la goutte et soulagent également les contusions et l'arthrite. Et l'huile soulage la douleur, résiste bien aux ecchymoses et à l'acné.

Duarf d'or

Sous-espèce typique de thym citronné de hauteur standard avec de petites feuilles vert vif. Les fleurs sont roses et ont un arôme épais. Contrairement à toutes les autres variétés, la floraison est plus longue et dure des premiers jours de juin à fin août.

A une bonne immunité. Ce thym n'a pas peur des attaques d'insectes nuisibles, il supporte le froid.

La seule condition pour sa croissance et son développement complets est une terre fertile et consommatrice d'humidité.

Bertram Anderson

Thymus citriodorus Bertram anderson est une variété ornementale de thym qui pousse rapidement avec un tapis coloré de 8 à 10 cm de haut.Les feuilles sont dorées, les fleurs sont délicates, rose-lilas. Pour la culture, il préfère les sols neutres, ne nécessite pas de soins particuliers.

D'autres variétés populaires pour la culture dans le jardin comprennent:

  • "Citron mystique" ;
  • "Aureus" ;
  • Archers Or;
  • Zambèze ;
  • Limoncello.

Atterrissage

Planter du thym citronné n'est pas très difficile.

Emplacement

Le thym préfère les endroits ensoleillés avec un bon éclairage tout au long de la journée. Le site d'atterrissage doit être chaud et bien protégé des courants d'air. Si vous plantez du thym citron dans un endroit ombragé, les tiges s'étireront et perdront leur attrait décoratif.

Le thym peut être planté en toute saison sauf en hiver. Cependant, il faut tenir compte du fait que la plante doit prendre racine avant le début des fortes gelées. Par conséquent, il vaut la peine de s'abstenir de planter à la fin de l'automne.

Le sol

Le sol pour le thym citron doit être fertile, léger, bien drainé et absorbant l'humidité. Sur les sols argileux et les limons, les racines commenceront à pourrir et la plante se fanera.

S'il n'est pas possible de choisir le site optimal, il est nécessaire d'augmenter la perméabilité du substrat en ajoutant du sable de rivière et d'assurer un bon drainage.

Le thym préfère les sols neutres ou légèrement alcalins ; le chaulage est utilisé pour abaisser le pH.

Se soucier

Le thym citron est l'une des plantes les moins prétentieuses, il n'a guère besoin d'entretien.

  • Arrosage. Le thym ne nécessite aucun arrosage, la seule exception est une période de sécheresse sévère et de chaleur prolongée. Dans de telles conditions, une irrigation légère permet aux plantes de conserver un aspect coloré et décoratif. Un excès d'humidité peut entraîner le développement d'infections fongiques.
  • Top dressing. Les engrais ne sont pas non plus nécessaires pour le thym.Il suffit seulement lors de la plantation d'ajouter du compost ou de la farine de corne au sol.
  • Une fois la plante fanée, il faut la tailler.afin que le buisson puisse conserver sa belle forme et rester plus dense. Habituellement, environ 2/3 de la tige entière est coupée, jusqu'à sa partie lignifiée.

Parfois, le thym citron est attaqué par des insectes.

  • Charançon des prés - est l'un des ravageurs les plus dangereux, attaque la plante la nuit. Si des dommages sont constatés, les plantations doivent être immédiatement traitées avec des insecticides.
  • Sable lent - un long coléoptère noir pouvant atteindre 10 cm et endommageant les tiges des plantes odorantes. Pour le combattre, des appâts et des pièges sont utilisés.

Le thym n'a pas besoin de préparation spéciale pour l'hiver. Si la région est caractérisée par des hivers enneigés, la plante se sentira assez à l'aise sous des congères denses.

Si un hiver sans neige est prévu, il est conseillé de couvrir le jardin de branches d'épinette, car les gelées sévères affectent négativement l'état de la culture.

la reproduction

Le thym citronné se multiplie de plusieurs manières.

Des graines

Dans ce cas, vous aurez besoin de plants - vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin spécialisé, ainsi que d'un récipient rempli de terre de sable de rivière et de tourbe. Les graines sont réparties sur la surface du sol, légèrement saupoudrées de substrat et placées sur un rebord de fenêtre. Ensuite, il est humidifié avec une méthode de goutte et recouvert d'un film ou d'un verre pour créer un effet de serre. Dès l'apparition des pousses, l'abri est retiré et les semis sont transférés dans un endroit ombragé. Au fur et à mesure que la couche supérieure de la terre s'assèche, les jeunes plantes sont doucement aspergées d'eau à partir d'un flacon pulvérisateur.

Si une plantation en masse est prévue, il est conseillé de semer des graines pour les semis dans une serre ou directement dans le jardin. Dans ce cas, vous devrez régulièrement éliminer les mauvaises herbes qui retardent la croissance et le développement des jeunes arbustes. Si vous plantez du thym dans une zone dégagée immédiatement après la fonte des neiges, il pourra déjà plaire avec la première floraison de la saison en cours.

Boutures

Avec cette technique, vous devez couper de petites boutures. Pour commencer, le matériel de plantation est placé dans un récipient avec de la terre humide. Et au bout de quelques semaines, lorsque les racines apparaissent, elles sont déplacées vers des terres ouvertes, où il est prévu d'installer une plantation de thym. Cette méthode est populaire en raison de sa disponibilité. De plus, vous pouvez y recourir tout au long de la saison de croissance.

Astuce : Pour les buissons bas, la hauteur des boutures ne doit pas dépasser 2 cm.

En divisant le buisson

Un autre moyen facile. Dans ce cas, le buisson est complètement déterré, les racines sont soigneusement séparées et plantées à l'endroit de votre choix. 9 à 12 buissons sont généralement plantés par mètre carré de parterre.

Application en aménagement paysager

Le thym à l'odeur de citron s'est répandu dans l'aménagement paysager. Cela est dû à son aspect décoratif et à sa capacité à former des tapis parfumés colorés sur le site en quelques semaines. Il est planté sur des pelouses séparées et est également inclus dans la conception des toboggans alpins et des rocailles. Le thym est particulièrement impressionnant à côté des cultures bulbeuses - iris, lys et éphémères.

Beaucoup de gens plantent du thym au lieu de l'herbe à gazon ordinaire. Dans ce cas, le tapis devra être coupé régulièrement et ne doit pas fleurir.

Et si vous plantez une culture près d'un banc et d'un belvédère, alors pendant votre repos, vous pourrez profiter de l'arôme de cette herbe épicée.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble