Bricolage réparation et restauration d'étau de serrurier
Etau de serrurier - un assistant irremplaçable pour le travail domestique et professionnel. Au fil du temps, n'importe quel outil peut échouer. Ne vous précipitez pas pour acheter un nouvel appareil. L'étau peut être réparé à la main. Cet article discutera des causes et des signes de casse, ainsi que de la façon dont vous pouvez restaurer l'outil.
Signes et causes de panne
La principale raison de la rupture d'un étau de serrurier est la force excessive lors du serrage des pièces... La deuxième raison peut être mauvaise utilisation de l'outil... La détection de la casse intervient plus tard, après plusieurs années voire plus. En règle générale, les modèles d'étaux de serrurier en fonte sont sujets à la déformation.
Signes que l'étau s'est cassé :
- destruction des jambes mobiles;
- rupture de l'écrou dans les modèles de machines;
- destruction de l'enclume dans les appareils en fonte;
- courbure des pattes de fixation;
- jeu de vis;
- l'arbre est dévissé en essayant de desserrer la pièce;
- incapacité à desserrer la pièce;
- couper la goupille;
- mauvaise fixation des pièces.
Certains défauts d'un étau de serrurier peuvent être détectés immédiatement. Ces pannes mineures comprennent les fissures, les éclats, les fractures ou la flexion de pièces individuelles.
Après avoir identifié les signes de casse, vous devez réparer l'étau... Vous pouvez le faire à la maison.
Comment réparer ?
Avant de réparer l'instrument de vos propres mains, vous devez démonter et laver chaque détail... Si le luminaire est couvert de rouille, il doit être retiré. Pour cela, vous pouvez utiliser à la fois un convertisseur de rouille professionnel et des remèdes maison. Le vinaigre ou le kérosène aideront à se débarrasser de la plaque. Le produit doit être trempé dans un liquide et laissé pendant un certain temps. Plus tard, vous devrez marcher sur l'instrument avec une brosse dure. L'étau doit être poli jusqu'à ce que l'éclat natif du métal apparaisse.
Après les procédures de nettoyage et de démontage, vous devez procéder au processus de réparation lui-même.... Si la cause de la panne est la torsion de la vis dans l'écrou, il faut alors couper l'écrou dans le sens de la longueur en 3 parties et renouveler le filetage. Cela nécessitera un broyeur. Ensuite, vous devez restaurer l'intégrité de l'écrou en soudant les pièces coupées en place.
Les coutures sont nettoyées avec un cercle de pétales. En outre, les soudures peuvent être déposées pour le métal.
Maintenant, vous devez réassembler l'outil. La procédure pour récupérer le vice est la suivante :
- les pattes principales sont poussées sur la base;
- les jambes sont avancées aussi loin que possible vers la gauche, cela aidera à installer facilement les planches à l'étape suivante;
- une première barre est attachée, puis la seconde ;
- pour la fixation définitive des planches, il est nécessaire de déplacer les jambes vers la droite;
- après cela, il est nécessaire d'insérer l'écrou et d'y fixer la vis.
Si l'étau est en mauvais état, il est recommandé d'utiliser du kérosène pour desserrer les boulons et les pièces rouillés. Vous devez lubrifier les pièces et attendre quelques minutes. Après quoi les boulons rouillés commencent à défiler progressivement. Après réparation, vous pouvez meuler le luminaire. Vous ne devriez pas le faire manuellement. De plus, cela prendra beaucoup de temps. Pour le broyage, prenez une brosse spéciale pour le broyeur... Des lunettes de protection doivent être portées pendant le travail. Pour éliminer les défauts mineurs (rayures, fissures peu profondes), la surface du produit doit être nettoyée ou soudée.
Récupération
Une fois la réparation terminée, l'étau doit être restauré. Pour que l'outil prenne sa forme appropriée, il doit être lubrifié et peint. Avant de lubrifier l'étau, la surface doit être dégraissée. Pour cela, on utilise de l'acétone ou tout autre solvant. L'huile lubrifiante ordinaire est utilisée pour la lubrification. Vous pouvez également utiliser de la graisse silicone ou du lithol avec de la graisse. Étant donné que l'appareil n'a pas d'unités fonctionnant sous une charge élevée, presque tous les outils conviennent à la lubrification.
Pour lubrifier l'outil, procédez comme suit :
- retirer les pattes mobiles;
- faites défiler la poignée, étendez le pied et retirez-le;
- nettoyer la vis et le trou du pied avec une brosse et dégraisser à nouveau ;
- puis appliquez une quantité modérée de graisse sur la vis.
Ensuite, vous devez récupérer l'étau et tourner la poignée. Si le mécanisme fonctionne correctement, rien d'autre ne doit être fait. Si les ifs sont serrés, vous pouvez également lubrifier les pieds coulissants avec de l'huile. Après la lubrification, l'étau doit être laissé pendant un certain temps.
Il est également recommandé d'appliquer plusieurs couches d'apprêt sur l'étau lors de la restauration avant de peindre. L'utilisation d'un apprêt masque toutes les irrégularités et tient mieux la peinture
Comment peindre ?
Les outils pour peindre les vices de serrurier peuvent être comme ça.
- Marteau émaillé. Ce type de peinture laisse derrière lui un aspect attrayant de l'outil. Mais il ne faut pas oublier qu'avec les contraintes mécaniques, la peinture s'écaille facilement.
- Peinture époxy. Type de peinture fiable. Il n'a pas d'inconvénients. La petite palette de couleurs de l'assortiment présenté est considérée comme un inconvénient mineur.
- Peinture sadoline. Peinture de voiture. Avant le travail, la surface doit être bien apprêtée.
- Ensemble de peinture de bain. Une peinture époxy blanche à deux composants convient à un étau de serrurier.
Les pièces qui ne sont pas prévues pour être peintes peuvent être scellées avec du ruban adhésif. Certains maîtres conseillent d'utiliser du papier journal savonneux.... Il adhère également parfaitement à la surface. Il n'est pas nécessaire de peindre les filetages et les endroits où certaines pièces bougent ou sont insérées. Avec une utilisation ultérieure, le défilement de la poignée sera assez problématique.
Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de restaurer l'outil de serrurier à domicile. Bien sûr, vous ne devez pas amener l'appareil dans un état déplorable. Mais certaines recommandations aideront à restaurer même les outils qui n'ont pas été utilisés depuis longtemps et qui sont couverts de rouille.
En cas de pannes évidentes, il est recommandé de démonter complètement le produit et d'effectuer une réparation complète.
De plus, lors de l'exécution de travaux, il est nécessaire respecter les consignes de sécurité... Il convient de rappeler que vous devez porter un masque et des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec des peintures et des vernis et des outils de meulage.
La restauration d'un étau de serrurier est présentée dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.