Comment faire un étau pour une perceuse de vos propres mains?

Pour un travail à part entière, confortable et sûr à la perceuse, un maître ou un novice, un dispositif métallique supplémentaire tel qu'un étau, est tout simplement nécessaire. Ils vous permettent de fixer facilement et de manière fiable une pièce simple et complexe, d'effectuer en toute sécurité la liste d'opérations technologiques requise dans l'ordre requis, de respecter strictement les dimensions spécifiées.

Caractéristiques de l'outil

Dans le perçage de précision et le post-usinage d'une pièce, il est très important d'utiliser un tel outil afin d'obtenir des produits de haute qualité. Il est gênant et dangereux de faire des trous technologiques, d'apporter du métal, des barres de bois dans les mains. C'est pourquoi si un homme est engagé dans la plomberie, la menuiserie ou le travail du métal créatif, un étau est nécessaire.

De nombreux foreurs travaillant dans un garage ou un hangar équipé utiliser des appareils métalliques achetés dans un magasin, c'est-à-dire fabriqués selon des normes approuvées. Pendant ce temps, un tel appareil, ainsi que l'avantage évident, l'absence de besoin d'assembler quoi que ce soit par vous-même, présente de nombreux inconvénients.

Étau standard de point de vente :

  • sont chers;
  • très lourd;
  • volumineux;
  • pas toujours confortable.

De plus, il y a souvent des spécimens de mauvaise qualité. La question est particulièrement pertinente pour les réalités modernes, lorsque chaque fabricant essaie d'économiser autant que possible sur la production de produits finis. Pour les raisons ci-dessus et d'autres, un maître expérimenté au fil du temps arrive à la conclusion logique que la fabrication d'un étau de serrurier pour une perceuse est un besoin conscient.

Une autre raison de fabriquer un appareil sans assistance est l'achat d'une perceuse bon marché ou l'achat d'une machine d'occasion, lorsque l'appareil nécessaire n'est pas inclus dans le kit. Commander un étau séparément, par exemple dans une boutique en ligne, entraîne des coûts supplémentaires, il est donc plus rentable et plus sûr d'être intelligent et de fabriquer le produit vous-même.

Les étaux à outils de bricolage pour une perceuse doivent répondre aux exigences : un foreur, un menuisier, un serrurier ou un artisan à domicile qui travaillera longtemps avec l'outil, effectuera des opérations technologiques - meulage, collage de planches, plaques, fixation d'ifs dans les mâchoires. La liste des principales fonctions des ifs devrait inclure la possibilité d'une fixation fiable à un établi en métal. Sinon, le fonctionnement d'un produit simple perdra tout sens.

Un étau fabriqué de vos propres mains peut être facilement adapté pour effectuer différents travaux, pas seulement le perçage. Il s'agit essentiellement d'un outil universel avec lequel il est possible d'effectuer des opérations technologiques - percer, meuler, éliminer les bavures des arêtes vives, percer des trous, meuler les arêtes, faire des rainures dans des pièces, coller différentes surfaces.

Le dispositif étau est assez simple :

  • pied fixe inférieur;
  • lit avec une barre de serrage fixe;
  • vis à métal avec filetage grossier ou fin;
  • élément mobile avec une éponge.

Le produit est équipé de serrures (généralement trois poignées) pour fixer solidement les pièces réglables. Il y a aussi des trous pour lubrifier le pivot, les éléments coulissants et les attaches, avec lesquels l'étau est installé sur l'établi de serrurier, de menuiserie. Si vous envisagez de serrer de grosses pièces dans des appareils, vous devez penser à fabriquer un étau massif avec une grande réserve de course de la mâchoire mobile. Lorsque vous envisagez d'effectuer des travaux triviaux, vous pouvez faire attention aux dessins, qui montrent le développement de petits produits à usage domestique. Lorsque l'on se concentre sur des forets précis avec un serrage de pièces fragiles et molles, il faut regarder de plus près la vis mère avec un petit pas de filetage et prévoir d'équiper les mâchoires de patins élastiques.

Matériel nécessaire

L'étau de serrurier, selon le modèle, est en fonte ou en métal. Menuiserie - à partir de produits de menuiserie, c'est-à-dire de barres caractéristiques d'une certaine taille. Si vous prenez comme exemple des accessoires faits maison pour un atelier de menuiserie, vous devez d'abord marquer le nombre de pièces requis et couper les barres selon le dessin.

Le bois massif convient au lit. Préparez trois bâtons. Percez deux trous verticaux dans le premier et le deuxième pour fixer solidement les barres au lit. Prenez des boulons de la longueur requise et procédez comme décrit ci-dessus. Percez un trou horizontal pour la vis mère dans le premier bloc.

Insérez-le dans le trou préparé et fixez-le à la mâchoire mobile (troisième bloc). À l'autre extrémité de la vis mère, faites une boucle préliminaire, soudez une tige de métal ou proposez une poignée pour la rotation. Fixez la structure finie sur un établi.

C'est le vice le plus simple. Si le maître a tout ce dont il a besoin à portée de main, il atteindra l'objectif en un jour. Si vous envisagez de fabriquer un étau de machine, cela prendra beaucoup plus de temps et vous devrez également rechercher des pièces métalliques, un tube profilé et acheter un ensemble d'outils professionnels.

Séquence de travail

Des étaux pour différentes spécificités de travail et de forage peuvent être fabriqués en faisant appel à votre ingéniosité, votre travail acharné et un peu d'expérience pour vous aider. Le maître doit préparer un creux de l'intérieur, une boîte rectangulaire en métal à bords hauts, deux plaques et une pince pour mâchoires, un levier, une vis, des boulons, des écrous. Lorsque le dessin est prêt et étudié et que tout ce dont vous avez besoin est préparé, vous pouvez effectuer le processus d'assemblage :

  • percez un trou longitudinal à partir de la face avant pour la vis filetée ;
  • faire 6 trous pour les fixations des ifs à l'établi;
  • souder une éponge métallique fixe au cadre;
  • vissez la vis dans le trou longitudinal;
  • fixez une mâchoire mobile à la vis de l'autre côté;
  • faire un trou pour la poignée sur le côté libre de la vis.
  • pour une poignée, vous pouvez essayer un boulon épais ou une tige métallique d'une longueur caractéristique.

Un étau sans mécanisme rotatif est beaucoup plus facile et plus facile à fabriquer. Ils sont tout à fait adaptés à une utilisation dans des travaux simples qui ne nécessitent pas de précision particulière. Même un maître inexpérimenté peut fabriquer un étau de machine de ses propres mains. Mais dans un problème difficile, il est nécessaire de bien réfléchir aux dessins, de mesurer les dimensions et ensuite seulement de préparer les matériaux à utiliser:

    • canal en acier (profil);
    • une feuille de métal ;
    • coin;
    • épingle à cheveux;
    • boulons, rondelles, écrous.

    Outil pour effectuer le travail:

    • forets de différents diamètres;
    • goniomètre;
    • Ponceuse ;
    • outil de forage;
    • appareils pour le soudage de produits métalliques.

    Vous devrez également dessiner des diagrammes pour simplifier le processus ultérieur. L'écrou doit être soudé au canal et les plans d'extrémité doivent être cachés sous les tôles. Faites un trou caractéristique dans la planche. Il est nécessaire au bon fonctionnement de la goupille filetée. Utilisez un broyeur pour couper la plaque et quelques coins. Fixez les coins au profil d'un côté et de l'autre et placez des pièces métalliques sur le dessus. Pour obtenir un design qui ressemble à la lettre P. Le produit conçu est la base.

    Prenez une feuille de métal. Percez 4 trous de chaque côté et faites 6 trous technologiques dans la structure indiquée ci-dessus. Souder l'écrou au lit, et sur les côtés le long du bouchon.Coupez les mâchoires de l'étau en acier. Soudez un à la partie mobile, et le second à la partie fixe.

    Avant de dessiner un dessin, de collecter des matériaux, de préparer des outils et de commencer à fabriquer un étau, il est nécessaire d'examiner attentivement la question difficile à laquelle ils seront destinés. Dans tous les cas, vous n'avez pas besoin de faire un grand et lourd étau. Pour percer un trou, poncer les bords tranchants avec du papier ou couper un bord, des produits de bricolage petits mais fonctionnels feront l'affaire.

    Comment faire un étau de vos propres mains, voir la vidéo.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble