Qu'est-ce qu'un étau de précision et à quoi sert-il ?
Les travaux de tournage, en particulier lors de l'usinage de petites pièces, peuvent nécessiter une grande précision. C'est à ces fins qu'un étau de précision est utilisé, ce qui vous permet de maintenir de manière très fiable la pièce à traiter. Ce type d'étau a une surface parfaitement polie des mâchoires de serrage et un mouvement fluide du mécanisme de verrouillage, ce qui garantit le serrage le plus précis et le plus précis des pièces les plus petites.
Ce que c'est?
Les machines de précision sont un dispositif qui permet d'assurer la position la plus précise de la pièce et son écart minimum par rapport aux mors.
Sur de nombreux modèles, les mâchoires peuvent être remplacées et la course ajustée en fonction du type d'appareil. Les étaux de précision classiques ont une vis qui, lorsque la poignée bouge, s'y visse et ajuste la distance entre les mâchoires.
Les avantages de ces machines incluent :
- installation rapide de l'étau sur la surface de travail;
- Alignement à 100 % de l'équipement par rapport au plan requis ;
- haute précision de positionnement de la pièce, ainsi que son déplacement minimum;
- guides de dureté accrue;
- force de serrage constante, sans desserrage ;
- augmenter la vitesse de coupe et d'enlèvement de matière.
Les étaux de précision sont largement utilisés non seulement dans les grandes industries, mais également dans les petites entreprises engagées dans le fraisage et d'autres traitements du métal, du bois et d'autres matériaux.
Types et objectif
Les machines-outils de précision existent en plusieurs variétés.
- Stationnaire (non rotatif). Ils permettent de fixer la pièce par rapport aux mors uniquement à angle droit.
- Multi-axes. Ils ont la capacité de tourner le long de différents axes de coordonnées.
- Sinus. Il est possible de traiter la pièce sous n'importe quel angle nécessaire pour la commodité du travail.
L'étau de précision a une variété de conceptions d'entraînement et est également équipé de mâchoires en métal trempé extra-fort. L'équipement est utilisé pour le fraisage, le meulage et d'autres travaux très précis. Les étaux de précision fixes (non rotatifs) complètent nécessairement les opérations effectuées sur les machines CNC et les dispositifs d'usinage.
Critères de choix
Lors du choix du modèle d'étau optimal, plusieurs points importants doivent être clarifiés.
- Les dimensions des pièces qui doivent être traitées à l'aide de la machine. Cet indicateur affecte directement la taille de l'étau de précision. Cependant, comme le notent les professionnels, les grosses machines sont plus pratiques que les petites. Ils cassent moins souvent et servent très longtemps.
- La présence de roulements à billes. Ce détail important permet à l'étau d'être serré beaucoup plus confortablement et réduit la quantité de force physique utilisée.
- La présence d'un mécanisme de levage. C'est une fonction très pratique qui permet d'effectuer n'importe quel travail à une hauteur donnée.
- Correspondance des principaux paramètres de l'étau de précision et de la surface sur laquelle il est prévu de les installer.
Afin de tirer le meilleur parti de l'étau de précision, les modèles avec plaques de serrage remplaçables doivent être préférés. Cela vous permettra de traiter une variété de matériaux, ainsi que de changer rapidement d'éponge si nécessaire.
Il est également important de considérer comment la vis sera isolée. Ceci est très important afin de minimiser le contact de l'étau avec la poussière et les copeaux de métal, et ainsi augmenter la durée de vie de l'équipement.
Guidé par ces recommandations, vous pouvez choisir la meilleure option pour l'étau de précision, ce qui signifie qu'il sera possible non seulement de simplifier le travail et de réduire la charge physique des travailleurs, mais également d'étendre les possibilités de production.
Tout sur l'étau de la machine-outil de précision MVN-150, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.