Tout sur l'étau croisé

Teneur
  1. Particularités
  2. Présentation du modèle
  3. Comment choisir?

Toute personne techniquement avertie sait à quel point un étau est important pour une perceuse à colonne. Tout d'abord, ils sont nécessaires pour une fixation fiable des pièces - sans cela, il est impossible de percer avec précision et précision la cavité. Le marché moderne est riche en toutes sortes de modifications d'étau, et chaque modèle a ses propres caractéristiques et portée.

Particularités

La caractéristique principale de tout vice est facilité d'utilisation et conception simple.

Avec un fort désir, de nombreux modèles peuvent être fabriqués indépendamment, mais il y a aussi ceux qu'il vaut mieux acheter, par exemple un étau croisé.

Un grand nombre de modèles différents sont proposés sur le marché moderne, qui sont complétés diverses fonctions et appareils.

Cependant, le modèle d'étau de base comprend :

  • la base de l'étau, qui devrait être assez solide, elle est donc le plus souvent en acier à haute résistance ou en fonte épaisse;
  • mâchoire fixe (lit) soudée à la base;
  • une mâchoire mobile reliée à la vis mère ;
  • une vis avec un levier qui déplace la mâchoire mobile, fixant la pièce ;
  • coussinets qui sont attachés aux mâchoires et peuvent être de différentes formes.

Présentation du modèle

Les étaux pour une table de serrurier sont divisés en deux types principaux: pivotant et non pivotant.

Rotatif (ou coordonné) peut être tourné à 360 degrés. La conception vous permet de percer plusieurs trous sans sortir la pièce des mâchoires. L'étau transversal, équipé de guides transversaux, et permettant au produit de se déplacer selon un angle avec une alimentation à la fois longitudinale et transversale, est appelé bidimensionnel.

Un autre type de vice est globe (sinus) ou tridimensionnel - fonctionne avec une pièce en trois axes, ce qui vous permet de percer des trous sous différents angles en beaucoup moins de temps de travail.

Sur le marché de l'équipement, parmi les étaux biaxiaux rotatifs, ils ont fait leurs preuves Vice chinois Kobalt 246-012. Les propriétaires notent la haute qualité, la fixation sans déformation du produit. L'inconvénient est la prise en main maladroite.

Une nouveauté parmi les étaux à coordonnées transversales - outil BG 6368 3 ″ / 75. Ce modèle saisit parfaitement les pièces cylindriques grâce à une rainure spéciale à deux axes, possède des vis pour le jeu (à raison de trois pièces) et de haute qualité. Cependant, le principal inconvénient est sa petite taille.

L'étau fixe est autrement appelé stationnaire... Ressemble à une base avec des mâchoires soudées et une poignée. La pièce est fixée strictement dans une position. Un étau fixe peut être facilement fabriqué par vous-même. Le type d'étau fixe le plus courant est l'étau de machine. L'étau est fixé à la machine avec des boulons qui s'insèrent dans les fentes spéciales en forme de T de la table.

L'un des meilleurs vices stationnaires est l'outil de marque Sparte 186255... Les propriétaires notent les dimensions compactes, la force de serrage impressionnante, le renforcement aux endroits sujets à la déformation. La base en fonte a un inconvénient - si les boulons sont bien serrés, les ergots peuvent se déformer.

"Enkor 100" production russe - étau croisé machine. Construction robuste, poignées confortables et mâchoires durcies. Parmi les inconvénients, il y a un look imprésentable.

Comment choisir?

Décidez d'abord quel largeur d'épandage d'éponge vous en aurez peut-être besoin - cela dépendra de l'épaisseur de la pièce pouvant être fixée avec un étau. Ensuite, il faut décider si le vice sera amovible ou vissée à la table du serrurier toujours et à jamais.Pour les équipements non amovibles, un poids important sera un plus, et pour les équipements amovibles, il faut prendre en compte votre physique et la disponibilité d'un endroit où ils seront rangés. De nombreuses tâches sont résolues avec un outil amovible pesant de 8 à 10 kilogrammes avec une largeur d'épandage d'éponge de 100 millimètres.

Assurez-vous de vérifier la qualité de l'étau avant de l'acheter : les mâchoires doivent bouger doucement, sans à-coups ni coincement. Un outil de haute qualité à l'extrémité de la vis mère a un fusible sous la forme d'un écrou ou d'une rondelle - cela est nécessaire pour empêcher l'éponge de sortir complètement du lit.

Tout élargissement aux extrémités de la clé nécessite un grand diamètre pour éviter que la vis ne pénètre à l'intérieur.

Lors de la compression des mâchoires, les coussinets doivent être proches les uns des autres, l'écart maximal admissible est de 0,5 mm. Il est assez facile de vérifier cela - nous fixons d'abord une fine tige métallique sur un bord des éponges et mesurons la largeur des éponges, puis nous fixons la même tige sur l'autre bord et mesurons également la distance. La différence entre ces chiffres ne doit pas dépasser le maximum admissible de 0,5 mm.

Vous pouvez vérifier la qualité des doublures elles-mêmes comme suit: retirez les doublures des éponges et installez-les dans l'autre sens, les plans adjacents doivent également coïncider.

Les lèvres sont strictement parallèles les unes aux autres, mobiles - ne marchent pas sur les côtés. À fond inspecter le lit pour les fissuresn'hésitez pas à le taper. La vis mère doit être épaisse - cela indique sa marge de sécurité. Avec une haute qualité de traitement, la surface de la vis a un brillant. Inspectez la vis pour des bavures et des rayures. dessus, vous pouvez même le toucher avec vos doigts dans le doute. S'ils le sont, la qualité de l'instrument est médiocre ou ils ont déjà été utilisés. Après avoir desserré les vis latérales, vérifiez si le pivot tourne.

Un outil de qualité ne peut pas être bon marché, mais en cours de fonctionnement, vous ne regretterez pas cet argent, car un tel équipement sert très longtemps et pourrait bien être hérité de vous aux enfants.

Parfois ils se rencontrent restes de moisissure ou de rouille sur le fond à la jonction de la base et de l'éponge fixe. Ceci est enlevé avec une brosse métallique, fichier.

N'utilisez pas d'abrasifs pour le retrait, car des particules de ces matériaux peuvent se déposer sur la vis mère ou l'écrou, accélérant ainsi leur usure.

De nombreux artisans, tout en minimisant le bruit de travail, collez un joint en caoutchouc au bas de la base de l'étau ou vissez l'équipement avec celui-ci sur l'établi. Ce n'est pas nécessaire si vous ne les utilisez pas tout le temps, mais pour un travail permanent, les conseils sont vraiment utiles.

Vous pouvez discuter à l'infini quel étau est le meilleur et quels modèles seront les plus utiles pour effectuer certaines tâches, mais avant tout vous devez vous concentrer sur vos besoins et vos capacités. Presque toutes les poignées peuvent être fais le toi-même en fonction de vos besoins, mais vous pouvez dépenser de l'argent une fois dans votre vie, mais achetez un bon outil.

Pour un aperçu de l'étau croisé de coordonnées, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble