Comment faire un étau à partir d'un canal de vos propres mains?
Étau fait maison - un remplacement digne de ceux achetés. Les étaux de qualité sont fabriqués à partir d'acier à outils de haute qualité. Ils sont durables - ils fonctionneront pendant des dizaines d'années. Le lourd "fait maison", fabriqué de sa propre main à partir d'un acier allié plus simple, fera face aux tâches quotidiennes pas pire qu'un outil industriel.
Particularités
Les étaux industriels - en particulier ceux de menuiserie - se rapprochent par leur puissance (application d'appuis aux pièces) d'une presse verticale. Le remplacement le plus courant pour les vices de serrurier industriel est un étau basé sur un profil en T ou en angle simple, réalisé à partir d'un morceau de canal.
Ils sont fabriqués par n'importe qui dans un environnement de garage - le mécanisme est assez simple et, si nécessaire, ils peuvent être convertis en vérin mécanique.
La base de l'étau est fixe fixée sur l'établi lit avec une enclume le long de laquelle se déplace la partie mobile. elle est conduite essieu boulonné, Guidé par portes - la traverse insérée dans extrémité de la visface au maître ouvrier.
Matériel et outils nécessaires
Pour fabriquer un étau de serrurier à faire soi-même, vous aurez besoin de :
- canaliser;
- boulons avec écrous pas plus minces que la taille standard M10 ;
- profil à deux coins ou à un té ;
- tôle d'acier d'une épaisseur maximale de 5 mm ;
- une vis (goujon) d'une taille standard supérieure à M15 et plusieurs écrous pour cela ;
- barre d'acier d'une épaisseur d'au moins 1 cm.
Il est préférable de connecter des pièces du futur étau soudé manière. En plus d'une machine à souder électrique (de préférence un appareil à onduleur) et d'électrodes, vous aurez besoin de :
- broyeur avec un jeu de disques de coupe et de meulage pour le métal;
- carré (règle à angle droit);
- marqueur ou crayon de construction ;
- règle-ruban à mesurer;
- percez avec un ensemble de perceuses pour le métal;
- une paire de clés à molette (pour les écrous et les boulons avec une taille maximale de la partie rotative de 25-30 mm).
Ne lésinez pas sur la taille et l'épaisseur des pièces.
Instructions de fabrication
Comme un dessin - le schéma le plus simple fabrication d'étau de menuiserie. En vous référant au dessin, procédez comme suit.
- Marquez et coupez la plaque métallique, le canal et le coin, guidés par les dimensions selon le schéma. Le canal et l'angle sont de même longueur, la plaque est 1,5 fois plus longue.
- Sciez un segment supplémentaire de la tôle qui correspond à la largeur et à la hauteur du canal. Soudez-le à partir de l'une des extrémités du canal.
- A l'aide d'une meuleuse, faites une coupe longitudinale au milieu de la pièce soudée de la plaque sous la goupille de roulement. Le diamètre du goujon peut être inférieur à des dixièmes ou centièmes de millimètre de la largeur de la saignée - cela permettra à la vis de tourner librement.
- Percez un œillet sous la porte à une extrémité de la vis mère. Insérez une barre dedans.
- Soudez un écrou ou des rondelles aux deux extrémités de la barre pour empêcher la barre de tomber. Maintenant, vous pouvez tourner la vis avec la porte - comme dans un étau industriel conventionnel.
- Après s'être assuré que le portail fonctionne correctement, soudez deux écrous de blocage à l'intérieur du canal, en les plaçant près l'un de l'autre. Les écrous sont situés le long de la ligne médiane longitudinale du canal.
- Insérez la vis mère et tournez-la en la vissant dans les écrous. Son mouvement doit être facile - c'est un indicateur que les écrous sont correctement soudés.
La partie mobile de l'étau prêt. Pour faire un lit (partie fixe), procédez comme suit.
- Soudez les coins à la plus grande plaque d'acier (préalablement coupée), en les positionnant de manière à ce que le canal puisse se déplacer facilement le long d'eux. Les coins et le canal sont situés exactement au milieu de la plaque de base (plaque d'acier).
- Percez exactement la même plaque métallique qui est soudée au canal, un trou pour la vis mère. Il devrait être au milieu.
- Souder la plaque aux coins de l'autre côté de l'étau où la vis mère passera.
- Déplacez la vis sur la plaque. Lorsque son extrémité (devrait être avec une marge de 10 centimètres ou plus) est vissée dans le trou, vissez l'écrou exactement de la même manière que l'écrou de blocage. Faites-le défiler jusqu'à ce que le canal soit complètement enfoncé entre les coins et repose contre la plaque d'extrémité.
- Après s'être assuré que l'écrou est bien vissé, soudez-le à la plaque. Essayez de ne pas dévier de la ligne médiane du canal, la vis mère.
- Vérifiez que la vis mère tourne sans effort notable et que la structure ne vacille pas. La base de l'étau - les parties mobiles et fixes - sont prêtes.
Pour installer les plans de serrage, procédez comme suit.
- Couper des parts égales de la plaque restante. Il est conseillé d'en utiliser 2-3 de chaque côté - sur les parties mobiles et fixes. Cela donnera à l'étau une marge supplémentaire de sécurité et d'appui.
- Soudez les morceaux coupés de la plaque ensemble. Par exemple, vous obtenez une mâchoire de pression triple épaisseur (acier de 15 mm). Le plus épais, le plus serré, le serrage donnera un étau. Mais n'en faites pas trop - une douzaine de plaques ou plus augmenteront sensiblement le poids de l'étau et l'acier supplémentaire ne fera rien dans le travail.
- Placez les plaques parallèlement à l'établi, qui finira par tenir l'étau. Avant de souder, vous pouvez les fixer avec des pinces en réglant le niveau horizontal. L'étau doit être fermement positionné sur l'établi, sans déformation. Souder une plaque à la partie mobile et l'autre à la partie fixe.
- Assurez-vous que lorsque la vis mère est complètement vissée, les plaques se referment sans créer d'espaces.
L'étau est prêt. Lubrifier les raccords filetés lithol ou graisse - cela éliminera l'usure prématurée de la vis mère et des écrous. Forer sur plaque de base (plaque) étau six trous (3 chacun à gauche et à droite) - pour les boulons M10. En vous référant à eux, percez les mêmes trous dans le comptoir de l'établi. Fixez l'étau à l'établi à l'aide d'écrous M-10 avec rondelles élastiques.
L'outil fait maison est complètement prêt à l'emploi. Ses dimensions une fois pliées sont d'environ 20x20 cm (espace occupé sur l'établi), et en hauteur (sans portillon, compte tenu des éponges) elles atteignent 12 cm.
Conclusion
Étau d'établi Est un outil assez simple à reproduire facilement. En choisissant une vis et des boulons suffisamment épais, vous aurez une marge de sécurité décente. Cet outil vous servira toute une vie. Étau avec mâchoires verticales... Et si vous prenez des pièces encore plus puissantes, vous obtenez une presse manuelle.
Ensuite, regardez la vidéo avec une classe de maître sur la fabrication d'un étau à partir d'une chaîne de vos propres mains.
Le commentaire a été envoyé avec succès.