Choisir une vis pour un étau
Chaque homme qui effectuait des travaux de serrurerie, de menuiserie, de forage, de produits en métal et en bois traités à la main, utilisait probablement un étau. Cela signifie qu'il sait à quel point la vis mère est importante. La pièce de cet appareil technologique est en acier et affinée sur un tour. Le résultat final est un produit aux dimensions requises.
Particularités
Il est pratiquement impossible de fabriquer une vis d'étau fiable et durable à la maison sans un équipement sophistiqué. Même si vous avez une pièce sur vos mains, vous aurez besoin d'un tour, d'outils, de fraises pour traiter les pièces et couper les filetages des paramètres requis. Par conséquent, si dans un étau pour menuiserie, serrurier, travail d'établi pour une raison quelconque, la vis mère se casse, vous devrez chercher un remplaçant ou en commander un nouveau auprès du tourneur.
Le dispositif d'un étau pour effectuer des travaux sur le bois, le métal est réduit, en fait, à deux éléments clés - le lit, sur lequel la mâchoire fixe est installée, et la partie mobile, où se trouve la deuxième mâchoire de serrage. Le mouvement de translation rectiligne du deuxième composant avec une précision donnée est assuré précisément grâce à la vis mère, qui possède une poignée pour plus de commodité et pour faciliter la force appliquée lors de la fixation de la pièce dans les mâchoires. Grâce à cette caractéristique de conception, des pièces de différentes tailles peuvent être serrées entre les mâchoires de l'outil.
Certes, la taille des pièces a ses propres limites, qui dépendent de la distance maximale spécifiée dans la conception d'un modèle d'étau particulier.
Vues
L'étau lui-même est subdivisé selon les facteurs suivants :
- par le type de mécanisme d'entraînement ;
- par la méthode de serrage de la pièce;
- selon la forme d'exécution.
Ils sont croix, globe, boule. Cependant, quelle que soit leur fabrication, chaque modèle comporte une paire de vis, c'est-à-dire un écrou de déplacement qui se visse sur le boulon central (ou goujon) lorsqu'il tourne, à la suite de quoi le processus de mouvement longitudinal de la partie mobile de l'étau a lieu. La tige filetée centrale réunit ainsi les pièces principales du dispositif.
Les hommes qui devaient travailler dans l'étau faisaient probablement attention au profil. Les filetages trapézoïdaux utilisés présentent de nombreux avantages par rapport aux filetages métriques et impériaux. Une telle épingle à cheveux résiste aux charges accrues, à l'abrasion pendant le fonctionnement. Cependant, des exigences non moins strictes sont imposées au matériau pour la fabrication de la vis mère.
La paire de vis est fabriquée selon la classe de précision moyenne. Dans la production, l'acier à faible teneur en carbone A-40G ou l'acier 45 est utilisé. Ces alliages sont faciles à usiner, ce qui se traduit par une faible rugosité, un profil élevé et une précision de pas.
Le produit fini a les caractéristiques requises pour assurer la bonne qualité du produit.
Les vis d'étau sont :
- avec mécanisme de dégagement rapide;
- avec deux guides pour établis en bois;
- Avec emphase;
- spécial - pour la fabrication d'étau en forme de L.
Dans un système où un écrou, une vis et un support sont présents, la vis est considérée comme le lien principal. Il tourne dans un roulement et a un tourillon lisse. Une telle vis ne bouge pas, mais forme un couple en rotation.
Dans une paire rotative, la transformation du mouvement de rotation en mouvement de translation est réalisée. Lorsque la vis est tournée, le curseur, qui fait partie du mécanisme, se déplace en fonction du pas de filetage. De plus, il existe d'autres solutions de conception, comme un étau avec une vis mobile.
Comment faire?
S'il n'est pas possible d'acheter un produit fini, un serrurier, un menuisier ou un artisan à domicile devra commander une vis-mère auprès des opérateurs de machines. Dans un autre cas, lorsqu'il y a accès à un tour, vous pouvez réaliser la pièce vous-même. Dans cet exemple, en plus de la machine, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :
- blanc (peut être tiré de l'acier 45);
- fraises (entailles, filetées);
- modèles filetés ;
- étriers;
- papier de verre pour obtenir des valeurs de rugosité minimales.
Et aussi, il est nécessaire de trouver un dessin de la vis mère et de lire attentivement les paramètres techniques. Si la vis est faite pour un certain étau, recherchez le diamètre et le pas du filetage pour ne pas vous tromper.
La pièce est fabriquée dans l'ordre suivant.
- Serrez la pièce dans le mandrin du tour.
- Appuyez sur la pièce des deux côtés et meulez-la sous le col aux dimensions requises.
- Centrez la pièce.
- Retournez et serrez sur le côté usiné, serrez au centre;
- Couper à la longueur requise.
- La dernière étape consiste à couper les fils.
Il n'est pas difficile de fabriquer une vis sans fin avec l'équipement et les outils nécessaires. La règle de base est de pouvoir utiliser un tour et affûter des couteaux. Et, bien sûr, vous devez savoir travailler avec un étrier et d'autres outils de tournage.
Voir ci-dessous pour savoir comment faire une vis d'étau.
Le commentaire a été envoyé avec succès.