Tout sur l'étau en bois
Pour le traitement et l'assemblage de divers produits, des dispositifs de fixation sont utilisés depuis longtemps. Il existe de nombreux types d'étau, les principaux étant la serrurerie et la menuiserie. Dans l'article, nous parlerons des options de bois.
Particularités
L'étau en bois est indispensable dans l'atelier de bricolage. Les serruriers ne conviennent pas pour travailler avec des ébauches de bois, car elles laissent des rayures ou des bosses sur les surfaces. Les dimensions des produits jouent un rôle important : ils sont généralement beaucoup plus grands que ceux en métal.
Il existe trois principaux types d'étau :
- fixes sont destinés à un établi;
- portable dans un sac, ce qui est particulièrement pratique pour travailler sur la route;
- démontable facilement monté et démonté si nécessaire.
Principes de travail
Le but d'un étau de tout type est de fixer la pièce à traiter afin que les opérations technologiques nécessaires puissent être effectuées, ce qui détermine l'ensemble des nœuds de l'appareil:
- lit - table, établi;
- support - une partie fixe, d'autres nœuds y sont attachés;
- mâchoire fixe pour le serrage de la pièce ;
- éponge mobile;
- deux ou une broches de guidage ;
- vis-mère avec poignée.
Comment assembler?
Il est très facile de fixer une pièce en bois pour un traitement simple à la maison. Par exemple, pour gronder une planche, il suffit d'appuyer son extrémité contre un obstacle. C'est bien, mais clairement pas adapté aux cas plus complexes où la qualité et la précision sont requises. C'est dans de tels cas qu'un étau est nécessaire.
La première chose qui vient à l'esprit est d'utiliser serruriers classiques. De nombreux bricoleurs les ont, mais pas en un seul exemplaire - installés et prêts à l'emploi. Il suffit de protéger le bois de la pièce de l'impact des joues métalliques des ifs.
Pour ce faire, c'est très simple: insérez des entretoises en matériau non traumatique, par exemple du contreplaqué.
Acheter le bon modèle d'étau en bois est un bon choix. Il existe de nombreux modèles, pour tous les goûts, et les prix sont différents - allant de centaines de roubles. Ceux de haute qualité coûtent plusieurs milliers. Si vous ne voulez pas dépenser d'argent et qu'il n'y a pas de vices de serrurier appropriés à portée de main, alors la seule solution est faites-le vous-même en bois fait maison selon les dessins ci-joints.
Nous allons commencer à fabriquer un étau avec la conception illustrée sur la figure. Notez qu'à l'aide de ces dessins, il est facile de faire un étau à partir des deux boiset de contre-plaqué... De plus, à différentes échelles, par exemple pour travailler avec une scie sauteuse sur du contreplaqué mince, toutes les dimensions doivent être réduites du nombre de fois requis. En plus de celles illustrées, il y a deux autres pinces qui fixent l'appareil à l'établi.
La particularité de ce vice en mobilité : pris et transporté, assemblé et travaillé, ce qui est très pratique pour effectuer des travaux dans différents endroits. Étau fixe à fixer sur un établi ou une table. Ils n'ont que deux vis, qui servent également de guides.
La conception est simple, facilement évolutive.
Matériaux nécessaires:
- barre en bois;
- contre-plaqué;
- écrous à mortaise 10-12 mm, 4 pièces;
- 2 goujons (М10-М12) Х250 mm ;
- vis autotaraudeuses;
- câble;
- colle à bois;
- papier de verre.
Nous coupons du bois et du contreplaqué ébauches de mâchoire... Forer deux trous pour goujons... Nous effectuons ces deux opérations simultanément sur les deux pièces, en les serrant avec des pinces. Dans le contreplaqué on perce 6 trous pour vis autotaraudeuses (d = 3 mm), avec un foret de 10 mm on enlève les chanfreins pour cacher les têtes. Nous fixons l'éponge finie à l'établi avec des vis autotaraudeuses.
Par de grands trous poinçonnage de la planche de l'établi sous les épingles à cheveux. Au dos du tableau nous enfonçons les écrous à mortaise M10... La mâchoire de support est prête. Nous fabriquons des poignées.
À l'aide d'une perceuse et de couronnes annulaires de grandes et petites tailles (arbitraire), nous coupons 4 cercles dans un morceau de contreplaqué, deux pour chacun.
En grands cercles avec une perceuse à plumes nous faisons de petites encoches afin de cacher les têtes des écrous à mortaise. En petits cercles nous enfoncer ces écrous et visser les goujons sur les côtés lisses des noix sans sortir. Percer un trou (d = 2-3 mm) entre l'écrou et le filetage pour bloquer le goujon. Nous enfonçons les morceaux de fil dans ces trous.
Grand cercle la colle côté avec une encoche au petit, cachant les dents de l'écrou. nous attachons les deux cercles avec des vis autotaraudeuses. Nous connectons une deuxième paire de cercles. Les poignées sont prêtes.
Nous assemblons nos produits maison à partir de pièces prêtes à l'emploi. La table de scie sauteuse est un autre exemple intéressant d'ifs. Les deux flans peuvent être fabriqués à partir de n'importe quel matériau : contreplaqué, aggloméré, planches. L'essentiel est que leur épaisseur soit supérieure à l'épaisseur de la partie supérieure de la pince.
Nous avons découpé les deux parties selon les dessins. Nous traitons avec du papier de verre à partir d'une bavure. Après le collage, nous renforçons la connexion avec des vis, afin de ne pas gêner le travail. Insérez la pince et vissez-la au bord de la table. Prêt.
Ensuite, nous donnons étau fait maison, vous permettant de manipuler de très petits objets tels que des bijoux.
Ce qui est utilisé :
- deux morceaux de bois dur (vieux cintre en hêtre);
- une paire de boulons ;
- deux noix, une avec une aile;
- un morceau de daim;
- plusieurs rondelles ;
- colle à chaussures;
- papier de verre.
Les diamètres des boulons, écrous et rondelles sont déterminés par la taille des barres.
- Sciez des pièces de même longueur, pratiques pour le travail, à partir de barres. Nous les traitons avec du papier de verre.
- Aux extrémités d'un côté de chacun, nous collons des morceaux de daim avec de la colle à chaussures afin de ne pas rayer les produits.
- Environ au milieu et à partir d'un bord dans les deux barres, nous forons simultanément des trous.
- Nous insérons dans le boulon extrême, vissez un simple écrou. Nous enfilons également un boulon dans ceux du milieu, mettons un écrou avec une aile - un écrou de réglage. Les pinces étau sont prêtes.
Lorsque vous travaillez avec des objets relativement épais, vous pouvez augmenter la force d'appui en plaçant des rondelles entre les barres sur le boulon arrière.
Voir une vidéo sur la façon dont vous pouvez faire un étau en bois.
J'ai particulièrement aimé le fait qu'aucun usinage n'est nécessaire.
Le commentaire a été envoyé avec succès.