Comment choisir un étau de machine ?

Teneur
  1. Particularités
  2. À quoi servent-ils?
  3. Appareil de chantier
  4. Vues
  5. Critères de choix
  6. Faire à la maison
  7. Comment installer?

Un étau de machine dans un atelier peut remplir plusieurs fonctions importantes.... Ils sont généralement utilisés pour mettre en œuvre des tâches assez complexes, complétées par une perceuse. Et comment les choisir correctement, nous examinerons dans l'article.

Particularités

Les étaux de machine sont principalement conçus pour le traitement de haute qualité de pièces métalliques. Avec l'aide d'un étau, vous pouvez de manière fiable réparer détail pour percer des trous nets exactement selon les marques. Les parties du corps et les attaches sont en acier ou en fonte et sont installées directement sur la surface de travail à l'aide d'une attache spéciale.

Pour le travail, l'étau doit être solide conformément aux exigences de GOST. Certains modèles offrent ressorts pour la fixation de pièces ou support spécial, avec lequel vous pouvez ajuster la taille de l'étau et travailler avec des pièces de différentes formes.

À quoi servent-ils?

Si on parle de l'utilisation d'un étau de machine sur une perceuse Extérieur ou construction de table, alors la tâche principale dans ce cas est de créer des trous marqués dans la pièce, quels que soient les matériaux, avec une précision maximale et dans le respect de toutes les mesures de sécurité techniques. De plus, le vice est souvent adapté au tour CNC, au broyeur ou à la machine à incendie.

À la base, tout appareil conçu pour un travail précis et délicat dans l'atelier avec diverses pièces et pièces peut être utilisé en conjonction avec un étau de machine.

Le même des perceuses, les étaux ne sont pas toujours présents dans l'emballage lors de l'achat, bien que leur présence n'affecte pas beaucoup le coût du modèle dans son ensemble. Parfois, l'étau de la machine dans le cas d'un ensemble de maître est également appelé étau de perçage pour la commodité d'indiquer les spécificités du travail.

Mais l'utilisation d'un étau dépend aussi en grande partie des matériaux avec lesquels vous aurez à travailler à l'avenir.... Par exemple, ils ne sont pas nécessaires pour le bois ou le plastique. Un minimum d'effort est requis pour fixer la pièce en place. Et dans le cas du plastique, une pression excessive peut même déformer le matériau.

Un étau est indispensable pour travailler l'acier, la fonte ou tout autre métal lourd. Leur présence dans le kit permettra non seulement d'accomplir efficacement la tâche, mais également de se conformer à toutes les exigences de sécurité.

Au lieu d'un étau, d'autres pinces sont parfois utilisées, mais elles seront moins fiables.... De plus, avec toute la prudence vous pouvez faire un étau pour la machine de vos propres mains. Un tel outil remplira son objectif pas pire que les modèles de production en usine, et en termes de coût, moins les coûts en temps, il sera beaucoup moins cher qu'un analogue du fabricant. Avant l'assemblage, il ne reste plus qu'à comprendre la conception de l'étau souhaité.

Appareil de chantier

Au cœur de tout étau de machine, il y a un certain nombre d'éléments de base :

  • bandes d'acier à la base de l'étau;
  • mâchoires mobiles et fixes, qui serrent et maintiennent directement la pièce pendant le fonctionnement;
  • une poignée avec une vis pour contrôler toute la structure, en changeant la position des mâchoires;
  • plaques et attaches supplémentaires pour assurer l'intégrité et la fiabilité de l'étau pendant le fonctionnement.

Par le principal planches toutes les autres parties de l'étau sont fixes.C'est une sorte de fondation qui assure le travail de l'étau pendant toute la période opérationnelle. Par conséquent, un métal dur et durable est sélectionné pour eux. A l'emplacement spécifié un trou est percé sous la vis pour une future fixation des mâchoires. Au fond de l'éponge mobile une petite plaque d'acier est installée - cela permet de fixer leur mouvement et protège de manière fiable contre les sauts des rainures.

Un autre détail qui mérite d'être examiné est la vis. Il est relié à l'éponge par un petit anneau en acier au moyen d'une rotation dans un trou fileté spécialement réalisé dans l'une des bandes principales.

L'éponge se déplace, fournissant ainsi une pince entre les parties mobiles et fixes. Mais l'effet de la vis dans différents modèles peut différer - tout dépend des caractéristiques du design choisi. Des modèles simples relient la vis et la mâchoire mobile directement l'une à l'autre. Le serrage est assuré soit du fait que la vis tire l'éponge derrière elle, soit la repousse lors du mouvement. Le concept sera différent selon la direction dans laquelle l'hélice tourne.

Concernant modèles rotatifs, puis, pour faciliter le travail, l'énergie pour la vis est fournie au moyen de plusieurs engrenages reliés les uns aux autres en plusieurs lignes. Dans ce cas, le maître n'a pas besoin d'appliquer trop d'efforts lors du traitement de pièces lourdes et massives. Ceci n'est qu'un exemple d'une conception plus complexe.

Vues

L'étau de machine peut être divisé en plusieurs types.

Étau fixe aussi appelé stationnaire. Leur design est le plus simple à réaliser à la maison. L'étau lui-même est fixé dans une position sur la surface de travail de la machine.

Dans de tels modèles, un seul trou est fait. Afin de changer la position de la pièce, soit l'étau lui-même est déplacé le long de la surface de travail, soit les mâchoires sont desserrées et la pièce est retirée. La construction elle-même est rigide, n'implique pas d'opérations cosmétiques mineures, contrairement aux modèles rotatifs. Pour le prix, ils sont dans la catégorie inférieure à la moyenne et sont donc disponibles pour presque tout le monde.

Les modèles avec mécanisme rotatif sont plus chers que les autres, ils sont plus efficaces pour le traitement de pièces inclinées, il existe également un étau universel qui comprend tous les avantages des structures rotatives et non rotatives.

Mais ils ont un coût plus élevé, ils ne conviennent donc pas toujours pour un atelier à domicile.

Étau pivotant permettent de travailler sur tout le plan de coordonnées sans retirer la pièce de la pince et sans changer la position de l'outil lui-même. La différence par rapport aux modèles précédents est qu'il existe un plateau tournant spécial jusqu'à 360 degrés dans un cercle, de sorte que la pièce peut être tournée littéralement à n'importe quel angle pour un traitement ultérieur.

Il existe également des composés modèles à centrage automatique, qui permettent de travailler tout aussi efficacement dans le plan horizontal. De ce fait, le travail peut être considérablement accéléré jusqu'à la production en série de pièces d'un certain type.

Étau de type globe permettent de travailler dans trois plans à la fois grâce à une plate-forme spéciale, de sorte que même les trous inclinés peuvent être reproduits. La chose la plus importante dans le processus de travail est de choisir le bon angle. Travailler avec une pièce avec cet outil sera laborieux et chronophage.

Étau à serrage rapide sinus - un outil auxiliaire pour machines de différents types, avec lequel vous pouvez effectuer un certain nombre d'opérations allant du fraisage au rabotage ou au meulage. En règle générale, ils sont activement utilisés dans les travaux de plomberie lors du traitement d'une pièce à un angle par rapport à la verticale. L'angle de traitement est généralement pointu, tout dépend de sa taille et de la complexité de la tâche confiée au maître.

Etau machine à trois axes installé sur les fraiseuses et les perceuses en tant qu'équipement supplémentaire.Le matériau de fabrication est la fonte de fonderie, la conception prévoit un plateau tournant et un certain nombre de petites pièces supplémentaires qui augmentent considérablement la précision du travail avec tous les matériaux. Le poids total de l'outil est de 4 kg, la zone de pression est assez large pour que le maître ait la possibilité de travailler avec des pièces de grande taille.

Il existe des modèles plus complexes à serrage pneumatique. Tel étau hydraulique robuste installé sur les fraiseuses comme principal outil de traitement. Le matériau de fabrication est la fonte ou tout autre métal similaire en termes de caractéristiques techniques et de niveau de résistance aux dommages mécaniques, à la corrosion et à d'autres pannes pendant le fonctionnement. Lorsque la pièce est serrée, une certaine pression est exercée sur elle.

Vous pouvez travailler dans plusieurs plages en déplaçant la goupille de verrouillage si nécessaire.

Étau pneumatique souvent équipé en plus d'un surpresseur hydraulique. Avec leur aide, vous pouvez travailler avec des pièces en métal lourd sans risquer d'endommager le produit. Le corps et les fixations sont en acier et en fonte, les mâchoires ont une large course mobile - jusqu'à 250 mm inclus. L'étau peut être installé sur n'importe quelle surface horizontale à l'aide d'attaches spéciales... Il y a plusieurs ressorts dans le mécanisme de serrage, ce qui améliore en outre l'indicateur de sa fiabilité et de sa sécurité sous pression d'air pendant le fonctionnement.

Critères de choix

Lors du choix de la conception d'un étau approprié, un certain nombre de paramètres sont pris en compte :

  • application fonctionnelle du modèle;
  • caractéristiques du mécanisme de fixation;
  • matériel pour faire des éponges et d'autres pièces principales;
  • la taille des mâchoires et leur course maximale ;
  • niveau de pression sur la pièce pendant le traitement;
  • maximum et minimum au cours de la vis ;
  • poids et masse de l'étau (si vous envisagez d'assembler un modèle de bureau, la taille de la future surface de travail est également prise en compte);
  • mécanisme d'entraînement.

Si nous parlons des avantages d'un étau, il convient tout d'abord de rappeler la possibilité de travailler avec des pièces volumineuses et lourdes.

Acier et fonte en tant que matériaux de base, ils garantissent une résistance élevée à l'usure et une protection contre la corrosion. Vous pouvez effectuer un travail délicat et précis sans craindre de ruiner la pièce.

Faire à la maison

Etau de machine - un outil conçu pour travailler avec des matériaux durs, par conséquent, pour plus de fiabilité, leurs pièces principales et les plus importantes dans la structure sont en acier durable ou en fonte. Les conceptions elles-mêmes peuvent différer d'un modèle à l'autre, selon le type et le profil d'utilisation. Si le maître fait un étau de ses propres mains pour la première fois, il est préférable de choisir un étau non pivotant afin d'acquérir l'expérience et les compétences nécessaires.

La seule difficulté à reproduire certains étaux à la maison réside dans les caractéristiques de conception des modèles pivotants et non pivotants.

Plaques de pression, bandes et autres pièces, dont dépendent la résistance et la fiabilité de l'outil, doit être constitué d'un métal pouvant facilement résister à l'usure lors d'un fonctionnement à long terme. Les fixations et les connexions telles que les vis et les écrous sont également en acier... Lors de l'assemblage de certains modèles, il est également utilisé soudage, alors vous devez absolument vous souvenir de la scène décapage des coutures. Planches pour travailler avec différents types de pièces et de pièces, ils peuvent également être de différentes formes et contenir un ressort dans la structure pour un travail confortable avec des pièces dimensionnelles.

Après avoir été identifié Type de et paramètres principaux futur vice, vous pouvez essayer de les fabriquer vous-même. Si nous parlons de tailles, alors à la maison, vous pouvez faire:

  • grand;
  • petit;
  • mini.

Le mini-étau à serrage rapide est une version manuelle habituelle, qui ne nécessite ni installation ni assemblage pour le travail, ils peuvent être utilisés séparément des machines.

Au premier stade, selon le dessin et les exigences de GOST, une pièce de la taille requise est coupée - standard 45x45 cm, puis un peu plus pour la fixation du reste des pièces. Les longs sont installés avec un bord vers l'intérieur, les courts - toujours vers l'extérieur et à angle droit. Après cela, toute la structure est soudée ensemble.

Après cela, les mâchoires sont fabriquées et jointes à la vis de travail à l'aide d'un écrou... L'assemblage complet de l'étau de la machine prend un minimum de temps conformément au schéma sélectionné. Au stade final, toutes les coutures sont nettoyées. De plus, vous pouvez peindre l'outil avec de la peinture afin de protéger le métal de la corrosion le plus longtemps possible.

Comment installer?

Les vices de la machine, tout comme ceux faits maison, peut être fixé à la table avec des boulons spéciaux, qui sont situés dans des évidements spéciaux à la plaque de base. Si la conception est faite à la main, vous pouvez trouver un autre type d'attaches plus pratique. Les rainures sont fixées perpendiculairement les unes aux autres sur la surface de la table ou de la machine, la base de l'étau est essuyée à sec avant... Et il y a aussi plusieurs plaques d'acier pour la fixation. Si l'étau est fixé transversalement, ces plaques sont également insérées dans les rainures transversales. L'utilisation de boulons et d'écrous pour la fixation est obligatoire pour se conformer aux exigences techniques de sécurité.

Comment choisir un étau pour un support de perceuse, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble