Comment traiter les concombres des pucerons pendant la fructification?

Comment traiter les concombres des pucerons pendant la fructification?
  1. Les meilleurs médicaments
  2. Remèdes populaires
  3. Prophylaxie
  4. Méthodes mécaniques de lutte

En règle générale, les concombres sont affectés par l'un des parasites les plus dangereux, le puceron. On peut le voir sur les plantes au plus fort de la fructification - en juillet-août. De petite taille, les pucerons ne sont pas si inoffensifs. Gourmand dans la consommation d'aliments d'origine végétale, il se multiplie rapidement et peut rapidement détruire la récolte. Pour protéger les lits d'un tel parasite, vous devez connaître les symptômes des dommages et les méthodes de lutte contre le ravageur. Les pucerons sur les légumes cultivés à l'extérieur peuvent endommager ou manger les fruits. Pour que la récolte ne souffre pas, le combat doit être lancé dès que vous remarquez les premiers insectes.

Les meilleurs médicaments

Les produits chimiques utilisés pour lutter contre les pucerons sont des insecticides et sont utilisés pour tuer les pucerons sur les concombres. Ces préparations contiennent des toxines et sont dangereuses pour la végétation, elles sont donc utilisées avant l'apparition des fleurs et des ovaires en prenant toutes les précautions. Parfois utilisé pendant la période de floraison uniquement en raison de dommages à grande échelle aux parterres de concombres. Les médicaments populaires comprennent :

  • Iskra Bio;

  • Aktara ;

  • Tanrek ;

  • Karbofos.

Tous ces fonds se caractérisent par un large éventail d'actions qui affectent les fonctions vitales des ravageurs. Chacun d'entre eux a des propriétés avec lesquelles vous devez absolument vous familiariser avant de l'utiliser.

Rappelles toi! Les produits chimiques ne doivent pas être utilisés sur les plantes fruitières. Les concombres traités avec des produits chimiques ne conviennent pas à l'alimentation pendant 15 à 30 jours après la transformation.

Les préparations biologiques sont absolument sans danger pour l'homme :

  • Fitoverm;

  • Aktofit;

  • "Flèche";

  • "Entobactérine" ;

  • Biotline.

Ce sont des substances à action retardée. En pénétrant dans le corps de l'insecte, ils ne provoquent pas la mort instantanée. La mort complète des insectes survient en quelques jours. Dans ce cas, les concombres peuvent être consommés moins de 7 jours après la pulvérisation.

L'efficacité des produits biologiques dépend de la température de l'environnement extérieur.

Remèdes populaires

Les remèdes populaires sont considérés comme les moyens les plus inoffensifs, abordables et peu coûteux de détruire les pucerons. Ainsi, un bon résultat dans la lutte contre les pucerons est donné en pulvérisant avec 10% d'ammoniac (ammoniac).

Recette de composition :

  • 10 litres d'eau;

  • 50 millilitres d'ammoniac;

  • 5 cuillères à soupe. cuillères de savon à lessive liquide;

  • 3 cuillères à soupe. cuillères à soupe d'huile de tournesol.

Les remèdes populaires comprennent également le tabac, la chélidoine, l'ail, la cendre, le savon, le pissenlit et autres. Considérons la recette pour chacun d'eux.

Cendre

Ajouter 300-400 grammes de cendres à 10 litres d'eau et faire bouillir pendant 2 heures. Le bouillon est refroidi et aspergé de plantation.

Du savon

Dissoudre 4 à 5 cuillères à soupe dans 1 litre d'eau. l. savon à lessive. Vaporisez la composition préparée avec un flacon pulvérisateur. N'utilisez pas de savons à parfum cosmétique, car certains d'entre eux attirent les insectes.

Alternativement, vous pouvez utiliser une solution - un quart de barre de savon à lessive et 1 cuillère à soupe. l. carbonate de sodium par litre d'eau.

Décoction de feuilles et tiges de tomates

Pour faire ce bouillon, vous aurez besoin à la fois de feuilles vertes (4 kilogrammes) et séchées (2 kilogrammes). Ils sont mélangés, versés avec 10 litres d'eau et bouillis pendant 30 minutes. Avant le traitement, le bouillon est refroidi et dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 5.

Pour une meilleure adhérence du bouillon sur les feuilles des plantes, 40 g de lessive sont mélangés.

Infusion de fanes de pommes de terre

Tout récipient, par exemple un pot de 3 litres, est à moitié rempli de tiges et de feuilles de pommes de terre, de l'eau bouillante est ajoutée au reste du pot et laissée pendant 24 heures dans un endroit inaccessible aux enfants et aux animaux domestiques. Avant de traiter la végétation, un peu d'hozmyl est mélangé à l'infusion (pas plus de 1 cuillère à soupe n'est nécessaire pour 3 litres).

Poussière de tabac

La poussière de tabac (poudre) est un insecticide assez efficace principalement en raison de la présence de nicotine dans sa composition. Vous pouvez polliniser la végétation avec de la poussière de tabac, ou préparer des infusions sur sa base pour le traitement ultérieur de vos plantations (cela se fait 2 fois par saison, mais pas plus d'une fois tous les 10 jours).

Un demi-verre de poussière de tabac est versé avec 1 litre d'eau et bouilli pendant 30 minutes, en ajoutant de l'eau au niveau initial. Ensuite, le bouillon est infusé pendant 24 heures supplémentaires, filtré et dilué avec de l'eau 1: 2. Pour que la composition adhère mieux aux feuilles, ajoutez 10 g de savon à lessive.

N'oubliez pas: la poudre de tabac peut devenir un facteur de réactions allergiques, il est donc nécessaire de la travailler avec des gants, il est également recommandé d'utiliser un masque de protection.

Les légumes et les fruits tombés des plantes, qui ont été récemment traités avec de la poudre de tabac, doivent être soigneusement lavés.

Pelure d'oignon

Les cosses d'oignon d'une quantité de 200 grammes sont versées avec 10 litres d'eau chauffée et maintenues pendant 5 jours. Par la suite, l'infusion est filtrée et pulvérisée avec des plantes.

Camomille de pharmacie

Un kilogramme d'inflorescences et de feuilles est versé dans 10 litres d'eau bouillie et insisté pendant 12 heures.Ensuite, il est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 3, 40 g d'hozmyl sont ajoutés pour 10 litres de composition, puis saupoudrer de végétation « occupée » par les pucerons dans le potager ou dans le jardin.

Ail

Pour faire une infusion d'ail, 100 grammes d'ail écrasé, versez 1 litre d'eau, laissez infuser 24 heures, couvrez avec un couvercle, et filtrez. Après avoir dilué la composition dans 9 litres d'eau, et saupoudrer les concombres avec un vaporisateur.

Achillée

Les herbes, que nous classons parmi les mauvaises herbes, peuvent parfois nous aider. Par exemple, une infusion d'achillée millefeuille vous permettra de faire face aux pucerons de la région. Pour cela, 800 grammes de fleurs, de feuilles et de tiges sont versés avec de l'eau bouillante et insistés pendant une demi-heure, puis de l'eau est ajoutée à 10 litres et insistée pendant 4 jours supplémentaires.

Ajouter 40 grammes de savon avant utilisation.

Infusion de pin

Un kilogramme d'aiguilles de pin est versé dans 4 litres d'eau bouillante et insisté pendant une semaine. La veille du traitement, l'infusion est diluée avec de l'eau dans un rapport 1: 1.

Pissenlit

Une infusion à base de racines et de feuilles de pissenlit est considérée comme un agent efficace de lutte contre les pucerons. Un kilogramme du mélange doit être versé avec 3 litres d'eau et insisté pendant 24 heures... Après cela, filtrez et vaporisez la végétation avec un flacon pulvérisateur.

Sur une note ! Lors du traitement des concombres à partir de pucerons, il est nécessaire d'alterner divers moyens, car ce type de parasite s'habitue facilement aux formulations utilisées. Et aussi absolument toute la plante doit être traitée avec des remèdes populaires, en répétant l'opération après 2-3 jours.

Prophylaxie

Des mesures préventives peuvent aider à prévenir l'infestation des plantations de concombre :

  • installer des moustiquaires dans les serres;

  • utiliser un matériau de couverture pour protéger les plantations en pleine terre;

  • combattre les fourmis;

  • désherber souvent, enlever les mauvaises herbes;

  • désinfecter les graines avant de semer en manganèse ou « Fitosporin » ;

  • traiter le sol avec du sulfate de cuivre;

  • fumiger les serres avec des bombes fumigènes ;

  • des moyens de traitement alternatifs pour ne pas provoquer d'adaptations ;

  • suivre les règles de rotation des cultures;

  • enlever les résidus végétaux;

  • nourrir constamment les concombres avec des engrais organiques et minéraux.

Méthodes mécaniques de lutte

Lorsque la prévention n'a pas aidé, des méthodes mécaniques doivent être appliquées contre les pucerons.Fondamentalement, ils n'affectent pas beaucoup le volume et la qualité de la récolte, mais ils aideront à se débarrasser des pucerons si la colonie n'a pas beaucoup augmenté. Parfois, les pucerons ne parviennent à s'installer que sur certaines feuilles et branches de plantes. Inspectez constamment votre région, taillez et brûlez les parties de buissons et d'arbres infestés de pucerons.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble