Tout sur l'étau Wilton
Un étau est un dispositif utilisé pour fixer les pièces pendant le perçage, le rabotage ou le sciage. Comme tout autre produit, l'étau est maintenant présenté dans un large assortiment, dans lequel vous pouvez vous perdre par inadvertance. Il vaut toujours la peine de ne choisir que des échantillons de haute qualité. Et c'est exactement ce qu'ils sont outils de la marque américaine Wilton, qui sera discuté dans notre article.
Particularités
Un étau est un outil en bois ou en métal. Il peut être massif ou non. Tout dépend de la destination. Cadre comprend un mécanisme avec des pieds plats et une poignée de réglage qui se déplace vis de serrage... En raison du mouvement de la vis, les jambes convergent et s'ouvrent. Pattes vous permettent de fixer le produit en toute sécurité, ce qui vous permet de travailler en toute confiance avec la pièce. Une éponge est situé plus près du corps de l'étau et est fixe, le second se déplace le long du guide à l'aide d'une vis. Les pieds ont des revêtements spéciaux. Les dommages à la pièce sont exclus.
La particularité du travail consiste à fixer l'outil à la surface en serrant les vis. Pour desserrer les pieds et insérer la pièce, il est nécessaire de tourner la poignée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le produit est inséré entre les plans et est fixé en tournant la vis dans le sens horaire.
Lors de l'utilisation de fixations plus massives, la force de serrage élevée doit être prise en compte. Dans ce cas, la partie que l'étau fixe peut être déformée.
Les outils de la marque américaine Wilton se distinguent par leur qualité et leur fiabilité. L'étau est produit sur la base de technologies de pointe et de développements spéciaux. Wilton est considéré comme le fabricant le plus populaire et le plus reconnaissable non seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier. Les produits de la société ont une résistance et une durabilité suffisantes grâce à l'utilisation de matériaux de haute qualité et d'un guide cylindrique. Tous les modèles sont fabriqués sur une base pivotante. La fixation des pièces s'effectue non pas à l'aide de la force de friction, mais grâce aux dents.
La conception du corps de l'étau Wilton est considérée comme unique. Un mécanisme à vis isolé et un roulement à billes de butée sont les principales caractéristiques de conception. Lorsqu'on travaille avec un tel outil, la force requise lors du serrage de la pièce est considérablement réduite.
Pas de jeu, parallélisme des mâchoires, guidage cylindrique de haute précision - telles sont les principales caractéristiques de l'étau du fabricant.
Types et modèles
Il existe plusieurs types d'étau.
- La vue du serrurier n'est pas équipée de pièces souples et est fixée à n'importe quelle surface. L'appareil a la capacité de tourner. Cela vous permet de travailler avec la pièce sous différents angles. En outre, l'appareil a un ajustement sûr.
- Le type de machine de l'étau a une grande précision. Les appareils sont utilisés en production. Le type a une grande force de serrage et des mâchoires larges, ce qui permet de travailler avec des pièces assez massives.
- L'étau à main est considéré comme le plus compact. L'appareil sert de fixation pour les petites pièces. L'outil ressemble à une petite pince à linge et tient facilement dans votre main.
- L'étau de menuisier est utilisé pour travailler avec des pièces en bois. La particularité de l'appareil réside dans les mâchoires de fixation larges, ce qui permet d'augmenter la zone de compression et assure un minimum de dommages aux pièces lors de la fixation.
- Les dispositifs à vis ont une vis filetée dans le boîtier. Le fil traverse toute la structure.Le fonctionnement du mécanisme est effectué grâce à la rotation de la poignée, située sur sa partie extérieure.
- La vue en croix implique le mouvement de la pièce dans plusieurs directions horizontalement.
- Le type d'étau de perçage est utilisé pour fixer des pièces sur des perceuses.
L'étau domestique pour l'établi est également divisé en séries: "Combo", "Artisan", "Atelier", "Mécanicien", "Machiniste", "Série professionnelle", "Universel", "Practicien", "Hobby" et "Aspirateur ". Tous les modèles diffèrent dans leur objectif.
Un aperçu des modèles Wilton devrait commencer par un appareil de plomberie. 550P polyvalent. Ses caractéristiques :
- corps en fonte antichoc;
- guide cylindrique et axe de préhension horizontal;
- la possibilité de fixer des produits ronds d'un diamètre allant jusqu'à 57 mm ;
- largeur des mâchoires en acier - 140 mm;
- l'étau est équipé d'une enclume et d'une fonction pivot.
Le modèle de la série "Mechanic" Wilton 748A a les caractéristiques suivantes :
- mâchoires de serrage pour tuyaux en acier;
- largeur de la mâchoire - 200 mm;
- consommation d'éponge - 200 mm;
- profondeur de serrage - 115 mm;
- collier de serrage - 6,5–100 mm;
- guide carré et isolation complète du mécanisme à vis;
- corps en fonte de haute qualité.
Luminaire de la série "Workshop" Wilton WS5 :
- guide sectionnel rectangulaire;
- les éponges en acier sont remplaçables;
- largeur de la mâchoire - 125 mm;
- consommation d'éponge - 125 mm;
- profondeur de serrage - 75 mm.
L'étau Wilton 1780A de la série Artisan est considéré comme universel et présente les caractéristiques suivantes :
- largeur de la mâchoire - 200 mm;
- consommation d'éponge - 175 mm;
- profondeur de serrage - 120 mm;
- possibilité de serrage de tuyau.
Modèle de la série "Universal" Wilton 4500 :
- largeur de la mâchoire - 200 mm;
- consommation - 150/200 mm;
- la possibilité d'installer une pièce mobile à l'arrière du boîtier ;
- est considéré comme un modèle unique pour sa taille et son poids;
- haute précision du guide;
- modèle durable et fiable.
Comment choisir?
Lors du choix d'un outil, il est nécessaire décider de son objectif. Ceci est nécessaire pour sélectionner la largeur de travail optimale. De plus, le but recherché joue également un rôle important dans le choix. Etau de serrurier Utilisés pour serrer le métal, les outils de menuiserie sont mieux utilisés lorsque vous travaillez avec des produits en bois.
Pour la production industrielle, un outil spécial est fabriqué, ce qui implique une fixation au lit. L'un des principaux critères de choix d'un étau est la présence de jeu. Il est préférable de choisir l'outil qui n'a pas de jeu. Lors de l'achat, vous devez faire attention aux éponges. Leur fixation doit être fiable. Les mâchoires peuvent être fixées avec des vis de fixation ou des rivets. La deuxième option est considérée comme plus fiable, mais exclut le remplacement pratique des doublures.
Pour un travail confortable certains modèles sont équipés d'options de pivot supplémentaires, de pieds pliants, de patins à clips. Les pièces mobiles sont montées sur des types d'appareils de machine. Il devient possible de retirer et d'amener la pièce dans la zone de traitement. Les vices peuvent être grands et petits. Dans ce cas, le choix est basé sur le but.
Si le luminaire est monté sur un établi, la taille et le poids n'ont pas d'importance. Avec un mouvement constant de l'outil, vous devriez choisir un modèle plus compact.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu du Wilton Cross Vise.
Le commentaire a été envoyé avec succès.