Tout sur l'étau de bureau
Un étau peut être trouvé dans presque tous les ateliers à domicile. Ils sont simplement nécessaires pour certains travaux, et un bon artisan ne refusera jamais d'avoir un tel appareil. Avec son aide, n'importe quel coin de la maison peut être transformé en un mini-atelier.
Particularités
Un étau de table est un dispositif spécial dont la tâche principale est de fixer la pièce aussi étroitement que possible. Cela garantit la sécurité du travailleur et libère ses mains pour d'autres travaux. Le dispositif d'un petit étau n'est pas frappant par sa complexité.
Le plus souvent, ils sont constitués de tels éléments.
- Base - c'est le corps du mécanisme. Son but est d'être installé sur n'importe quelle surface plane d'une table, d'une machine ou d'un établi. Le montage peut être fait avec un boulon, une ventouse ou un aimant.
- Éponges. Habituellement, il y en a deux, l'un est immobile, le second bouge. Le premier fait partie du corps et le second sécurise la pièce. La fixation se produit en se déplaçant le long des guides de l'élément d'étau mobile jusqu'à l'élément fixe. Les mâchoires sont complétées par des coussinets remplaçables, appelés "joues". Ils ont différentes surfaces conçues pour différentes tâches. Afin de ne pas endommager la pièce, des mâchoires avec un côté extérieur lisse sont utilisées ; pour une fixation plus fiable, des mâchoires ondulées sont utilisées.
- Boulon de verrouillage avec poignée pour tourner. Ce mécanisme est responsable du mouvement de la mâchoire, il traverse tout le corps de l'étau. La poignée facilite le tour de vis - dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser des clés ou d'autres outils.
Ceci est une description d'un étau typique, dans certains cas leur conception peut changer. Sur certains modèles, au lieu du boulon de serrage, une autre méthode de serrage, telle que l'hydraulique, peut être utilisée.
Également dans l'étau de table, le bouton de verrouillage de la mâchoire peut être utilisé, il permet d'accélérer le processus de fixation ou de desserrage.
Un étau est en métal, le plus souvent en acier et en fonte. Il peut y avoir des options à partir d'aluminium et d'autres alliages. Pour travailler avec des ébauches de bois, celles faites du même matériau peuvent être utilisées. Le pin est le plus souvent utilisé - il est durable et en même temps doux.
Caractéristique petit étau leur petite taille et leur poids peuvent être pris en compte. Ils peuvent être déplacés à tout moment vers un autre endroit sur la table, établi. Il est permis de fixer un étau même sur un tabouret, et il se transformera immédiatement en lieu de travail. Si nécessaire, il est possible d'emporter avec vous le mécanisme de verrouillage ainsi qu'un ensemble d'outils pour effectuer des travaux ailleurs.
Variétés
Il existe plusieurs types de base d'étau, et ils ont tous un but précis :
- serruriers;
- des machines-outils;
- pour les travaux de menuiserie.
Serruriers
Cet étau a 3 sous-espèces. La largeur d'écartement maximale des mâchoires sur un étau d'établi atteint 250 mm. Leur premier type est tabouret. C'est un type plutôt obsolète et rarement utilisé. Sa particularité est la méthode de mouvement de la mâchoire. Celui qui s'éloigne ne se déplace pas en ligne droite, mais en arc de cercle avec un rayon décent. Cette conception présente des inconvénients importants - la pièce n'est pas tenue par toute la surface des joues, et elles ne peuvent être fixées qu'au bord de la table.
Un tel étau a une conception simple et vous permet de fixer de longues pièces.
Le parallèle est le deuxième type. Ils sont très confortables, ils n'ont pas les inconvénients d'un vice de chaise. La pièce est solidement fixée avec toute la surface des joues, qui peuvent être rotatives et non rotatives. Ils diffèrent des autres en ce que la conception de ces derniers n'a pas de base pivotante, et ils sont fixés directement à la table. Ils tirent leur nom du fait qu'une éponge se déplace en parallèle par rapport à l'autre. Ces étaux de type rotatif permettent de changer la position de l'appareil dans 2 plans (horizontal et vertical) à 360 degrés. Ils ne sont pas adaptés aux travaux lourds.
Ils peuvent être montés à l'aide d'une vis de serrage ou à travers des trous dans la base.
Le troisième type est un étau à main. Petit mécanisme. Comme son nom l'indique, il est utilisé pour tenir dans les mains. Ceci est nécessaire lorsqu'une petite pièce ou une pièce doit être retournée fréquemment pendant l'usinage. Ils sont articulés, à ressort et avec un support conique, ainsi que sur une ventouse. L'avantage de ce type sont de petite taille, vous permettant d'effectuer divers types de travaux sans trop de peine et d'effort. Inconvénients - le faible élan des mâchoires et leur largeur insuffisante.
Les inconvénients généraux de ce type comprennent présence de jeu, avoir besoin vérifier l'alignement des mâchoires et faire attention à l'usure des rondelles frein... Mais il y a aussi avantages:
- fait de métaux durables;
- dans la conception de nombreux modèles, il existe une petite plate-forme (enclume) pouvant résister à de fortes contraintes mécaniques;
- légèreté et petites dimensions;
- les éponges ont été durcies, ce qui les rend très durables et résistantes à l'usure.
Des machines-outils
Il s'agit d'un outil plus professionnel utilisé principalement en production. Il diffère des serruriers par une précision accrue, de plus, il n'y a pratiquement aucun contrecoup sur eux, et s'il y en a, il est invisible. Il existe également des étaux de machine à utiliser dans les travaux ménagers, ils diffèrent de leurs homologues de production par un poids et des dimensions inférieurs. Ces instruments sont de trois types : stationnaires, sinusoïdaux et multi-axes. Les avantages des machines-outils sont une résistance accrue du corps, l'absence d'espace, un revêtement anti-corrosion et la possibilité de réparer de grandes pièces. Les inconvénients sont insignifiants - il y a des déformations des pièces, des traces d'éponges peuvent rester sur les pièces.
Charpenterie
Ils sont utilisés lorsque les pièces sont constituées de matériaux souples tels que le bois ou le plastique. La fixation à la surface est le plus souvent vissée. Ils sont en bois ou peuvent avoir un agencement combiné (fonte et bois). Les brosses sur un étau en bois sont en caoutchouc, en bois ou en alliages non ferreux. Ceci est fait afin de ne pas endommager la pièce. Certains types d'étau de menuiserie sont équipés de vis à serrage rapide pour plus de commodité.
Défaut: l'incapacité de travailler avec des pièces de résistance accrue. Avantages : la possibilité de travailler des pièces en matières premières tendres, de grandes pièces en fixant les mâchoires au même niveau que la surface de la table.
Comment choisir?
Lors du choix d'un dispositif de fixation, très il est important de faire attention au fait que travailler dessus par la suite était confortable et pratique. Ce n'est que si ces conditions sont remplies qu'une pièce ou une pièce peut être traitée avec une haute qualité.
En règle générale, de telles exigences sont imposées à un étau.
- La longueur de la course des mâchoires doit correspondre aux paramètres des pièces qui seront traitées à l'avenir. Si la course de l'étau est de 200 mm, il sera alors difficile de traiter de petits éléments à l'intérieur. A l'inverse, les petits étaux ne conviennent pas aux grandes pièces.
- L'appareil doit avoir réserve fiable de force et de fiabilité. Au cours de divers travaux, diverses charges mécaniques, y compris des chocs, agissent sur l'étau. Le dispositif de fixation doit pouvoir les supporter.
- Fixation fiable... L'appareil doit pouvoir fixer la pièce en toute sécurité, la qualité du traitement à l'avenir et la sécurité du travailleur en dépendent.
- Se monte sur la table... L'étau doit non seulement bien fixer la pièce, mais également être solidement fixé à la surface de l'établi ou d'autres objets.Cela permettra d'éliminer les vibrations inutiles pendant le fonctionnement.
- Possibilité de tourner. Les vices qui n'ont pas cette capacité deviennent progressivement obsolètes. Et maintenant, il est souhaitable d'avoir des rotatives à la ferme, elles offrent plus de possibilités de transformation.
La largeur de la course des mâchoires est d'une grande importance.
Pour garage une course de 150 mm est optimale. Si le vice est pour le ménage, alors la valeur idéale de cette valeur est jusqu'à 75 mm. Si vous remplissez toutes les conditions et choisissez le bon appareil pour la fixation, cela facilitera et accélérera considérablement le travail.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder un aperçu de l'étau de bureau Zubr 32480.
Le commentaire a été envoyé avec succès.