Tout sur le thym commun

Teneur
  1. Description botanique
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Le thym est une plante polyvalente qui est utilisée en cuisine, ainsi qu'en parfumerie et en médecine populaire. L'herbe est sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers. Par conséquent, même un débutant peut le cultiver sur son site.

Description botanique

Le thym commun est également connu de nombreuses personnes sous le nom de thym. En latin, l'herbe s'appelle Thymus vulgaris. Son habitat est assez large. Une plante vivace sans prétention trouvée en Asie centrale et en Russie. Dans la nature, une telle herbe peut être trouvée dans ou près de la forêt. En hauteur, un thym adulte atteint 30 à 35 centimètres. Ses tiges sont ligneuses et les feuilles sont arrondies et légèrement allongées. Les bords des feuilles peuvent être pleins ou dentelés.

Le thym fleurit de juin à fin août. A cette époque, de petites fleurs blanches ou roses apparaissent dessus, rassemblées en grandes inflorescences. Le thym est très beau en ce moment. De nombreux jardiniers plantent cette plante sur le site précisément à cause de l'aspect attrayant du thym en fleurs. Une fois la floraison terminée, des gousses apparaissent sur les plantes.

Les fruits peuvent être récoltés et utilisés pour la propagation du thym. Les graines restent viables pendant 7 à 8 ans.

Variétés

Il existe maintenant un grand nombre de variétés de cette plante. Les types de fleurs suivants sont les meilleurs pour la culture sur une parcelle domestique.

  • Rampant... C'est une plante courte. En hauteur, il pousse jusqu'à 15 centimètres. Ce type de thym est sans prétention et peut pousser aussi bien dans les régions froides que chaudes. Ce thym fleurit dans la deuxième quinzaine de juin. Les pousses en fleurs peuvent être récoltées et récoltées pour l'hiver. Les variétés de thym rampant les plus populaires sont Alba, Fredo et Coccineus.
  • Citrique... Cette variété de thym tire son nom du fait que ses fleurs sentent le vrai citron. Les plantes sont assez hautes. Leur jeune feuillage est de couleur jaune clair. Mais avec le temps, il commence à virer au vert. Ce type de thym est thermophile. Par conséquent, les buissons doivent être couverts pour l'hiver. Ces plantes sont le plus souvent utilisées pour l'aménagement paysager d'un site.
  • Moussu... La principale caractéristique de ces plantes est leur petite taille. Les feuilles de ce thym sont petites et vert foncé. Typiquement, ce type de thym est utilisé pour remplir les zones vides dans un parterre de fleurs. La plante ne fleurit pas du tout.
  • Puce... Ce type d'herbe est également appelé herbe de montagne. Les tiges d'un tel thym peuvent être nues ou pubescentes. En été, des fleurs roses apparaissent dessus. L'herbe dégage un agréable parfum épicé.
  • De bonne heure... Ce type est populaire parmi les jardiniers. Il est souvent utilisé pour décorer les jardins de devant et les allées. Ce thym pousse mieux dans les régions ensoleillées.
  • Subarctique... L'herbe basse pousse dans de nombreuses régions du pays. Son feuillage est petit, vert foncé, et les fleurs sont généralement lilas. Ils apparaissent à la mi-juin. À cette époque, les plantes sont particulièrement belles.
  • Japonais... Cet arbuste de petite taille s'étend le long du sol même. Le plus souvent, il est utilisé pour décorer des parterres de fleurs. Il fleurit presque tout l'été. Les inflorescences roses ont un arôme très agréable et riche.
  • Thym Dofler... C'est une plante assez inhabituelle. Il a beaucoup en commun avec la variété rampante de thym. Mais son feuillage est très pubescent. Cette variété de thym ne fleurit que pendant deux semaines.
  • Thym Compactus. Ce type de thym atteint une hauteur de 17 à 20 centimètres.Le feuillage de la plante est très petit et couvert de duvet court. Les fleurs sont à la fois blanches et roses ou même rouges. La variété de thym la plus populaire, Compactus, est Elfin.
  • Chéri... Ces plantes poussent bien dans les zones à sol calcaire. Le thym a une excellente tolérance à la sécheresse. Les jardiniers l'apprécient pour son arôme puissant. Les plantes sont utilisées à la fois pour décorer les parcelles et pour obtenir des matières premières de haute qualité.

Le thym miel est une excellente plante mellifère. Par conséquent, il est recommandé de le placer à côté des tomates, des aubergines et des poivrons. Ainsi, il sera possible d'attirer des insectes pollinisateurs dans vos massifs.

  • arc-en-ciel... Ce type de thym est également connu sous le nom de thym végétal ou de thym soleil. Cela est dû au fait que la plante a besoin de lumière et est souvent utilisée dans la cuisson de divers plats. Ces plantes ont des feuilles vertes avec une teinte grisâtre et un fort arôme.
  • pygmée... Un type de thym de jardin à croissance basse est utilisé pour décorer le site. Il fleurit à la fin du printemps. A cette époque, les plantes se couvrent de belles petites fleurs roses.
  • Thym des forêts... Ce sont ces plantes que l'on trouve le plus souvent en forêt et en lisière. Ce type de thym s'enracine bien dans toutes les conditions. Les pousses d'un tel thym sont debout. Leur hauteur moyenne est de 10-12 centimètres. Le thym forestier fleurit pendant toute la période chaude.
  • L'heure d'été... Ce type de thym convient à la culture en petits pots et en pots de fleurs. Des chars avec du thym pendant la saison chaude sont dans la rue. À l'automne, ils sont transférés à la maison. Les pousses parfumées de ce thym peuvent être utilisées pour préparer de nombreux plats. Il est recommandé de les couper régulièrement. En effet, à la place des coupes, de nouvelles tiges épicées poussent rapidement.
  • de Crimée... Dans la nature, ce type de thym se trouve en Crimée. Il est bien adapté à la sécheresse. Il peut être cultivé même dans des zones avec un sol très pauvre. Les plantes n'ont pas besoin de soins particuliers.

Toutes ces variétés de thym sont facilement disponibles dans le commerce. Il est tout à fait possible de planter plusieurs espèces de cette plante sur un même site.

Atterrissage

Vous pouvez faire pousser du thym à la maison sous forme de semis et de graines.... Le sol pour la plantation des plantes est préparé depuis l'automne. A cette époque, il est déterré et nettoyé des résidus végétaux. Ensuite, du compost et des engrais contenant du phosphore et du potassium sont enfouis dans le sol. Au début du printemps, le site est à nouveau déterré. Faites-le la veille de semer les graines. Le thym doit être planté dans des endroits bien éclairés. Les légumes-racines, les concombres et le chou peuvent en être d'excellents prédécesseurs. Il ne vaut la peine de planter qu'une fois la menace de retour des gelées passée.

Pour semer des graines, vous devez préparer de petites rangées. La distance entre eux doit être inférieure à 30 centimètres. Il est recommandé de recouvrir le haut de la rainure d'une fine couche de sable. Pour que les semis apparaissent plus rapidement sur le site, il doit être recouvert d'un film. Dès que les graines germent, il faudra les enlever. Dans le même temps, il est important d'éclaircir les semis.... Si le jardinier envisage de planter des semis de thym, il est recommandé de préparer les semis fin février. Dans ce cas, le thym aura le temps de grandir avant d'être repiqué en pleine terre.

Se soucier

Le thym est une plante sans prétention. Par conséquent, il est très facile de prendre soin de lui.

  • Arrosage... Vous devez arroser la plante en vous concentrant sur l'état du sol. L'engorgement du sol ne doit pas être autorisé. Cela rendra la plante douloureuse. Pour l'irrigation, il vaut la peine d'utiliser de l'eau tiède et décantée. Pour qu'une croûte dense ne se forme pas sur le sol, il est recommandé de desserrer les lits après l'arrosage. Il est également important d'éliminer toutes les mauvaises herbes dans le processus. Si l'été est pluvieux, le sol autour des plantes est parsemé de petits cailloux ou de gravier de rivière. Ceci est fait pour que l'eau dans la zone ne stagne pas.
  • Top dressing... Fertilisez le sol généralement avant de planter du thym. À l'avenir, les plantes sont nourries une fois tous les 1-2 ans. Il est préférable d'utiliser de l'urée comme pansement supérieur.Mais l'utilisation de fumier frais doit être abandonnée. Si le sol de la zone est trop acide, une petite quantité de cendre de bois peut y être ajoutée. Cela se fait généralement à l'automne.
  • Taille... Il est recommandé de tailler les plantes ornementales deux fois par an. Au printemps, les jardiniers raccourcissent les pousses et, après la floraison, éliminent les inflorescences sèches. Afin d'éviter la prolifération du thym, les germes apparaissant sur le site doivent être régulièrement enlevés.

Il est recommandé de recouvrir les variétés thermophiles de thym pour l'hiver de branches d'épicéa ou d'une épaisse couche de feuillage sec. Ceci est particulièrement important pour les jardiniers vivant dans les régions du nord du pays.

la reproduction

Dans la nature, le thym n'est distribué que par graines. Mais les jardiniers peuvent très bien propager le thym par voie végétative. Cela se fait de plusieurs manières principales.

  • En divisant le buisson. Une plante saine doit être soigneusement déterrée. Ensuite, avec une pelle ou un couteau bien aiguisé, la plante doit être divisée en plusieurs parties. Ils peuvent être plantés immédiatement dans les trous préparés à l'avance. Il est recommandé de diviser les plantes à l'âge de 3-4 ans de cette manière. Ils ont déjà un système racinaire assez puissant.
  • Boutures... Les jeunes pousses annuelles peuvent également être utilisées pour la multiplication des plantes. Ils sont coupés en morceaux jusqu'à 5 centimètres de long. Ces boutures sont enracinées au bon endroit. Pour qu'elles prennent racine plus rapidement, elles sont recouvertes d'un bocal. Après 2-3 semaines, la bouture devrait prendre racine. A ce stade, les abris peuvent être retirés.

Les deux méthodes de multiplication préservent les caractéristiques variétales originales de la plante.

Maladies et ravageurs

Le thym est résistant à la plupart des maladies. De plus, son parfum agréable repousse les parasites. Mais dans certains cas, en raison d'une technologie agricole inappropriée, les insectes suivants apparaissent sur les plantes.

  • La teigne de l'oignon. En remarquant ces petits papillons sur les tiges, les plantes doivent être traitées avec des insecticides éprouvés.
  • Puceron... Les petits insectes inactifs s'installent généralement sur la face inférieure du feuillage. Une solution savonneuse peut être utilisée pour lutter contre ces parasites. Les plantes en sont pulvérisées plusieurs fois. La pause entre les procédures ne doit pas dépasser une semaine.
  • Sable lent. Ces insectes sont de petite taille. Par conséquent, il est assez difficile de les remarquer. Des appâts empoisonnés sont utilisés pour lutter contre ces parasites. Vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin de jardinage.

Le thym qui pousse sur le site est une excellente décoration du territoire. Par conséquent, une plante sans prétention et parfumée peut être plantée à la fois dans le jardin ou dans les parterres, et à côté de la maison. Le thym poussera bien partout.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble