Caractéristiques et types de mâchoires d'étau

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés
  3. Dimensions (modifier)
  4. Comment le faire soi-même ?

Les mâchoires d'étau sont fabriquées à partir de différents matériaux. Dans les modèles d'étau existants, ils ont différentes tailles, largeurs, propriétés et domaines d'utilisation. Nous examinerons à quoi sont destinées les éponges remplaçables, leurs variétés, comment et à partir de quelles matières premières elles sont fabriquées de nos propres mains.

Ce que c'est?

Les mâchoires sont les organes de travail de l'étau conçus pour fixer la pièce. Ce sont eux qui sont en contact avec la pièce, et la précision de base de la pièce et la qualité de sa couche de surface dépendent de leurs propriétés.

Par conséquent, certaines exigences sont imposées aux éponges :

  • coefficient d'adhérence élevé au matériau de la pièce;
  • la force de serrage doit correspondre à la résistance de la pièce ;
  • précision de positionnement de la pièce (en particulier pour l'étau de la machine);
  • fiabilité et durabilité.

La force de serrage de la pièce peut être de 15 à 55 kN. Et pour l'augmenter, des encoches sont faites sur les lèvres. Par conséquent, en cas d'utilisation incorrecte, des bosses et des rayures peuvent rester sur la pièce.

Pour éviter cela, l'étau est fourni avec un jeu de garnitures interchangeables conçues pour fonctionner avec différents matériaux de la pièce. Cela est particulièrement vrai pour les modèles de serrurier, dans lesquels des flans en aluminium doux et en acier dur sont fixés.

Les modèles de menuisier et certains autres modèles d'étau ne sont généralement pas équipés de garnitures remplaçables.

Variétés

Il n'y a pas de différences fondamentales dans les différentes conceptions de l'étau. Le nombre de mâchoires peut différer (il peut y en avoir d'autres), ainsi que leur configuration (il existe des modèles d'angle, des étaux à chaîne pour tuyaux et des modèles spéciaux).

Tous les types d'étau ont des mâchoires fixes et mobiles.

  • Immobile. Ils sont généralement fabriqués d'une seule pièce avec le lit. Ils ont souvent une petite enclume qui étend les capacités technologiques. Certains grands modèles de serruriers ont un plateau tournant sur le lit.
  • Mobile. L'écrou mère y est soudé, dans lequel la vis mère est vissée. Lorsqu'elle tourne, l'éponge se déplace, tandis que dans différents modèles, elle est réalisée de différentes manières.
    • Selles. En eux, la mâchoire mobile est fixée sur une charnière et se déplace autour de la circonférence, comme une pince (à un petit angle). Maintenant, ils ne sont pratiquement pas utilisés.
    • Parallèle. Dans n'importe quelle position de l'étau, ils sont strictement parallèles les uns aux autres. C'est maintenant le type de pinces le plus courant.

    Les parallèles sont divisés en 2 types:

    • avec une mâchoire mobile;
    • autocentrage.

    Dans cette dernière version, ils ont tous deux un entraînement et la partie serrée est exactement au centre du corps. De telles conceptions sont utilisées en génie mécanique pour effectuer des opérations du même type. Pour les tâches de serrurier, leur achat est peu pratique.

    L'une des parties les plus importantes est tampons remplaçables. Pour la fixation de différentes pièces, le matériau de leur fabrication est différent. Cela pourrait être :

    • bois;
    • Plastique;
    • caoutchouc solide;
    • métal doux (cuivre, aluminium et autres);
    • acier trempé.

    Aussi les éponges diffèrent entailler. Ça arrive:

    • pyramidal avec un sommet pointu;
    • pyramidale à sommet plat;
    • sous forme de grille.

    Les règles générales de sélection des plaques de recouvrement sont les suivantes :

    • pour pièces massives des éponges douces sont nécessaires - si vous utilisez des éponges dures, la partie défilera, ce qui conduira au mariage et même à un accident;
    • pour pièces en matériaux souples vous avez besoin de mâchoires dures avec des encoches - cela empêchera la pièce de glisser et assurera une grande précision d'installation.

    Il convient de garder à l'esprit que la précision de localisation de la pièce dans les mâchoires douces sera inférieure à celle des mâchoires dures. Ceci est dû à la déformation des garnitures. Mais cela est vrai pour les pinces de précision sur les machines CNC. Cela n'a pas vraiment d'importance pour un étau de serrurier conventionnel, puisque le traitement est effectué manuellement.

    Veuillez noter que la dureté des éponges en bois dépend de l'orientation des fibres. S'ils sont perpendiculaires au plan de travail, la rigidité est élevée, et s'ils sont parallèles, elle est faible. Ceci est important à considérer lors de la fabrication du vôtre.

    Les mâchoires remplaçables peuvent être fabriquées sans avoir besoin d'un équipement sophistiqué... Mais vous devez d'abord décider de la taille.

    Dimensions (modifier)

    L'étau est un équipement standardisé qui fabriqué conformément à GOST. Plusieurs normes leur sont proposées :

    • petit étau: hauteur de mâchoire - 50 mm, course maximale - 80 mm;
    • moyen : hauteur - 180 mm, course de travail 120-125 mm ;
    • grand: hauteur - 220 mm, la taille de la course est de 140-160 mm.

    Modèles de chaise ont des caractéristiques similaires. En eux, la hauteur des mâchoires est comprise entre 65 et 75 mm et la longueur de la course de travail est de 120 à 150 mm et plus.

    La saillie des garnitures des rainures doit être de 2-3 mm (pour les grands étaux de serrurier). Dans les spécimens plus compacts, il peut être plus petit.

    Il existe des modèles avec d'autres tailles de barres de serrage. Mais si, pour une raison quelconque, ils ne correspondent pas, les superpositions peuvent être faites par vous-même.

    Comment le faire soi-même ?

    Tout d'abord, décidez de Matériel... Nous avons déjà parlé de la façon de le choisir correctement. Vous ne devez pas vous limiter, vous pouvez faire plusieurs paires de barres de serrage "à la fois" et les changer au besoin.

    Plus loin démonter les anciennes garnitures... Ce travail est très laborieux, c'est sûr que les boulons sont rouillés, et il ne sera pas possible d'enlever les garnitures comme ça. Ensuite, ils doivent être coupés avec un broyeur avec une meule à tronçonner. Mais préparez-vous à ne pas pouvoir dévisser le reste des boulons. Ensuite, ils doivent être poncés, puis de nouveaux trous y sont percés et vissés.

    Ensuite, nous commençons la fabrication. À l'aide d'outils simples, vous pouvez faire de bonnes garnitures en bois. Dans ce cas, elles seront fixées non pas avec des vis, mais avec des aimants, et vous n'aurez pas besoin de retirer les anciennes éponges.

    L'idée principale est de fabriquer des éponges facilement amovibles. Ils sont fixés aux aimants à l'aide d'un support en tôle de 1 à 2 mm d'épaisseur. Le travail consiste à effectuer une certaine séquence d'étapes.

    1. Prenez 2 blocs de bois identiques. Leur épaisseur doit être suffisante pour qu'une vis puisse être vissée dans l'extrémité. La longueur et la largeur sont déterminées par les dimensions de l'étau.
    2. Fixez un aimant sur le dessus de chaque éponge. Trouvez une position où ils tiennent avec la plus grande force.
    3. Serrez nos deux nouvelles plaquettes dans un étau.
    4. Créez un modèle en papier en le fixant au bloc et à l'aimant. Faites les plis nécessaires. Ensuite, découpez la forme obtenue, redressez et transférez les contours sur le métal.
    5. Façonner le métal dans la forme désirée. Pour ce faire, fixez-le au tampon et à l'aimant et faites des coudes. Retirez ensuite les bavures et les arêtes vives.
    6. Fixez les supports à notre boiserie avec 2 vis. Pour ce faire, vous devez percer des trous.
    7. Faites de même pour faire une autre éponge.

    L'aimant n'a pas du tout besoin d'être fixé au support - il se débrouillera tout seul. Mais si vous avez besoin de plus de fiabilité, vous pouvez le fixer avec des vis ou de la colle. Une grande résistance n'est pas requise car les forces de fixation n'agissent pas sur le joint.

    Les avantages de ces éponges fabriquées par nos soins sont la facilité d'exécution et le faible coût, ainsi que le fait que les doublures sont rapidement retirées et installées. L'inconvénient est que la taille de la course de travail de l'étau est réduite.

    La principale exigence est les superpositions doivent être strictement parallèles.

    Tu peux le faire toi-même éponges métalliques, mais vous ne pouvez pas vous passer d'un clin d'œil. Utilisez des montures standard. Mais assurez-vous que les fentes de montage sont droites.Si ce n'est pas le cas, il faut les niveler à la défonceuse, au dremel ou au ponçage.

    De nouvelles barres de serrage peuvent être fabriquées à partir d'anciens outils de tournage.

    1. Déterminez les dimensions requises avec un pied à coulisse ou une jauge interne.
    2. Utilisez-les pour faire 2 barres de métal. Ce seront les éponges.
    3. Percez 2 trous chacun. Ils doivent clairement coïncider avec ceux d'installation et être strictement perpendiculaires à la surface de serrage. C'est le moment le plus crucial. Pour s'assurer que leur diamètre peut être légèrement plus grand.
    4. Faire des indentations dans les trous pour les boulons à tête fraisée. Meilleur lamage pour que le fond soit plat et non conique.
    5. Appliquer les risques avec un dremel ou un grinder avec un cercle fin.
    6. Tempérez les éponges puis relâchez-les. La température dépend de la qualité du matériau.
    7. Fixez les patins dans un étau. S'ils "s'assoient" de manière inégale, ajustez les dimensions au besoin. Après durcissement, cela ne peut être fait que par meulage.

        Éponges pyramidales peut être fait à partir d'un fichier plat. Avant le travail, un recuit doit être effectué pour rendre le matériau plus doux. De plus, la technique n'est pas différente.

        Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder le processus de création de mâchoires d'étau à faire soi-même.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble