Tout ce que vous devez savoir sur le vice
Au cours de l'usinage de pièces, il est nécessaire de les fixer dans une position fixe, dans ce cas un étau est utilisé. Cet outil est proposé dans une large gamme, permettant d'effectuer des travaux de degré de complexité le plus varié.
Ce que c'est?
Un étau est un outil dont le but principal est de fixer des pièces dans une position statique pendant le rabotage, le sciage, ainsi que le perçage et d'autres types de traitement. La conception de l'outil comprend plusieurs détails.
- Base - le corps avec la plaque de base, cette dernière est nécessaire pour installer l'étau sur un établi, une machine ou une table. Dans certains cas, il peut être équipé d'une enclume. Le type de fixation est généralement à vide (sur ventouses), magnétique ou boulonné.
- Éponges - sont mobiles et statiques. Ces derniers font office d'élément de base ; dans ce cas, le serrage de la pièce s'effectue en déplaçant une mâchoire vers l'autre. Chaque éponge a des coussinets amovibles - ils sont appelés "joues". Leur surface intérieure est plate ou ondulée. Les produits du premier type sont destinés au serrage doux, le second - au serrage dur. Dans ce cas, les alvéoles du motif ondulé peuvent avoir une forme pyramidale ou être constituées de rainures horizontales et verticales découpées sur toute la longueur.
- Vis de serrage - un mécanisme spécial directement responsable du déplacement de l'éponge a une poignée rotative. Passe de l'étau lui-même à la poignée, permettant une rotation sans l'utilisation de clés ou d'outils similaires.
Certains types d'étau peuvent avoir leurs propres caractéristiques de conception. Par exemple, dans certains modèles, au lieu d'une vis mécanique, l'hydraulique est fournie. D'autres ont plusieurs paires d'éponges, elles sont placées les unes sur les autres. Chaque type de variété a sa propre portée.
Aperçu des espèces
Les étaux sont présentés dans une grande variété de modèles, différant par leur structure et leur fonctionnalité. Les étaux peuvent être ménagers, autocentrants, multifonctionnels, posés au sol, portables, avec ou sans entraînement. Les plus répandus sont les dispositifs mécaniques, dans lesquels la pince est réalisée grâce à l'application d'efforts physiques. De tels modèles sont classiquement divisés en plusieurs groupes.
- Vis - la conception prévoit un fusil de course qui fonctionne en douceur sur toute la longueur de l'étau. Habituellement fait avec des fils trapézoïdaux.
- Sans clé - la vis-mère se déplace dans la partie montée sur ressort. Diffère en mobilité dans le plan transversal. Au moment du pressage, la vis est libérée de son embrayage, elle peut donc être déplacée librement sans rotation.
- Libération rapide - ces modèles s'ouvrent et se ferment sans utiliser de vis. La conception contient un mécanisme spécial avec un levier ou une gâchette, il est responsable du réglage opérationnel de la position des mâchoires.
- Excentrique - sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de serrer rapidement les pièces. Pendant le fonctionnement de l'outil, la mâchoire se déplace librement jusqu'à ce que l'excentrique soit serré.
Pour augmenter la vitesse de traitement, d'autres types d'étau sont également utilisés.
- Pneumatique - ici la convergence et la divergence des mâchoires sont assurées par un mécanisme spécial avec caméras et diaphragmes intégrés. La conception d'un tel outil prévoit une conduite pneumatique reliée à un compresseur de type air.Cet appareil vous permet de serrer des pièces en quelques secondes sans effort.
- Hydraulique - outils à vis avec surpresseur hydraulique intégré. Cette catégorie comprend également des modèles dont le principe de fonctionnement rappelle celui d'un vérin avec une pompe hydraulique enfichable.
Selon les caractéristiques de conception, les outils sont divisés en serrurier, menuiserie, ainsi que manuels et machines-outils.
Serruriers
Les appareils de serrurier sont en métal, tous les éléments qu'il contient sont solides et denses. Les éléments souples ne sont pas fournis dans la conception. L'étau est monté sur une table, un établi ou un support ordinaire. Un tel appareil peut être fixe ou tourné, en fonction de cela, vous pouvez traiter la pièce sous n'importe quel angle. La largeur des mâchoires pour de tels produits varie dans le couloir de 50 à 200 mm. Ils forment un espace pour maintenir des pièces jusqu'à 150 mm d'épaisseur. L'étau de serrurier se distingue par une enclume compacte, il est demandé pour le nivellement des pièces à coups de marteau.
L'étau fournit un léger jeu qui se produit lorsque les mâchoires bougent. Mais ce n'est pas critique, car ces outils sont principalement utilisés pour des travaux grossiers. Les avantages de ces outils incluent la fiabilité structurelle et la force de fixation. Ils se distinguent par des dimensions relativement compactes, tandis que le corps est en fonte ou en acier, de tels disques résistent donc à toute contrainte mécanique.
Parmi les inconvénients des appareils de plomberie, on peut distinguer la présence de jeu, tandis que pendant le fonctionnement de l'étau, il commence à augmenter. Le point le plus vulnérable de cette conception est reconnu rondelles frein... Comme le montre la pratique, ils s'usent assez rapidement et nécessitent un remplacement constant. C'est pourquoi il n'est pas pratique de fixer des pièces longues avec des éponges de faible largeur. Si la pièce est lourde, une extrémité de la pièce peut tomber.
Pour éviter que cela ne se produise, vous devrez resserrer la vis de temps en temps pendant le travail. Si les mâchoires étaient plus grandes, alors, à force égale, elles fourniraient la fixation la plus fiable en raison de la force de friction accrue. Cependant, il n'y a pas un tel vice chez les serruriers.
Des machines-outils
Les machines-outils sont un autre type d'étau de machine populaire. Ce sont des appareils de précision accrue, ils n'ont pas de vis. La rotation est effectuée sur une certaine zone dans un seul axe avec des sections supplémentaires d'attaches, par conséquent, les mâchoires ne prévoient pas de jeu. De tels dispositifs sont pertinents dans la production industrielle. Ils sont généralement montés sur des établis, tandis que le support peut avoir plusieurs axes de réglage - grâce à cela, la pièce peut être tournée à n'importe quelle inclinaison dans les directions verticale et horizontale.
Les étaux de type machine se caractérisent par une pression accrue. La conception prévoit des mâchoires larges, elles vous permettent de serrer et de maintenir les pièces les plus allongées et les plus lourdes. Leur corps est fait de matériaux plus résistants que ceux des modèles de serrurier. Cependant, ces appareils ont leurs propres défauts. Ils compriment trop la pièce.
Si vous serrez la vis avec force, des traces d'éponges seront imprimées sur les pièces. Bien sûr, cela ne peut pas être qualifié de grave inconvénient, mais lorsque vous travaillez avec un tel étau, il est important de faire attention.
L'avantage d'un tel étau est la fiabilité de la conception. Ils peuvent être facilement démontés, lubrifiés et nettoyés si nécessaire. Il n'y a presque pas de contrecoups et la poignée est recouverte de santoprène ou de cuir. Cela empêche le glissement et le gel des mains dans le froid. Les inconvénients du modèle incluent sa petite taille, ce qui rend impossible le traitement de grandes pièces.
Certains vices offrent des fonctionnalités spéciales.
- Incliné - les produits dans lesquels un joint articulé est prévu. Permet de modifier l'angle de la pièce le long de l'axe vertical.
- Globe - étau à deux axes, dans lequel l'inclinaison du placement de la pièce peut être modifiée en tournant dans les directions horizontales et différentes.
- Articulé - la base de la structure est une boule enfoncée dans une cage. Cela permet, si nécessaire, de faire pivoter l'appareil à n'importe quel angle dans différentes directions.
- Coordonner - dans de tels disques, les pièces peuvent se déplacer horizontalement dans deux directions.
Charpenterie
L'étau de menuiserie est conçu pour contenir des ébauches de bois. Leur trait caractéristique est aux lèvres larges, ce qui permet d'augmenter la surface de pression et garantit qu'il n'y a pas d'empreintes à la surface des pièces à usiner. Les modèles utilisés en menuiserie sont généralement constitués de variétés de bois denses - dans la grande majorité des cas, il s'agit de hêtre, de chêne ou de frêne. Ils sont fixés à la table avec des vis.
L'avantage de ces modèles est la possibilité de traiter des pièces molles. Mais ils ne conviennent pas pour la fixation de rigides. Si vous serrez du métal dans un tel étau, vous pouvez endommager les mâchoires.
Manuel
Des dispositifs portatifs sont nécessaires pour assurer l'immobilité des pièces de petite taille difficiles à tenir dans les paumes. Dans la conception traditionnelle, de telles options sont représentées par une paire de mâchoires en acier, fixées par un pont. Une vis de serrage est prévue sur la face arrière au milieu de la structure. Extérieurement, ils ressemblent plus à des tiques. Un autre mode d'exécution est un étau en forme de pince. Ils ressemblent à des pinces à bec avec des leviers à point mort et un mécanisme de levier simple. De tels produits sont demandés lors de la modélisation de copies miniatures d'avions, de voitures ou de bateaux. Ils sont également en demande dans l'industrie de la bijouterie.
Ces outils ont l'air minuscules et peuvent facilement tenir même dans une poche de veste de travail. Dans le même temps, vous ne devez pas confondre de tels outils avec des outils de serrurier compacts. Ces derniers dans toutes les situations doivent être fixés sur une surface, tandis que ceux à main n'en ont pas besoin - ils sont simplement tenus dans leur paume libre comme une poignée, en serrant une petite partie. Dans le même temps, l'autre main effectue le traitement avec une lime, un émeri ou un autre outil.
Les machines-outils sont universelles ou conçues spécifiquement pour les exigences d'un type particulier de machine-outil.
- Forage - utilisé pour le serrage d'éléments dans une perceuse.
- Fraisage - faciliter le fraisage. De telles pièces peuvent changer l'angle d'inclinaison et tourner.
- Incurvé - sont en demande pour l'usinage de produits en acier fortement allié, représentent un outil de haute précision. Ils sont recherchés dans les installations de mesure, de meulage et de polissage.
- Sinus - permettre le traitement sous différents angles.
- Tournant - requis pour le montage sur des installations tournantes.
Matériaux (modifier)
Selon le matériau d'exécution, l'étau peut être le suivant.
- Métallique - ce sont généralement des appareils en fonte, l'aluminium, le duralumin et l'acier sont vendus un peu moins souvent.
- En bois - sont utilisés exclusivement en conjonction avec un établi de menuisier, moins souvent ils sont de conception indépendante. Ils sont nécessaires pour fixer les ébauches en bois à l'état statique. Tous les éléments qu'ils contiennent, à l'exception du mécanisme de serrage, sont fabriqués à partir d'essences de bois durables mais douces, par exemple le pin.
Les éponges à outils sont fabriquées à partir de métaux non ferreux ou de bois. Le caoutchouc dur est utilisé moins souvent. Certains fabricants proposent des éponges trempées dans des aciers jusqu'à 45 HRC. Les outils en plastique sont rares car peu pratiques et de courte durée.
Dimensions et poids
Compte tenu de la grande variété de variétés de vice, on peut mentionner l'impressionnante gamme de leurs dimensions. L'outil standard est disponible dans les tailles suivantes. Petit:
- longueur - 280 mm;
- hauteur - 160 mm;
- la hauteur des mâchoires - 40 mm;
- course de la mâchoire - 80 mm;
- poids - 10 kg.
Moyenne:
- longueur - 380 mm;
- hauteur - 190 mm;
- hauteur de la mâchoire - 95 mm;
- course de la mâchoire - 145 mm;
- poids - 15 kg.
Grand:
- longueur - 460 mm;
- hauteur - 230 mm;
- hauteur de la mâchoire - 125 mm;
- poids - 30 kg;
- course de la mâchoire - 170 mm.
Il existe également des tailles spéciales qui sont beaucoup plus grandes que celles énumérées ci-dessus. Par exemple, l'étau classique T-250 mesure 668 mm de long et pèse 60 kg. Leurs mâchoires mesurent 240 mm de large et s'élèvent de 125 mm.
Les tailles suivantes sont typiques pour un étau de chaise :
- longueur - 380-400 mm;
- largeur - 190-210 mm;
- hauteur - 190-220 mm;
- coup d'éponge - 130-170 mm;
- la hauteur des mâchoires - 60-75 mm;
- poids - 13-20 kg.
La longueur des modèles portatifs varie de 30 à 100 mm, la largeur de 6 à 5 mm et la hauteur de 100-150 mm.
Fabricants populaires
Sur le marché des outils ménagers et professionnels, les modèles allemands et américains sont particulièrement populaires; les produits des fabricants nationaux sont également de bonne qualité. Selon la description des utilisateurs, la notation des meilleurs fabricants comprend des sociétés étrangères bien connues:
- Wilton;
- Trition;
- TOPEX;
- BOVIDIX ;
- Ombre ;
- Irwin;
- Biber;
- NÉO;
- Stanley ;
- AJUSTER;
- RIDGID ;
- NORGAU ;
- NOUS FAISONS;
- RECON.
Les vices de fabrication russe sont très appréciés :
- "COBALT";
- "Commerce de Techniques" ;
- "Calibre";
- "Ancre";
- "Stankoimport".
Dans les magasins, vous pouvez trouver des produits fabriqués en Corée ou en Chine, ils se distinguent par leur petit prix. Cependant, comme le montre la pratique, un tel outil est de courte durée et doit être changé rapidement. Par conséquent, l'utilisation d'un tel étau n'a de sens que si vous prévoyez de serrer les éléments à la fois et n'avez pas l'intention de faire ce travail par la suite.
Les nuances de choix
Avant de choisir un étau, vous devez déterminer pour quoi vous en avez besoin - pour une maison ou un garage, pour souder, percer ou pour un travail de précision. Cela détermine en grande partie les exigences pour eux. Lors du choix d'un étau, il est nécessaire de se concentrer sur la présence de jeu. Si le produit proposé en contient, vous n'avez pas besoin de le prendre, cela peut vite devenir un problème assez grave.
Lors du choix d'un produit approprié, vous devez partir du fait que quelles pièces vous serrez... Cela vous permettra de sélectionner le matériau pour la fabrication de l'étau et les paramètres de préhension optimaux.
Précisez séparément le type de fixation des garnitures sur les mâchoires, elles sont fixées avec des vis ou avec des rivets. Les rivets vous offrent un maintien plus fort, mais vous ne pourrez pas changer rapidement les plaquettes si nécessaire.
Le commentaire a été envoyé avec succès.